Aller au contenu
Shimano

Quelle borne de recharge à domicile pour EV6 ?

Messages recommandés

Hello !
Je m'interroge sur les meilleures bornes de recharges pour EV6 sachant que mon domicile est en monophasé.
Avez-vous acheté une borne et fait l'install vous-même ? Par un électricien "classique" ? Ou avez-vous opté pour matériel+installation par un pro ?

Et du coup, quels modèles de borne ?
Je n'ai pas vraiment vu de sujet similaire dans le forum EV6, donc je me permets de créer ce thread.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:56, Shimano a dit :

Je n'ai pas vraiment vu de sujet similaire dans le forum EV6, donc je me permets de créer ce thread.

Si, ce sujet a déjà été ouvert il y a plusieurs mois...

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 12:56, Shimano a dit :

Hello !
Je m'interroge sur les meilleures bornes de recharges pour EV6 sachant que mon domicile est en monophasé.
Avez-vous acheté une borne et fait l'install vous-même ? Par un électricien "classique" ? Ou avez-vous opté pour matériel+installation par un pro ?

Et du coup, quels modèles de borne ?
Je n'ai pas vraiment vu de sujet similaire dans le forum EV6, donc je me permets de créer ce thread.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Et on en parle aussi beaucoup dans le poste "Livraison EV6"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons si tu peux recharger chez toi régulièrement et que l'autonomie te suffit pour la journée (entre 300 à 500 kms suivant tes trajets) ou que tu peux recharger quelques part en journée. Une 7 kW en monophasé te suffira.

 

Avec de préférence une gestion intelligente de la puissance disponible de ton installation pour s'adapter si besoin, en gros elle doit être capable de reçevoir les infos TIC - Tele Information Client - de ton compteur pour connaître la puissance disponible à tout instant.

 

Certains utilisent la programmation horaire de charge de la voiture et d'autres laissent la borne gérer.

 

Si elle est positionnée de façon à ce que tout le monde puisse s'y connecter et que tu souhaites verrouiller son utilisation, alors elle doit être munie d'un lecteur RFID ou tout autre moyen de protection.

 

Si tu ne roules pas bcp genre moins de 100 kms par jour et que tu peux recharger chez toi tous les soirs, alors le câble CRO est largement suffisant. Une simple prise renforcer dite GreenUp est à prévoir quand même pour utiliser les pleines capacités de ton câble.

(12 A te fournira 25 kWh en 10 h donc te donnera les 100 kms d'autonomie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2022 à 13:05, as1chrone a dit :

Si, ce sujet a déjà été ouvert il y a plusieurs mois...

Oui, mais je ne le trouve pas donc juste me dire qu'il a été ouvert il y a plusieurs mois n'aide pas vraiment en fait.

 

Le 05/08/2022 à 10:26, Jonh1906 a dit :

Et on en parle aussi beaucoup dans le poste "Livraison EV6"...

Dans un thread qui fait 90 pages, c'est pratique. On pourrait éventuellement en parler dans un topic dédié, parce que les options de recharge n'ont rien à voir avec la livraison EV6 ? Je veux dire, à ce compte là on peut aussi parler des accessoires pour EV6, de la recharge ionity, des cartes d'abonnement, et de tous les autres sujets, tout dans le même topic "livraison EV6"...

 

Le 05/08/2022 à 11:23, GregS27 a dit :

De toutes façons si tu peux recharger chez toi régulièrement et que l'autonomie te suffit pour la journée (entre 300 à 500 kms suivant tes trajets) ou que tu peux recharger quelques part en journée. Une 7 kW en monophasé te suffira.

 

Avec de préférence une gestion intelligente de la puissance disponible de ton installation pour s'adapter si besoin, en gros elle doit être capable de reçevoir les infos TIC - Tele Information Client - de ton compteur pour connaître la puissance disponible à tout instant.

 

Certains utilisent la programmation horaire de charge de la voiture et d'autres laissent la borne gérer.

 

Si elle est positionnée de façon à ce que tout le monde puisse s'y connecter et que tu souhaites verrouiller son utilisation, alors elle doit être munie d'un lecteur RFID ou tout autre moyen de protection.

 

Si tu ne roules pas bcp genre moins de 100 kms par jour et que tu peux recharger chez toi tous les soirs, alors le câble CRO est largement suffisant. Une simple prise renforcer dite GreenUp est à prévoir quand même pour utiliser les pleines capacités de ton câble.

(12 A te fournira 25 kWh en 10 h donc te donnera les 100 kms d'autonomie).

Merci pour ta réponse ! oui 7kW me suffit largement. Je pense même ne pas avoir besoin de TIC parce que pas besoin de maximiser la vitesse de recharge en fonction des autres équipements. Mais peut-être que c'est nécessaire si je recharge la nuit en hiver et que la pompe à chaleur de la maison se met en route car ça risque de faire trop pour le compteur qui va disjoncter ?

