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Dordrecht

Quel avenir dans le VE pour les super-condensateurs ?

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Bonjour à tous,

 

Dans le domaine des VE on parle très peu, mais depuis longtemps, des super-condensateurs (supercapacitor en anglais). 

 

Tesla a racheté récemment Maxwell qui est un spécialiste, cf :

 

 

Aujourd'hui c'est Lamborghini qui en parle, ils réfléchissent à un super VE, et ne croient pas en la batterie lithium-ion, trop lourde, qui chauffe trop, qui n'est pas endurante, qui empêche les performances, qui se dégrade... dixit Maurizio Reggiani, directeur technique. Lamborghini travaille avec le MIT sur les super-condensateurs. L'article parle aussi de Lamborghini en général (qui appartient à VW !), c'est très intéressant.

 

https://edition.cnn.com/2019/11/05/cars/lamborghini-supercar-electric-supercapacitor/index.html

 

 

Modifié par Dordrecht

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Oui effectivement j'ai déjà lu ça, la regen balance souvent le jus dans la batterie de manière beaucoup trop forte, du coup elle est limitée. Alors que dans les supercondensateurs pas de pb. Et quand il fait froid ils pourraient peut-être aussi prendre le relais ?

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dans mon trajet quotidien je suis obliger de freiner sur presque 2km

Tu as quoi comme véhicule, car avec la Kona, je n'ai jamais à freiner même avec une forte pente.

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la regen balance souvent le jus dans la batterie de manière beaucoup trop forte

Je ne vois pas comment la régénération pourrait fournir plus de 50 kW. Même avec une vitesse de 150 km/h en descente, je ne pense pas que l'on puisse dépasser 20 kW (à calculer avec 1/2MV2)

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il y a une heure, Dan11300 a dit :

 Même avec une vitesse de 150 km/h en descente, je ne pense pas que l'on puisse dépasser 20 kW (à calculer avec 1/2MV2)

1/2 mv², c'est l'énergie cinétique (donc celle qu'on récupère en ralentissant le véhicule).

 

Pour ce qui est de la récupération en descente, l'énergie potentielle est : mgh

Si une voiture de 1500 kg descend une pente à 7% à 90 km/h, elle a une vitesse verticale de 1,75 m/s et l'énergie potentielle récupérée est de 7,1 Wh par seconde, soit une puissance de 25 kW.

 

Le 09/11/2019 à 10:02, efull a dit :

dans mon trajet quotidien je suis obliger de freiner sur presque 2km

Il faut se méfier du ressenti des VE dont la puissance de régénération est modulée par la pédale de frein (Leaf, Zoe entre autres).

On peut avoir l'impression de freiner durant toute la descente (c'est à dire appuyer sur la pédale de frein) alors qu'on ne fait qu'augmenter la puissance de régénération (qui est très faible lorsqu'on ne fait que lâcher l'accélérateur).

 

 

P.S.

Pour l'énergie cinétique : si on ralentit une voiture de 1500 kg de 130 km/h à 70 km/h en 15 secondes pour prendre une sortie d'autoroute par exemple, on récupère 192 Wh , soit une puissance moyenne de 46 kW.

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Pour l'énergie cinétique : si on ralentit une voiture de 1500 kg de 130 km/h à 70 km/h en 15 secondes pour prendre une sortie d'autoroute par exemple, on récupère 192 Wh , soit une puissance moyenne de 46 kW.

Je vais faire le test car, je me suis amusé à regarder la valeur de la puissance immédiate récupéré et je n'ai jamais vu plus de 10 kW. Par contre, tous les VE actuelles savent charger à au moins 50kW, donc les super-condos n'apporteraient pas grand chose de ce point de vue. Je tiens à dire que je suis un grand fan de cette techno et attend avec impatience leur venue.

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Mon e-niro arrive a regen jusqu'à 140kW (vérifié sur l'instrumentation de bord)

Et tu n'es pas collé dans le pare brise ;-)

Si passé de 130 à 70 en 15 s donne 46 kW, je n'imagine pas le coup frein pour récupérer 140 kW. La baterrie supporte autant de puissance ? Cela fait quand même presque 2,5 C de charge.

