Aller au contenu
XBOS

PV radar bizarre

Messages recommandés

Faut que je vous parle d'un petit truc qui m'arrive actuellement.

 

J'ai reçu vendredi un PV, bon étant Belge et allant de temps en temps en Flandre celui-ci est en flamand.

A ceux qui se poseraient la question, j'ai bien vérifier et non on ne peut pas demander un PV dans une autre langue que celle ou l'infraction à été commise. Voila ça c'est fait.

 

Pourquoi je vous parle de ça, parce que c'est particulier.

Heureusement Google-traduction fut d'une bonne aide, j'ai pu comprendre qu'il s'agissait d'un excès de vitesse mesuré à 84km/h ramené à 78km/h à un endroit limité à 70km/h. Jusque là rien d'anormal d'autant plus que c'est avec un radar et qu'il y a sur le PV la référence d'une photo.

 

Le problème c'est le jour et surtout le lieux de l'infraction qui pose problème, celui c'est passé un samedi à 10h49 dans une commune situé à 160km de mon domicile. Ma e-up en hiver à une autonomie de 80 à 100 km vous comprendraient aisément le problème et c'est surtout une région ou je n'ai jamais été. De plus ce jour là je me reposait d'une semaine de travail de nuit je n'avait donc aucune raison d'être aussi loin de chez moi.

 

Donc je vais contesté bien sur.

Ayant reçu le PV le vendredi difficile d’appeler le numéro d'aide le soir et après c'est le weekend s'en oublier que vendredi c'était le 28/12 et qu'après on est vite au 1 janvier. L'échéance de payement est pour le 3/1, ils font bien les choses surtout que l'infraction fut commise le 8/12.

 

Pas de panique il y a un site internet, je le consulte et découvre que c'est bien fait pour payer mais plus compliqué pour contester.

Pour contester j'ai besoin d'un document, je clique sur l'onglet et 2 fenêtre s'ouvrent pour bien me demander si je veux vraiment contester.

Là s'ensuit un questionnaire me demandant si je suis propriétaire du véhicule avec lequel l'infraction a été commise, je répond par la négative et c'est là que ça commence car on me demande qui est le propriétaire et ça moi j'en sait rien forcément. Je répond par "inconnue" dans chaque case, après on me demande le noms du conducteur réel et là pareil je n'en sait rien donc à nouveau "inconnue" dans toutes les cases.

Quand je clôture pour avoir le document j'ai plein de contestations sur l'incohérence des infos que j'ai inscrit.

Ne voulant pas donner des vrais infos sur moi qui pourrait être interprété comme une reconnaissance de l'infraction, j'ai donc arrêté là préfèrent attendre lundi, le 31/12 je précise, pour prendre contact avec le numéro de téléphone marqué sur le PV et éventuellement prendre contact avec des cabines d'avocat de défense du consommateur ou même aller jusqu'au commissariat de ma région.

Comme c'est un radar et qu'il y a la référence d'une photo, je vais voir s'il y a moyen de la consulter afin de savoir a quoi ressemble le véhicule en infraction.

Donc la situation est que soit c'est le relever de la plaque qui pose problème soit quelqu'un usurpe ma plaque. Là seule chose qui est sûr c'est que ce n'est ni moi ni ma voiture.

Donc pour ceux que cela intéresse je vous tient au courant.

 

Bon réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles.

J'ai contacter mon assurance, bien qu'ils m'ont répondu le service juridique était absent donc report à mercredi.

Je suis passé au commissariat et là on m'a conseillé de faire la demande sur le site, ce que je fit et sans succès pour obtenir le dit document. L'avantage c'est que j'ai appris que je pouvais demander la photo du flash.

Dernier recourt j'ai appeler le numéro et là ça a été mieux, on va enfin m'envoyer le document de contestation par la poste.

Bon ben j'ai plus qu'a le recevoir, le remplir et à le renvoyer pour que celui-ci soit soumit au parquet.

Espérons que cela va aller mieux maintenant.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sebcestbien a dit :

Est-ce comme chez nous ou il faut payer l’amende majorée pour contester ?

Non, ça m'est arrivé. Il ne faut pas payer. La procédure est très bien expliquée dans les documents accompagnant le PV. J'ai renvoyé le formulaire prévu dans les règles accompagné du certificat de dépôt de plainte pour usurpation de plaques (obligatoire effectivement).

