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Georgi

Puis-je brancher ma voiture sans risque sur une borne puissante ?

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Bonjour à tous,

Je possède une Volskwagen ID4 d'une batterie de 77 KW. Puis-je sans dég^àts brancher ma voiture sur une borne de 350 KW sans danger où quelle puissance maxi de la borne à recharger me conseillez-vous?

Grand merci à tous.

 

Modifié par Kratus
Titre plus explicite

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Le 24/10/2021 à 15:09, Georgi a dit :

Puis-je sans dég^àts brancher ma voiture sur une borne de 350 KW sans danger

La recharge des voitures électriques fonctionne suivant un protocole normalisé qui permet aux différents éléments de communiquer entre eux. La voiture, le câble et la borne s'échangent leur puissances respectives. 

 

La recharge se fera à la plus petite de ces trois puissances. 

 

Il n'y a donc aucun risque à brancher une voiture à une borne, même si elle ne peut pas supporter la puissance maximale que cette dernière peut délivrer. 

 

Le seul risque serait de se faire gronder par un autre éléctromobiliste qui attend son tour, si on branche une voiture n'acceptant que 45 kW, par exemple, sur une telle borne. 

Modifié par Kratus

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Le 24/10/2021 à 15:09, Georgi a dit :

une batterie de 77 KW

 

Le 24/10/2021 à 15:09, Georgi a dit :

une borne de 350 KW

 

La formulation de ta question laisse à penser qu'il peut y avoir une confusion. 

 

La batterie de ton véhicule fait 77 kWh (et non kW). Le kWh est une quantité d'énergie. C'est un peu l'équivalent, pour un réservoir à réserve, du nombre de litres qu'il peut contenir. 

 

La borne peut délivrer 350 kW. Le kW est une unité de puissance. C'est un peu l'équivalent du débit de carburant qu'une pompe à essence peut délivrer (en litres par minute). 

 

Ta question est l'une de celles qui est le plus souvent posée sur le forum. 

 

La confusion est facile, quand on est néophyte, concernant les kilowatt-heures. 

 

En effet, dans le langage courant, on parle souvent de kilomètres-heures pour indiquer une vitesse, alors que ce sont des kilomètres par heure : une distance divisée par un temps. 

 

Dans notre cas, le kilowatt est une unité de puissance, qui représente déjà une quantité d'énergie par unité de temps. (un Watt = 1 Joule par seconde). 

Et les électriciens ont pris l'habitude de compter les quantités d'énergie en kilowatts-heures. 

1 kwh est la quantité d'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 kW lorsqu'il a fonctionné pendant une heure. 

 

J'espère avoir été clair. 🙄

Modifié par Kratus

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Le 24/10/2021 à 19:00, Kratus a dit :

Le seul risque serait de se faire gronder par un autre éléctromobiliste qui attend son tour, si on branche une voiture n'acceptant que 45 kW, par exemple, sur une telle borne. 

Tiens donc ! Qu'il vienne me gronder, moi qui charge ma Mii à max 40 kW...

J'espère que c'est du second degré venant d'un modérateur ? 

Pour info, voici le message posté par un autre modérateur il y a quelques temps, suite à certains messages agressifs à mon encontre (le rouge est d'origine...)

Le 01/09/2021 à 17:27, XOrangoutan a dit :

[Modération]

Chacun est libre de recharger comme bon l’entend, et si les bornes sont ouvertes à tous les publics disposant d'une prise CCS, tout véhicule disposant de cette prise est libre de s'y brancher.

Tant que la voiture qui occupe l'emplacement est en charge, le seul droit qui est offert à celui qui attend la libération de la borne, est celui d'attendre et son devoir, la patience.

 

Je tiens aussi à rappeler quelque chose d'assez simple:

Quand on a QU'UNE SEULE VOITURE, c'est la SEULE qu'on peut utiliser et pour la recharger, on s'appuie sur les solutions de recharge compatibles avec notre SEULE voiture

 

Le civisme n'est pas dans le sens de celui qui remplit de façon légitime un besoin: son besoin n'est pas moins important que le votre et si vous ne vouliez pas attendre à la borne, il vous fallait arriver avant.

