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Puissance de charge (hiver)

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Le 27/12/2024 à 19:35, Pile Poil a dit :

cela permet juste de savoir que le préconditionnement batterie ou le chauffage habitacle est en route

Et c'était exactement le propos de @Silversurfer! Voir qu'il y a préchauffage au TDB ! Et vu que c'est une consommation, elle est donnée en kWh/100km donc c'est une info parfaitement fiable. 😇😉

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MDR ! Bonne question... Jamais essayé.😅

 

Mon avis est que le préconditionnement utilisant seulement le thermoplongeur va être beaucoup moins efficace que lorsqu'il est couplé à un moteur/reducteur qui tourne qui lui aussi fourni de la chaleur au pack de batterie. Je suppose (et j'espère) que Renault à prévu un petit circulateur pour repartir l'eau chaude dans le pack même lorsque l'auto ne roule pas... Mais rien n'est certain car beaucoup de fabriquants utilisent la rotation du moteur comme circulateur. 

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Merci pour la réponse intéressante! J’essaierai peut être à l’occasion.

 

J’ai vraiment l’impression que la borne DC (50kW je crois) Mobilize du garage Renault près de chez moi est gratuite (toujours aucune facturation à ma connaissance), c’est pour ça que je pose la question 😊

 

Mais je ne pense pas utiliser cette solution fréquemment. C’est franchement pas très pratique et si ce n’est qu’une 50kW, je ne vais pas attendre 1h dans la bagnole pour économiser 25.- !

 

Mais pour la science, j’essaierai peut être 😄

 

 

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Bonsoir,

 

(Vieille) vidéo intéressante de Bjørn, d’une recharge AC 3.7kW par temps froid (-11°C) sur une Tesla Model 3.

En gros la voiture passe plus de temps (et d’énergie) à réchauffer la batterie (et uniquement la réchauffer) jusqu’à 12°C, que de recharger réellement.

 

Et donc je suppose que ce phénomène peut expliquer les écarts de rendement de recharge AC sur la Mégane? Certains ont de bons résultats, d’autres des pertes estimée jusqu’à 30%, si je me souviens bien. C'est peut être qu’en hiver l’énergie initiale apportée par la borne sert uniquement à réchauffer la batterie, puis seulement à la recharger. Et cette énergie utilisée pour chauffer la batterie est considérée à tort comme des pertes liées au chargeur AC?

 

Dans le cas de la vidéo, comme la recharge est lente (seulement 3.7kW), la voiture fait des cycles de chauffe / recharge, parce que la recharge seule ne suffit pas à maintenir la température minimale pour la charge.

J’imagine qu’avec une Mégane Optimum Charge 22kW, on aurait moins ce soucis (recharge suffisamment puissante)?


Toutes mes excuses si j’enfonce des portes ouvertes.

 

 

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