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Propos: Electrique ou thermique, la belle affaire !

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Voiture thermique ou électrique ? La belle affaire !

Il y a un peu plus d’un siècle, le modèle de transport changeait en raison de l’arrivée des machines. On passait des diligences au train. Ces diligences étaient d’un modèle bien abouti, fonctionnant de façon optimisée et à des tarifs raisonnables.

Le train arriva, avec ses infrastructures, ses coûts exorbitants, sa pollution nauséabonde et un coût bien plus élevé. Ses détracteurs furent nombreux. On a même lu des articles de scientifiques disant que si on faisait passer un train dans un tunnel, les voyageurs n’en ressortiraient pas vivants…

Et pourtant, le train supplanta la diligence. Les matériels s’améliorèrent, les prix baissèrent, les réseaux s’étoffèrent. Aidé par la voiture un peu plus tard, le train a tué la diligence, avec sa cohorte de drames sociaux, car aucun conducteur de diligence ne devint chauffeur de locomotive, et aucun relai de poste ne devint gare de chemin de fer. Il aura suffi de quelques dizaines d’années.

Par contre le modèle des transports changea radicalement, avec une forte augmentation des déplacements de personnes et de biens, et beaucoup plus d’emplois au chemin de fer ou dans l’automobile qu’il n’y en avait avec les diligences. A terme donc, le modèle des transports avait évolué positivement, et participé activement à la troisième révolution industrielle.

Ne serait-on pas dans un cas de figure similaire de révolution avec l’apparition des véhicules électriques ? Non. On ne va pas révolutionner le modèle des transports individuels. Il y aura les mêmes routes, les mêmes parkings, et de loin on ne distingue pas une électrique d’une thermique. Elles sont très semblables. Et on en fait à quelques détails près le même usage.

Trois choses cependant sont différentes :

-        Avec une voiture thermique, on doit se rendre toutes les deux à cinq heures de fonctionnement dans un lieu spécialisé, appelé « Station-service ». Pour la majorité des voitures électriques ce n’est pas le cas. Il y a 6.000 stations-service en France avec environ 25.000 pompes, et un milliard de prises électriques, 70.000 bornes de recharge publiques et sans doute 100.000 privées. Seules les VE stationnant systématiquement dans la rue doivent s’alimenter uniquement à des bornes publiques. Pour les autres, il est rare de faire un trajet nécessitant une recharge hors de la maison. Aucune maison n’est équipée d’un robinet à essence ou gas-oil, tandis que chaque construction possède l’électricité..

-        Le consommable des voitures thermiques est importé d’ailleurs et coûte des devises à la France. Tandis que l’électricité y est produite localement. Pour le thermique, on dépend de l’étranger. Pour l’électricité c’est beaucoup moins le cas, même s’il y a encore une certaine dépendance car les centrales ont encore besoin d’importer des matériaux.

-        La pollution à la fabrication et l’usage de métaux rares est souvent montée en épingle par les anti-VE. De plus on ne sait pas encore bien recycler ces matériels. Certes.

Aujourd’hui, sur la durée de vie d’un véhicule, on estime que la pollution totale, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières au traitement de fin de vie du véhicule, est assez semblable pour les deux modèles. Mais la voiture thermique est une solution aboutie, qui ne changera pas ou peu. Tandis que personne ne sait comment seront composées ni fabriquées les batteries dans dix ou vingt ans. Des milliers de chercheurs y travaillent, et on pourrait voir arriver des solutions inimaginables aujourd’hui. Tant pis pour ceux qui, comme moi, auront investi un peu tôt dans des voitures à batteries classiques ! Et en termes de recyclage, on va certainement innover positivement.

Certains peuvent regretter l’engouement actuel, mais je pense que la caravane passe. L’industrie des transports thermiques a révolutionné le monde, a créé des merveilles de technologie, mais aura du mal à lutter contre la nouvelle vague.

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On me dit souvent "mais moi je ne m'arrête pas pour partir en vacances et je n'aimerais pas m'arrêter plusieurs fois " et je leurs réponds "et bien moi toute l'année je n'aimerais pas m'arrêter aux stations essence pour faire le plein donc je ne m'y arrête pas"

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"Moi avec mon diesel  je fais 1000 km avec un plein sans m'arrêter". " Quand la voiture électrique pourra faire 1000 km sur autoroute avec une charge, la on verra"

C'est un argument qui est assez récent car il a été inventé par le marketing lié à l'arrivée des HDI et DCI début années 2000. On avait donc des voitures qui tournaient a 4.5 litres en mixte avec un réservoir de 60 litres, c'est devenu un argument de vente essentiel, on ne passe a la pompe qu'une fois par mois et ca a fonctionné car cela a donné le sentiment de faire de grosses économies.

