Aller au contenu
Venividi

Puissance de charge limitée sur Luxury 77khw

Messages recommandés

Le 21/01/2024 à 20:46, Venividi a dit :

Chez Lidl il me semble avoir lu quelque part qu'ils avaient quelques bornes en 400, mais je serais bien incapable de retrouver le lien.

Je crois que ça dépend de la marque, si ABB : 800V

Oui, je confirme. 

Des membres en parlait dans un des topics sur ce forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 18:15, Venividi a dit :

Le problème, comme je l'ai évoqué, c'est que l'atelier de mon concessionnaire est à la ramasse complet.

Pour les vibrations, ils m'ont lors de la dernière visite, je cite "réglé le béquet, ce qui a résolu le problème".

Sauf qu'ils n'ont même pas essayé la voiture derrière, car ce n'a absolument rien changé. Je me tue à leur dire que ça vient des pneux car les vibrations s'atténuent avec un surgonflage, mais ils ne veulent rien entendre, après avoir pris ma voiture 3 fois pour tenter de résoudre le problème (une fois un rééquilibrage, une fois un réglage de béquet, une autre fois une mise à jour)

Je pense que le technicien applique bêtement les préconisations de MG après avoir reçu une formation sommaire sur le véhicule.

 

D'où ma volonté d'avoir d'autres témoignages, et surtout quelques arguments techniques à leur opposer ! (Comme le SC47 du module de charge, merci encore à Mouss87 car ça m'a permis de creuser le sujet)

 

Enfin, comme je l'ai déjà précisé dès le début, cette limite de puissance est visible à n'importe quel niveau de batterie, donc, encore une fois, la courbe de charge n'est pas le sujet !

Ni les températures, car dans ce cas il faudra m'expliquer comment je peux charger à 140kw sous 7° en novembre, et 88kw sous 15° en janvier.

Pour vos pneus, ça ressemble à un souci de pneu plat dû au transport. Rouler surgonflé un certain temps réglera le souci, pas besoin d'un cc procédurier à défaut d'être compétent. 

 

Je vous crois mais on manque gravement d'informations et vous n'avez pas toujours toutes les informations. 

En même temps, chaque charge correspond à un pack de paramètres unique. 

J'ai bien fait une consommation de de 10,9 kwh ma semaine dernière à 2 degrés sur 20 km et fait 11,9 kwh sous 8 degrés et tout à l'heure, balade avec la famille à 4 personnes donc, sur 20 km avec en bonus une belle accélération au milieu du parcours (mes vieilles habitudes qui ressurgissent). 

La Standard de ma femme annonce 353 km d'autonomie, soit plus que le WLTP en plein hiver, avec un sacré froid. La voiture dort dehors, on ne préchauffe jamais. C'est du même niveau de conso qu'au printemps été. Inexplicable à ce niveau de détails communiqué. 

 

Songez à changer de cc si le vôtre fait sa tête de mule et refuse une MAJ complètes des modules (ou du bon module s'il connaît... SC47 ?), quitte à faire du trajet si vous avez cette conviction.

 

Vous êtes dans quel coin ?

La cc de Lyon est top et déménage vers des locaux plus grand, surtout pour l'atelier. 

Groupe Jean Lain - Lyon Annecy - Aix les Bains, élu meilleur franchisé FR de l'année par SAIC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 21:30, MG Cat a dit :

Pour vos pneus, ça ressemble à un souci de pneu plat dû au transport. Rouler surgonflé un certain temps réglera le souci, pas besoin d'un cc procédurier à défaut d'être compétent. 

 

Je vous crois mais on manque gravement d'informations et vous n'avez pas toujours toutes les informations. 

En même temps, chaque charge correspond à un pack de paramètres unique. 

J'ai bien fait une consommation de de 10,9 kwh ma semaine dernière à 2 degrés sur 20 km et fait 11,9 kwh sous 8 degrés et tout à l'heure, balade avec la famille à 4 personnes donc, sur 20 km avec en bonus une belle accélération au milieu du parcours (mes vieilles habitudes qui ressurgissent). 

La Standard de ma femme annonce 353 km d'autonomie, soit plus que le WLTP en plein hiver, avec un sacré froid. La voiture dort dehors, on ne préchauffe jamais. C'est du même niveau de conso qu'au printemps été. Inexplicable à ce niveau de détails communiqué. 

