Aller au contenu
Venividi

Puissance de charge limitée sur Luxury 77khw

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma Luxury 77kwh ne chargait jamais au delà de 88kwh, et ce quel que soit l'opérateur de ma borne.

J'ai d'abord pensé au classique 400V vs 800v, j'ai donc testé sur plusieurs chargeurs : Lidl, Electra, Tesla, Ionity.

Toujours le même résultat : je ne dépasse jamais les 88 kWh (exceptionnellement 90 kWh sur une stalle Tesla V4), et ce même en étant seul sur la borne (testé encore hier soir sur une Ionity 250kw)
J'ai pourtant le souvenir d'avoir chargé à 140kwh sur un superchargeur Tesla il y a quelques mois.

Est ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème ? (J'ai eu une mise à jour vers la R46 depuis)

 

J'aimerai avoir des retour avant de me rendre en concession, car ils sont complètement à la ramasse et incapables (toujours pas de solution pour mon problème de vibrations après 3 visites d'une journées complète sans voiture de prêt ça commence à me fatiguer).

 

Est-ce qu'il y a une mise à jour spécifique pour la gestion de charge ? Serait-il possible qu'ils m'aient installé la version de la Standard ?

 

Merci pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 15:32, Venividi a dit :

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que ma Luxury 77kwh ne chargait jamais au delà de 88kwh, et ce quel que soit l'opérateur de ma borne.

J'ai d'abord pensé au classique 400V vs 800v, j'ai donc testé sur plusieurs chargeurs : Lidl, Electra, Tesla, Ionity.

Toujours le même résultat : je ne dépasse jamais les 88 kWh (exceptionnellement 90 kWh sur une stalle Tesla V4), et ce même en étant seul sur la borne (testé encore hier soir sur une Ionity 250kw)
J'ai pourtant le souvenir d'avoir chargé à 140kwh sur un superchargeur Tesla il y a quelques mois.

Est ce que d'autres personnes ont rencontré ce problème ? (J'ai eu une mise à jour vers la R46 depuis)

 

J'aimerai avoir des retour avant de me rendre en concession, car ils sont complètement à la ramasse et incapables (toujours pas de solution pour mon problème de vibrations après 3 visites d'une journées complète sans voiture de prêt ça commence à me fatiguer).

 

Est-ce qu'il y a une mise à jour spécifique pour la gestion de charge ? Serait-il possible qu'ils m'aient installé la version de la Standard ?

 

Merci pour vos retours

Bonjour,

 

Non c'est normal, avec les températures actuelles on atteint difficilement plus de 100 kw.

Déjà que de base la courbe de charge sur la 77kwh est moins avantageuse.

J'ai obtenu 95kw aux environs de 51% après une bonne vingtaine de mn de charge, donc j'imagine que la batterie était montée en température.

Il faisait-3 dehors.

 

Inutile de te rendre en concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fais une charge rapide jeudi avec ma Luxury 64.
J'ai juste mis le chauffage sur la route (20 min) sans préchauffer la batterie, démarrage moteur froid depuis 3 jours, et j'ai pris 114 kW au début de la charge sur une borne Delta 200 kW (Driveco), puis c'est monté à 122, 126 au bout de 2 min pour plafonner à 134 kW au bout de 3 minutes. Il faisait entre -2 et 0° dehors et j'ai pu charger de 8 à 89% en 38 minutes (8 ==> 80 en 29 minutes)

Pour moi, ce n'est pas un souci de version logiciel ou une MAJ du module de gestion de charge car tu as déjà pris 140 kW, c'est autre chose.
Peut être vérifier les niveaux de liquide de refroidissement, l'état du connecteur de charge de la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit au dessus 2 choses :

 

1. La courbe de charge de la Luxury LR est un peu dégueulasse donc effectivement la puissance de charge va très vite décroitre avec l'augmentation du niveau de charge

 

2. Avec les températures la puissance de charge reste quand même plutôt faible par rapport au max possible en condition idéales de températures.