Sauf que en réalité très peu d'usagers font 1000 km d'une traite une fois dans l'année, voire jamais de leur vie. C'est un argument bidon même s'il faut tenir compte de la réalité des gros rouleurs qui ont effectivement besoin d'une certaine autonomie. 
 

Je pense que c'est le principal écueil a passer a l'électrique pour le Français moyen, ca se résume donc a un argument marketing difficile à effacer des schémas psy...

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Je préférais annuler mes vacances plutôt que de faire 1000km d'affilée dans une thermique (ou en tout cas avec moins de pause que ce qu'une électrique impose en charge rapide)

 

D'ailleurs la seule fois que je suis parti en vacances assez loin pour que ce scénario puisse s'envisager j'ai choisi "bus sur 90% du trajet" avec une voiture de location à destination pour pouvoir bouger facilement pendant le séjour. Même avec 5 heures de retard sur 10 heures de trajet ça valait le coup de ne pas s'infliger un trajet aussi long en voiture.

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Le 10/01/2023 à 14:17, ChuckChance a dit :

Je préférais annuler mes vacances plutôt que de faire 1000km d'affilée dans une thermique (ou en tout cas avec moins de pause que ce qu'une électrique impose en charge rapide)

 

D'ailleurs la seule fois que je suis parti en vacances assez loin pour que ce scénario puisse s'envisager j'ai choisi "bus sur 90% du trajet" avec une voiture de location à destination pour pouvoir bouger facilement pendant le séjour. Même avec 5 heures de retard sur 10 heures de trajet ça valait le coup de ne pas s'infliger un trajet aussi long en voiture.

Il y en a qui font un long trajets deux trois fois dans l'année mais  ne supportent pas de patienter sur les aires d''autoroute ou de faire des pauses. Ils font le plein avant de partir et se relaient pour la conduite après une pause de 5 minutes max entre deux heures minimum de conduite, chacun mange quand il est passager.

Patienter pendant la charge ce sont des habitudes à changer, pour un pro longue distance je peux comprendre que cela soit difficile mais pour un couple de retraités c'est de l'ordre de l'idéologique...

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Le 11/01/2023 à 15:51, zouzouille a dit :

L'attrait des aires d'autoroutes, qui ne sont pas les endroits les plus agréables du monde, n'aide pas non plus. il y a encore des progrès à faire de ce côté là.

C'est ce que je vais regretter en passant de la 207 HDI (1000km d'autonomie) à la e-corsa. On ne s'arrêtait jamais sur les aires-stations mais les aires-sans-station. En tous cas, depuis 2 mois, on n'a plus pris l'autoroute ... ni fait un plein !

:-) (en fait je suis super heureux de ne plus prendre l'autoroute ! je déteste ! mais faut pas le dire à ma femme !)

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Le 11/01/2023 à 15:51, zouzouille a dit :


 

 


L'attrait des aires d'autoroutes, qui ne sont pas les endroits les plus agréables du monde, n'aide pas non plus. il y a encore des progrès à faire de ce côté là.

 

Et justement la créations de stations VE aux sorties des autoroutes est en train de changer la donne. On trouve facilement une stations VE a coté d'un centre commercial ou d'un hotel, une place de village etc. 

Par exemple, la station Electra de Beaune se situe a 500 mètres de la sortie d'autoroute, sur le parking d'un hôtel greet ou les consommations sont moins chères et au cadre plus sympa que sur une aire d'autoroute, et surtout moins de monde!

La borne du SDEY du Venoy, qui était gratuite jusqu'à présent, sur une place de village avac jeux pour enfants, abri avec banc et restaurant excellent a coté.

je pense que le développement de la VE va modifier en profondeur les modes de consommation lors des longs trajets, peut être que nous retrouverons l'ambiance des départs en congés payés d'antan sur la N7 ( mais sans les bouchons interminables) 😆
 

 

Modifié par Sofasurfer

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Pas sûr que le fait de sortir puis de rentrer à nouveau sur l'autoroute soit la solution la plus pertinentes pour de nombreux automobilistes...

Quand on voit le nombre qui font le plein d'essence alors que le supermarché en sortie peut être beaucoup moins cher...

Par contre une solution pourrait effectivement être de mettre des stations sur les aires de repos en plus de celles présentes sur les aires de service. Mais pas sûr que leurs installations électriques supportent le choc.

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