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MattKirby

Puissance sur carte grise

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Bonjour à tous!

Des propriétaires d'ID3 pro S et pro performance auraient-il l'amabilité de me dire la puissance qu'ils ont en case P.2 sur leur carte grise svp?

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il y a 39 minutes, MattKirby a dit :

Bonjour à tous!

Des propriétaires d'ID3 pro S et pro performance auraient-il l'amabilité de me dire la puissance qu'ils ont en case P.2 sur leur carte grise svp?

 

il y a 29 minutes, Woka a dit :

70 kW pour ma Pro Performance.

 

J’imagine que Pro S et Pro Performance devraient avoir la même valeur, car le même moteur.

 

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C'est justement le but de mon enquête.
Je pense que la batterie intervient dans le calcul de cette puissance donc une différence entre les 2 permettrait de confirmer.

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Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

C'est justement le but de mon enquête.
Je pense que la batterie intervient dans le calcul de cette puissance donc une différence entre les 2 permettrait de confirmer.

Ce n’est pas celui qui est sensé calculé la consommation max en kW sur 1h si tu roules à fond ?

De fait ce ne serait pas tant une question de batterie.

 

Il y a un autre topic pour ceux qui ont acheté les Tour (donc Pro S) mais je ne sais pas si tout le monde a été livré 

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Il y a 10 heures, MattKirby a dit :

C'est justement le but de mon enquête.
Je pense que la batterie intervient dans le calcul de cette puissance donc une différence entre les 2 permettrait de confirmer.

Je vois que tu commences à avoir des doutes.

C'est bien, je ne desespere pas réussir à te démontrer que la puissance d'un moteur electrique est mesurée au banc, sans batterie et que la puissance réelle sur voiture peut être inférieure à cette valeur

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Je vois que tu commences à avoir des doutes.
C'est bien, je ne desespere pas réussir à te démontrer que la puissance d'un moteur electrique est mesurée au banc, sans batterie et que la puissance réelle sur voiture peut être inférieure à cette valeur
Pas du tout.
Je cherche une preuve que j'ai raison

Tes seuls arguments sont des chiffres sur des voitures datant d'un temps où l'électrique étaient à la marge et ou les constructeurs communiquaient la puissance brute du moteur électrique.
Ils respectent maintenant la réglementation et communiquent sur la mesure des 30 min.
Le plus bel exemple est chez Volkswagen qui passe d'une e golf a 100 kW a une id3 qui en fait 70.

Quelle est ton explication a ça? Ils ont mis des moteurs moins puissants sur une voiture sortie 7 ans après?

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Il y a 1 heure, MattKirby a dit :

Pas du tout.
Je cherche une preuve que j'ai raison emoji16.png

Tes seuls arguments sont des chiffres sur des voitures datant d'un temps où l'électrique étaient à la marge et ou les constructeurs communiquaient la puissance brute du moteur électrique.
Ils respectent maintenant la réglementation et communiquent sur la mesure des 30 min.
Le plus bel exemple est chez Volkswagen qui passe d'une e golf a 100 kW a une id3 qui en fait 70.

Quelle est ton explication a ça? Ils ont mis des moteurs moins puissants sur une voiture sortie 7 ans après?

Déjà ce qui est sûr c’est que le moteur de la ID.3 est différent de celui de la eGolf

 

Donc oui je ne serai pas étonné qu’une bonne partie du delta soit lié à cela.

Apres je ne connais pas suffisamment les caractéristiques de la eGolf pour étayer mais je vais chercher.

 

Moi je pense simplement que la valeur en P2, c’est celle du calcul du puissance (sur 30min) multipliée par 2 pour donner sur 1H.

Mais rien de scientifique là dedans, simple intuition.

Mais je vais t’aider à chercher 

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Il y a 4 heures, MattKirby a dit :

Pour qu'elle version stp ?

Un indice ............voir ma signature 😏

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Il y a 8 heures, MattKirby a dit :

Pas du tout.
Je cherche une preuve que j'ai raison emoji16.png

Tes seuls arguments sont des chiffres sur des voitures datant d'un temps où l'électrique étaient à la marge et ou les constructeurs communiquaient la puissance brute du moteur électrique.
Ils respectent maintenant la réglementation et communiquent sur la mesure des 30 min.
Le plus bel exemple est chez Volkswagen qui passe d'une e golf a 100 kW a une id3 qui en fait 70.

