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Sobyte

Puissance wall connector limitée ?

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Hello tout le monde. J'ai ma MY depuis peu et le wall connector installé à la maison. 

J'ai fait l'installation en mono sur un DJ 40A pour pouvoir profiter de la charge à 7kW. Or je vois que ma charge n'excède jamais les 5kW, voir 4kW..

D'où cela pourrait-il bien venir ? 

Merci ! 

 

Edit : je précise qu'il est bien réglé à 32A sur l'appli et le wall connector lui-même 

Modifié par Sobyte

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Le 30/03/2023 à 22:31, Sobyte a dit :

Hello tout le monde. J'ai ma MY depuis peu et le wall connector installé à la maison. 

J'ai fait l'installation en mono sur un DJ 40A pour pouvoir profiter de la charge à 7kW. Or je vois que ma charge n'excède jamais les 5kW, voir 4kW..

D'où cela pourrait-il bien venir ? 

Merci ! 

 

Edit : je précise qu'il est bien réglé à 32A sur l'appli et le wall connector lui-même 

Contacter le professionnel IRVE, obligatoire, qui vous a installé cette borne supérieure à 3,7 kW, et non autorisée en habitation car non conforme à la législation IRVE en habitation en France, il devrait vous éclairer.

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Le 30/03/2023 à 23:20, LeLutin a dit :

Contacter le professionnel IRVE, obligatoire, qui vous a installé cette borne supérieure à 3,7 kW, et non autorisée en habitation car non conforme à la législation IRVE en habitation en France, il devrait vous éclairer.

Arrête un peu ton cinéma tu es lourd, tu as tres bien lu que le monsieur avait fait son installation lui même 

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Comme demandé par @Jcb13, as-tu vérifié la tension au niveau de la voiture (où à la prise du wall) durant la recharge ?

Si la tension chute, il y a différents paliers de sécurité pour éviter la surchauffe, qui peuvent amener jusqu'à l'interruption totale.

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Le 31/03/2023 à 08:07, Mathieu82 a dit :

Abonnement de combien? Pas trop de chose qui tire en même temps donc moins de puissance?

L'abonnement doit être suffisamment dimensionné puisque pas de déclenchement du disjoncteur. 😉

Mais effectivement la charge sur le réseau/raccordement, surtout si la distance avec le poste de distribution est grande, peut influencer grandement.

@Sobyte, Dans un premier temps, se pencher sur la section/longueur de l'alimentation de la prise du wall serait un premier pas --> mesurer (durant la charge) la tension au tableau électrique et au niveau de la prise serait probablement instructif. 

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Le 31/03/2023 à 08:56, RD150 a dit :

L'abonnement doit être suffisamment dimensionné puisque pas de déclenchement du disjoncteur. 😉

Mais effectivement la charge sur le réseau/raccordement, surtout si la distance avec le poste de distribution est grande, peut influencer grandement.

@Sobyte, Dans un premier temps, se pencher sur la section/longueur de l'alimentation de la prise du wall serait un premier pas --> mesurer (durant la charge) la tension au tableau électrique et au niveau de la prise serait probablement instructif. 

Je pensais à un ballon d'eau chaude qui se déclenche, où autre et du coup pas assez de puissance pour la borne qui ne délivre que ce qu'elle peut. 

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Le 31/03/2023 à 08:59, Mathieu82 a dit :

Je pensais à un ballon d'eau chaude qui se déclenche, où autre et du coup pas assez de puissance pour la borne qui ne délivre que ce qu'elle peut. 

J'avais bien compris ce que tu souhaitais exprimé, et je taquinais, mais augmenter la puissance d'abonnement ne va pas faire diminuer les chutes de tension éventuelles, ce serait trop simple.

Ce n'est pas le wall qui limite la puissance mais bien la voiture en fonction de la tension mesurée, tout simplement parce qu'un échauffement du circuit provoque une chute de tension (augmentation de la résistivité) inversement proportionnelle, elle va donc diminuer la puissance demandée pour essayer de limiter cet échauffement. Elle procède par paliers successifs (que je n'ai plus en tête) qui sont assez (trop ?) contraignants.

