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Quel CRO pour la R5

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Le 22/01/2025 à 07:43, Benny Wan Ken0bi a dit :

Donc fournir un câble 11kW est plus une mesquinerie qu’autre chose… Ce n’est pas bien grave mais pour un primo-accédant d’un véhicule EV, ça peut être un problème. 
 

 

Faut pas confondre le chargeur interne de la voiture et le chargeur externe de la borne. Si la borne est monophasée 7kW, elle délivrera bien 7kW. Ce n'est que si la borne est une 11kW tri ou une 22kW tri qu'elle ne délivrera que 3kW par phase si le cable est limité à 11kW.

 

En pratique, à moins de vouloir aller sur les bornes antédiluviennes des syndicats de communes mal entretenues datant de l'ère pré-COVID, aucun intêret d'avoir un cable 22kW (qui est aussi mécaniquement plus lourd et gros)

 

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Question peut-être bête, mais je la pose quand-même : on est bien d'accord, une borne de charge triphasée de 11 kW - ce que la plupart des gens ont je pense, en tout cas ici en Suisse - ne sera pas capable de charger à 7.4 kWh en monophasé, quel que soit le câble? Ca sera maximum 3.7 kWh en monophasé, même avec un câble 22 kW? Vous allez me dire quel intérêt, mais ça en aurait un pour moi si je pouvait aller au-delà de 3.7 kWh en monophasé sans devoir switcher entre 1 et 3 phases...

Deuxième question bête: on est bien d'accord, quel que soit le câble et même avec un câble 22 kW, la plus part des gens - en Suisse ici de toute façon - ne pourront jamais charger en monophasé à 7.4 kWh (ce qui représente 32A sur une phase), car leur abonnement électrique est limité à environ 20A par phase, sauf supplément extrêmement honéreux...? Sinon ça fait simplement sauter le plomb principal de la phase en question?

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La très grande majorité des logements de particuliers sont en monophasé. Ensuite la plupart des gens qui rechargent chez eux, le font la nuit pendant qu'ils dorment.
Personnellement je recharge une à deux fois par semaine sur une prise renforcée à 3.7 kwh et cela me convient depuis le début.

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@Picsou621je m'y connais pas assez pour répondre à l'histoire de l'ampérage sur chaque phase mais si tu veux pas te prendre la tete, comme je le dis depuis le départ tu prends un 22kw et en monophasé tu seras en 7,4kw. si par contre tu t'en fous de recharger à 3.7, tu restes avec le 11kw fournis par renault.

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Le 23/01/2025 à 13:50, darkjedi a dit :

@Picsou621je m'y connais pas assez pour répondre à l'histoire de l'ampérage sur chaque phase mais si tu veux pas te prendre la tete, comme je le dis depuis le départ tu prends un 22kw et en monophasé tu seras en 7,4kw. si par contre tu t'en fous de recharger à 3.7, tu restes avec le 11kw fournis par renault.

Bah je me prends pas la tête, je recharge des VE chez moi depuis 5 ans :-P Ce que je voulais juste dire, c'est qu'il y a en tout cas deux circonstances qui font que malgré le fameux câble magique de 22kW, en monophasé tu atteindras quand-même pas 7.4kW:

  • ta borne de recharge ne supporte pas l'envoi de 7.4kW sur une seule phase (c'est exactement le cas de ma borne triphasée 11 kW, qui est pourtant géniale sur tout le reste);
  • ta maison n'a pas un abo 32A par phase (c'est aussi exactement mon cas en Suisse en triphasé, je suis limité sauf erreur à 20 ou 22A par phase).

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Oui par exemple ca sera mon cas, ma copro est en 18kva en triphasé, au moins j'aurais 6.

il faut que toute la chaine l'accepte et qu'il n'y est pas un élément freinant.

Modifié par darkjedi

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