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PhilGou

Quelle borne de recharge choisir à la maison ?

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Bonjour,

 

Je poste cette question car j'ai du mal à trouver la réponse dans le forum. De plus, j'imagine ne pas être le seul à chercher la réponse.

Je suis en train de finaliser la construction de ma maison et je souhaite faire poser une borne de recharge. J'ai opté pour du triphasé et j'ai encore le choix de la puissance car abonnement non choisi.

Actuellement, je n'ai pas de voiture électrique (VE) car mes contrats LLD arrivent à échéance en 2022 et donc remplacement en VE prévu l'année prochaine. Utilisation des véhicules pour de la ville (autour de 50kms par jour).

Je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet des bornes, ni un fin connaisseur des normes électriques.

Je recherche avant tout de la flexibilité et opter pour une borne qui me permettra de brancher la voiture de mon choix (maximum de comptabilité).

Maison avec chauffage/rafraichissant au sol, pac, etc .. donc abonnement 18kva minimum, j'imagine (voire 24 ou 30).

Selon vous, quelle est la meilleure borne sur le marché ? Ou les plus adaptées selon mes critères ? Et quel abonnement prendre selon la borne que vous préconisez ?

 

Merci de vos retours.

PS : J'ai probablement oublié quelques détails pour vous aider à donner vos conseils.

 

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Bonjour,
Intrigant tout cela.
Maison toute neuve mais besoin de 18kVa tout de même.
C'est un palace ou vous avez des équipements électriques bien particulier ?
Triphasé obligatoire ?
Vous pensez prendre tarif base ou double tarif (heure pleine / creuse) ?
Pour 50km/jour une prise renforcée serait largement suffisante

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Il y a 2 heures, Thomas Pré a dit :

Pour 50km/jour une prise renforcée serait largement suffisante

Ho que oui, surtout en faisant 50 kms/jour en 3h00 la batterie est de nouveau pleine.

Je suis en triphasé, 12 kVa, PAC air/air qui consomme plus que le chauffage/rafraichissant au sol.

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Bonjour,

 

Il y a 2 sujets dans mon post :

- Quelle type de borne sélectionner ?

- Quel abonnement prendre ?

 

Sur le second, si on suit le tableau de cette page https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiques/2019/11/20/quelle-puissance-de-compteur-delectricite-pour-recharger-une-voiture-electrique-dans-sa-maison/, on voit que pour une surface de maison de plus de 150m², avec une borne de 7,4kW en recharge nuit, il faut à minima 12kVA. Donc si on opte pour une borne en 11 kW, l'abonnement à prendre passera t-il à 18kVA ?

 

Merci à @metms pour son choix partagé.

@Thomas Pré j'ai pris triphasé car je ne veux pas être bloqué et en cas de revente de la maison, l'acheteur aura plus de liberté.

 

Merci

 

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Je suis aussi en triphasé avec un abo 12kVA, mais je n'ai pas besoin de borne pour charger ma voiture. Pour des distances aussi faible que ce que tu annonces (50km par jour), charger sur une prise simple est suffisant. J'ai une ID3, et elle charge à faible puissance sur prise (8A), et elle recharge 9/10km par heure de charge. Il suffit que tu sois chez toi au moins 5h pour avoir le temps de recharger tes 50km.

 

À priori toi non plus, sauf si tu as la nécessité de faire du délestage car tes trois phases sont surchargé. Et encore, dans ce cas il faut voir si tes autres consommateurs ne peuvent pas être piloté avant de t'intéresser à ta voiture, une borne c'est très, très chère pour un besoin assez faible finalement.

 

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Bonjour @PhilGou,

 

Le sujet que tu soulèves est complexe et mériterait de nombreuses pages de réponses à lui seul.

 

La bonne nouvelle est que tu n'es bien entendu pas le premier à te poser ces questions, et qu'il existe déjà de nombreux éléments dans le forum ! :)

 

Je ne peux donc que t'inciter vivement à lire à minima les sujets suivants :

 

 

  1. La législation applicable en la matière :

En France, la recharge de VE au sein d'une habitation domestique répond à des lois et des normes électriques strictes, qu'il convient de connaitre. Tu te rendras par exemple ainsi compte que la borne évoquée par @metms n'est pas conforme aux normes et lois françaises en vigueur et ne peut donc légalement pas être installée et utilisée dans une habitation domestique en France ;)

 

 

 

  1. La FAQ générale

 

Dans laquelle tu trouveras les éléments de base te permettant de comprendre la recharge des VE (type de prises, vitesse de recharge etc)

 

 

 

  1. La recharge à domicile de la Model 3:

 

Bien que centré sur la Tesla Model 3, ce topic est hyper-complet et une vrai mine d'or sur la recharge des VE à domicile en général. Son premier poste comprend un tableau de synthèse de l'ensemble des méthodes de recharge à domicile, leur vitesse, leurs contraintes, leur légalité ou non etc