Quelle est ton explication a ça? Ils ont mis des moteurs moins puissants sur une voiture sortie 7 ans après?

Prenons un exemple des temps anciens.

La premiere ZOE

65 kW de puissance pic

47 kW de puissance 30 min

22 kWh de capacité batterie

 

 

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Il y a 8 heures, MattKirby a dit :

Pas du tout.
Je cherche une preuve que j'ai raison emoji16.png

Tes seuls arguments sont des chiffres sur des voitures datant d'un temps où l'électrique étaient à la marge et ou les constructeurs communiquaient la puissance brute du moteur électrique.
Ils respectent maintenant la réglementation et communiquent sur la mesure des 30 min.
Le plus bel exemple est chez Volkswagen qui passe d'une e golf a 100 kW a une id3 qui en fait 70.

Quelle est ton explication a ça? Ils ont mis des moteurs moins puissants sur une voiture sortie 7 ans après?

On ne peut pas comparé E golf et l'ID3 elles ont une formule de calcule différente. 

Calcul de la puissance fiscale (nouvelle formule 2020) (fiches-auto.fr)

Grace au test des 30 minutes on a une moyenne de la puissance pratique du VHL qui repose sur le mariage moteur et de son alimentation (batterie/condensateur).

 

Il faudrait que tu regarde les nouvelles voiture de même puissance ex 150kw(ID3, Kona, Niro) 2021 qui utilise la formule 2020.

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Prenons un exemple des temps anciens.
La premiere ZOE
65 kW de puissance pic
47 kW de puissance 30 min
22 kWh de capacité batterie
 
 
Ça montre que le test des 30 minutes est utilisé depuis longtemps.
Et donc que les chiffres de l'egolf et de la BMW i3 sont erronés.

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On ne peut pas comparé E golf et l'ID3 elles ont une formule de calcule différente. 
Calcul de la puissance fiscale (nouvelle formule 2020) (fiches-auto.fr)
Grace au test des 30 minutes on a une moyenne de la puissance pratique du VHL qui repose sur le mariage moteur et de son alimentation (batterie/condensateur).
 
Il faudrait que tu regarde les nouvelles voiture de même puissance ex 150kw(ID3, Kona, Niro) 2021 qui utilise la formule 2020.
La formule qui a changé concerne la puissance fiscale.

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est sur la manière dont est réalisé le test des 30 min.
Ours gentil pense qu'il est réalisé avec un moteur branché sur une source externe et moi je pense qu'une batterie est utilisé ( tout comme le lien que tu viens de donner, donc merci d'ajouter de l'eau a mon moulin )

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Il y a 9 heures, MattKirby a dit :

Ça montre que le test des 30 minutes est utilisé depuis longtemps.
Et donc que les chiffres de l'egolf et de la BMW i3 sont erronés.

Donc un organisme d'homologation (exemple Utac) se serait trompé pendant des années...

Sachant que pour la puissance il y a des tests aléatoires de vérification sur des véhicules vendus.....

Et donc par conséquent aucune eGolf, Zoe ou i3 n'aurait été controlée depuis ces années....

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Je pense que la méthode a changé quand on est passé de NEDC à WLTP, ça n’a pas changer que le calcul des consommation et autonomie.

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La méthode de calcul n'a rien avec avec le cycle NEDC ou WLTC (le cycle c'est WLTC, la procédure c'est WLTP !! On peut donner des émissions sur cycle NEDC avec procédure WLTP....)

 

eGolf de Avril 2018 => 100 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 36 kWh de batterie

iD3 de Septembre 2020 => 70 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 58 kWh de batterie

eUp de Novembre 2020 => 61 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 32 kWh de batterie

Honda e de Septembre 2020 => 60 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 35 kWh de batterie

e208 de Février 2020 => 57 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 46 kWh de batterie

Kona de Juillet 2019 => 28 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 64 kWh de batterie

Ioniq de Septembre 2018 => 25 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 28 kWh de batterie

 

Bref, aucun lien avec la batterie.

