Aller au contenu
bouddha41

Que pensez-vous de votre Cupra Born

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'habite en Belgique en province de Namur, j'ai 63 ans.

Je viens de m'inscrire sur le forum pour pouvoir témoigner, en espérant mon intervention intéressante et surtout encore utile et toujours d'actualité.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Cupra Born depuis une semaine.

 

C'est un modèle eBoost 231 ch batterie 77kW.

Comme il s'agissait d'un modèle de stock (en fait un désistement d'un client qui s'est rendu compte après coup que ce modèle était en 4 places) je n'ai pas eu le choix des options.

Il y a le pack impulse, les sièges avant réglables électriquement et le volant chauffant, le stationnement automatique (que je n'utiliserai probablement jamais) le line assist, le régulateur adaptatif, l'alumage et le changement automatique grand phares/feux de croisement, etc...

Je n'ai par contre pas la pompe à chaleur ni l'affichage tête haute.

 

Je n'ai forcément pas encore d'avis sur le service après vente, mais au niveau de l'acceuil client c'était plutôt positif (encore que ce point dépendra sans doute du garage en question, je suppose).

 

Au niveau du véhicule, j'ai été étonné qu'il n'y ai que des prises de type USB-C (deux dans le logement sous l'acoudoir central avant et deux devant les places arrière au dos du bloc de l'accoudroir avant, ça complique un peu les choses pour placer une dashcam.

J'ai dû acheter des adaptateur USB-C / USB-A pour pouvoir brancher une clé USB de musique (je ne suis pas trop fan des programmes radio).

 

Au niveau conduite, je roule généralement en mode "RANGE" (Eco) qui me semble bien suffisant pour moi qui était habitué à une VW Sportsvan 1.0L essence de 85 ch traction avant, dommage par contre qu'il faille sélectionner le mode de conduite à chaque démarrage, il se remet en mode confort par défaut (à moins d'avoir raté un paramètre de configuration).

 

Je parcours à peu près 350 km par semaine répartis inégalement (150km le lundi - 10 km le mardi - 120 km le mercredi - 10 km le jeudi - 50 km le vendredi et 10 km le samedi) cela me fait une moyenne quotidienne de 50 km par jour.

Comme je recharge à domicile sur une prise domestique avec le CRO (en Belgique il est donné pour 10A) et qu'il faut un certain temps, j'ai choisis de recharger 10% de batterie chaque nuit (entre 3 et 4 heures de branchement, recharge de 13km par heure).

 

Pour mes trajets, j'ai pour l'instant une consommation moyenne proche des 17kw/100 km, mais pour rappel je roule en mode "range", je respecte les limites en aglomération et sur route nationale (90km/h) mais je me promène à 100 sur autoroute (lorsque je suis certain de ne pas géner les autres usagers) le silence de fonctionnement ne pousse pas à vouloir faire "vroum-vroum".

 

Il y a pas mal d'aide à la conduite que je pensais initialement ne pas utiliser mais le garage avait configuré l'auto avant la réception; finalement si on considère que ce ne sont que des aides (en cas de distraction) et pas de la conduite autonome, c'est plutôt cool et pas vraiment envahissant.

 

J'ai aussi été étonné de la vitesse à laquelle on s'habitue à la conduite électrique, j'avais une certaine apréhension de ne plus avoir de boite de vitesse et d'embrayage mais ce n'est vraiment pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup  pour vos commentaires assez précis mais inutilisables pour mon projet qui faute de réponse va tomber a l'eau , je préfère partir sur un VE premium comme la bmw i4 ou la ioniqu 6  , j'ai eu une très mauvaise expérience avec SEAT il y a 40 ans , c'est vieux mais je n'oublie jamais les mauvais services après ventes même si ce n'est plus FIAT . Je voulais prendre aussi une ford mustangb match mais idem j'ai eu un Ford transit 100 ch qui est tombé en panne : changé 3 turbo , 3 pompe a injection , disque de frein avant chanfreiné pour ne pas avoir d'accident puis re modifié ...........SEAT ( CUPRA ou VW ) c'est non finalement , merci quand même              

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci marcs pour toutes ces explications très intéressantes et désolé pour mon retour tardif.

Après mûres réflexions, nous avons signé pour la 77 kW  avec comme unique option  le câble pour prise domestique, ce qui nous semble mesquin. L'équipement de série n'est pas mal comparé à d'autres et le prix est suffisant élevé, la couleur pas terrible mais quand on est à l'intérieur on ne la voit pas puis après on s'habitue.

