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chgros1

QR code et Ionity

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Bien galéré ce matin pour lacer la charge sur borne Ionity via QR code.

Au début tout va bien, on branche la prise (même si la borne est décalée et qu'il faut reculer le véhicule si charge devant, bornes de Froyenne en Belgique) et on scanne le QR code via l'application Ionity sur son smartphone.

Là ou c'est surprenant c'est qu'étant enregistré auparavant sur leur site en ayant communiqué ses coordonnées bancaires, on pourrait supposer que ça démarre immédiatement mais non...

Il faut valider sur le smartphone l'accord sur le prix de 8 € (normal) puis choisir le moyen de paiement:

- soit via CB et rentrer toutes les infos de la CB et attendre sms de la banque pour valider puis ça démarre

- soit "scanner" mais il n'est pas préciser quoi, donc on peut penser qu'il faut à nouveau scanner le qr code de la borne mais non...il faut sortir sa C.B et la scanner puis est demandé la date limite de validité, puis le code de 3 chiffres au dos de la carte, puis recevoir sms de la banque à rentrer ds l'appli et enfin ça démarre.

Beaucoup + long et complexe que de présenter sa carte Newmotion qui démarre de suite. (surtout si par temps froid ou sous la pluie, même si une fois le branchement et la lecture du QR code borne faits on peut faire le reste dans l'auto.

Voir ce que facture Newmotion par rapport au 8€ de Ionity et si ça vaut la peine de passer par leur appli.

J'ai appelé leur sav très aimable elle a proposé de relancer la borne et sur ma question du second scanner à faire elle ne m'a pas dit qu'il s'agissait de la C.B.

Déçu de la vitesse de charge sur mon eniro qui peut encaisser 77kW en fait de 33 à 95% je n'ai jamais dépassé 54 kW...

La Jaguar à côté chargeait à environ 70 kW

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Me concernant, j'ai effectué 2 charges sur Ionity, avec ma Newmotion en février, je n'ai toujours pas été facturé et aucune charge n'apparait sur mon compte...?

 

Pour la vitesse, c'est la température de ta batterie qui a limité à 55kW, surement pas bien chaude

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20 km à 100 de moyenne auparavant.

Les 4 autres recharges étaient en mars, après 250 à 300 km d'autoroute à 120 compteur.

Il nous faudrait plus de comparatif entre possesseurs de eniro, ekona et esoul pour voir si l'on a les mêmes réglages usine.

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C'est moins que sur izivia. J'étais à 45kw jusqu'à 78% ensuite 25kw.

certains avec le e niro sont montés à 74kw sur ionity. Ta batterie était chaude ? Tu avais roulé sur autoroute combien de temps avant ?

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C'est la question que je me posais, Izivia n'est il pas plus valable au global ? un peu plus lent mais sur la durée d'une charge peut être plus rapide...

Après Ionity c'est 8€ en forfait, Izivia pour les 48 kW chargés ça doit être + cher, autour de 12 €

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je n'ai pas de chiffre exact, j'ai une photo de 71kW à 14% de batt, je crois que ça a tenue jusqu’à 55% sur ce genre de puissance puis baissé à 55kW jusqu'a 78% mais ça fait plus de deux mois, je ne suis pas certain et je ne surveillais pas vraiment.

 

Sur la photo il y a écrit 46 min pour passer de 14 à 80%, ça fait 56kW de moyenne, sachant qu'il faut déjà 4 min pour passer de 78 à 80%

 

Si je suis logique,

 

14% à 55% sous 72kW = 22mn 

55% à 78% sous 55kW = 15mn30

78 à 80% sous 21kW = 4 mn 

 

soit 41mn30, on doit pas être bien loin de la vérité aux erreurs de capacité batterie et d'arrondies près.

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Il y a 12 heures, chgros1 a dit :

Déçu de la vitesse de charge sur mon eniro qui peut encaisser 77kW en fait de 33 à 95% je n'ai jamais dépassé 54 kW...

