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Quel est votre setup (installation)

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Bonjour 👋 a tous, après avoir écumé beaucoup de page du forum, je m'aperçois qu'il y a une question qui reviens souvent sur différents sujet ou en plein milieu dune conversation qui na rien a voir. "Installation d'une PR et/ou du borne"

 

Je vous propose de mettre votre setup perso, dans un 1er temps et ensuite dire si ça ne vas pas du tout ou si ça semble cohérent.

 

Par exemple pour moi, Corsa-e avec PR:

R9pdcf20

Prise Witty

Mon CRO (https://a.aliexpress.com/_EuI3nxN)

 

Un sujet pour unifier les différentes possibilités. Bonne journée

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Ça peut aider mais c'est tjs pareil. Selon le roulage quotidien. C'est prise ou borne.
Une Green up permet de charger en heure creuse sur 8h 29kWh. Une borne permet de monter au double 58kWh en monophasé et le triple 88kWh pour une borne triphasé.
Après selon les besoins et contraintes. Il y a des options à prendre avec une borne : Délestage dynamique pour ne pas faire sauter le Linky, compteur MID pour la refactuation, photovoltaique, pilotage domotique.

Perso i3 94ah avec Copper SB pour :
le verrouillage
l'équivalent câble attaché
le délestage
la gestion du solaire
le pilotage domotique
compteur MID pour connaître les pertes

Tres satisfait.

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C'est surtout pour aider les personnes qui ne connaissent pas trop et qui veulent se lancer.

C'est une description du matériel utilisé (ref du DD ou id avec disj), greenup/witty/mureva...

Marque modèle cro.

 

Que ce soit pour une borne ou une PR.

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Le 23/04/2024 à 13:34, Awax a dit :

C'est surtout pour aider les personnes qui ne connaissent pas trop et qui veulent se lancer.

C'est une initiative louable, mais @lostOzone a raison, la première question quand on ne connait pas trop, c'est "combien de km par jour ?".

A partir de là, on choisit entre PR et Wallbox et si on choisit PR, on s'intéresse au CRO.

 

Quelqu'un qui a choisi "Wallbox" ne s'intéresse pas au CRO choisi par les autres (et inversement).

 

 

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Le 23/04/2024 à 13:19, lostOzone a dit :

Ça peut aider mais c'est tjs pareil. Selon le roulage quotidien. C'est prise ou borne.
Une Green up permet de charger en heure creuse sur 8h 29kWh. Une borne permet de monter au double 58kWh en monophasé et le triple 88kWh pour une borne triphasé.

Bonjour,

 

Je suis assez d'accord, ce sont les kilomètres parcourus qui vont le plus souvent décider de l'installation minimale à privilégier.

Mais plutôt que de parler de kW, je trouve plus clair pour un débutant de parler de kilomètres récupérés par heure de charge (chez moi, entre 17 et 24km par heure en fonction de la température)

 

- Cupra Born 77 kW

- Prise witty Hager sur circuit unique en 2,5mm² et protégé par disjoncteur de 20A

- Chargeur MAX GREEN série PIKA 16A actuellement indisponible chez Amazon (peut-être suite à défectuosité de mon chargeur et remplacement gratuit sous garantie ? - en tout cas c'est depuis cette date que ce chargeur n'est plus disponible, hasard ou pas ?).

- Entièrement satisfait de cette installation qui suffit à mes besoins (pas de distances quotidiennes fixes mais deux trajet de +/- 130 km A/R, un de 70 km et quelques petits déplacement de quelques kilomètres pour un total hebdomadaire de +/- 350 km compensé par trois charges nocturnes après mes "gros" déplacements).

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Le 23/04/2024 à 12:51, Awax a dit :

Bonjour 👋 a tous, après avoir écumé beaucoup de page du forum, je m'aperçois qu'il y a une question qui reviens souvent sur différents sujet ou en plein milieu dune conversation qui na rien a voir. "Installation d'une PR et/ou du borne"

 

Je vous propose de mettre votre setup perso, dans un 1er temps et ensuite dire si ça ne vas pas du tout ou si ça semble cohérent.

 

Par exemple pour moi, Corsa-e avec PR:

R9pdcf20

Prise Witty

Mon CRO (https://a.aliexpress.com/_EuI3nxN)

 

Un sujet pour unifier les différentes possibilités. Bonne journée

Petite question sur la prise Witty : Est-ce qu'elle possède 2 jeux de bornes pour les fils (comme la Mureva ou une prise classique) ou bien un seul comme la green'up ? 