Des variantes, maintenant 5 places, pourtant pas de différence de cote par rapport à la vôtre, quant à la PAC, elle n'est même plus en option, 

A voir en hiver.

Votre conso 17kW de moyenne en ECO avec combien d'autoroute, température supérieure à 5° ?

Nous l'avons choisie pour l'autonomie , son look n'est pas mal non plus, j'espère que nous ne serons pas déçu, les données constructeur sont souvent loin de la réalité, surtout en hiver.

Je crois que pour toutes les électriques le réglage est sur le mode normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En Belgique le câble domestique est fourni d'origine dans l'équipement de base.

 

Au niveau trajet je fais peu d'autoroute et en réalité ce sont des nationales (N97 et N4) limitée à 120km/h sur une potion de 44km soit un peu plus que la moitier de mon trajet du lundi (88km sur 150 A/R).

Le mercredi c'est pratiquement toutes des routes à 90 km/h (N98 - N29) et le vendredi plutôt des routes à 70 km/h (N951).

Mes trajets des lundi et vendredi se font sur routes valonnées.

 

Détails de mes trajets :

Marche-En-Famennes _ 11°   _ 30% de batterie utilisé _ Conso 17,1 kW

Perwez                         _ 5,5° _  25% de batterie utilisé _ conso 17,7 kW

Marche-En-Famennes _ 3°    _  32% de batterie utilisé _ conso 17,8 kW

Les deux trajets les plus "énergivores" il y avait des mauvaises conditions météo et pratiquement tout en phares allumés.

 

 

Un truc à quoi il faut s'habituer c'est ces fameuses touches haptiques au volant, elles concernent le volume et le cruise control.

Bizarrement je n'ai pas de difficultés avec la touche "+" du cruise mais j'ai parfois des surprise avec le "-" ou je monte au lieu de descendre.

Contrairement aux manipulations que j'ai pu voir dans des vidéo d'essais ou le gars s'excite sur les touches, je pose mon doigt sur celle-ci dans la partie concernée (et pas au milieu) et je glisse lentement le pouce vers l'extrémité de la touche.

Je pense que ma difficulté avec la touche "-" vient de la position de ma main et que je mets mal mon pouce sans m'en rendre compte.

 

Je tiens le volant en plaçant mes mains un peu plus haut que la partie avec les boutons, mes pouces sont au niveaux du "renflement" du volant, la paume de mes mains ne touche jamais les boutons par accident comme s'en plaignaient certains essayeurs.

Mais donc pour descendre la vitesse, je dois déplacer ma main vers le bas pour ne toucher que la partie "-" du bouton.

EDIT : Apparemment j'ai trouvé comment manipuler le plus surement ces fameuses touches, contre toute logique, pour descendre la vitesse sur le cruise, il faut placer le doigt sur le "+" et descendre vers le "-".

Sur mon dernier trajet de 60 km je n'ai pas eu un seul raté

 

J'ignore si une mise à jour pourrait modifier le comportement de ces touches car c'est vrai que ça surprend quand on accélère au lieu de ralentir, heureusement ça m'arrive rarement.

 

L'autre façon d'éviter les surprises est de désactiver le cruise pour ralentir et de le réenclencher à la vitesse souhaitée, je verrai avec un peu plus d'habitude quelle solution est la meilleure.

 

Honnêtement, j'avais très peur de regretter mon ancienne VW sportsvan, mais non, j'apprécie énormément cette Cupra

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part j'ai ma born 58 204 depuis 1 semaine jour pour jour, auparavant je roulais en Audi TT 2020 2L TFSi 197cv.

 

Je suis ravi de la born, je roule tout le temps en mode B et avec les températures clémentes actuelles et mon trajet de 2x40km (30% autoroute, 40% départementale et le reste de ville/bouchon) quotidien pour le boulot je tourne à 17kwh de moyenne avec un minimum de 15.2kwh pour le trajet boulot de ce matin (T°10). Hâte de voir le résultat quand il fera 20 degrés.

 

Au niveau des boutons tactiles, aucun souci pour moi, je trouve même que ça fonctionne plutôt pas mal (malgré les mauvais retour des testeurs), côté infodivertissement j'avais peur d'être déçu mais finalement ce n'est pas si mauvais qu'annoncé en tout cas en 3.2..

 

Le seul reproche pour l'instant que j'ai à faire c'est le basculement du rétro droit lors de la marche arrière, il faut systématiquement mettre le bouton du rétro sur R, il se réinitialise à chaque extinction contrairement à mes anciens véhicules du groupe VAG... C'est plutôt pénible moi qui fait beaucoup de créneaux... 