Bonjour,

Retour d'expérience de ma charge de ma e-Niro sur la borne Ionity de Bois-Mandé Ouest (au nord de Limoges) le 23 avril (température extérieure environ 20°), après avoir roulé 330km : puissance de charge au début de 52kW (batterie à 28%), montée à 74kW (batterie à 39%), baissée à 56kW (batterie à 60%), puis descendue à 22kW (batterie à 78%). J'ai stoppé à 80%.

Au total j'ai pris 37kWh en 37min (donc une moyenne de 60kW), ce qui, compte tenu des pertes, m'a fait passé de 28% à 80% (en 37 minutes, donc).

J'ai activé la charge avec ma carte Newmotion, sans difficulté.

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Bonjour à tous,

 

... Moi je suis toujours d'accord avec 

@Rozlou....

 

41kWh en 43 minutes sur kia e-niro voici la preuve en pièce jointe. 

 

J'ai eu un petit problème avec une autre colonne ionity à berne, qui m'as dit que n'était pas capable de livrer suffisamment de charge. Avec l'assistance, nous avons redémarré le système Linux derrière, sans réussir et avec le même message. M'ont dit d'aller à côté, et j'ai chargé gratuitement à pleine puissance. J'ai beaucoup des raisons pour croire que une borne ionity ne peut pas delivrer 200A en continue... C'est normale : vous pensez que chaque station de 4 bornes est alimentée avec une ligne de 1.4MW? Je ne suis pas un expert d'hautes puissances, je parie que non... Je pense que il faut avoir un système locale, par batterie ou capacité ou inductive, pour stocker l'énergie quelque part... J'ai vu a bad ragaz une installation très costaud à côté... 

 

Pour vos info, j'ai 24 heures de données torque de ma voiture avec trois chargés rapides ionity que je vais analyser et partager. Je sais déjà que Ionity chargés précisément à 200A, le maximum que le câble de ionity peut supporter (n'est pas refroidis). Vers 55%, réduction à 150A... La tension de cellules deviens critique, il faut alimenter les cellules avec 130 mV de plus pour faire passer une courante de 200A (la résistance de la batterie entière est plus ou moins 0.065 Ohm, mesuré dans certains circumstances mais je vais regarder plus de données...) 

 

Est ce que vous savez que l'eau de refroidissement de la batterie de notre e-niro doit descendre à 12 degrés pour éviter la température de la batterie de chauffer au delà de 34 degrés ? La résistance interne de 0.065 ohm produise 2680W de chauffage par effet joule sans compter les réactions chimiques de la batterie, et la charge de la batterie est toujours une precedure complexe: vous savez que en 41 minutes j'ai pompé dans la batterie l'énergie que est nécessaire pour  lancer notre voiture à l'haute de croisière d'un avion de ligne ? Pour retourner au sujet, le 2.7kW chauffent la batterie à une vitesse de quelque degrés chaque 5 minutes, le compressur démarre avec un bruit de turbine le refroidissement, et l'eau circule rapidement pour sortir la même énergie de la batterie... Jamais vu une seule cellule au delà de 34 degrés... 

 

Non je ne dise pas ça en pensant à nos amis Leaf 60kWh....???

 

 

Screenshot_20190504-083040_IONITY.jpg

Modifié par Pzucchel

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Merci d'avoir partagé ces infos

 

Pour le rapidgate Nissan, ça a été un gros sujet il y a quelque temps, mais maintenant tout le monde est au courant. Les possesseurs de Leaf font avec, et les futurs acheteurs n'ont pas de surprise. La Leaf continue à se vendre d'ailleurs. 

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il y a 46 minutes, Pzucchel a dit :

Bonjour à tous,

 

... Moi je suis toujours d'accord avec 

@Rozlou....

 

41kWh en 43 minutes sur kia e-niro voici la preuve en pièce jointe. 