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Posté(é) (modifié)

De notre côté :

 

Volvo EX30 Single Extended Range Ultra

Batterie Lithium-Ion de 69 kWh

Puissance de charge AC 22kw

 

Wallbox ABB TERRA 7.4kw Monophasé situé à 35m du compteur Enedys

Compteur ABB ModBus RTU RS485 pour comptage dynamique

Cable de chargement fourni avec la voiture

Abonnement 12kw EDF Tarif Bleu option Tempo HC/HP (j'avais demandé un 15kw en monophasé mais bien que dispo à la vente le conseiller EDF me l'a déconseillé pour des questions de sécurité)

 

Je me permets une ou deux questions, nous sommes étonnés de voir que quand nous chargeons la voiture à 22H avec 10% de batterie nous sommes à peine à 75% à 6h du matin, soit 8h de charge, nous pensions récupérer à minima les 80%

Est-ce que ça proviendrait du fait de notre chauffage électrique actuellement allumé sur les mêmes heures avec 3 radiateurs de 1500w et qui empêcherait la borne de charger à 7kw ?

 

Modifié par jonathan56

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Le 28/04/2024 à 18:17, jonathan56 a dit :

De notre côté :

 

Volvo EX30 Single Extended Range Ultra

Batterie Lithium-Ion de 69 kWh

Puissance de charge AC 22kw

 

Wallbox ABB TERRA 7.4kw Monophasé situé à 35m du compteur Enedys

Compteur ABB ModBus RTU RS485 pour comptage dynamique

Cable de chargement fourni avec la voiture

Abonnement 12kw EDF Tarif Bleu option Tempo HC/HP (j'avais demandé un 15kw en monophasé mais bien que dispo à la vente le conseiller EDF me l'a déconseillé pour des questions de sécurité)

 

Je me permets une ou deux questions, nous sommes étonnés de voir que quand nous chargeons la voiture à 22H avec 10% de batterie nous sommes à peine à 75% à 6h du matin, soit 8h de charge, nous pensions récupérer à minima les 80%

Est-ce que ça proviendrait du fait de notre chauffage électrique actuellement allumé sur les mêmes heures avec 3 radiateurs de 1500w et qui empêcherait la borne de charger à 7kw ?

 

15kVA en mono, je ne crois pas que cela existe. Le max étant 60A par phase. 

 

Est-ce qu'il y a un système de délestage sur la borne ? 

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Le 29/04/2024 à 08:27, CGV a dit :

15kVA en mono, je ne crois pas que cela existe. Le max étant 60A par phase. 

 

Est-ce qu'il y a un système de délestage sur la borne ? 

 

Bien sur que tu peux prendre un abonnement à 15kVA et même jusqu'à 36kVA en option heures creuses et tempo.

Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

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Le 29/04/2024 à 09:50, jonathan56 a dit :

15 en MONO selon la grille officielle mais edf refuse de le vendre pour des questions techniques/sécurité

Pour EDF, la notion de mono ou tri n'existe pas, ils se basent simplement sur ton besoin et sur la puissance max technique qu'ENEDIS leur communique, ils n'ont même pas l'info du raccordement. Du côté d'ENEDIS, on ne va pas au-delà de 60A par phase sur les tarifs bleus.

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Le 29/04/2024 à 12:57, jonathan56 a dit :

Etonnant qu'elle n'ait pas souhaité que je souscrive un 15 alors....

Si tu es en mono, la limite technique doit être à 12kVA. Si tu es en tri 15kVA est rare, on met plus souvent du 18. 

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Le 28/04/2024 à 18:17, jonathan56 a dit :

De notre côté :

 

Volvo EX30 Single Extended Range Ultra

Batterie Lithium-Ion de 69 kWh

Puissance de charge AC 22kw

 

Wallbox ABB TERRA 7.4kw Monophasé situé à 35m du compteur Enedys

Compteur ABB ModBus RTU RS485 pour comptage dynamique

Cable de chargement fourni avec la voiture

Abonnement 12kw EDF Tarif Bleu option Tempo HC/HP (j'avais demandé un 15kw en monophasé mais bien que dispo à la vente le conseiller EDF me l'a déconseillé pour des questions de sécurité)

 

Je me permets une ou deux questions, nous sommes étonnés de voir que quand nous chargeons la voiture à 22H avec 10% de batterie nous sommes à peine à 75% à 6h du matin, soit 8h de charge, nous pensions récupérer à minima les 80%

Est-ce que ça proviendrait du fait de notre chauffage électrique actuellement allumé sur les mêmes heures avec 3 radiateurs de 1500w et qui empêcherait la borne de charger à 7kw ?

 

Il y a des pertes à la recharge donc 8h à 7kw ça fait 58,88kWh avec 0% de pertes.

Avec 10% de pertes ça fait 52,99kWh ça fait 76% rechargés

Avec 20% de pertes ça fait 47,10kWh ça fait 68% rechargés

A voir s'il n'y pas non plus de la perte sur le câble de 35m normalement si c'est fait correctement dans les règles de l'art il doit y avoir 2% de pertes maximum..

Évidement si ça déleste y encore mois de recharge. Pour ça il faut regarder sur le compte EDF en activant le suivi par demi heure et regarder les demi heure ou c'est au max.