Après vérification, la police s'est rendu compte que le véhicule concerné n'était pas le mien (pas la même marque et pas le même modèle). Ils ont d'ailleurs retrouvé ensuite le possesseur de ce véhicule. Je suppose que les PV sont envoyés en automatique sans le moindre contrôle préalable parce que sur la photo difficile de confondre mon Scénic de l'époque avec l'utilitaire Citroën du paysagiste en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebcestbien a dit :

Est-ce comme chez nous ou il faut payer l’amende majorée pour contester ?

En Belgique si on paye l'amende c'est comme si on reconnaissait l'infraction. Il y a toujours moyen de contester par la suite mais c'est plus compliqué.

@Antares

je l'espère aussi mais j'ai bon espoir, j'ai hâte de voir la photo ce sera une première pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 31 minutes, XBOS a dit :
il y a une heure, Sebcestbien a dit :

Est-ce comme chez nous ou il faut payer l’amende majorée pour contester ?

En Belgique si on paye l'amende c'est comme si on reconnaissait l'infraction. Il y a toujours moyen de contester par la suite mais c'est plus compliqué.

Idem en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, XBOS a dit :

@hybridex

Carrément une usurpation de plaque, pour moi j'espère que c'est pas ça parce que je me dit que s'il n'y a pas de photo c'est plus dur à prouver.

On est obligé de porter plainte pour usurpation de plaque, mais dans les faits il s'agit plus souvent de plaques dégradées, volontairement ou pas, mal lues. Dans mon cas probablement un 8 transformé en 6. J'ai été absous mais la plainte a été classée sans suite. Le "coupable" s'en est sans doute tiré avec une amende pour plaque illisible.

Il y a surement une photo. Il faut quand même une preuve pour verbaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, avec la plaque le véhicule est clairement identifié propriétaire, marque, modèle, couleur. Un bête coup d’œil permet de voir si ça correspond. Sinon on reçoit un PV en flamand, si on cherche pas un peu on paie et puis c'est tout. Je me demande si à l'avenir je vais pas demandé la photo à chaque fois. Bon ce n'est que la troisième fois et les deux autres le jour et l'heure correspondais avec le lieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sebcestbien a dit :

Est-ce comme chez nous ou il faut payer l’amende majorée pour contester ?

En France? Non, il faut consigner pour contester certaines infractions. Mais certainement pas payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans un autre registre, j'ai été victime d'une "doublette" aussi : un dimanche matin, coup de fil d'un commissariat en région parisienne (j'habitais Lyon). 

"Vous êtes bien propriétaire d'un véhicule immatriculé XX-XXX-XX ?

- heu... oui ?

- votre véhicule est chez nous, il faudrait venir le récupérer, il a été dégradé en plus.

- mais j'habite à Lyon ! je ne vois pas comment ce serait possible, je l'ai garé hier dans le box de garage au sous-sol de mon immeuble qui est sécurisé !

- pourriez-vous aller vérifier qu'il y est toujours et nous rappeler ?"

 

Ah ah ah, je ne vous dis pas la vitesse à laquelle je me suis habillée et j'ai couru jusqu'aux garages, limite tremblante en ouvrant mon box. Et là... qui m'attendait bien sagement ?

 

Donc je remonte pour les rappeler, je leur dis qu'il y a erreur ma voiture est bien à Lyon.

"C'est bien une Citroën ?

- non, moi c'est une BMW noire.

- ah bah il s'agit de fausses plaques alors, parce qu'ici nous avons récupérer une Citroën. Désolé pour le dérangement".

 

Conclusion, j'ai eu de la chance que ce ne soit pas la même marque de voiture, j'aurais pu avoir des ennuis bien plus tôt. Mais surtout, ils auraient pu préciser tout de suite qu'ils avaient une Citroën, ça m'aurait éviter un coup d'adrénaline inutile. J'aurais aussi pu poser la question, mais j'avoue que sur le moment...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zadene a dit :

Et ils auraient pu lire la fiche du véhicule.

Le modèle est autant attaché à l'immat' que les coordonnées du titulaire. Donc, ils savaient déjà que c’était une BMW noire.

 

Alors je suis vraiment tombée sur des tanches !!! Mais je suis bien d'accord : toutes les infos apparaissent à l'écran. 

Ceci dit on a juste évoqué l'immat' c'est vraiment idiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.