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Le 30/03/2023 à 22:31, Sobyte a dit :

J'ai fait l'installation en mono sur un DJ 40A pour pouvoir profiter de la charge à 7kW. Or je vois que ma charge n'excède jamais les 5kW, voir 4kW..

Tu as câblé en 6 ou en 10 mm2 ? Est-ce que tu as moyen de mesurer la température du WC et du câble qui y va ?

Modifié par bobjouy

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Le 31/03/2023 à 09:25, RD150 a dit :

J'avais bien compris ce que tu souhaitais exprimé, et je taquinais, mais augmenter la puissance d'abonnement ne va pas faire diminuer les chutes de tension éventuelles, ce serait trop simple.

Ce n'est pas le wall qui limite la puissance mais bien la voiture en fonction de la tension mesurée, tout simplement parce qu'un échauffement du circuit provoque une chute de tension (augmentation de la résistivité) inversement proportionnelle, elle va donc diminuer la puissance demandée pour essayer de limiter cet échauffement. Elle procède par paliers successifs (que je n'ai plus en tête) qui sont assez (trop ?) contraignants.

 

Je confirme, et même comportement de l'UMC : s'il détecte une baisse de tension pendant la charge de X%, il diminue la puissance.
Cela indique que la ligne est en contrainte, que ce soit en amont ou aval du compteur/DJ. 

 

A voir donc la tension à vide (à différents moments de la journée, semaine/week-end), puis en charge à différentes intensités.

Bref, tout cela pour mettre en sécurité l'installation, et c'est louable.

 

Pour les solutions, on en reparle une fois les mesures faites ;)

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Merci à tous pour vos éclaircissements. 

Pour info, je bosse chez LE distributeur d'énergie électrique national 😅 et j'ai procédé à l'installation moi-même avec connaissances des risques bien entendu. Mais le sujet n'est pas là 😉

Logement résidentiel full elec en 9kVA.

Je passe semaine prochaine en 12 kVA (en hiver les radiateurs + la charge la nuit aurait déclenché systématiquement :)) 

Pour le moment ça passe en 9kVA. 

Mon compteur en limite de propriété est à une dizaine de mètres de mon tableau électrique. 

Le WC Tesla est adossée à l'extérieur du logement au tableau, on va dire au plus 50cm de liaison en 10mm2. (6mm2 aurait été largement suffisant..) 

Sur l'appli j'ai bien 32A de réglé, et ma tension chute autour de 210V lorsque la charge se lance. 

 

Après échange avec des collègues, il est possible que le réseau soit en contrainte. 

 

Je vous redis pour les températures mesurées ainsi que les valeurs (tension, amperages etc.) dès dimanche soir à notre retour. 

 

Ça me paraît quand même bizarre tout ça.. 

Modifié par Sobyte

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Le 31/03/2023 à 11:58, Sobyte a dit :

Merci à tous pour vos éclaircissements. 

Pour info, je bosse chez LE distributeur d'énergie électrique national 😅 et j'ai procédé à l'installation moi-même avec connaissances des risques bien entendu. Mais le sujet n'est pas là 😉

Logement résidentiel full elec en 9kVA.

Je passe semaine prochaine en 12 kVA (en hiver les radiateurs + la charge la nuit aurait déclenché systématiquement :)) 

Pour le moment ça passe en 9kVA. 

Mon compteur en limite de propriété est à une dizaine de mètres de mon tableau électrique. 

Le WC Tesla est adossée à l'extérieur du logement au tableau, on va dire au plus 50cm de liaison en 10mm2. (6mm2 aurait été largement suffisant..) 

Sur l'appli j'ai bien 32A de réglé, et ma tension chute autour de 210V lorsque la charge se lance. 

 

Après échange avec des collègues, il est possible que le réseau soit en contrainte. 

 

Je vous redis pour les températures mesurées ainsi que les valeurs (tension, amperages etc.) dès dimanche soir à notre retour. 