[/Modération]

 

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Le 24/10/2021 à 19:14, Kratus a dit :

 

 

La formulation de ta question laisse à penser qu'il peut y avoir une confusion. 

 

La batterie de ton véhicule fait 77 kWh (et non kW). Le kWh est une quantité d'énergie. C'est un peu l'équivalent, pour un réservoir à réserve, du nombre de litres qu'il peut contenir. 

 

La borne peut délivrer 350 kW. Le kW est une unité de puissance. C'est un peu l'équivalent du débit de carburant qu'une pompe à essence peut délivrer (en litres par minute). 

 

Ta question est l'une de celles qui est le plus souvent posée sur le forum. 

 

La confusion est facile, quand on est néophyte, concernant les kilowatt-heures. 

 

En effet, dans le langage courant, on parle souvent de kilomètres-heures pour indiquer une vitesse, alors que ce sont des kilomètres par heure : une distance divisée par un temps. 

 

Dans notre cas, le kilowatt est une unité de puissance, qui représente déjà une quantité d'énergie par unité de temps. (un Watt = 1 Joule par seconde). 

Et les électriciens ont pris l'habitude de compter les quantités d'énergie en kilowatts-heures. 

1 kwh est ra quantité d'énergie consommée par un appareil d'une puissance de 1 kW lorsqu'il a fonctionné pendant une heure. 

 

J'espère avoir été clair. 🙄

MERCI INFINIMENT C'EST TRES CLAIR EFFECTIVEMENT. 😉👍

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Le 24/10/2021 à 20:25, e-Lionel a dit :

J'espère que c'est du second degré venant d'un modérateur ? 

Ahem, @Kratus apportait une aide à @Georgi en répondant à sa question et en lui indiquant que les bornes acceptaient toutes les puissances d'appel, au risque de frustrer certains automobilistes en attente, ce qui est une situation du quotidien.

 

Faudrait quand même voir la personne avant de voir la casquette de modérateur, et à ce titre, Kratus a parlé en son nom propre, d'autant qu'il n'indiquait pas que lui allait le critiquer.

 

Bref, merci d'arrêter de se placer en position victimaire là où il n'y a pas de raison de l'être.

 

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Le 24/10/2021 à 20:25, e-Lionel a dit :

Tiens donc ! Qu'il vienne me gronder, moi qui charge ma Mii à max 40 kW...

J'espère que c'est du second degré venant d'un modérateur ? 

Je ne vois pas où Kratus a dit qu'IL gronderait un électromobiliste dont la voiture n'accepte pas de charge ultra-rapide.

par contre que des personnes qui s'impatientent et râlent dès qu'elle doivent attendre plus de 5 mn (à la borne de recharge ou ailleurs), ce n'est pas ce qui manque (surtout en France).

Donc, oui, c'est bien un risque qui existe.

Mais tu pourras alors sans problème lui répondre qu'à 40 kw ta Mii fera le plein aussi rapidement qu'une TM3-LR à 350 kw.

Modifié par Stéphou

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Le 26/10/2021 à 10:39, Pahtath a dit :

Bref, merci d'arrêter de se placer en position victimaire là où il n'y a pas de raison de l'être.

Ce n'était pas le cas, mon intervention avait pour seul but de rappeler que le partage des bornes entre tous est la clé de voûte d'un réseau encore fragile.

Et qu'aucun n'est prioritaire sur un autre lorsqu'il s'agit de charge rapide, comme l'a rappelé Xorangoutan, lui aussi modérateur.

Par ailleurs, il n'y avait aucune attaque personnelle envers Kratus, dont tout le monde ici connaît l'engagement dans la bonne tenue du forum, comme tous les autres modérateurs d'ailleurs.

 

Sur le fond, il y a sans doute quelques frictions à prévoir aux "portes" des bornes, comme a chaque fois qu'une ressource se fait rare... Donc prévenir sur ce risque OK, mais en rappelant ce principe d'égalité d'accès également, c'est juste ça...