 

 

Modifié par astrapak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:34, astrapak a dit :

Le seul reproche pour l'instant que j'ai à faire c'est le basculement du rétro droit lors de la marche arrière, il faut systématiquement mettre le bouton du rétro sur R, il se réinitialise à chaque extinction contrairement à mes anciens véhicules du groupe VAG... C'est plutôt pénible moi qui fait beaucoup de créneaux... 

Hello,

 

D'une manière générale je trouve dommage que les réglages ne restent pas tous en mémoire.

 

Pour le rétro, je ne m'en étais pas trop tracassé vu qu'il y a la caméra de recul mais c'est vrai que le rétro peut être utile pour bien voir les bordures (dont certaines sont particulièrement méchantes avec les jantes) lors d'un stationnement de manière plus précise que la caméra.

 

Ces retours au réglage par défaut sont assez ridicules, moi qui roule en mode "range" (eco) je dois à chaque fois penser à le réactiver et comme je le fait depuis le bouton du volant, je suis a chaque fois mur pour faire défiler le cycle complet (confort par défaut, performance, individuel et cupra avant de revenir à range) pourquoi m'imposer ça si je choisis de rouler en mode range en permanance ?

 

C'est la même chose pour le line-assist que certains désactivent d'office et doivent le faire à chaque redémarrage si j'ai bien suivi.

 

Il me reste encore quelques trucs à mieux appréhender comme savoir si j'ai des haut-parleurs à l'arrière et comment modifier le réglage de la balance, ou savoir ou trouver l'échéance du prochain entretien mais je pense avoir le temps avant de devoir m'en tracasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que j'ai été surpris par la réinitialisation du profil de conduite à chaque démarrage.. j'avais mis en performance pour avoir une régénération plus forte.

 

Espérons que ce soit pris en compte dans une future maj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je relance le sujet 

 

pour moi très satisfait j’ai fait 1500 km avec la born batterie normale et je suis à moins de 15 kw de moyenne ce qui me fait en gros 440 km d autonomie batterie chargée pleine donc pour mon usage super 

IMG_0498.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Petite mise à jour par rapport à ma consommation (Born E-Boost 77kW), j'ai une moyenne de 15,1 kWh sur 8850km depuis le 09 mars 2023, je fais un peu de ville et d'autoroute mais je dépasse rarement les 110 sur autoroute et respecte le 90 sur route.

 

Je ne suis pas déçu de mon véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, propriétaire d'une V L, j'ai fait deux longs trajets (2000km au total cet été).

Personnellement, je me suis mis au vitesses maximales possibles et j'ai trouvé que la différence entre 110 et 130 était suffisamment négligeable (environ 0.5kWh/100km) pour ne pas s'embêter (j'aime pas ne pas être dans le flow des autres véhicules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 à 08:07, Nocte a dit :

j'ai trouvé que la différence entre 110 et 130 était suffisamment négligeable (environ 0.5kWh/100km) pour ne pas s'embêter.

 

salut,

 

Et ça fait quoi comme conso ? On sait qu'il y a beaucoup de différence de conso suivant le type de conduite et les températures, donc on peut très bien avoir de grosses différences d'un conducteur à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je possède ma Born VZ XL depuis fin aout 2023 et j'ai pu réaliser avec un trajet à 5 personnes à travers la france (1000km allé, 1000km retour, et 1000km sur place).

Je n'ai malheureusement pas pensé à réinitaliser l'ordinateur de bord au départ.


Le long trajet de ~3200km a été donc réalisé à 5 avec la voiture bien remplie. La majorité de l'allée/retour à été fait au maximum autorisé soit 130km/h quand c'était possible. Le reste de la semaine plutot un mixte de 110 et un peu de 90. Le reste des trajets du trip sont un mixte de ville et de routes à 80.

 

Voila ma conso depuis que j'ai mon véhicule :

image.thumb.png.d4d5a0f0cb4da5d907654832313f0d1c.png

 

 

Je suis très content de la voiture sur le trajet (mes amis qui se sont partagés la plage arrière un peu moins à cause de l'espace au épaules qui a du mal à logers 3 adultes), et aussi au quotidien pour mes trajets domicile-travail. La vitesse de charge sur les bornes courant continu est très bonne (185 kW à chaque fois que je me suis pointé avec moins de 15% de batterie à la borne).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:37, bouddha41 a dit :

Bonjour, 

En effet c'est très bien, mieux que les données officielles. En été plus favorable aussi

Quels types de trajets et combien de kms aller? Clim ?