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Il y a 2 heures, jpp59 a dit :

Mon e-niro arrive a regen jusqu'à 140kW (vérifié sur l'instrumentation de bord)

OK, mais cela n'a rien à voir avec "l'énergie fournis" du chargeur (exemple : 100kW) pour recharger la batterie.
40kW sont perdus... dans le meilleur des cas.

Ne pas oublier que le courant de charge varie en plus ou moins suivant l'état de la batterie.

Si la batterie est chargée à 90% c'est sans doute 3kW acceptés par la batterie (133kW perdus !)

 

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

Il faut se méfier du ressenti des VE dont la puissance de régénération est modulée par la pédale de frein (Leaf, Zoe entre autres).

On peut avoir l'impression de freiner durant toute la descente (c'est à dire appuyer sur la pédale de frein) alors qu'on ne fait qu'augmenter la puissance de régénération (qui est très faible lorsqu'on ne fait que lâcher l'accélérateur).

 

voir dans ma signature le modele de voiture.

l'exemple que je citait est en descente et si je depasse 60km/h je pars dans le décor.

même en regen maxi (batterie vide : soit 30% et regen en B5) même si je suis à 30km/h au depart, peut de temps apres je suis à 60km/h et donc je suis obligé de freiner

avec la ION, je faisais toute la descente sans etre obliger de freiner

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Utiliser la pédale de frein ne veut pas dire freiner avec une voiture électrique, c'est ça qu'il a essayé de dire.

 

Je prend l'exemple que je connais, la Ioniq : la régénération max est à environ 35 kW en mode 3, mais en utilisant la pédale de frein elle peut monter jusqu'à 88 kW (selon la vitesse), et ensuite les freins commencent à être actionnés.

 

Après je ne sais pas comment ça fonctionne sur la Ion.

Modifié par Corpsomium

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Mon e-niro arrive a regen jusqu'à 140kW (vérifié sur l'instrumentation de bord)

Et tu n'es pas collé dans le pare brise icon_e_wink.gif.691160ab1ed9d83bdb69cacfb44dd96d.gif Si passé de 130 à 70 en 15 s donne 46 kW, je n'imagine pas le coup frein pour récupérer 140 kW. La baterrie supporte autant de puissance ? 

Cela fait quand même presque 2,5 C de charge.

 

Oui ça décelere bien, c'est comme si tu avais les 200cv (150kw) du moteur a l'envers. Et vu que ça dure peu de temps, pas de soucis pour la batterie(si elle n'est pas pleine bien entendu, si plein il n y a plus de regen)

 

 

 

 

 

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Si la batterie est chargée à 90% c'est sans doute 3kW acceptés par la batterie (133kW perdus !)

Je ne comprend pas comment un générateur peut produire 140 kW avec juste 3 kW d'utilisé. Que devient le courant perdu. J'ai juste eu le cas chez moi (avec un mauvais réglage) ou une surproduction de mes panneaux solaires ont fait disjoncter toute l'installation car la batterie ne pouvais plus absorber le courant produit.

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Si tu utilisais les bonnes unités tu pourrais peut-être mieux comprendre.

 

Le générateur de la voiture produit 140 kW. C'est une puissance.

La voiture a utilisé 3 kWh. C'est une quantité d'énergie.

 

Si la voiture génère 140 kW pendant 5 secondes, elle produit 0.19 kWh.

Parce qu'elle génère (vulgairement) 140 kWh/h, 2.33 kWh/min, 0.038 kWh/s.

 

Si la batterie est pleine, elle ne générera rien du tout et tout se fera au frein. C'est déjà arrivé à des membres du forum dans des très longues descentes.

Modifié par Corpsomium

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Si tu utilisais les bonnes unités tu pourrais peut-être mieux comprendre.

Le générateur de la voiture produit 140 kW. C'est une puissance.

La voiture a utilisé 3 kWh. C'est une quantité d'énergie.

Sauf que dans le post, Ares parle bien de kW et non de kWh.