 

Songez à changer de cc si le vôtre fait sa tête de mule et refuse une MAJ complètes des modules (ou du bon module s'il connaît... SC47 ?), quitte à faire du trajet si vous avez cette conviction.

 

Vous êtes dans quel coin ?

La cc de Lyon est top et déménage vers des locaux plus grand, surtout pour l'atelier. 

Groupe Jean Lain - Lyon Annecy - Aix les Bains, élu meilleur franchisé FR de l'année par SAIC. 

Ça me rassure de savoir que la cc de Lyon est top.

Et je me réjouis du déménagement étant donné que les nouveaux locaux s'implanteront tout près de chez moi, m'épargnant ainsi un fastidieux trajet jusqu'à Vénissieux 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 12:40, Tito a dit :

Ça me rassure de savoir que la cc de Lyon est top.

Et je me réjouis du déménagement étant donné que les nouveaux locaux s'implanteront tout près de chez moi, m'épargnant ainsi un fastidieux trajet jusqu'à Vénissieux 😁

Euhh il y a bien une petite blague de votre part, non ? 😅

MG de Vénissieux déménage à quelques centaines de mètres, de l'autre côté du périphérique, en face de BMW. 

Le distance ne me semble pas fastidieuse 😆 Mes enfants m'ont interpellé pendant que je roulais, ils auraient vu un tout nouveau batiment avec le logo MG à peu près là où il devra être (Sauf qu'à cet endroit, j'ai les yeux rivés sur la route, ils conduisent comme à Bagdad par ici). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2024 à 16:29, MG Cat a dit :

Euhh il y a bien une petite blague de votre part, non ? 😅

MG de Vénissieux déménage à quelques centaines de mètres, de l'autre côté du périphérique, en face de BMW. 

Le distance ne me semble pas fastidieuse 😆 Mes enfants m'ont interpellé pendant que je roulais, ils auraient vu un tout nouveau batiment avec le logo MG à peu près là où il devra être (Sauf qu'à cet endroit, j'ai les yeux rivés sur la route, ils conduisent comme à Bagdad par ici). 

Une petite blague involontaire puisqu'on m'a parlé d'une implantation au sud de Vienne 😅

Soit l'information que l'on m'a transmis est erronée, soit il y a eu changement de plan.

Quoiqu'il en soit, il reste reste la bonne nouvelle de la compétence du groupe, ce dont je me contenterai.

Désolé pour le HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier HS ON

 

En fait, MG de Vénissieux déménage pas loin pour agrandir les locaux, notamment l'atelier. 

Un commercial m'avait parlé d'ouvrir à Villefranche, Vienne et Bourgouin Jallieux qui, je pense, feront partie du groupe Jean Lain. 

J'y vois une super bonne nouvelle. 

 

Ça a l'air déjà ouvert à Bourgouin : 

https://mobilite.jeanlain.com/actualites/2024/jean-lain-mobilites-sacre-meilleur-partenaire-par-mg-motor/

 

138 points de ventes en octobre, ça fait un peu auto congratulations mais ça montre qu'ils sont actifs, good for us

https://www.auto-infos.fr/article/mg-motor-france-a-organise-sa-premiere-convention-reseau.280053

 

HS OFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La MG4 77kWh possède une batterie très compacte qui laisse moins de possibilité à l'air de circuler et de la refroidir.

Ce n'est pas pour rien que les ingénieurs ont préféré installer la batterie de 64kWh plutot que la 77 dans la Xpower. Question d'échauffement et donc de refroidissement plus compliqué. 

L'hypothèse serait que la 77 soit plus sensible aux variations de température du fait d'une difficulté à refroidir les batteries, alors que celles-ci sont censées chauffer rapidement du fait de la densité du pac, er donc une température des cellules différentes entre celle du centre et celle située aux extrémités provoquant un gros écart entre les extrêmes et une obligation de limitation de puissance par le BMS... hypothèse. 

Pour en revenir à la puissance de charge en kW (à ne pas confondre avec vitesse de charge en kmh) voici une petite video de Bjorn avec une Xpower par -24°, -28° ou il parvient à extraire 130kW de puissance des bornes, avec pour le coup un préconditionnement constant de la batterie... on notera une vitesse max de la voiture de 90kmh en côte à 11% de batterie... merci le froid polaire.