Normal car la procédure indique que la mesure dot se faire avec une alimentation spécifique à tension constante.

 

Rappel : WLTP est entré en vigueur en Septembre 2017

 

 

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Bref, aucun lien avec la batterie.
Normal car la procédure indique que la mesure dot se faire avec une alimentation spécifique à tension constante.


Pas du tout.
La procédure indique la batterie fait partie des auxiliaires inclus lors du test.

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Relis la procédure !

=> "The electric drive train shall be supplied from a DC voltage
source with a maximum voltage drop of 5 per cent depending on time and
current (periods of less than 10 seconds excluded). The supply voltage of the
test shall be given by the vehicle manufacturer.
Note: If the battery limits the maximum 30 minutes power, the maximum
30 minutes power of an electric vehicle can be less than the maximum
30 minutes power of the drive train of the vehicle according to this test."

 

a) a DC Voltage source => ce n'est pas la batterie

b) Le voltage doit être communiqué par le constructeur => donc ce n'est pas la batterie du véhicule sinon cette précision ne serait pas utile

b) maximum voltage drop of 5% => impossible de tenir cette marge avec une batterie lithium ion

c) La Note précise que la puissance sur vehicule pourra etre inferieure à celle mesurée suivant le test dans le cas où la batterie limiterait la puissance. Donc implicitement la batterie n'est pas incluse

 

Apres je t'apporte plein de contre exemple, où la mesure n'est pas possible avec une batterie mais tu ne veux pas les entendre.

Alors je t'en apporte 1 autre

Peugeot annonce officiellement que les moteurs electriques de sa 3008 pHEV font 164 kW en moyenne sur 30 minutes

Mais que la batterie ne peut pas délivrer plus de 90 kW

 

Comment arrives tu à alimenter de 164 kW en moyenne pendant 30 mn (donc 82 kWh d'energie) avec une batterie qui ne délivre que 90 kW et de capacité 13,2 kWh ?

 

Autre element, tiré du site de Tesla (constructeur dont on ne peut mettre en doute la volonté de promouvoir le VE) :

"Since the battery electric horsepower rating varies it is not a precise number to use for specifying the physical capability of an EV. The motor shaft horsepower, when operating alone, is a more consistent rating. In fact, it is only this (single or combined) motor shaft horsepower rating that is legally required to be posted in the European Union."

 

Tesla indique bien que les kW indiqué sur le COC sont les kW du moteur seul !

 

Et à part dire "non pas du tout" quels sont tes arguments ??

 

Modifié par oursgentil

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Je l'ai relue et c'est très clair : dans la liste des auxiliaires inclus figure la batterie donc elle doit faire partie du test.

De la même manière qu'ils expliquent quels auxiliaires sont inclus dans les tests sur les thermiques (pot d'échappement, clim, etc).

 

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

a) a DC Voltage source => ce n'est pas la batterie

une batterie est une source de courant continue, donc si.

 

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

b) maximum voltage drop of 5% => impossible de tenir cette marge avec une batterie lithium ion

Ils n'ont jamais dit que la différence entre début et fin doit être de 5%. Ils précisent qu'il ne doit pas y avoir durant le test de chute de plus de 5% pendant plus de 10s. Donc si, par exemple, la tension perd continuellement 4% toutes les 9s, le test est validé.

 

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Apres je t'apporte plein de contre exemple, où la mesure n'est pas possible avec une batterie mais tu ne veux pas les entendre.

Déjà, tu peux retirer de tes exemples les hybrides, dont la case P2 va prendre en compte le moteur thermique et le moteur électrique. (comme le 3008).

 

Ensuite je vois comme contre-exemple l'egolf, qui comme par hasard, affiche une puissance égale à la puissance max brute du moteur. Donc ça ressemble vraiment à une erreur du constructeur qui a transmis la puissance max brute au lieu du résultat des 30 min.

 

Les autres sont parfaitement compatibles avec un test batterie:

 

Citation

iD3 de Septembre 2020 => 70 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 58 kWh de batterie

35 kWh consommés, ça passe sur la batterie de 58.