Pour GreenUp, j'ai cru voir qu'il fallait un cable dédié, hors je pensais la mettre à plusieurs mètres du compteur là où j'ai déjà des prises electriques donc ce ne serait pas un cable compteur/GreenUp dédié, mais partagé avec d'autres prises. Ca pose vraiment problème si je branche rien d'energivore sur les prises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 09:57, Shimano a dit :

Oui, mais je ne le trouve pas donc juste me dire qu'il a été ouvert il y a plusieurs mois n'aide pas vraiment en fait.

 

Dans un thread qui fait 90 pages, c'est pratique. On pourrait éventuellement en parler dans un topic dédié, parce que les options de recharge n'ont rien à voir avec la livraison EV6 ? Je veux dire, à ce compte là on peut aussi parler des accessoires pour EV6, de la recharge ionity, des cartes d'abonnement, et de tous les autres sujets, tout dans le même topic "livraison EV6"...

 

Merci pour ta réponse ! oui 7kW me suffit largement. Je pense même ne pas avoir besoin de TIC parce que pas besoin de maximiser la vitesse de recharge en fonction des autres équipements. Mais peut-être que c'est nécessaire si je recharge la nuit en hiver et que la pompe à chaleur de la maison se met en route car ça risque de faire trop pour le compteur qui va disjoncter ?

Pour GreenUp, j'ai cru voir qu'il fallait un cable dédié, hors je pensais la mettre à plusieurs mètres du compteur là où j'ai déjà des prises electriques donc ce ne serait pas un cable compteur/GreenUp dédié, mais partagé avec d'autres prises. Ca pose vraiment problème si je branche rien d'energivore sur les prises ?

Regarde le lien ci-après du topic créé par @antferre, ça parle de bornes, prises, abonnement électrique, cela donne des idées d'installation :

 

Modifié par JPex83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 09:57, Shimano a dit :

Oui, mais je ne le trouve pas donc juste me dire qu'il a été ouvert il y a plusieurs mois n'aide pas vraiment en fait.

 

Allez, un petit effort de recherche, et on trouve ceci, avec 7 pages de posts: 😉

 

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre juste à ta question...

J'ai perso installé une Wallbox Pulsar Plus.

J'en suis vraiment content. Evolutive dans le temps dans le sens que les mises à jours sont faites régulièrement et l'avis des clients est prise en compte pour adapter les futures mises à jour. (j'ai personnellement demandé une modif pour pouvoir éteindre le systeme de Led qui fait sapin de noël la nuit. Utile peut être pour certain qui partage la box pour la repérer la nuit, mais trop visible pour moi)

Il est vrai que le câble CRO peut suffire, mais au bout d'un an, j'en avais marre à chaque fois d'ouvrir le coffre, sortir le câble, passé dans une partie de la pelouse, me retrouver avec les chaussure crottées, et opération inverse en fin de charge le matin.

Alors oui c'est prêt de 1500€, mais quelle confort d'utilisation.

Le système de gestion d'énergie est compris dans le kit et je n'ai pas eu une seule disfonction même avec un disjoncteur réglé à 6Kw.

Possibilité d'avoir un contrôle/récap depuis l'interface mais je trouve le logiciel pas assez abouti car le format de sorti est difficilement utilisable par au autre logiciel de traitement de donnée. Mais d'après mes retours c'est aussi à l'étude.

Voila.

 

1647338753721 (1).jpg

Modifié par nounours68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la GreenUp, oui il faut que ce soit une ligne dédiée avec son propre disjoncteur pas besoin de différentiel dédié par contre de mémoire, contrairement à une wallbox.

Après, si c'est toi qui fait l'installation ou que tu as confiance et que tu sais que les fils sont costauds (disj 16 A = 2,5 mm2, 10 A = 1,5 mm2), une GreenUp peut se brancher en parallèle d'une ligne de prises classiques, il faut juste faire attention aux autres consommateurs sinon ça va disjoncter et tu n'auras pas rechargé)

 

Pour ton cas de simple prise, limite toi à 8 A car ta prise va chauffer sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets, sans méchanceté ni arrière pensée aucune.

Je ne vois que peut d'intérêt pour une Green-up, autant rester sur une prise classique (en 16A 2,5mm², le 1,5 étant de toute façon hors norme car réservé à l'éclairage et faible ampérage (volet roulant, appareil moins de 2600W etc)

Le minimum est de 2,5² !!! 

Branche ton CRO et après une charge complète tu verras par toi même la temp de ton câble, alors imagine ta section divisé par 2 ce que ça donne.