 

La puissance max n'est pas tant représentative de la vitesse de charge, il faut plutôt comparer avec le temps du 10-80% annoncé, qui est de 38 min sur la Luxury LR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à l'influence de la température extérieure, car j'ai aussi testé avec et sans pré conditionnement de batterie, et parfois avec des températures extérieures proches de 15°.

Que le froid limite la puissance c'est possible, dans de telles proportions ça me semble quand même étrange

 

J'ai également testé plusieurs scénarios : 10-60/ 20-80 / 30-70

À chaque fois c'est la même chose.

Rien à voir avec la courbe de charge, je sais qu'elle n'est pas optimale sur la 77, ce n'est pas le sujet.

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 15:49, Mouss87 a dit :

Perso, j'ai fais une charge rapide jeudi avec ma Luxury 64.
J'ai juste mis le chauffage sur la route (20 min) sans préchauffer la batterie, démarrage moteur froid depuis 3 jours, et j'ai pris 114 kW au début de la charge sur une borne Delta 200 kW (Driveco), puis c'est monté à 122, 126 au bout de 2 min pour plafonner à 134 kW au bout de 3 minutes. Il faisait entre -2 et 0° dehors et j'ai pu charger de 8 à 89% en 38 minutes (8 ==> 80 en 29 minutes)

Pour moi, ce n'est pas un souci de version logiciel ou une MAJ du module de gestion de charge car tu as déjà pris 140 kW, c'est autre chose.
Peut être vérifier les niveaux de liquide de refroidissement, l'état du connecteur de charge de la voiture ?

La mise à jour vers la R46 à été faite après cette recharge à 140 kW.

D'où mon interrogation.

Et j'ai l'impression que l'atelier de mon concessionnaire n'est pas au top sur MG.

Je charge rarement sur des bornes rapides (principalement Lidl avant qu'ils n'augmentent leur tarifs) qui elles fournissent bien du 60 ou 80kwh, ce qui est normal. du coup je n'avais pas vraiment prêté attention à ce souci.

Liquides et connecteur ok

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:01, Venividi a dit :

Je ne crois pas à l'influence de la température extérieure, car j'ai aussi testé avec et sans pré conditionnement de batterie, et parfois avec des températures extérieures proches de 15°.

Que le froid limite la puissance c'est possible, dans de telles proportions ça me semble quand même étrange

 

J'ai également testé plusieurs scénarios : 10-60/ 20-80 / 30-70

À chaque fois c'est la même chose.

Rien à voir avec la courbe de charge, je sais qu'elle n'est pas optimale sur la 77, ce n'est pas le sujet.

Tu ne crois pas à l'influence s températures extérieures sur la puissance de charge ?? Ah bon bah Okay.

 

Va demander aux propriétaires de tesla qui peuvent charger à 180, mais qui, du fait des températures actuelles plafonnent plutôt vers 90 /100 (vu de mes yeux dans une tesla y il y a 3 jours au suc de roissy en partant de 7 % et en allant jusqu'à 100 avec un preconditionnement de 25 mn.

 

Je viens de te communiquer un retour d'expérience concret, avec ma 77kwh, pour moi tu n'as pas de problème, mais si les températures n'ont pas ou peu d'influence pour toi, si la courbe de charge moins bonne n'est pas une raison, d'autant que tu n'as pas communiqué ton pourcentage de départ de charge, ta durée de preconditionnement, la température extérieure, et bien écoute, d'accord, tu dois avoir un souci.

 

Laisse moi deviner, ton pourcentage maximal tu l'as obtenu aux alentours des 44/56%?

Modifié par Clineur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, là c'est différent. À priori, faire le rappel SC47 (reprogrammation du boîtier de charge) alors qu'il n'y en a pas besoin peut détraquer la charge rapide : elle fonctionne mal voire plus du tout.