Salut désolé j'avais pas eu de notification

 

C'est même mieux actuellement puisque je suis à 470 km d autonomie à 100%

Trajets de 20 km aller et idem retour avec de la ville du perif et routes de campagne

Généralement pas de clim mais de temps en temps oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté des Bornistes !

C'est un peu morne plaine votre forum dites donc...

Je me pointe parce que j'envisage de conseiller à ma fille l'achat d'une Born VZ XL principalement pour des trajets domicile travail (de l'ordre de 500 km / semaine).

J'avais une question concernant les entretiens: quelle est leur périodicité et leur coût moyen ?

Merci de vos réponses !

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2023 à 10:16, as1chrone a dit :

Bonjour la communauté des Bornistes !

C'est un peu morne plaine votre forum dites donc...

Je me pointe parce que j'envisage de conseiller à ma fille l'achat d'une Born VZ XL principalement pour des trajets domicile travail (de l'ordre de 500 km / semaine).

J'avais une question concernant les entretiens: quelle est leur périodicité et leur coût moyen ?

Merci de vos réponses !

Bonjour,
Pour le moment je n'ai pas encore eu à faire d'entretiens.
De mémoire c'est tout les 2 ans (kilométrage illimité) comme sa cousine l'ID3 (techniquement exactement la même voiture sur le chassis, batterie, moteurs, écran, ...).
Voila un thread qui parle des révisions sur l'ID3 : 

Certains y parlent de 200€ touts les 2 ans.

 

 

Et oui malheureusement je suis arrivé au même constat, les acheteurs de Born ne semblent pas être le public d'automobile propre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais également cette info d'un entretien tout les deux ans mais sans plus puisqu'elle n'a pas encore atteint les 10 mois.

 

Concernant le choix de la grosse batterie, je pense que c'est mieux mais c'est un peu lié aux possibilités de recharge, la mienne (aussi une 77 kW) parcourt +/- 350 km par semaine est est jusqu'à présent rechargée uniquement à domicile sur prise renforcée via un chargeur de 3,5 kW, je fais généralement 3 "petites" recharges par semaine en rentrant de mes plus gros déplacements.

Autant en été je me disais qu'une batterie plus petite aurait été bien suffisante, autant maintenant avec l'hiver et la baisse d'autonomie due au temps plus froid je me dit que j'ai fait le bon choix (même s'il m'aurais sans doute suffit de recharger un peu plus régulièrement ou un peu plus longtemps.

Au niveau autonomie avec 80% de batteries je peux compter sur 440 km d'autonomie mais plus que 360 en hivers (et même 319 affiché lors d'un trajet à zéro degré; et pour 60% de batterie ce serait plutôt de l'ordre de 325 km en été et seulement 340 en hiver (sans pompe à chaleur ni préchauffage à domicile sur le réseau domestique).

 

Pour ce qui est de la fréquantation c'est peut-être du au fait du nombre d'utilisateur ? je pense n'avoir croisé que 5 ou 6 Born lors de mes déplacements, c'est nettement moins que le nombre de Tesla que je croise.

Peut-être aussi du au fait qu'on ne publie pas forcément dans la rubrique Cupra (qui est un peu un fourre-tout en même temps qu'un sous forum de Seat.

 

En faisant une recherche sur Affichage des résultats pour « Cupra Born ». - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com) on trouve quelques sujets intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Je suis à l'origine de cette rubrique et j'ai réceptionné la BORN il y a deux semaines.

J'ai aussi la grosse batterie et je crois que c'est bien le meilleur choix.

Comme dit marcs, avec l'hiver l'autonomie diminue vraiment sensiblement on apprécie les 77 KW.

J'en suis à presque 1400kms et sur un long trajet l'autonomie a été d'environ 460kms, ce qui correct en ce moment mais pas encore de gel.

De mon côté nous avons une prise sécurisée  qui permet une charge de 1,8kw/h , si pas pressé c'est bon et une borne prévue pour 7,4KW maxi et là c'est correct.

Par contre le câble fourni par CUPRA  ne permet qu'une charge maximum de 4,2KW, alors que sur les bornes AC, c'est normal :11KW. Avez-vous rencontré ce problème ?

Petite chose que je n'avais pas vu au départ, pas de prise USB mais C uniquement pour les nouveaux téléphones. L'adaptateur vu l'emplacement peu pratique n'a pas fait long feu, s'est tordu et impossible d'en trouver dans le commerce par chez moi.

