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Sleepbiker

Quel prestataire pour équiper un hôtel ?

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Bonjour tout le monde

Je dois conseiller un hôtel pour l'équiper de bornes de recharge.

Il y a déjà un prise P17 triphasée de 64A, donc il y a moyen de charger plusieurs voitures en même temps, à condition d'avoir le chargeur multiple qui va bien.

J'aimerais un prestataire qui prenne en charge l'identification/facturation/refacturation, nous pouvons investir dans des wallbox. Le rôle du prestataire est donc d'identifier le client, de le faire payer et de payer ensuite les kWh à l'hôtel.

Idéalement, j'aimerais un prestataire qui propose du plug'n charge, parce que tout le reste me paraît dépassé : quand on a essayé les chargeurs Tesla ou Fastned, il est difficile d'aller ailleurs...

 

Le but du propriétaire, n'est pas de créer un revenu supplémentaire, c'est d'offrir un service qui fonctionne 99% du temps et qui ne sollicite pas son personnel pour expliquer aux clients comment ça fonctionne. Les pré requis sont donc la fiabilité, la simplicité d'utilisation et un tarif raisonnable qui ne nuit pas à son image car ce n'est pas une bonne idée d'arnaquer des clients qui viennent dépenser dans son hôtel-restaurant.

 

Des idées de prestataires fiables ?

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A voir ce qu'il veut.

On voit bien que l'Ibis a fait poser 4 bornes SuC Tesla. C'est juste de la mise à disposition de place, le reste est géré par Tesla. Voir le site.

Il suffit de contacter des fournisseurs.

Bonne initiative en tous cas. Juste espérer que le Kwh ne soit pas à 60 cts en AC.

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Le 24/10/2024 à 19:17, Mathieu82 a dit :

Bonne initiative en tous cas. Juste espérer que le Kwh ne soit pas à 60 cts en AC.

Même en DC. Perso, au dessus de 0,50 €, j'ai du mal!

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Je me pose la question depuis un moment : Pourquoi installer des bornes thp dans un hotel ? Ou, plutôt : pourquoi n'installer que ça ?

Est ce qu'on attire vraiment les clients pour qu'ils viennent y dormir ?

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Le 25/10/2024 à 10:33, papymomo a dit :

Je me pose la question depuis un moment : Pourquoi installer des bornes thp dans un hotel ? Ou, plutôt : pourquoi n'installer que ça ?

Est ce qu'on attire vraiment les clients pour qu'ils viennent y dormir ?

Car tu en installes que deux et penses que c'est un service offert. Perso je préfère 10 bornes à 7kwh pas trop chère, ça recharge tranquillement quand tu dors.

 

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Le 25/10/2024 à 10:57, Mathieu82 a dit :

Car tu en installes que deux et penses que c'est un service offert. Perso je préfère 10 bornes à 7kwh pas trop chère, ça recharge tranquillement quand tu dors.

Voilà, mais, apparemment, ce n'est trop ce qui s'installe dans les hotels depuis un moment. On voit surtout du THP DC : Ionity, Tesla, Electra...

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Le 25/10/2024 à 11:15, papymomo a dit :

Voilà, mais, apparemment, ce n'est trop ce qui s'installe dans les hotels depuis un moment. On voit surtout du THP DC : Ionity, Tesla, Electra...

Rien ne t'empêche de faire les deux :
ça rajoute du traffic en journée, et ça rajoute de la charge lente pour la nuit

 

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Le 25/10/2024 à 11:33, denischti59 a dit :

Rien ne t'empêche de faire les deux :
ça rajoute du traffic en journée, et ça rajoute de la charge lente pour la nuit

 

Cet été lors de mon départ en vacances, j'ai dormi à l'hôtel Ibis d'Avallon, là où il y a le SuperCharger Tesla. J'ai pu profiter d'une borne Tesla AC la nuit. Gratuite.

Départ le lendemain matin à 90 %.

Pour un hôtel, la recharge lente est parfaite. En en plus quand c'est gratuit...

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Le 25/10/2024 à 11:33, denischti59 a dit :

Rien ne t'empêche de faire les deux :
ça rajoute du traffic en journée, et ça rajoute de la charge lente pour la nuit

 

il faut aussi voir quel est le type d'hotel. Beaucoup on une activité en journée, restaurant, salle de réunion...

Il faut donc penser à la vocation de l'hotel et à ses type de client. et aussi de la surface de parking dispo.