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recharge effectuée hier au superchargeur tesla Velizy2. Preconditionnemebt batterie activée 1h avant, arrivée a 20% de batterie, je n'ai jamais dépassé les 80kw de puissance sur ma luxury 77kwh. Je pense que ça sera le max que j'aurais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 13:48, Prymo a dit :

Recharge effectuée hier au superchargeur tesla Velizy2. Preconditionnemebt batterie activée 1h avant, arrivée a 20% de batterie, je n'ai jamais dépassé les 80kw de puissance sur ma luxury 77kwh. Je pense que ça sera le max que j'aurais..

As tu relevé le temps que tu as mis pour faire un 20/80, si c'est ce que tu as fait ? Ou un 20/100 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 15:02, Clineur a dit :

As tu relevé le temps que tu as mis pour faire un 20/80, si c'est ce que tu as fait ? Ou un 20/100 ?

Non, désolé; J'ai fait un 20->95%, et je suis parti au restaurant entretemps. Au ressenti, ça n'a pas mis trop de temps cependant, genre 1h peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 13:48, Prymo a dit :

Recharge effectuée hier au superchargeur tesla Velizy2. Preconditionnemebt batterie activée 1h avant, arrivée a 20% de batterie, je n'ai jamais dépassé les 80kw de puissance sur ma luxury 77kwh. Je pense que ça sera le max que j'aurais..

Étiez vous seul sur la stalle ?

Vous n'avez jamais chargé à une puissance plus élevé ?

Pour ma part, testé encore ce jour sur un chargeur Engie 150kw en 400V, température extérieure 17° -> bloqué à 75kWh sur un 30-70%.

RDV pris en concession dans 10 jours, email envoyé à MG, je posterai un compte rendu ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 21:14, Venividi a dit :

Étiez vous seul sur la stalle ?

Vous n'avez jamais chargé à une puissance plus élevé ?

Pour ma part, testé encore ce jour sur un chargeur Engie 150kw en 400V, température extérieure 17° -> bloqué à 75kWh sur un 30-70%.

RDV pris en concession dans 10 jours, email envoyé à MG, je posterai un compte rendu ici

Effectivement, ça cloche. 

Vous nous direz. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 21:14, Venividi a dit :

Étiez vous seul sur la stalle ?

Vous n'avez jamais chargé à une puissance plus élevé ?

Pour ma part, testé encore ce jour sur un chargeur Engie 150kw en 400V, température extérieure 17° -> bloqué à 75kWh sur un 30-70%.

RDV pris en concession dans 10 jours, email envoyé à MG, je posterai un compte rendu ici

Non, jamais fait mieux. 

 

Je ne sais pas si j'étais seul, mais le superchargeur était plutôt vide dans sa globalité.

L'autre fois, la station était pleine, alors j'ai supposé que tesla répartissant les puissances. J'ai demandé à la model3 qui chargeait a côté de moi, il était a +150kw sans soucis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 20:41, Prymo a dit :

Non, désolé; J'ai fait un 20->95%, et je suis parti au restaurant entretemps. Au ressenti, ça n'a pas mis trop de temps cependant, genre 1h peut-être.

1 heure, c'est ENORME !!! en 2024 pour ce type de véhicule. Quant tu vas manger en prenant ton temps et que tu es seul à charger, pas de problème. Mais avec le même véhicule et une situation de départ en vacances, une file d'attente de VE qui ne jure que par 20min de charge pour fluidifier le trafic, ça suppose de charger vite et bien. Donc une projection en situation plus critique, cette MG4 LR n'est pas très glorifiante, et poutant elle me tente bien pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:20, Clineur a dit :

Va demander aux propriétaires de tesla qui peuvent charger à 180, mais qui, du fait des températures actuelles plafonnent plutôt vers 90 /100 (vu de mes yeux dans une tesla y il y a 3 jours au suc de roissy en partant de 7 % et en allant jusqu'à 100 avec un preconditionnement de 25 mn.

Étonnant ,je suis a ma 4 ieme model 3 et j'ai jamais eu de soucis, en été a +40 ou en hiver , testé a -10..

Par contre attention  ,il m'est arrivé que la voiture  active le préconditionement pendant 1 heure avant la charge en LFP ,contre 15 min sur les nmc ( test il y a de cela 3 jours) 

Pour moi ce que tu a vu sont toutes des LFP , sans préco

Modifié par Dm01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 17:38, Dm01 a dit :

Étonnant ,je suis a ma 4 ieme model 3 et j'ai jamais eu de soucis, en été a +40 ou en hiver , testé a -10..