 

Ça me paraît quand même bizarre tout ça.. 

ta tension me semble basse chez moi j’ai 242v 

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Le 31/03/2023 à 11:58, Sobyte a dit :

Après échange avec des collègues, il est possible que le réseau soit en contrainte. 

C'est même une certitude, demande leur de poser un auto-transfo* pour améliorer cela. 😁

 

* il existe d'autres solutions, à voir sur place la faisabilité.

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C'est bizarre, je ne suis pas à proprement dit dans la campagne, mais en ville. Il y a tout un tas de pavillons autour et quelques résidences un peu plus loin.. 

Sans rien en charge, je suis pas loin des 240V également ^^. Voici la vis sur l'appli Tewamo

Screenshot_20230331_153242.jpg

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Pas d’inquiétude, même en ville le réseau peut être surchargé ou le départ (câble qui t'alimente) trop long.

Tes collègues vont étudier cela de près et te trouver la solution la plus efficace.

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Le 31/03/2023 à 15:33, Sobyte a dit :

C'est bizarre, je ne suis pas à proprement dit dans la campagne, mais en ville. Il y a tout un tas de pavillons autour et quelques résidences un peu plus loin.. 

Sans rien en charge, je suis pas loin des 240V également ^^. Voici la vis sur l'appli Tewamo

Screenshot_20230331_153242.jpg

Et en charge tu tombes a 210v ?

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Le 31/03/2023 à 11:58, Sobyte a dit :

Merci à tous pour vos éclaircissements. 

Pour info, je bosse chez LE distributeur d'énergie électrique national 😅 et j'ai procédé à l'installation moi-même avec connaissances des risques bien entendu. Mais le sujet n'est pas là 😉

Logement résidentiel full elec en 9kVA.

Je passe semaine prochaine en 12 kVA (en hiver les radiateurs + la charge la nuit aurait déclenché systématiquement :)) 

Pour le moment ça passe en 9kVA. 

Mon compteur en limite de propriété est à une dizaine de mètres de mon tableau électrique. 

Le WC Tesla est adossée à l'extérieur du logement au tableau, on va dire au plus 50cm de liaison en 10mm2. (6mm2 aurait été largement suffisant..) 

Sur l'appli j'ai bien 32A de réglé, et ma tension chute autour de 210V lorsque la charge se lance. 

 

Après échange avec des collègues, il est possible que le réseau soit en contrainte. 

 

Je vous redis pour les températures mesurées ainsi que les valeurs (tension, amperages etc.) dès dimanche soir à notre retour. 

 

Ça me paraît quand même bizarre tout ça.. 

 

C'est bien la diminution de la tension qui fait se limiter le chargeur.
Le passage en 12 kVA necessite le passage du technicien ? (la plage du DJ est 15-45 ou 30-60?)
Si oui, ne pas hésitez à lui montrer la chute lors de la mise en contrainte du réseau, afin d'avoir son avis -> Il pourra peut etre te changer de phase.

 

C'est à ENEDIS bosse ? Moi aussi --> n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux échanger entre collègues.

 

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Le 31/03/2023 à 17:06, FFF3347 a dit :

 

C'est bien la diminution de la tension qui fait se limiter le chargeur.
Le passage en 12 kVA necessite le passage du technicien ? (la plage du DJ est 15-45 ou 30-60?)
Si oui, ne pas hésitez à lui montrer la chute lors de la mise en contrainte du réseau, afin d'avoir son avis -> Il pourra peut etre te changer de phase.

 

C'est à ENEDIS bosse ? Moi aussi --> n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux échanger entre collègues.

 

Il n’a qu’à passer au tri 36kva, vu qu’il ne paye pas l’abonnement

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Si le réseau est déjà en contrainte à 9 kVA, le passage à 36 kVA ne changera rien au problème, nécessitera la modification de l'installation en tri et le renforcement du réseau.

Le changement de phase en souterrain est rarement réalisable, sauf à disposer d'un CCA tri ce qui est de moins en moins fréquent.

