Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 22/03/2023 à 18:52, Tiramisu13 a dit :

bien justement tu as eu raison. ne déplaces surtout pas ta consommation et fais le maximum en HC.

les kWh que tu ne peux pas consommés en journée seront revendus 13,13cts et tu les achètera 10,5 de moyenne en HC.

De plus, le tarif de revente au surplus est revu tous les trimestres et donc suit la hausse du prix de l'électricité.

le tarif en achat total est fixé sur 20 ans lui.

Je suis très étonné que la revente ne soit pas à 10 centimes et qu'elle évolue dans le temps. Je suis très très surpris ! Sans vouloir mettre en cause ce que tu dis, je n'avais pas lu que le tarif de vente sur surplus en AC évolue dans le temps après signature du contrat.

Aurais-tu une source expliquant ce sur quoi il est indexé ? 

d'avance merci

Modifié par cornam

Le 22/03/2023 à 20:36, cornam a dit :

Je suis très étonné que la revente ne soit pas à 10 centimes et qu'elle évolue dans le temps. Je suis très très surpris ! Sans vouloir mettre en cause ce que tu dis, je n'avais pas lu que le tarif de vente sur surplus en AC évolue dans le temps après signature du contrat.

Aurais-tu une source expliquant ce sur quoi il est indexé ? 

d'avance merci

j'ai cherché rapidement mais en cherchant plus en profondeur tu les trouveras sur le site de l'écologie.

tarifs d'achat surplus solaire PV et totale

C’est la nouveauté de ce début d’année : le kWh en surplus qui est injecté sur le réseau ne sera plus racheté à un prix fixe, mais sera indexé sur l’inflation et réévalué tous les trimestres. C’est une aubaine pour tous les particuliers qui s’équipent en photovoltaïque : l’autoconsommation avec revente de surplus devient encore plus rentable.

Comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, les tarifs de vente du surplus de production varient selon la puissance de l’installation. Actuellement, voici les tarifs en vigueur, pour la période du 1er février au 30 avril 2023 :

• 0,1313 € / kWh pour une installation de 0 à 9 kWc ;
  • 0,0788 € / kWh pour une installation de 9 à 100 kWc ;
  • 0,1287 € / kWh pour une installation de 100 à 500 kWc.

Il est à noter qu’il reste nécessaire de faire appel à un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour bénéficier du tarif en question.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, ces nouvelles mesures pourraient vous inciter à envisager l’installation de panneaux solaires. N’hésitez pas à contacter l’équipe de GROUPE ROY ÉNERGIE pour débuter votre projet photovoltaïque !

voici un second lien moins commercial 

tarif autoconso et vente du surplus

Modifié par Tiramisu13
ajout d'un lien

Le 23/03/2023 à 04:04, Tiramisu13 a dit :

j'ai cherché rapidement mais en cherchant plus en profondeur tu les trouveras sur le site de l'écologie.

C’est la nouveauté de ce début d’année : le kWh en surplus qui est injecté sur le réseau ne sera plus racheté à un prix fixe, mais sera indexé sur l’inflation et réévalué tous les trimestres. C’est une aubaine pour tous les particuliers qui s’équipent en photovoltaïque : l’autoconsommation avec revente de surplus devient encore plus rentable.

Comme la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, les tarifs de vente du surplus de production varient selon la puissance de l’installation. Actuellement, voici les tarifs en vigueur, pour la période du 1er février au 30 avril 2023 :

Il est à noter qu’il reste nécessaire de faire appel à un artisan qualifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour bénéficier du tarif en question.

Si vous n’avez pas encore sauté le pas, ces nouvelles mesures pourraient vous inciter à envisager l’installation de panneaux solaires. N’hésitez pas à contacter l’équipe de GROUPE ROY ÉNERGIE pour débuter votre projet photovoltaïque !

La c’est de publicité 😂 pas sûr que cela soit dans la carte du forum. Mais l’information tarifaire est exacte.