Il faudrait repasser par l'atelier effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:20, Clineur a dit :

Tu ne crois pas à l'influence s températures extérieures sur la puissance de charge ?? Ah bon bah Okay.

 

Va demander aux propriétaires de tesla qui peuvent charger à 180, mais qui, du fait des températures actuelles plafonnent plutôt vers 90 /100 (vu de mes yeux dans une tesla y il y a 3 jours au suc de roissy en partant de 7 % et en allant jusqu'à 100 avec un preconditionnement de 25 mn.

 

Je viens de te communiquer un retour d'expérience concret, avec ma 77kwh, pour moi tu n'as pas de problème, mais si les températures n'ont pas ou peu d'influence pour toi, si la courbe de charge moins bonne n'est pas une raison, d'autant que tu n'as pas communiqué ton pourcentage de départ de charge, ta durée de preconditionnement, la température extérieure, et bien écoute, d'accord, tu dois avoir un souci.

 

Laisse moi deviner, ton pourcentage maximal tu l'as obtenu aux alentours des 44/56%?

Des gens en Model 3 qui se plaignent en ce moment d'avoir des puissances de charges très faibles avec le froid, c'est pas ce qu'il manque effectivement, malgré préconditionnement automatique etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:30, bravowhiskey a dit :

Des gens en Model 3 qui se plaignent en ce moment d'avoir des puissances de charges très faibles avec le froid, c'est pas ce qu'il manque effectivement, malgré préconditionnement automatique etc

Non mais il n'y a absolument pas de débat sur l'influence du froid sur la puissance de charge, sur la conso, en fait sur tout.

Le froid est le plus grand ennemi d'une voiture électrique.

C'est pour ça que je ne comprends pas du tout comment l'auteur du topic peut me répondre qu'il doute de l'influence du froid, avec ou sans preconditionnement d'ailleurs. 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:20, Clineur a dit :

Tu ne crois pas à l'influence s températures extérieures sur la puissance de charge ?? Ah bon bah Okay.

 

Va demander aux propriétaires de tesla qui peuvent charger à 180, mais qui, du fait des températures actuelles plafonnent plutôt vers 90 /100 (vu de mes yeux dans une tesla y il y a 3 jours au suc de roissy en partant de 7 % et en allant jusqu'à 100 avec un preconditionnement de 25 mn.

 

Je viens de te communiquer un retour d'expérience concret, avec ma 77kwh, pour moi tu n'as pas de problème, mais si les températures n'ont pas ou peu d'influence pour toi, si la courbe de charge moins bonne n'est pas une raison, d'autant que tu n'as pas communiqué ton pourcentage de départ de charge, ta durée de preconditionnement, la température extérieure, et bien écoute, d'accord, tu dois avoir un souci.

 

Laisse moi deviner, ton pourcentage maximal tu l'as obtenu aux alentours des 44/56%?

Il faut lire, j'ai précisé : "pas dans ces proportions", je sais très bien que les températures ont une influence sur les puissances de charge, merci.

Et le message de Mouss87 vient confirmer mon sentiment.

Et si 15° exterieur c'est "froid" pour une batterie de VE, je pense qu'il faut revoir vos échelles de valeurs.

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:23, Mouss87 a dit :

Pour le coup, là c'est différent. À priori, faire le rappel SC47 (reprogrammation du boîtier de charge) alors qu'il n'y en a pas besoin peut détraquer la charge rapide : elle fonctionne mal voire plus du tout.

Il faudrait repasser par l'atelier effectivement...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:48, Venividi a dit :

Il faut lire, j'ai précisé : "pas dans ces proportions", je sais très bien que les températures ont une influence sur les puissances de charge, merci.

Et le message de Mouss87 vient confirmer mon sentiment.

Et si 15° exterieur c'est "froid" pour une batterie de VE, je pense qu'il faut revoir vos échelles de valeurs.

Pas de problème. 👍🏼

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:06, Venividi a dit :

La mise à jour vers la R46 à été faite après cette recharge à 140 kW.

D'où mon interrogation.

