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gilounice

Quel câble du marché est compatible avec GreenUp ?

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Bonjour à tous,

les premiers froids arrivent, et j'ai besoin de charger (à domicile) à 3 KW au lieu de 2,3 KW,  car j'ai besoin de davantage de temps quand il fait froid pour récupérer de l'autonomie :

En été : 220 Km d'autonomie récupérés en 7h29.

En hiver :  161 Km d'autonomie récupérés en 10h24.

Je ne peux pas attendre plus de 8h de charge.

Je dois donc charger à 3 KW.

J'ai la prise GreenUp, mais le câble d'origine reste bridé à 2,3 KW (il ne reconnaît pas la prise).

Quel câble du commerce avez-vous trouvé qui peut reconnaître la prise GreenUp et aller au-delà de 2,3 KW ?

Merci,

Modifié par gilounice

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Le 18/10/2023 à 07:54, gilounice a dit :

Quel câble du commerce avez-vous trouvé qui peut reconnaître la prise GreenUp et aller au-delà de 2,3 KW ?

Aucun câble "du commerce" ne sait reconnaître la prise Green'Up automatiquement.

Il y a deux solutions :

  1. acheter un câble réglable manuellement et le régler en 16A lorsqu'on le branche sur la Green'Up (avantage : on peut le laisser à 10 ou 12A quand on n'a pas besoin de charger plus vite)
  2. acheter un câble de Renault Zoe d'occasion (il y a peut-être aussi quelques câbles d'origine Stellantis, mais pas tous...).

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Je ne suis pas amateur des sigles, ou acronymes, c'est un langage réservé aux initiés, et ça écarte de la discussion les néophytes, ce qui n'est pas logique sur un forum.

Ce n'est pas le chargeur :  le chargeur est dans la voiture (chargeur embarqué) un gros boitier métallique placé sous le capot de la voiture (qui transforme le courant alternatif venant de la prise murale, ou de la borne, en courant continu vers la batterie). 

C'est à tort que les sites de vente de câbles parlent de chargeurs...  le boitier attaché au câble, avec des LED pardon, "voyants" de visualisation, n'est pas un chargeur, c'est un boitier de contrôle (et de sécurité qui surveille par exemple la température de la prise, la terre, etc...).

Le terme exact devrait être "câble domestique" (c'est le terme utilisé par les constructeurs dans leur liste d'équipements de la voiture).

Pour un smartphone (qui possède la même technologie de batterie qu'une voiture), l'appareil qu'on branche sur la prise est dans ce cas-là un chargeur du fait qu'il transforme le courant alternatif 220V en courant continu 5V.  Là on parle bien de chargeur.

 

Modifié par gilounice
erreur

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Le 19/10/2023 à 10:02, gilounice a dit :

Sur les sites de vente en ligne, le terme utilisé pour le câble de recharge est  "câble type 2" ; "câble de recharge"

Pour moi, ces deux termes correspondent au câble T2-T2.

 

Le bon terme serait plutôt "câble de recharge sur prise domestique".

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Le 19/10/2023 à 10:02, gilounice a dit :

Le terme exact devrait être "câble domestique" (c'est le terme utilisé par les constructeurs dans leur liste d'équipements de la voiture).

Dans le manuel de ma Seat, il est décrit comme "Câble de charge pour prises de courant" (comme quoi, ça dépend de chaque constructeur)

 

Le 19/10/2023 à 13:00, gillejeu a dit :

En règle générale on parle de CRO: câble de recharge occasionnel.

C'était justement pour éviter l'acronyme CRO comme le demandait @gilounice :) 

 

Le câble de ma Seat ne peut pas être qualifié de "occasionnel" puisque c'est le seul livré avec la voiture et que le manuel écrit aussi "SEAT recommande d’utiliser exclusivement le câble de charge fourni."

 

L'essentiel, c'est d'utiliser un terme suffisamment précis pour qu'on se comprenne (et "chargeur" n'est clairement pas le bon terme).