 

***

 

Par ailleurs, et pour te répondre rapidement : je rejoins complètement ce qui a été dit précédemment :)

 

Pour une utilisation de 50km par jour, une borne de recharge est totalement disproportionnée. Une prise renforcée dédiée à la recharge (en France Legrand Green'Up ou Hager Witty) te permettra de recharger à 16A, et donc de récupérer (selon le véhicule) une vingtaine de kilomètres d'autonomie par heure de recharge, pour un coût d'environ 200€ ttc, versus un minimum de 1000-1300€ ttc pour une borne 32A aux normes, avec son installation (et sensiblement plus pour un 22kW triphasée).

 

Une borne est un confort indéniable, mais le gain de temps qu'elle apporte vaut-elle l'énorme surcoût qu'elle génèrera ?

 

 

***

 

Je te laisse lire les posts présentés ci-dessus, je ne doute pas que les questions que tu voudras poser seront bien différentes après ces lectures :)

Modifié par Ben_TM3

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bonjour à tous. je partage ici avec vous mon expérience négative avec Chargeguru, puisqu'ils viennent de supprimer le commentaire que j'ai laissé sur Google (bon à savoir).

je les ai contactés le 4 octobre pour obtenir un devis afin d'installer une wallbox chez moi. le commercial, malgré ma demande de visite d'un électricien, voulait s'en tenir à des photos pour établir mon devis. je lui ai donc envoyé les photos très rapidement . quelques jours plus tard, toujours sans nouvelle, je tente de le joindre mais impossible (ni par mail ni par tel). deux jours plus tard il se remanifeste (il m'explique que je peux également appeler leur standard, sauf qu'ils n'en ont pas et qu'il reconnait n'avoir aucun numéro à me communiquer lol).

leur électricien me contacte alors et me dit qu'il faut prendre rdv pour une visite pour établir un devis (ce que je demandais au début). nous faisons cela, il vient, me dit qu'il n'y a rien de compliqué pour l'installation et s'en va. et là rien, pas de devis, je les relance: le commercial à nouveau absent pendant 2 jours (il aurait été "en formation"). il s'excuse, me dit qu'on devra attendre au moins 2 semaines pour commander une wallbox, me dit qu'il va m'envoyer le devis au plus tard le lendemain matin. mais rien n'arrive. je finis par leur dire de laisser tomber et que j'ai fait appel à quelqu'un d'autre. j'ai finalement trouvé un électricien le jour-même, qui m'a envoyé le devis le soir-même, et qui vient installer une wallbox 5 jours plus tard.

Charguru nullissime !!!!!!

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Le 20/09/2021 à 23:51, Thomas Pré a dit :

Bonjour,
Intrigant tout cela.
Maison toute neuve mais besoin de 18kVa tout de même.
C'est un palace ou vous avez des équipements électriques bien particulier ?
Triphasé obligatoire ?
Vous pensez prendre tarif base ou double tarif (heure pleine / creuse) ?
Pour 50km/jour une prise renforcée serait largement suffisante

Vous rechargez tous les jours vous? 🤔

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Vous rechargez tous les jours vous?
J'ai 2 VE et la wallbox permet de ne pas avoir à brancher tous les jours.
Par contre en hiver c'est plus compliqué en combinaison avec le chauffage elec de la maison : je réduis la puissance a 16A (équivalent greenup) et c'est charge des 2 VE en alternance la nuit

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Bonjour @PhilGou et bienvenue sur le forum.

En lisant ta demande j'ai révéler 2 points importante, si tu mets du triphasé il faudra que ton futur VE ait au moins un chargeur de 11kW (3x16A) parce qu'un mono (1x32A) il te faudra au moins un compteur de 24kVA et dédier une phase à la recharge.

L'autre point c'est ton usage, 50km/jours c'est très peu. Mon usage est de 70-80km/jours et une recharge en HC en mono à 10A est suffisante. Parfois je recharge à 16A sur une prise renforcée qu'en je manque de temps.

J'ai aussi du triphasé (j'utilise pour cela ma borne portable tri) mais en général les recharges sont plus à 3x10A voir 3x8A.

 

Je conseille toujours de d'abord faire des recharges à domicile sur un circuit dédier à la recharge avec le câble fournie pour prise domestique, ainsi on connaît son besoin sans pour au temps faire des dépenses importantes. Il sera toujours temps par la suite de placé un système plus puissant au besoin. Beaucoup de système existe qui va du simple portable à 16A à des système plus puissant et plus technologique.

Je ne connais pas le choix de ton futur VE, mais si celui-ci à l'option chargeur 11kW je te conseillerais de le prendre, c'est toujours un plus pour les recharges sur borne publique.

Modifié par id3

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