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Merci beaucoup pour ces précisions et explications 😎

 

Les pertes de charges sont-elles "normales" et si oui dans quelle mesure car j'imagine que 20% de perte de charge c'est qu'il y a un souci quelque part non ?

 

Citation

8h à 7kw ça fait 58,88kWh

Ça ne fait pas 56kWh ? désolé l'electricité ce n'est pas ma spé 😕😅

 

Je me trompe certainement dans mes calculs, mais si après 8h de charge elle est à 75% alors la batterie est à 52kw (pour une capacité de 69)

Nous l'avons branché à 10% de charge, soit environ 7kw, donc en 8h on aurait récupéré 45kw non ?

Sur 8h cela fait 5.6 kw de puissance de charge moyenne soit 20% de moins environ que la puissance nominale de la borne ?

J'espère ne pas dire trop de bêtises dans mon raisonnement lol

 

Ah oui information qui a peut-être son importance, nous sommes en pleine campagne à 4km du centre bourg, entouré par les champs

Modifié par jonathan56

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Le 29/04/2024 à 13:39, jonathan56 a dit :

Merci beaucoup pour ces précisions et explications 😎

 

Les pertes de charges sont-elles "normales" et si oui dans quelle mesure car j'imagine que 20% de perte de charge c'est qu'il y a un souci quelque part non ?

 

Ça ne fait pas 56kWh ? désolé l'electricité ce n'est pas ma spé 😕😅

 

Je me trompe certainement dans mes calculs, mais si après 8h de charge elle est à 75% alors la batterie est à 52kw (pour une capacité de 69)

Nous l'avons branché à 10% de charge, soit environ 7kw, donc en 8h on aurait récupéré 45kw non ?

Sur 8h cela fait 5.6 kw de puissance de charge moyenne soit 20% de moins environ que la puissance nominale de la borne ?

J'espère ne pas dire trop de bêtises dans mon raisonnement lol

 

Ah oui information qui a peut-être son importance, nous sommes en pleine campagne à 4km du centre bourg, entouré par les champs

La voiture ne charge peut-être pas à la capacité max. J'ai une MG4, et le chargeur de la voiture n'est que 6,8kW mono. Donc même avec une borne 7,4kW, je ne pourrais pas charger au max.

Sur ma prise renforcée 16A avec mon CRO 16A, je charge à 14,5~14,8A max.

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Le 29/04/2024 à 14:23, alex42 a dit :

La voiture ne charge peut-être pas à la capacité max. J'ai une MG4, et le chargeur de la voiture n'est que 6,8kW mono. Donc même avec une borne 7,4kW, je ne pourrais pas charger au max.

Sur ma prise renforcée 16A avec mon CRO 16A, je charge à 14,5~14,8A max.

 

L'écran indique pourtant bien 32A durant la charge 😕

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Le 29/04/2024 à 13:39, jonathan56 a dit :

Merci beaucoup pour ces précisions et explications 😎

 

Les pertes de charges sont-elles "normales" et si oui dans quelle mesure car j'imagine que 20% de perte de charge c'est qu'il y a un souci quelque part non ?

 

Ça ne fait pas 56kWh ? désolé l'electricité ce n'est pas ma spé 😕😅

 

Je me trompe certainement dans mes calculs, mais si après 8h de charge elle est à 75% alors la batterie est à 52kw (pour une capacité de 69)

Nous l'avons branché à 10% de charge, soit environ 7kw, donc en 8h on aurait récupéré 45kw non ?

Sur 8h cela fait 5.6 kw de puissance de charge moyenne soit 20% de moins environ que la puissance nominale de la borne ?

J'espère ne pas dire trop de bêtises dans mon raisonnement lol

 

Ah oui information qui a peut-être son importance, nous sommes en pleine campagne à 4km du centre bourg, entouré par les champs

Le calcul c'est 8h x 230V x 32A = 58 880 Wh

Comme il y a forcément des pertes à la conversion il n'y pas pas 58,88 kWh qui vont dans la batterie donc 80% à 90% => 47 à 52 kWh

Si la tension n'est pas à 230V par exemple à 210 ça fait 8h x 210V x 32A = 53 760 Wh donc 80% à 90% => 43 à 48kWh

La borne peut charger à 7kW mais l'électronique de conversion ne donnera jamais 100% de l'énergie dans la batterie. Donc c'est normal c'est des pertes de conversion ça n'est pas forcément une baisse de la puissance de charge. Même si ça peut l'être s'il y a délestage..

A 10% c'est bien à 20% c'est beaucoup moins bien mais pas du tout hors norme.

Voir le ioniq28 chalenge de la chaine EV ils ont répertorié les écarts à la recharge entre conso et recharge une borne avec compteur certifié MID https://www.lachaineev.fr/

Pour la Volvo CX40 il y a un écran de 16,2%

Pour être sur à 100% des pertes il faut une borne avec compteur certifiée MID pour avoir un calcul rigoureux.

Modifié par lostOzone

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