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D'ailleurs le câble de recharge "occasionnel", a tendance a être utilisé tous les jours...

les constructeurs disent "occasionnel" pour se couvrir : en effet ceux qui n'ont pas de prise GreenUP, ou qui ont une installation douteuse, devraient en principe utiliser ce câble le plus rarement possible, pour dépannage seulement.

Mais étant donné que les bornes de rue sont toujours occupées , ça oblige à l'utiliser chaque jour,  ...ça va être un vrai défi, lorsque la voiture électrique va se démocratiser :  l'insuffisance de bornes de rue.

Dans mon quartier, d'une grande ville, si je trace un cercle de 2 Km de diamètre, avec Charge Map  je ne trouve que 8 bornes.... c'est peu. Sur cette même surface il y a environ 4000 foyers.

 

Modifié par gilounice

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Le 15/12/2023 à 13:01, Thornhill a dit :

Ce câble semble parfait, je me demande juste si la marque FNRIDS était sérieuse.

Je ne trouve pas de site officiel de cette marque FNRIDS.

 

Pour moi, FNRIDS n'est pas vraiment la marque, mais le nom de la boutique Amazon (dans laquelle ce câble n'est plus disponible d'ailleurs).

 

On retrouve le même câble dans la boutique EVJUICION par exemple.

 

Quant au nom du fabricant...

Modifié par Remy

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Bonjour .

mais c'est pas possible d'avoir quelques chose où l'on est pas obligé d'avoir un téléphone pour le régler ???  !!!!!!!!!!

C'EST CHIANT ces smart-mer... à la fin

Pour se torch... le C.. il faut aussi avoir un téléphone !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rassurez vous ça viendra bientôt . et ça s'appelle " intelligence artificielle "   ?

Pauvre monde

 

Désolé c'est mon coup de Gue .... de fin d'année mais je supporte plus ces trucs

 

Modifié par jfrancoisd

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J'ai un câble FNRIDS acheté 120€ sur Amazon il y a 3 mois je l'ai utilisé de nombreuses fois sur prise ordinaire ou sur Green Up (évidemment il ne reconnait pas la Green Up il faut le régler à la main sur 16A).

Il ne nécessite aucun smartphone pour le réglage de l'intensité choisie, il y a juste un bouton et j'en suis satisfait

cable.jpg

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L'avantage du modèle communiquant avec un smartphone est de pouvoir programmer la charge.

Pour rappel, la Spring n'est pas pourvue de programmateur de charge.

C'est quand même beaucoup plus simple qu'avec des boutons sur un boitier, et ça évite d'intercaler une prise connectée (qui supporte 16A en continu) ou un boitier de programmation intermédiaires.

 

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Ah bon ! c'est plus simple que d'appuyer sur un bouton quand tu branches ta voiture ? !!!  :?:

tu branches , tu appuis sur le bouton et basta

tu branches , tu cherches ton tel,  tu cherches l'appli , tu pianotes 3 minutes et c'est mieux ?

on vit pas dans le même monde désolé.  je suis sur terre , tu sais la boule qui turne autour du soleil. 😁

 

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Le 16/12/2023 à 10:40, jfrancoisd a dit :

Ah bon ! c'est plus simple que d'appuyer sur un bouton quand tu branches ta voiture ? !!!  :?:

tu branches , tu appuis sur le bouton et basta

tu branches , tu cherches ton tel,  tu cherches l'appli , tu pianotes 3 minutes et c'est mieux ?

on vit pas dans le même monde désolé.  je suis sur terre , tu sais la boule qui turne autour du soleil. 😁

 

Vous n'en faite pas la même utilisation c'est pour ça que vous avez des avis divergent. Toi tu cherches un on off efficace donc directement sur la prise, alors que Thornhill cherche un truc qu'on peut programmer ( par exemple on en heure creuses...)

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