Par contre attention  ,il m'est arrivé que la voiture  active le préconditionement pendant 1 heure avant la charge en LFP ,contre 15 min sur les nmc ( test il y a de cela 3 jours) 

Pour moi ce que tu a vu sont toutes des LFP , sans préco

Non, ce n'est pas étonnant, je suis sur pas mal de forums, et il y a un nombre non négligeable de plaintes à ce sujet.

Je n'ai pas mené d'enquête au cas par cas pour savoir quelles étaient les raisons, mais les plaintes sont là.

Et pour la situation où j'étais présent dans le véhicule concerné, il y a eu, comme j'ai déjà écrit sur le post précédent, un préconditionnement de 25 minutes.

 

Donc non, rien d'étonnant, c'est normal, c'est de la chimie, tesla ne fait pas de magie.

Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais rencontré de souci de vitesse de charge sur vos 4 tesla model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 18:46, Clineur a dit :

Non, ce n'est pas étonnant, je suis sur pas mal de forums, et il y a un nombre non négligeable de plaintes à ce sujet.

Je n'ai pas mené d'enquête au cas par cas pour savoir quelles étaient les raisons, mais les plaintes sont là.

Et pour la situation où j'étais présent dans le véhicule concerné, il y a eu, comme j'ai déjà écrit sur le post précédent, un préconditionnement de 25 minutes.

 

Donc non, rien d'étonnant, c'est normal, c'est de la chimie, tesla ne fait pas de magie.

Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais rencontré de souci de vitesse de charge sur vos 4 tesla model 3.

J'ai du mal m'exprimer, sur les LFP que j'ai eu ,le pré chauffage était en route 1h a l'avance avec des vitesses sur autoroute. Une préco de 25 min en hiver ne peut pas être suffisant.

Mais tout cela ne concernerait  au pire que la standard pas les luxury. Les LFP ,sont de véritables glaçons a réchauffer. Il n'y a que les blade de byd qui arrive a mieux sans sortir. 

Rien n'avoir avec la chance ou autre chose il faut chauffer le pack a mort pour charger comme il le faut .

Cela est bien dommage que je n'ai plus de LFP en ce moment ,je vous aurais fait une vidéo 

Pour la mg, il faudrait simplement qu'un propriétaire fasse le test, pas mal d'autoroute avec le pré chauffage en route, longtemps ,comme cela plus de doute  possible

PS ,sur les suc en V3/4 pas de charge partagé c'est la voiture qui bride 

Modifié par Dm01

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 19:09, Dm01 a dit :

J'ai du mal m'exprimer, sur les LFP que j'ai eu ,le pré chauffage était en route 1h a l'avance avec des vitesses sur autoroute. Une préco de 25 min en hiver ne peut pas être suffisant.

Mais tout cela ne concernerait  au pire que la standard pas les luxury. Les LFP ,sont de véritables glaçons a réchauffer. Il n'y a que les blade de byd qui arrive a mieux sans sortir. 

Rien n'avoir avec la chance ou autre chose il faut chauffer le pack a mort pour charger comme il le faut .

Cela est bien dommage que je n'ai plus de LFP en ce moment ,je vous aurais fait une vidéo 

Pour la mg, il faudrait simplement qu'un propriétaire fasse le test, pas mal d'autoroute avec le pré chauffage en route, longtemps ,comme cela plus de doute  possible

PS ,sur les suc en V3/4 pas de charge partagé c'est la voiture qui bride 

On s'éloigne. Tu dis que  tu n'as eu aucun problème avec tes 4 tm3.

Je te dis que sur plusieurs sites, un nombre non négligeable de personnes se plaignent de la vitesse de charge par temps froid.

Tu ne retiens que l'exemple où j'ai effectivement été témoin. Et tu omets tous les autres.

Je te laisse faire des recherches, en français, en anglais, et tu verras qu'il peut y avoir un problème de vitesse de charge par temps froid chez tesla, batterie lfp ou nmc, idem chez mg, puisque c'est le sujet du topic.

Et beaucoup moins sur la version 64kwh (bjorn ayant fait des déplacements sous -25 degrés prenait ses 135/140kw)

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2024 à 08:59, Koniq77 a dit :

1 heure, c'est ENORME !!! en 2024 pour ce type de véhicule. Quant tu vas manger en prenant ton temps et que tu es seul à charger, pas de problème. Mais avec le même véhicule et une situation de départ en vacances, une file d'attente de VE qui ne jure que par 20min de charge pour fluidifier le trafic, ça suppose de charger vite et bien. Donc une projection en situation plus critique, cette MG4 LR n'est pas très glorifiante, et poutant elle me tente bien pour tout le reste.