 

J'ai eu un petit problème avec une autre colonne ionity à berne, qui m'as dit que n'était pas capable de livrer suffisamment de charge. Avec l'assistance, nous avons redémarré le système Linux derrière, sans réussir et avec le même message. M'ont dit d'aller à côté, et j'ai chargé gratuitement à pleine puissance. J'ai beaucoup des raisons pour croire que une borne ionity ne peut pas délivrer 200A en continue... C'est normale : vous pensez que chaque station de 4 bornes est alimentée avec une ligne de 1.4MW? Je ne suis pas un expert d'hautes puissances, je parie que non... Je pense que il faut avoir un système locale, par batterie ou capacité ou inductive, pour stocker l'énergie quelque part... J'ai vu a bad ragaz une installation très costaud à côté... 

 

Pour vos info, j'ai 24 heures de données torque de ma voiture avec trois chargés rapides ionity que je vais analyser et partager. Je sais déjà que Ionity chargés précisément à 200A, le maximum que le câble de ionity peut supporter (n'est pas refroidis). Vers 55%, réduction à 150A... La tension de cellules deviens critique, il faut alimenter les cellules avec 130 mV de plus pour faire passer une courante de 200A (la résistance de la batterie entière est plus ou moins 0.065 Ohm, mesuré dans certains circonstances mais je vais regarder plus de données...) 

 

Non je ne dise pas ça en pensant à nos amis Leaf 60kWh....???

Non pas 1.4 MW !!

Pour info, vu et lu (peux pas citer de source)

Station Ionity 6 bornes 350 kW max + 1 rapide tri (soit théoriquement besoin de 2150 kW) mais alimentée par un transfo 1250 kVA. Hors perte de conversion AC DC et câbles, y'aura de toutes façons jamais 350 kW max par borne. Et peu plausible d'avoir 6 pics de besoin max en même temps, pour l'instant. L’énergie max sera partagée intelligemment. Pas de stockage (coûte trop cher)

De toutes façons 200A max aujourd’hui que tu as constaté  et câbles non refroidis

Etape sup  quand la Porsche Taycan sera sortie (donc 2020) : câbles refroidis et intensité relevée à 400  450A a priori, max 500?

Modifié par Enreflexion

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il y a 42 minutes, Enreflexion a dit :

Non pas 1.4 MW !!

Pour info, vu et lu (peux pas citer de source)

Station Ionity 6 bornes 350 kW max + 1 rapide tri (soit théoriquement besoin de 2150 kW) mais alimentée par un transfo 1250 kVA. Hors perte de conversion AC DC et câbles, y'aura de toutes façons jamais 350 kW max par borne. Et peu plausible d'avoir 6 pics de besoin max en même temps, pour l'instant. L’énergie max sera partagée intelligemment. Pas de stockage (coûte trop cher)

De toutes façons 200A max aujourd’hui que tu as constaté  et câbles non refroidis

Etape sup  quand la Porsche Taycan sera sortie (donc 2020) : câbles refroidis et intensité relevée à 400  450A a priori, max 500?

Merci @Enreflexion !!!

 

J'ai calculé 1.4MW, tu me dise 1250kVA et alors on est bien d'accord que c'est 1.25 MW ? 

 

Effectivement je ne suis pas un expert d'hautes puissances, je pensait au stockage parce que me semblait trop... 

 

Et oui, pour quelque raison des fois ne sont pas capable de livrer toute la puissance, à berne j'ai eu une borne (j'etait tout seul, comme presque toujours...) que n'était pas capable de le faire avec un message sur l'écran.... Mais la borne a côté, sans problèmes ! 

 

Modifié par Pzucchel

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Salut@enreflexion
Des postes de 1000kVA sont assez courants surtout en ville donc la en isolé ca ne pose pas de problème particulier sauf un raccordement HTA plus ou moins lointain / dimensionné, je pense qu’en meme qu’il doit y avoir un peu de batterie tampon tout de meme ?

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