Pour moi le mieux c'est un mixte Tesla avec SUC et charge à destination. Petit SUC et bcp de chargeur à destination.

 

Après tu peux regarder chez Smappee qui ont des bornes mixte et un service de facturation.

 

C'est vraiment dommage que la charge à destination ne soit plus autant mise en avant. C'etait vraiment le moyen de changer le modèle de consommation avec des voitures branchées tout le temps, des charges lentes et des petites batterie

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Le 25/10/2024 à 12:41, afreeman1901 a dit :

... petit SUC...

.

Cette formulation m'est étrange.

J'ai toujours vu les SUC - SUperChargeur comme de grosses structures (même lorsqu'il n'y avait qu'une demi-douzaine de bornes).

Aujourd'hui, avec des 20 postes à la puissance de 250 kW, il est inimaginable d'envisager un raccordement ENEDIS en creusant une tranchée de 10 kilomètres de longueur pour aller chercher un poste-source RTE.

Les "emplacements" des SUC TESLA sont nécessairement réfléchis au travers d'une politique de déploiement raisonnée "géographiquement" et s'appuyant sur des postes de transformation pré-existants.

Il n'y aurait donc que le hasard qui pourrait faire qu'un site (ici un hôtel) satisfasse à cette politique de déploiement.

.

Pour la charge à destination petite puissance (TESLA ou tout autre), c'est bien différent.

Presque tout le monde peut le faire (je l'ai bien fait dans le garage de ma maison).

😁

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Le 25/10/2024 à 18:00, jpla a dit :

.

Cette formulation m'est étrange.

J'ai toujours vu les SUC - SUperChargeur comme de grosses structures (même lorsqu'il n'y avait qu'une demi-douzaine de bornes).

Aujourd'hui, avec des 20 postes à la puissance de 250 kW, il est inimaginable d'envisager un raccordement ENEDIS en creusant une tranchée de 10 kilomètres de longueur pour aller chercher un poste-source RTE.

Les "emplacements" des SUC TESLA sont nécessairement réfléchis au travers d'une politique de déploiement raisonnée "géographiquement" et s'appuyant sur des postes de transformation pré-existants.

Il n'y aurait donc que le hasard qui pourrait faire qu'un site (ici un hôtel) satisfasse à cette politique de déploiement.

.

Pour la charge à destination petite puissance (TESLA ou tout autre), c'est bien différent.

Presque tout le monde peut le faire (je l'ai bien fait dans le garage de ma maison).

😁

oui, par petit, je voulais dire qu'un hotel n'a pas besoin de 24 bornes 250kw. 

 

Un hotel à potentiellement 3 types consommateurs

- ceux qui dorment la nuit => chargeur 3, 7 ou 11 pour charger pendant 12h (mais il faut une place par chambre ou presque)

- Ceux qui y passe la journée en séminaire => chargeur 22 ou 50k pour charger en 4h. Une dizaine de borne fonction de la taille de l'hotel.

- ceux qui y mangent le soir ou le midi => là potentiellement du 50 ou du 100 peut être utile. 3 ou 4 bornes grand max 

 

On peut y ajouter la clientèle de passage comme les SUC aujourd'hui, mais pas sur que cela soit vraiment rentable en réalité (bcp de passage, squattage de toilette, poubelle qui débordent...). La clientele Tesla de 2024 est pas celle de 2014 (no offence, je fais parti des nouveaux). La on est plus dans une demarche purement immobilière de location de surface qui peut intéresser un grand groupe, mais à mon sens pas un hotelier autonome.

 

donc perso, je serais en charge d'un hotel, je verrai avec Tesla pour mettre autant de wall connector que j'ai de place de parking. Ou avec Smappee si les conditions financières sont mauvaises avec Tesla (pas sur que Tesla fasse la facturation, de mémoire Tesla payait l'installation, mais le proprio fournit l'electricité) 

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Merci pour toutes ces suggestions.

 

Pour moi, vu l'emplacement de l'hôtel dans une impasse (enfin, sauf pour les VTT, les skieurs et les randonneurs), ça n'a aucun sens de proposer du DC. Personne ne va monter à cet endroit pour charger 1/4h ou 1/2h. Le minimum, c'est le temps d'un repas.