L'heure n'était qu'un ressenti, il mangeait au resto. 

Je m'étais toujours dit que 20 à 80% mettait plus de temps que 80% à 100%, donc ça ne me choque pas vu le climat actuel et la courbe de la 4L 77 pas glorieuse. 


Ci-dessous, la simulation d'une charge de 20 à 95%, à la louchomètre, il aura fait une charge avec une moyenne de 85 kwh, pas dégueu quand on sait qu'une fois à 80%, ça devient drastiquement plus lent. 
image.thumb.png.84e4ea711cd154820ca6a2e521d5c703.png


Si ça se trouve, ce n'était que 50 mn, et on rentrerait peut-être plus dans les clous ? 


C'est mon feeling, j'ai très peu rechargé à vitesse rapide, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite update suite à la visite chez mon concessionnaire.

 

Concernant le problème de puissance de charge, ils ont fait une mise à jour (le MCU selon le technicien), je suis ensuite allé tester sur un superchargeur pas loin (ils n'ont pas de borne rapide sur place), résultat = 80 kWh max sur un 30-70 ℅ (j'étais seul sur les 12 stalles V4 250kWh, donc aucun risque d'me perte de puissance à cause d'une saturation du site)

 

Je retourne en concession pour leur dire que ça n'a rien changé, réponse : "on ne peut rien faire d'autre, c'est MG qui bride la puissance de charge depuis la dernière MàJ" (à ce moment là j'ai quand même bien l'impression qu'on me prends pour un jambon mais bon, admettons 🙄)

 

Et concernant les vibrations ?

"C'est sûrement les pneus, mais on ne peux rien faire".

 

Voilà, en gros une après midi de perdue, et je ne suis pas plus avancé, et l'impression que j'ai a faire à des bras cassés !

Je vais contacter un autre réseau et voir ce qu'ils en pensent.

Suite au prochain épisode

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 20:16, Venividi a dit :

Bonjour,

Petite update suite à la visite chez mon concessionnaire.

 

Concernant le problème de puissance de charge, ils ont fait une mise à jour (le MCU selon le technicien), je suis ensuite allé tester sur un superchargeur pas loin (ils n'ont pas de borne rapide sur place), résultat = 80 kWh max sur un 30-70 ℅ (j'étais seul sur les 12 stalles V4 250kWh, donc aucun risque d'me perte de puissance à cause d'une saturation du site)

 

Je retourne en concession pour leur dire que ça n'a rien changé, réponse : "on ne peut rien faire d'autre, c'est MG qui bride la puissance de charge depuis la dernière MàJ" (à ce moment là j'ai quand même bien l'impression qu'on me prends pour un jambon mais bon, admettons 🙄)

 

Et concernant les vibrations ?

"C'est sûrement les pneus, mais on ne peux rien faire".

 

Voilà, en gros une après midi de perdue, et je ne suis pas plus avancé, et l'impression que j'ai a faire à des bras cassés !

Je vais contacter un autre réseau et voir ce qu'ils en pensent.

Suite au prochain épisode

 

Affligeant... 
 

Vous êtes dans quel coin de France ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 20:16, Venividi a dit :

...

- MG qui bride la puissance de charge depuis la dernière MàJ  :  faux !   (personnel incompétent)

...

- à ce moment là j'ai quand même bien l'impression qu'on me prends pour un jambon : vrai !  (et qui prend ses clients pour des c...)

...

- l'impression que j'ai a faire à des bras cassés ! : vrai !   (Conclusion qui est une triste réalité, c'est du vécu)

...

 

Je me suis permis de simplifier le message et valider quelques annotations ...

Pour avoir eu des déboires chez Hyundai (Oui, ils ne valent pas mieux que MG, surtout quand le véhicule provient d'une mauvaise série, ou "à problèmes") et chez Volkswagen, j'ai laissé tomber et ne perd plus mon temps à allez en CC pour résoudre des problèmes mineurs. 

Mais là, une puissance de charge annoncée à 144kW et qui plafonne à 80 alors que sur d'autres MG4 ça les prend... L'histoire de la mise à jour c'est la solution d'esquive et de facilité.

IL NE FAUT PAS LACHER L'AFFAIRE ... courrier LRAR direction plus service consommateur + avis google etc ...

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.