Et j'ai l'impression que l'atelier de mon concessionnaire n'est pas au top sur MG.

Je charge rarement sur des bornes rapides (principalement Lidl avant qu'ils n'augmentent leur tarifs) qui elles fournissent bien du 60 ou 80kwh, ce qui est normal. du coup je n'avais pas vraiment prêté attention à ce souci.

Liquides et connecteur ok

C'est décevant mais votre courbe ne me choque pas, le BMS de la 77 est un peu prudent. 

Sachez que même vers 15 degrés en hiver, c'est pas forcément le top comme à 20-25 degrés au printemps été. L'ensoleillement et le vent ne sont pas les mêmes où les 15 degrés sont maintenus toute la journée. Votre voiture et surtout sa batterie est probablement plus froide.  

 

Une chose aussi, le préchauffage sur MG4 a l'avantage d'être manuel mais il est mal foutu sur un point ; il semblerait qu'il ne fonctionne pas au dessus de 10 degrés. Ainsi, faire une charge à 11 ou 12 degrés peut-être pire, préchauffage ON, que 15 OFF. 

 

 

A défaut d'avoir suffisamment de membres actifs en L77, je vous partage mes notes sur ma 4L64 en R46. On aura au moins la même version en R46, même si ici, c'est le chargeur qui décideur et différent

 

6 décembre 2023 sur Tesla

7-8° dehors sans préchauffage batterie après avoir roulé 30 mn. 
iSmart 13 int / 7 ext
27% - 100 kwh 16h00
30% - 104 kwh
35% - 115 kwh
40% - 119 kwh
45% - 131 kwh
50% - 135 kwh
55% - 138 kwh
60% - 109 kwh - 16h10

 

16 décembre 2023, Tesla 

5-6° dehors sans préchauffage batterie 
Pas roulé depuis 4 heures 
39 -  xx à 15h20
45 - 87
50 - 93
55 - 51
60 - 54
65 - 60
70 - 61
75 - 
80 - xx à 15h46

 

6 janvier 2024, charge offerte par Tesla (merci)

Nuageux 7 degrés vent glacial
Préchauffage 15 mn
Pointe 123 à 53%

40 - 110
45 - 103
50 - 115
55 - 65 = Chute apparemment normale sur 4L 64 avant de remonter, je crois à 80 kwh, j'ai arrêté de prendre des notes. 

Une fois à 80%, la vitesse était de 50 kwhn avant la chute naturelle pour l'équilibrage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 15:38, Clineur a dit :

Bonjour,

 

Non c'est normal, avec les températures actuelles on atteint difficilement plus de 100 kw.

Déjà que de base la courbe de charge sur la 77kwh est moins avantageuse.

J'ai obtenu 95kw aux environs de 51% après une bonne vingtaine de mn de charge, donc j'imagine que la batterie était montée en température.

Il faisait-3 dehors.

 

Inutile de te rendre en concession.

Aurais-tu déjà vu mieux ? 

Histoire d'avoir une idée.. il me semble que ta 4L77 est toute récente, comme beaucoup. Donc pas vraiment pu tester à température clémente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 16:48, Venividi a dit :

Il faut lire, j'ai précisé : "pas dans ces proportions", je sais très bien que les températures ont une influence sur les puissances de charge, merci.

Et le message de Mouss87 vient confirmer mon sentiment.

Et si 15° exterieur c'est "froid" pour une batterie de VE, je pense qu'il faut revoir vos échelles de valeurs.

Ça coûte effectivement rien d'aller voir l'atelier. Ça sera pas la 1ère fois qu'une MAJ ne soit pas complète (majnde modules). Dans quel cas, j'ai plus vu l'impossibilité de charger ou limitations plus basses vers 50 kwh. 

 

Les températures vont sauvagement remonter à partir de demain.  

