Aller au contenu
Myrddin

Proposer à son entreprise d'installer des bornes de recharge

Messages recommandés

Il y a plusieurs sujet pour installer des bornes dans les copropriétés, alors je me lance pour les entreprises.

 

J'aimerais que mon employeur installe des bornes pour recharger des voitures électriques, y a-t-il des obligations de sa part ? Quelles solutions peut-on lui proposer ?

 

Pour ceux qui ont déjà des infos 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Obligations-de-pr%C3%A9-%C3%A9quipement-Si l'entreprise n'a pas de flotte de VE tu ne peux rien imposer, au contraire tu ne peux avantager un collaborateur qui roule en VE par rapport à ceux qui roulent en thermique car cela devient un avantage "en nature" qui pourrait être l'origine de conflits internes à moins que la direction veuille affirmer le coté "vert (ueux)" de l'entreprise et pousser les collaborateurs à passer au VE.

Pas contre cela ne devrait pas poser de problème de laisser à dispositions des prises pour un vélo ou une trottinette électrique.

Edit

Sinon voici ce que dit la législation qui veut pousser au passage de l'électrique, tu as les différents cas sur du neuf ou de la rénovation qui répond précisément à ta question (à savoir qu'il y aussi une différence avec un établissement recevant du public)/

https://www.zeplug.com/blog/quelles-sont-les-obligations-des-entreprises-pour-la-recharge-des-vehicules-electriques/

https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/equipements/borne-de-recharge/entreprise

https://beev.co/voitures-electriques/bornes-de-recharges-en-entreprise/

 

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 07:39, Tech21 a dit :

Si l'entreprise n'a pas de flotte de VE tu ne peux rien imposer, au contraire tu ne peux avantager un collaborateur qui roule en VE par rapport à ceux qui roulent en thermique car cela devient un avantage "en nature" qui pourrait être l'origine de conflits internes à moins que la direction veuille affirmer le coté "vert (ueux)" de l'entreprise et pousser les collaborateurs à passer au VE.

 

A l'heure actuelle, l'URSSAF considère l'avantage en nature de la mise à disposition d'une borne et de sa fourniture électrique comme nul.

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-avantages-en-nature/lavantage-en-nature-vehicule/particularites-des-vehicules-ele.html

 

Effectivement, rien n'impose la fourniture d'une borne par une entreprise à ses salariés en faisant la demande mais ce sujet de mobilité peut (et devrait) être porté par une réflexion générale sur les mobilités au sens pluriel via le PDM (Plan de Mobilité Entreprise, ex-PDE) à mon avis (qui lui est obligatoire à partir de 50 salariés sur site depuis la loi LOM de fin 2019...)

https://www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/reduire-impacts/optimiser-mobilite-salaries/dossier/plan-mobilite/plan-mobilite-quest-cest

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:47, Tech21 a dit :

Dans le cas ou le véhicule est fourni par l'employeur la moindre des choses est de fournir un point de charge au niveau de l'entreprise mais cela ne semble pas être le cas de @Myrddin

C'est bien pour cela que j'ai parlé de PDM, qui lui est obligatoire pour les sites de 50 salariés et +.

Ce PDM se doit d'aborder plusieurs problématiques de mobilité (typiquement, TC et mobilités actives), mais peut aussi faire l'objet d'encourager les salariés à s'équiper de véhicules moins polluants, par exemple en fournissant des bornes.

 

Au passage, ces bornes peuvent faire l'objet du programme ADVENIR (ce n'est pas uniquement pour les flottes d'entreprise) https://advenir.mobi/flottes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 09:30, f4eru a dit :

le plus simple à court terme, si pas de décompte, est d'installer plusieurs greenup, tout en prenant garde de poser des tuyaux pouvant recevoir du 10mm²

 

Sauf que les GreenUp n'acceptent que du 6mm2 maximum, donc coffret intermédiaire obligatoire au milieu. Pas top, surtout pour une entreprise. Sans parler de la nécéssité d'avoir un CRO.

 

Non, perso, je pense que le marché des bornes mode 3 7kW (ou même 3.7kW) est juste prometteur...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis intéressé au sujet dernièrement, pour installer des bornes à destination des salariés et clients sur le parking de mon entreprise. Et je dois dire que la prime Advenir de 60 % du montant des travaux à condition de signer le devis avant fin octobre est assez motivante. De toute façon, il faudra y passer tôt ou tard, alors autant profiter des dispositifs fiscaux en vigueur.

 

@Myrddin

Tu peux parler ce cette prime Advenir à tes responsables, ils devraient apprécier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 12:57, Delbook a dit :

Et je dois dire que la prime Advenir de 60 % du montant des travaux à condition de signer le devis avant fin octobre est assez motivante.

'Tention, si je ne dis pas de bêtises, la prime de 60% est uniquement si le parking est ouvert au public. Sinon, l'aide n'est que de 30% (20% en 2022)

 

Montants-tableau-synthese-16.09.21.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Tention, si je ne dis pas de bêtises, la prime de 60% est uniquement si le parking est ouvert au public. Sinon, l'aide n'est que de 30% (20% en 2022)
 
Montants-tableau-synthese-16.09.21.jpg
 
 

Oui c’est ça après ça passe à 30% plafonné à 960€. J’ai eu récemment le problème pour avoir les 60% il faut que la borne soit connecté au gireve donc ça demande un type de borne compatible et un abonnement auprès d’un opérateur. Une usine à gaz..
Et qui dit prime dit abonnement de maintenance sur 36 mois en supplément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.