Les données de sécurités sont indiquées pour des pics de puissance de faible durée, alors qu'une charge dure souvent une nuit avec une CRO et pendant tout ce temps ça chauffe ça chauffe et ça rechauffe....

Je précise aussi qu'une installation à minima Green-Up devra être réalisé par un agréé IRVE ou tout au moins contrôlé (si tu trouves un pro qui engage sa responsabilité pour un travail qu'il n'aura pas réalisé ....) C'est une question d'assurance.

A lire à mon avis https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

Modifié par nounours68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis 😉

Du coup en lisant ton lien, il faut un disjoncteur différentiel dédié même pour une GreenUp, et donc son avantage par rapport à une prise classique tombe un peu à l'eau en effet.

 

Il lui reste le côté puissance admissible qui permet de s'assurer d'un bon maintient en température sous charge élevée.

Pour avoir en effet constaté l'état d'une prise classique suite à la charge d'une ION dans une précédente vie ... Elle me semble qd même plus qu'indiquée si on dédie une prise à la recharge de son VE, malheureusement le côté câblage freine ses cas d'emplois, mais c'est le prix à payer pour être sûr de son installation électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur le site de Legrand qu'il n'y avait pas besoin d'être certifié IRVE pour l'électricien qui procède à l'installation, à priori.

 

Le 07/08/2022 à 21:32, nounours68 a dit :

Branche ton CRO et après une charge complète tu verras par toi même la temp de ton câble, alors imagine ta section divisé par 2 ce que ça donne.

 

Tu veux dire que si je mets une GreenUp, ça va charger plus rapidement, mais du coup le câble de 2,5mm² va chauffer donc c'est dangereux ? J'ai un vieux chauffe-eau inutilisé dont le câble passe au bon endroit de la maison, je pourrais éventuellement utiliser ce câble de section plus épaisse (il faut que je vérifie quelle section exactement) pour régler ce soucis.

En revanche, pour le disjoncteur différentiel, je suis un peu perdu, il faudrait que je discute avec l'électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai investi (cher) en pensant à l'avenir. Que sera la capacité des batteries dans quelques années ? Aurons nous un deuxième VE dans quelques mois nous obligeant à alterner les recharges ? Et enfin, j'ai considéré que cette installation fait partie de la maison et choisissent une solution qualitative, j'ai pensé que cela participait à la valeur de revente du bien et à son attrait.
Donc borne Hager avec TIC et carte Wifi. le tout est posé sur pied Hager pour une question de fonctionnalité et de praticité. J'aurai pu coller la borne près de ma porte d'entrée, mais pour la différence de prix, j'ai estimé que placer la borne tout près de la voiture et de sa place de stationnement était cohérent. 
Bien entendu l'installation a été effectuée par un électricien IRVE. C'est du 7kW en monophasé avec abonnement 12kVa (pardonnez-moi si les majuscules/minuscules des sigles ne sont pas conformes).

IMG_7930.JPG

IMG_7921.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part je recherchais une wallbox pour charger a 7kwh, mais il faut passer par un installateur irve donc au moins 2000€ pour mes 20m de câble.

Je viens de découvrir les prises p17 + chargeur. Le prix n'a rien à voir, je pense pas qu'il y ait d'obligation irve, juste la mettre en hauteur pour que ma fille n'y touche pas.

La différence de prix me fait réfléchir

Côté garantie et assurance ça a l'air ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nounours, c'est un pro ou toi même qui a installé la wallbox, car si j'ai bien tout compris, le câble n'est pas détachable donc elle respecte pas la norme française.

Mon choix se porte également sur cette box ou p17 

Difficile de comprendre toutes les règles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP !!!

Arrêtez de parler juste de prise !!! Là n'est qu'une partie du problème.

Un système de charge est un ensemble d'éléments bien spécifique où chaque élément a son importance.

Il ne suffit pas d'une prise Green-up pour être sécur, mais c'est tout le chainage qui à part égale compte.

Un différentiel , un disjoncteur, un cablage non adapté et c'est toute la chaine qui est parterre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 07:20, Pégase 60 a dit :

Personnellement, j'ai investi (cher) en pensant à l'avenir. Que sera la capacité des batteries dans quelques années ? Aurons nous un deuxième VE dans quelques mois nous obligeant à alterner les recharges ? Et enfin, j'ai considéré que cette installation fait partie de la maison et choisissent une solution qualitative, j'ai pensé que cela participait à la valeur de revente du bien et à son attrait.
Donc borne Hager avec TIC et carte Wifi. le tout est posé sur pied Hager pour une question de fonctionnalité et de praticité. J'aurai pu coller la borne près de ma porte d'entrée, mais pour la différence de prix, j'ai estimé que placer la borne tout près de la voiture et de sa place de stationnement était cohérent. 
Bien entendu l'installation a été effectuée par un électricien IRVE. C'est du 7kW en monophasé avec abonnement 12kVa (pardonnez-moi si les majuscules/minuscules des sigles ne sont pas conformes).