 

Je viens de voir une information supplémentaire : j'ai compris qu'il sera obligatoire pour tous les hôtels et restaurant,  et ce dès le 1.1.25, de fournir au moins 1 borne de recharge par bloc de 20 places de parking, donc ce ne serait plus un service qu'on propose à bien plaire, mais une obligation. Quelqu'un a-t-il plus d'info à ce sujet ?

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Le 25/10/2024 à 12:10, PhilDeV a dit :

Cet été lors de mon départ en vacances, j'ai dormi à l'hôtel Ibis d'Avallon, là où il y a le SuperCharger Tesla. J'ai pu profiter d'une borne Tesla AC la nuit. Gratuite.

Départ le lendemain matin à 90 %.

Pour un hôtel, la recharge lente est parfaite. En en plus quand c'est gratuit...

Mais est-ce que ces bornes sont systématiquement ouvertes aux non-Tesla ?

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Non les wall boxs Tesla chez les hôtels, c’est pas gagné: si 1: tesla uniquement, si 3: 2 tesla et une toutes marques. Si un hôtel a des wallbox tesla, je prends un autre hôtel.

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Le 30/10/2024 à 15:47, Sleepbiker a dit :

Mais est-ce que ces bornes sont systématiquement ouvertes aux non-Tesla ?

le mieux c'est de poser tes questions ici Charging Partners | Tesla

 

Pour les wall-connector sur les super charger, j'ai compris qu'ils étaient ouvert à tous et gratuits. Par contre ils sont limités en puissance. J'ai l'impression que c'est plus pour la démo qu'autre chose. je l'ai utilisé une fois. Quand tu dors dans un hotel qui heberge un SUC, c'est sympa car tu restes brancher la nuit sans probleme. 

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À plusieurs reprises j’ai dormi au Novotel de Bourges

il y a 6 bornes 7kW, théoriquement c’est un forfait de 10€ la nuit, mais en 4 expériences en 1 an, ils ne m’ont jamais fait payer !

je repars donc avec mes 100%….

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Le 30/10/2024 à 17:23, afreeman1901 a dit :

le mieux c'est de poser tes questions ici Charging Partners | Tesla

 

Pour les wall-connector sur les super charger, j'ai compris qu'ils étaient ouvert à tous et gratuits. Par contre ils sont limités en puissance. J'ai l'impression que c'est plus pour la démo qu'autre chose. je l'ai utilisé une fois. Quand tu dors dans un hotel qui heberge un SUC, c'est sympa car tu restes brancher la nuit sans probleme. 

Puissance limitée, oui. De mémoire, je chargeais à 3kW, soit environ 50%  - 60% de batterie par nuit. C'est quand même pas mal.

Je pense que c'est ouvert à tous car pas sur le SuC mais devant l(hôtel), même si c'était une borne Tesla.

Modifié par PhilDeV

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Le 30/10/2024 à 16:58, John32 a dit :

Non les wall boxs Tesla chez les hôtels, c’est pas gagné: si 1: tesla uniquement, si 3: 2 tesla et une toutes marques. Si un hôtel a des wallbox tesla, je prends un autre hôtel.

J'imagine que ça c'est le cas où les WallConnectors sont fournis par Tesla dans le cadre du programme des chargeurs à destination qui sont référencés.
Rien n'empêche un hôtelier d'acheter des WallConnectors Tesla et de tous les ouvrir, mais ils ne seront pas référencés chez Tesla.

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J'imagine que ça c'est le cas où les WallConnectors sont fournis par Tesla dans le cadre du programme des chargeurs à destination qui sont référencés.
Rien n'empêche un hôtelier d'acheter des WallConnectors Tesla et de tous les ouvrir, mais ils ne seront pas référencés chez Tesla.

Impossible de savoir sans trop de recherche. Si un hotel a un wallbox Tesla, je prend un autre hotel

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Le 25/10/2024 à 10:33, papymomo a dit :

Je me pose la question depuis un moment : Pourquoi installer des bornes thp dans un hotel ? Ou, plutôt : pourquoi n'installer que ça ?

Est ce qu'on attire vraiment les clients pour qu'ils viennent y dormir ?

Pour avoir dormi dans un hôtel disposant que de bornes HPC, c’est aussi appréciable de brancher la voiture et charger rapidement pendant l’enregistrement et le temps de poser les affaires dans la chambre, pour ensuite débrancher et déplacer la voiture, afin d’être sur qu’elle ne reste pas branchée à 100% pendant plusieurs heures durant la nuit avant de repartir.

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