Aller au contenu

vaima120

Membre
  • Compteur de contenus

    2
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

vaima120's Achievements

  1. Voiture thermique ou électrique ? La belle affaire ! Il y a un peu plus d’un siècle, le modèle de transport changeait en raison de l’arrivée des machines. On passait des diligences au train. Ces diligences étaient d’un modèle bien abouti, fonctionnant de façon optimisée et à des tarifs raisonnables. Le train arriva, avec ses infrastructures, ses coûts exorbitants, sa pollution nauséabonde et un coût bien plus élevé. Ses détracteurs furent nombreux. On a même lu des articles de scientifiques disant que si on faisait passer un train dans un tunnel, les voyageurs n’en ressortiraient pas vivants… Et pourtant, le train supplanta la diligence. Les matériels s’améliorèrent, les prix baissèrent, les réseaux s’étoffèrent. Aidé par la voiture un peu plus tard, le train a tué la diligence, avec sa cohorte de drames sociaux, car aucun conducteur de diligence ne devint chauffeur de locomotive, et aucun relai de poste ne devint gare de chemin de fer. Il aura suffi de quelques dizaines d’années. Par contre le modèle des transports changea radicalement, avec une forte augmentation des déplacements de personnes et de biens, et beaucoup plus d’emplois au chemin de fer ou dans l’automobile qu’il n’y en avait avec les diligences. A terme donc, le modèle des transports avait évolué positivement, et participé activement à la troisième révolution industrielle. Ne serait-on pas dans un cas de figure similaire de révolution avec l’apparition des véhicules électriques ? Non. On ne va pas révolutionner le modèle des transports individuels. Il y aura les mêmes routes, les mêmes parkings, et de loin on ne distingue pas une électrique d’une thermique. Elles sont très semblables. Et on en fait à quelques détails près le même usage. Trois choses cependant sont différentes : - Avec une voiture thermique, on doit se rendre toutes les deux à cinq heures de fonctionnement dans un lieu spécialisé, appelé « Station-service ». Pour la majorité des voitures électriques ce n’est pas le cas. Il y a 6.000 stations-service en France avec environ 25.000 pompes, et un milliard de prises électriques, 70.000 bornes de recharge publiques et sans doute 100.000 privées. Seules les VE stationnant systématiquement dans la rue doivent s’alimenter uniquement à des bornes publiques. Pour les autres, il est rare de faire un trajet nécessitant une recharge hors de la maison. Aucune maison n’est équipée d’un robinet à essence ou gas-oil, tandis que chaque construction possède l’électricité.. - Le consommable des voitures thermiques est importé d’ailleurs et coûte des devises à la France. Tandis que l’électricité y est produite localement. Pour le thermique, on dépend de l’étranger. Pour l’électricité c’est beaucoup moins le cas, même s’il y a encore une certaine dépendance car les centrales ont encore besoin d’importer des matériaux. - La pollution à la fabrication et l’usage de métaux rares est souvent montée en épingle par les anti-VE. De plus on ne sait pas encore bien recycler ces matériels. Certes. Aujourd’hui, sur la durée de vie d’un véhicule, on estime que la pollution totale, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières au traitement de fin de vie du véhicule, est assez semblable pour les deux modèles. Mais la voiture thermique est une solution aboutie, qui ne changera pas ou peu. Tandis que personne ne sait comment seront composées ni fabriquées les batteries dans dix ou vingt ans. Des milliers de chercheurs y travaillent, et on pourrait voir arriver des solutions inimaginables aujourd’hui. Tant pis pour ceux qui, comme moi, auront investi un peu tôt dans des voitures à batteries classiques ! Et en termes de recyclage, on va certainement innover positivement. Certains peuvent regretter l’engouement actuel, mais je pense que la caravane passe. L’industrie des transports thermiques a révolutionné le monde, a créé des merveilles de technologie, mais aura du mal à lutter contre la nouvelle vague.
  2. Je me présente: Mon pseudo: Vaima120, 73 ans, vivant seul. On m'appelle parfois Papy Geek car j'essaye de ne rien louper en termes de nouveautés technologiques. Passé assez tôt aux voitures hybrides, je viens de décider de sauter le pas vers l'électrique. J'attends donc ma TESLA 3 pour le mois prochain. Portez-vous bien.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.