Je vous propose de nous servir de cobaye, pour le bien de la majorité et la science 🙃😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 18:01, MG Cat a dit :

Ça coûte effectivement rien d'aller voir l'atelier. Ça sera pas la 1ère fois qu'une MAJ ne soit pas complète (majnde modules). Dans quel cas, j'ai plus vu l'impossibilité de charger ou limitations plus basses vers 50 kwh. 

 

Les températures vont sauvagement remonter à partir de demain.  

Je vous propose de nous servir de cobaye, pour le bien de la majorité et la science 🙃😅

Le problème, comme je l'ai évoqué, c'est que l'atelier de mon concessionnaire est à la ramasse complet.

Pour les vibrations, ils m'ont lors de la dernière visite, je cite "réglé le béquet, ce qui a résolu le problème".

Sauf qu'ils n'ont même pas essayé la voiture derrière, car ce n'a absolument rien changé. Je me tue à leur dire que ça vient des pneux car les vibrations s'atténuent avec un surgonflage, mais ils ne veulent rien entendre, après avoir pris ma voiture 3 fois pour tenter de résoudre le problème (une fois un rééquilibrage, une fois un réglage de béquet, une autre fois une mise à jour)

Je pense que le technicien applique bêtement les préconisations de MG après avoir reçu une formation sommaire sur le véhicule.

 

D'où ma volonté d'avoir d'autres témoignages, et surtout quelques arguments techniques à leur opposer ! (Comme le SC47 du module de charge, merci encore à Mouss87 car ça m'a permis de creuser le sujet)

 

Enfin, comme je l'ai déjà précisé dès le début, cette limite de puissance est visible à n'importe quel niveau de batterie, donc, encore une fois, la courbe de charge n'est pas le sujet !

Ni les températures, car dans ce cas il faudra m'expliquer comment je peux charger à 140kw sous 7° en novembre, et 88kw sous 15° en janvier.

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux témoigner quant a l'impact des températures sur la vitesse de charge : j'ai toujours chargé autour de 130/140 kW en lançant la charge a 15/20%.

 

Sans préchauffage de batterie, je suis tombé a 70 kW seulement ce matin (-5°C) en chargeant "a froid", càd sans conditionnement batterie.

 

A l'étape et avec le conditionnement de batterie : 130kw (0°C).

 

MG4 Comfort 

Modifié par Sam45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 17:55, MG Cat a dit :

Aurais-tu déjà vu mieux ? 

Histoire d'avoir une idée.. il me semble que ta 4L77 est toute récente, comme beaucoup. Donc pas vraiment pu tester à température clémente. 

Non, pas vu mieux en 4 charges rapides, IECharge et lidl.

Chez lidl, courbe de charge moins bonne, et chez iecharge ce fut fluctuant mais peu ou prou ce que j'ai indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes iecharge et lidl sont majoritairement en architecture 800V, rien d'étonnant à ce que la puissance de charge soit autour des 80 kwh à son maximum donc sur nos MG4 en 400.

Rien à voir avec la température

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 19:53, Venividi a dit :

Les bornes iecharge et lidl sont majoritairement en architecture 800V, rien d'étonnant à ce que la puissance de charge soit autour des 80 kwh à son maximum donc sur nos MG4 en 400.

Rien à voir avec la température

Merci pour l'information, je ne savais pas pour iecharge en 800v.

Par contre quand tu dis majoritairement, ça signifie qu'il peut y en avoir en 400 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Lidl il me semble avoir lu quelque part qu'ils avaient quelques bornes en 400, mais je serais bien incapable de retrouver le lien.

Je crois que ça dépend de la marque, si ABB : 800V

Modifié par Venividi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2024 à 20:46, Venividi a dit :

Chez Lidl il me semble avoir lu quelque part qu'ils avaient quelques bornes en 400, mais je serais bien incapable de retrouver le lien.

Je crois que ça dépend de la marque, si ABB : 800V

D'accord merci pour cette info.

Je verrai lors de mon prochain déplacement. Ce sera sûrement Barcelone donc j'aurai le temps de tester.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.