 

Citation

eUp de Novembre 2020 => 61 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 32 kWh de batterie

30,5 kWh consommés, ça passe sur la batterie de 32

 

Citation

Honda e de Septembre 2020 => 60 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 35 kWh de batterie

30kWh consommés, ça passe sur une batterie de 35

 

Citation

e208 de Février 2020 => 57 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 46 kWh de batterie

28.5 kWh consommés, ça passe sur une batterie de 46

 

Citation

Kona de Juillet 2019 => 28 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 64 kWh de batterie

14 kWh consommés, ça passe sur une batterie de 64

 

Citation

Ioniq de Septembre 2018 => 25 kW de puissance moyenne sur 30 minutes / 28 kWh de batterie

12.5 kWh consommés, ça passe sur une batterie de 28

 

Le seul qui ne passe pas à un poil près:

Citation

65 kW de puissance pic
47 kW de puissance 30 min
22 kWh de capacité batterie

 

23.5 kWh consommés. Peut être une réserve? je ne connais pas assez la zoe pour répondre.

 

La petite phrase de Tesla semble dater d'un blog de 2015. Pour Info, Tesla s'est déjà fait taper sur les doigts pour avoir annoncer des puissances fantaisistes en 2016: https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/industrie-et-economie/tesla-un-mensonge-qui-coute-cher-norvege.html

Donc ce n'est pas une référence.

Bien évidement pour eux, il est plus intéressant de parler de la puissance brute des moteurs qui est plus impressionnante.

Mais ce n'est pas eux qui fixent les lois donc ils devront s'y plier.

D'ailleurs j'en ai profité pour regarder mon certificat de conformité:

image.png.16541c0cb82c85c9cac8395374d0850d.png

 

Et en P2, j'ai 153kW (65+88).

Soit 76.5kWh consommé durant le test, et qui colle parfaitement avec la capacité de la batterie. Coïncidence?

 

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Et à part dire "non pas du tout" quels sont tes arguments ??

Mes arguments c'est que les résultats sont bien trop faibles par rapport à la puissance max brute du moteur pour qu'il soit branché sur une source externe.

Pas mal de constructeurs ont des moteurs de 150kW dans leur voiture et déclarent des valeurs de : 29 à 70kw.

Donc tu penses qu'un moteur électrique ne peut pas tourner à plus de 50% de sa puissance max pendant 30min?

C'est aberrant.

 

 

 

 

 

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Il y a 19 heures, oursgentil a dit :

Alors je t'en apporte 1 autre

Peugeot annonce officiellement que les moteurs electriques de sa 3008 pHEV font 164 kW en moyenne sur 30 minutes

Mais que la batterie ne peut pas délivrer plus de 90 kW

 

Comment arrives tu à alimenter de 164 kW en moyenne pendant 30 mn (donc 82 kWh d'energie) avec une batterie qui ne délivre que 90 kW et de capacité 13,2 kWh ?

Je me suis penché sur cet exemple.

Avec 164kW en P.2, il est évident que ça ne peut pas être les moteurs électriques seuls puisqu'ils sont annoncés par peugeot comme 80kW max chacun.

Donc 164kW = thermique + électrique.

Thermique : puretech 200ch = 147kW.

Electrique : 164 - 147 = 17 kW

 

17kW sur 30 minutes = 8.5kWh consommés et ça, ça passe dans la batterie de 13.2kWh.

 

 

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il y a une heure, MattKirby a dit :

Je me suis penché sur cet exemple.

Avec 164kW en P.2, il est évident que ça ne peut pas être les moteurs électriques seuls puisqu'ils sont annoncés par peugeot comme 80kW max chacun.

Donc 164kW = thermique + électrique.

Thermique : puretech 200ch = 147kW.

Electrique : 164 - 147 = 17 kW

 

17kW sur 30 minutes = 8.5kWh consommés et ça, ça passe dans la batterie de 13.2kWh.

 

 

Malheureusement, tu as tord

(mais moi aussi je me suis trompé sur les datas)

 

Donc apres vérification le 3008 pHEV c'est :

* 147 kW de puissance thermique

* 164,2 kW de puissance électrique pic (mais bridé à 90 kW par la batterie)

* 62,7 kW de puissance moyenne électrique sur 30 minutes (ce qui fait quand meme 31,4 kWh sur 30 minutes, donc bien plus que les 13,2 kWh de capacité brute)

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