Rendez-vous à la Concession la semaine prochaine pour régler ces détails.

Je suis très satisfait du SAV, cela me change de STELLANTIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 06:39, bouddha41 a dit :

Par contre le câble fourni par CUPRA  ne permet qu'une charge maximum de 4,2KW, alors que sur les bornes AC, c'est normal :11KW. Avez-vous rencontré ce problème ?

Bonjour,

 

Vous parlez de borne publique en rue ?

N'y avait-il pas une autre voiture en charge ?

Il me semble avoir lu que certaines bornes partagent la charge lorsque 2 voitures sont branchées.

 

Sinon peut-être un réglage dans la voiture ? il me semble qu'on peut limiter la puissance en cas de doute sur l'installation (je ne sais pas si cela ne concerne que la recharge AC sur prise domestique ou pas)

 

Le 22/12/2023 à 06:39, bouddha41 a dit :

Petite chose que je n'avais pas vu au départ, pas de prise USB mais C uniquement pour les nouveaux téléphones. L'adaptateur vu l'emplacement peu pratique n'a pas fait long feu, s'est tordu et impossible d'en trouver dans le commerce par chez moi.

Rendez-vous à la Concession la semaine prochaine pour régler ces détails.

Je suis très satisfait du SAV, cela me change de STELLANTIS.

J'ai eu difficile à trouver ce genre de câble aussi, je les ai trouvés sur amazon.

J'ai choisis des raccords avec fiche à 90° pour pouvoir les brancher sur les prises des places arrières sans qu'elles ne risque trop d'être arrachées (pour l'instant l'installation résiste à mes quatres petits-enfants depuis presque 10 mois).

614033268_IMG_58531.thumb.JPG.7b3dd45c430a0cfbdf2fc7d458b64269.JPG

Ce câble sert à alimenter ma dashcam mais j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour trouver la bonne combinaisons (un raccord à 90° relativement plat, un câble usb-c, un raccord pour joindre le cable usb-c et le câble de la dashcam (usb/mini usb-b). les câbles passent sous les tapis amovibles et sous le siège pour remonter entre le tableau de bord et la portièr la dashcam est fixée en bas à gauche du pare-brise..

 

J'ai également utilisé un adapteur usb-c/usb pour pouvoir brancher une clé usb de musique.

 

Pour info, la prise allume-cigare du coffre n'est alimenté que contact mis, j'ai longtemps pensé que ça ne fonctionnait qu'en étant assis au volant avant de réaliser qu'on pouvoir "forcer" le contact en appuyant sur le bouton sur la colonne de direction (c'est plus pratique pour utiliser un gonfleur en étant seul).

 

 

 

Modifié par marcs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse dans les posts ci-dessus. Pour moi, il ne fait aucun doute que la batterie 77 kWh s'impose si ma fille prend cette voiture, compte tenu du kilométrage qu'elle doit faire actuellement. En plus, elle n'aura pas de solution de charge à domicile et devra se tourner vers une borne 11 kW pas très loin de son domicile, plus quelques recharges THP de temps en temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de borne publique en rue ?

N'y avait-il pas une autre voiture en charge ?

Il me semble avoir lu que certaines bornes partagent la charge lorsque 2 voitures sont branchées.

Non, je parle de la wallbox dans mon garage qui est prévue pour 7,4 KW  et le câble de la borne ne permet que 4,2 KW

 

J'ai également utilisé un adapteur usb-c/usb pour pouvoir brancher une clé usb de musique.

Ah, c'est possible d''écouter la musique sur une clé USB, ils m'ont dit seulement avec le portable ? Il y a un réglage à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2023 à 13:26, as1chrone a dit :

Bonjour,

Merci pour vos éléments de réponse dans les posts ci-dessus. Pour moi, il ne fait aucun doute que la batterie 77 kWh s'impose si ma fille prend cette voiture, compte tenu du kilométrage qu'elle doit faire actuellement. En plus, elle n'aura pas de solution de charge à domicile et devra se tourner vers une borne 11 kW pas très loin de son domicile, plus quelques recharges THP de temps en temps.

 

Sur une borne 11kW il faut tout de même plus de 8h pour une recharge complète sur une batterie de 77kWh, et ces recharges coutent souvent plus cher que les bornes de recharge rapide de plus de 100kW (si on prend un abonnement notamment chez Ionity, tesla).

 

Surtout que la grosse batterie si elle n'est pas froide recharge à plus de 180kW en crête (certes pas autant que la EV6 mais ça reste un bon score).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.