Ayant travaillé pendant 12 ans comme mécano sur des bateaux, j'ai une certaine expérience dans ces unités que l'on utilisait au quotidien pour la gestion du parc batterie et depuis 5 ans je vis dans une maison équipé en panneaux solaires et batteries, donc je pense pouvoir comprendre ;-)

Je ne comprend donc pas comment la voiture peut afficher 140 kW de régénération (pendant au moins quelques secondes) si rien ne vient absorber cette énergie.

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C'est la batterie qui absorbe

Sauf si la batterie est pleine, car le BMS coupe la charge pour ne pas faire passer le voltage au dessus du point limite haut qui risquerait de faire prendre feu à la batterie. Pour l'avoir vécu, cela va très vite et l'énergie est partie à la terre de l'installation comme en cas de foudre.

Pour en revenir au sujet premier du post, j'ai regardé ou ils en sont des supercondos et pour l'instant ils n'ont au mieux que 20% de la capacité d'une Lithium-Ion à taille égale.

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il y a 1 minute, Dan11300 a dit :

Sauf si la batterie est pleine, car le BMS coupe la charge pour ne pas faire passer le voltage au dessus du point limite haut qui risquerait de faire prendre feu à la batterie.

Exact.

 

il y a 1 minute, Dan11300 a dit :

 Pour l'avoir vécu, cela va très vite et l'énergie est partie à la terre de l'installation comme en cas de foudre.

Là, j'ai un gros doute...

 

Dans un VE, lorsque le BMS coupe, l'énergie n'est tout simplement plus produite par le moteur qui passe en "roue libre" ( et on n'a plus de frein moteur).

 

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C'est la batterie qui absorbe

Sauf si la batterie est pleine, car le BMS coupe la charge pour ne pas faire passer le voltage au dessus du point limite haut qui risquerait de faire prendre feu à la batterie. Pour l'avoir vécu, cela va très vite et l'énergie est partie à la terre de l'installation comme en cas de foudre.

Pour en revenir au sujet premier du post, j'ai regardé ou ils en sont des supercondos et pour l'instant ils n'ont au mieux que 20% de la capacité d'une Lithium-Ion à taille égale.

 

Oui mais ça avance.. Lamborgini va sortir un phev avec des supercondensateurs justement.

 

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Il y a 2 heures, Dan11300 a dit :

Je ne comprend donc pas comment la voiture peut afficher 140 kW de régénération (pendant au moins quelques secondes) si rien ne vient absorber cette énergie.

Ok ok j'ai compris le problème.

Si la batterie ne peut absorber que 3kW ... la régénération max sera de 3kW.

Tout simplement.

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  Il y a 2 heures, Dan11300 a dit :

 Pour l'avoir vécu, cela va très vite et l'énergie est partie à la terre de l'installation comme en cas de foudre.

Là, j'ai un gros doute...

Quand je parlais d'installation, je parlais de mon habitation. A cause d'un mauvais réglage, mes panneaux ont produits plus que je pouvais délester. L'onduleur a disjoncté, coupant le 50 Hz et donc coupant les panneaux. Je pense que pendant la demi-onde avant que cela ne se coupe, l'énergie est partie par le pare-foudre à la terre puisque rien n'a brulé (5 kW). Mais on s'éloigne du sujet ;-)

 

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Oui mais ça avance.. Lamborgini va sortir un phev avec des supercondensateurs justement.

Mais il dit, ce n'est pas pour demain et c'est dommage :

".. He just couldn't say when that might be ..."

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Il y a 20 heures, Agfa a dit :

Super condensateurs dans les VE : aucun prototype, aucune technologie viable, aucune visibilité à moyen terme.

Du vent. Encore pire que l'hydrogène.

 

Du vent?

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/voiture-lamborghini-sian-premiere-supercar-hybride-supercondensateurs-77474/

 

D8

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C'est pas un VE, c'est une hybride.

 

Le supercondensateur est tout indiqué pour remplacer ou seconder une batterie d'hybride qui n'a pas besoin d'une capacité importante, mais doit pouvoir fournir et absorber une grosse puissance (grosse par rapport à sa capacité, justement).

Modifié par Remy

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