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Le 31/03/2023 à 17:06, FFF3347 a dit :

 

C'est bien la diminution de la tension qui fait se limiter le chargeur.
Le passage en 12 kVA necessite le passage du technicien ? (la plage du DJ est 15-45 ou 30-60?)
Si oui, ne pas hésitez à lui montrer la chute lors de la mise en contrainte du réseau, afin d'avoir son avis -> Il pourra peut etre te changer de phase.

 

C'est à ENEDIS bosse ? Moi aussi --> n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux échanger entre collègues.

 

Yep en 15 45, ils vont le passer en 30 60 la semaine prochaine. Merci pour la dispo ;)

 

Alors pour le coup j'avais déjà demandé un changement de phase qui avait été fait car il y a 2 hivers de cela, j'ai un plafonnier led qui vers 20h30 scintillait comme un sapin. Après analyse par un technicien, il observait bien sur mon réseau des creux de tensions et effectivement toujours aux mêmes horaires. Après coup plus de scintillement. Cependant il n'avait pas su me dire pourquoi. Je pense qu'il doit y avoir des PAC ou d'autres trucs qui se lancent des ces eaux là et mettent le réseau en contrainte. 

Bref si je vous dis cela c'est aussi pour un autre détail que je ne vous ai pas donné. . A chaque fois que je charge la MY, vers 20h30 le WC se met en sécurité.. Je dois le relancer. Je pense que ce soucis de creux de tension, bien que moins visible reste toujours présent. Va bien falloir un renforcement de réseau je sens.. 

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Le 31/03/2023 à 19:30, Sobyte a dit :

Yep en 15 45, ils vont le passer en 30 60 la semaine prochaine. Merci pour la dispo ;)

 

Alors pour le coup j'avais déjà demandé un changement de phase qui avait été fait car il y a 2 hivers de cela, j'ai un plafonnier led qui vers 20h30 scintillait comme un sapin. Après analyse par un technicien, il observait bien sur mon réseau des creux de tensions et effectivement toujours aux mêmes horaires. Après coup plus de scintillement. Cependant il n'avait pas su me dire pourquoi. Je pense qu'il doit y avoir des PAC ou d'autres trucs qui se lancent des ces eaux là et mettent le réseau en contrainte. 

Bref si je vous dis cela c'est aussi pour un autre détail que je ne vous ai pas donné. . A chaque fois que je charge la MY, vers 20h30 le WC se met en sécurité.. Je dois le relancer. Je pense que ce soucis de creux de tension, bien que moins visible reste toujours présent. Va bien falloir un renforcement de réseau je sens.. 

tu dois être en bout de ligne, du coup pas trop de solution je crois

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Le 31/03/2023 à 20:46, Jcb13 a dit :

tu dois être en bout de ligne, du coup pas trop de solution je crois

 

Je traite des dizaines de cas comme ça tous les ans : le levier, ce sont les réclamations auprès du fournisseur (pour la traçabilité, et tout un tas d'indicateurs), qui fait remonter à ENEDIS.

 

Pour la solution technique, on trouve toujours. 
Le plus gros souci, ce sont les délais, principalement à cause de l'autorisation de voierie (Mairie qui a refait sa rue, sans travaux possible durant 2 ans) et le matériel (pénurie) : il faut compter mini 18/24 mois pour la réalisation, dans le meilleur des cas. Et je ne parle pas de la distinction "Commune Rurale/Urbaine", qui selon, aura un financement par ENEDIS ou le Syndicat Départemental d'Energie... Donc avec un interlocuteur en plus, mais qui a (très) souvent la même vision tournée client, malgré le mille feuille administratif apparent..

 

Bref -> D'où l'intéret de comprendre le fonctionnement de la recharge (au sens large, pas que chez TESLA), afin de limiter la charge mais malgré tout permettre celle-ci.

 

@Sobyte : pourquoi ne pas décaller le lancement de la recharge ?
19h00 / 21h00, c'est la pire heure pour une recharge de VE... 
Lancée à 22h00, elle ne devrait pas couper.

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