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Le 26/10/2021 à 11:31, Stéphou a dit :

Je ne vois pas où Kratus a dit qu'IL gronderait un électromobiliste dont la voiture n'accepte pas de charge ultra-rapide.

Incompréhension de ta part : le "IL" ne désignait pas KRATUS, mais bien "l'autre électromobiliste"...

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Le 24/10/2021 à 16:09, Georgi a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une Volskwagen ID4 d'une batterie de 77 KW. Puis-je sans dég^àts brancher ma voiture sur une borne de 350 KW sans danger où quelle puissance maxi de la borne à recharger me conseillez-vous?

Grand merci à tous.

 

oui tu peux mais cela ne sert à rien 😂

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Le 26/10/2021 à 11:31, Stéphou a dit :

Mais tu pourras alors sans problème lui répondre qu'à 40 kw ta Mii fera le plein aussi rapidement qu'une TM3-LR à 350 kw.

Si je ne me trompe pas, la Model3 LR peut charger à 250 kW, pas à 350 kW.

Mais au-delà de cette précision, personne n'a besoin de se justifier lorsqu'il charge en THP. Y compris s'il a besoin de charger jusqu'à 100% : qui peut juger de l'importance du trajet de l'autre ? Qui peut décider d'être plus prioritaire que l'autre ? Qui peut imposer à un autre d'arrêter sa charge à 80% sans connaître sa destination ?

Bref, arrêtons ce HS,en espérant que les électromobilistes feront preuve de civisme et de maturité.

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Le 26/10/2021 à 12:18, e-Lionel a dit :

 

Bref, arrêtons ce HS,en espérant que les électromobilistes feront preuve de civisme et de maturité.

Malheureusement, je n'y crois guère depuis que je me suis fait enguirlander par une dame qui me reprochait de charger ma Tesla sur une borne publique alors qu'il y avait un supercharger tesla à plusieurs kilomètres de là.

 

 

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Le 26/10/2021 à 13:22, farenas a dit :

Malheureusement, je n'y crois guère depuis que je me suis fait enguirlander par une dame qui me reprochait de charger ma Tesla sur une borne publique alors qu'il y avait un supercharger tesla à plusieurs kilomètres de là.

 

 

La question que je me pose c'est pourquoi vous obstinez à parler à des gens comme ça.

L'ignorance est le meilleur remède, la personne s'énervera toute seule.

Le français est connu de par le monde pour son comportement exécrable. :(

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Le 26/10/2021 à 13:30, VibeHD a dit :

La question que je me pose c'est pourquoi vous obstinez à parler à des gens comme ça.

Comme on est HS, je vais juste te donner le lien du sujet où je me suis exprimé à ce sujet

Tu me comprendras surement mieux après ça.

 

Message du 24/07 en haut de la page 18

 

 

Modifié par farenas

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Le 26/10/2021 à 12:01, e-Lionel a dit :

Incompréhension de ta part : le "IL" ne désignait pas KRATUS, mais bien "l'autre électromobiliste"...

incompréhension due à la phrase qui suivait :

 

Le 24/10/2021 à 20:25, e-Lionel a dit :

Tiens donc ! Qu'il vienne me gronder, moi qui charge ma Mii à max 40 kW...

J'espère que c'est du second degré venant d'un modérateur ? 

 

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Le 26/10/2021 à 14:37, Stéphou a dit :

incompréhension due à la phrase qui suivait :

 

 

Ok (l'écrit laisse parfois des doutes sur les intentions ou les sous-entendus... Il suffit de s'expliquer pour que tout rentre dans l'ordre).

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Le 26/10/2021 à 17:13, Georgi a dit :

Merci beaucoup. De plus se servir d'une borne de 350 KW coûte sans doute plus cher qu'une 100 ou 150 KW...

Pas du tout puisque ces bornes sont uniquement en milieu publique. Si ta voiture accepte une plus grande charge et que tu paie à la minute c'est bénéfique pour ton portefeuille.

Par contre si c'est au kw, ça ne changera rien, le coût sera le même quelque soit la durée de charge.

Modifié par Invité

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Le 26/10/2021 à 17:20, VibeHD a dit :

Pas du tout puisque ces bornes sont uniquement en milieu publique. Si ta voiture accepte plus grande charge et que tu paie à la minute c'est bénéfique pour ton portefeuille.