IMG_7930.JPG

IMG_7921.JPG

Exactement la démarche à adopter 😉

Vu l'installation, est ce que vous partager la borne ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, disfoncteur, câble 10mm2.. ..

De toutes façons c'est un pro qui me le posera, je sais pas faire !

Une wallbox sera connectée, intelligente rien de cela avec une p17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 09:53, nounours68 a dit :

Exactement la démarche à adopter 😉

Vu l'installation, est ce que vous partager la borne ????

Non, sauf avec mes amis qui seront un jour tous en VE, car nous y passerons tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d´avoir une borne, j'avais installé le kit Green up avec disjoncteur et câblé le tout en 6mm² (pensant pouvoir mettre une borne à terme).

Finalement, il faut du 10mm² pour une borne 7kW donc l´installateur a fait créer une autre ligne pour la borne et nous avons conservé la Green up en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 07:20, Pégase 60 a dit :

Personnellement, j'ai investi (cher) en pensant à l'avenir. Que sera la capacité des batteries dans quelques années ? Aurons nous un deuxième VE dans quelques mois nous obligeant à alterner les recharges ? Et enfin, j'ai considéré que cette installation fait partie de la maison et choisissent une solution qualitative, j'ai pensé que cela participait à la valeur de revente du bien et à son attrait.
Donc borne Hager avec TIC et carte Wifi. le tout est posé sur pied Hager pour une question de fonctionnalité et de praticité. J'aurai pu coller la borne près de ma porte d'entrée, mais pour la différence de prix, j'ai estimé que placer la borne tout près de la voiture et de sa place de stationnement était cohérent. 
Bien entendu l'installation a été effectuée par un électricien IRVE. C'est du 7kW en monophasé avec abonnement 12kVa (pardonnez-moi si les majuscules/minuscules des sigles ne sont pas conformes).

IMG_7930.JPG

IMG_7921.JPG

C'est propre ! Mais je ne prévois pas de rester des années dans ma maison actuelle, donc je préfère une greenUp plutôt qu'une super installation plus couteuse, sachant que j'ai quelques mètres et des pièces à traverser, c'est pas pratique donc couteux...

A la rigueur j'aurais pu installer une Wallbox, mais comme il faut passer par un électricien IRVE, je préfère éviter pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 12:04, Shimano a dit :

C'est propre ! Mais je ne prévois pas de rester des années dans ma maison actuelle, donc je préfère une greenUp plutôt qu'une super installation plus couteuse, sachant que j'ai quelques mètres et des pièces à traverser, c'est pas pratique donc couteux...

A la rigueur j'aurais pu installer une Wallbox, mais comme il faut passer par un électricien IRVE, je préfère éviter pour l'instant...

Ok, je comprends mieux.

Mais n'oublie pas que ton installation est démontable et peut te suivre dans ta nouvelle demeure 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé deux bornes, une à mon domicile, l'autre sur mon lieu de travail.

http://www.ve-tronic.com/store/

600 euros pour chaque borne.

En fonction sans problème depuis janvier 2019 et juin 2019.

Par sécurité j'ai installé un petit coffret électrique près de la borne, avec un disjoncteur 32A et un différentiel 30mA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 01:29, lubo a dit :

J'ai installé deux bornes, une à mon domicile, l'autre sur mon lieu de travail.

http://www.ve-tronic.com/store/

600 euros pour chaque borne.

En fonction sans problème depuis janvier 2019 et juin 2019.

Par sécurité j'ai installé un petit coffret électrique près de la borne, avec un disjoncteur 32A et un différentiel 30mA

      +1.....    Moi aussi la même ( Une seule 🤣...)  et je suis très content: En plus produit français, prix plus que raisonnable,  très bon contact avec  le responsable....     Une seule question pour moi :  " le câble ne doit pas être attaché " ...?????   La WB est faite et  livrée en France, par un fabriquant français, avec son  câble attaché.    Du moins lorsque je l'ai achetée ( et posée moi-même...) Les règles ont elles été changées depuis Janvier 2019 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit le site de VE-Tronic 

"Note : Si la date de construction de votre logement est plus récente que novembre 2010, alors la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs. Ce qui n'est pas le cas de la WB-01. Donc si la construction de votre logement est plus récente que novembre 2010 et que vous voulez impérativement respecter ce point, alors la WB-01 n'est pas compatible. Vous pouvez nous contacter à ce sujet, une version avec un socket muni d'un obturateur est bientôt disponible."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.