Par contre si c'est au kw, ça ne changera rien, le coût sera le même quelque soit la durée de charge.

Vraiment merci.

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Le 24/10/2021 à 16:09, Georgi a dit :

Bonjour à tous,

Je possède une Volskwagen ID4 d'une batterie de 77 KW. Puis-je sans dég^àts brancher ma voiture sur une borne de 350 KW sans danger où quelle puissance maxi de la borne à recharger me conseillez-vous?

Grand merci à tous.

 

 

Bonjour

j'arrive un peu tard, mais je n'ai pas vu l'explication du pourquoi ce n'est pas dangereux de brancher une voiture qui accepte XX Kw sur une borne XXX Kw (ou alors j'ai raté?)

 

la formule suivante doit être connue: W = V * A

quand tu chargeur de téléphone fait 20w, tu as la formule: 20w = 5v * 4A par exemple

ça signifie que ton chargeur va présenter 5V de tension, et 4 ampères d'intensité

 

(en réalité , tu as le facteur de puissance qui vient modifier cette formule... on parle souvent maintenant de VA au lieu de W, pour indiquer qu'on tient compte d'un facteur de puissance = à 1)

 

on ne dépasse JAMAIS la tension maximale/minimale autorisée par un circuit, sous peine de le détruire rapidement

idem, on ne branche JAMAIS un équipement sur une alimentation qui présente une intensité maximale inférieure à ce qui est demandé par l'équipement! (ça va peut être marcher un peu, mais le chargeur va très vite chauffer, puis mourir. voir prendre feu)

par contre, on peut parfaitement brancher un chargeur de même tension mais d'intensité supérieure !

car c'est l'équipement qui "tire" le nombre d'A qu'il veut du chargeur. (alors que la tension sera toujours identique.)

 

si tu branches un aspirateur de 800w sur une prise 220v, l’aspirateur va "tirer" 3.6A pour faire la formule 800w = 220 * 3.6

 

(en réalité, encore moins, car il manque le "facteur de puissance". mais passons)

 

si chez toi tu as une tension de 6A maximum sur ta prise (en théorie bien sur), tu ne vas pas envoyer 6A à l'équipement, c'est lui qui "tire" le nombre d'ampères qu'il souhaites.

 

donc, ta voiture quand tu la branches, va négocier avec le chargeur la tension (400V? 800V) puis va "tirer" les A qu'elle a besoin

si tu charges à 40KW sur du 400v,  ça fait 40000 = 400 * 100A

si tu charges 350KW sur du 800vn ça fait 350000 = 800 * 437A

 

dernière chose à savoir

Plus tu envoie d'A sur ton câble, plus celui ci doit être épais, et plus il va chauffer.

 

donc, pour éviter d'avoir des câbles délirants en terme de diamètre ou qui ne chauffent trop, on utilise du triphasé au delà d'un certain nombre d'A.

en gros, au lieu d'avoir une phase sur laquelle tu vas envoyer par exemple 100A, tu vas avoir 3 phases avec 33.333 A sur chaque phase.

 

c'est important de savoir tout ça.

car le jour ou le chargeur d'un équipement meurt, il suffit de trouver un chargeur de même tension (souvent 5V, 12VB ou 24V), et d'intensité égale ou supérieure à l'ancien. ça simplifie fortement la recherche de chargeurs ou bloc secteurs parfois...

 

(je suis ni électricien, ni électroniciens. donc si j'ai présenté des erreurs, merci de me corriger)

 

Modifié par warenbe
edit facteur de puissance

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Avec le boitier/câble CRO fourni oui !

Sur une prise standard 2P+T de 16A il va limiter la puissance utilisée à environ 1800 w je crois, soit 8A en tirage continu, ce qui devrait écarter tout risque de surchauffe dangereuse pour l'installation.

Par contre en fonction du niveau de décharge de la batterie et du niveau de charge à atteindre cela sera possiblement très long...

Mais c'est ce que je faisais avant de faire installer une borne 7kW/32A en monophasé.

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