Je ne savais pas pour la variation du prix d’achat des kWh en autoconsommation. Cela confirme encore plus mon message précédent et me conforte dans mon choix (très) long terme. Par contre ce sera en micro onduleur, et avec le recul c’est problématique pour l’évolution future de mon système. On gagne pas à tout les coups.

Le 23/03/2023 à 07:25, rv45 a dit :

La c’est de publicité 😂 pas sûr que cela soit dans la carte du forum. Mais l’information tarifaire est exacte.

oui c'est pas faux, j'ai ajouté un second lien moins commercial.

Le 23/03/2023 à 07:39, vince300kms a dit :

Je ne savais pas pour la variation du prix d’achat des kWh en autoconsommation. Cela confirme encore plus mon message précédent et me conforte dans mon choix (très) long terme. Par contre ce sera en micro onduleur, et avec le recul c’est problématique pour l’évolution future de mon système. On gagne pas à tout les coups. emoji854.png

c'est clair que je vais éviter les micro onduleurs mais beaucoup de sociétés te propose cela au départ.

un bon onduleur hybride en ligne sera une meilleure base et je pense que le prix des batteries va diminuer.

sinon, on démontera des i3 😁

Le 23/03/2023 à 07:39, vince300kms a dit :

Je ne savais pas pour la variation du prix d’achat des kWh en autoconsommation. Cela confirme encore plus mon message précédent et me conforte dans mon choix (très) long terme. Par contre ce sera en micro onduleur, et avec le recul c’est problématique pour l’évolution future de mon système. On gagne pas à tout les coups. emoji854.png

je ne vois pas pourquoi, si tu as fait le bon choix de micro onduleur. je ne les connais pas tous et même plutôt qu'un Enphase et il est excellent un peu cher, mais la qualité du produits et du système est totalement remarquable.l'avantage avec les micro c'est que tu peux avoir plusieurs orientation et inclinaison différentes et même plusieurs champs. impossible de le faire avec un seul onduleur centralisé de manière aussi souple.

Le 23/03/2023 à 08:49, Tiramisu13 a dit :

oui c'est pas faux, j'ai ajouté un second lien moins commercial.

c'est clair que je vais éviter les micro onduleurs mais beaucoup de sociétés te propose cela au départ.

un bon onduleur hybride en ligne sera une meilleure base et je pense que le prix des batteries va diminuer.

sinon, on démontera des i3 😁

non, non pas notre i3, on y tiens comme la prunelle de nos yeux. Par contre, si vous avez une i3 accidenté et qu'elle a été mise au rebut je suis preneur de la batterie.

Le 23/03/2023 à 10:03, GaelZorro26 a dit :

Les batteries en rack 19" prêtes à l'emploi en provenance de Chine se trouvent assez facilement entre 240€ et 300€ par kWh, livraison incluse.

oui, je sais mais si je peux en trouver de second vie en France, je préfère. Je recherche une remorque pleine en ce moment de type Tiramisu13.

J'étais aussi passé à coté de l'info. Je pensais que c'était 10ct jusqu'à la mort de l'installation.
Du coup, ça change effectivement donne.

Le 23/03/2023 à 04:04, Tiramisu13 a dit :

voici un second lien moins commercial 

tarif autoconso et vente du surplus

Dommage que l'installation doive toujours être faite par un artisan RGE! Ce n'est pas du tout compliqué à faire et c'est un véritable frein car la différence de prix entre une auto-installation et une installation RGE va du simple au triple.

Le 23/03/2023 à 11:13, GaelZorro26 a dit :

Dommage que l'installation doive toujours être faite par un artisan RGE! Ce n'est pas du tout compliqué à faire et c'est un véritable frein car la différence de prix entre une auto-installation et une installation RGE va du simple au triple.

on est d'accord.

je trouve que 3 choses limite le développement plus rapide du PV:

- l'obligation de passage par un technicien RGE pour la vente du surplus

- la limitation à 3 kWc sans déclaration de travaux pour une pose au sol.

- la non possibilité de revente si on pose la centrale au sol.

Tu oublies un argument : Le prix du kWh est trop peu élevé.

Les allemands (encore eux), achètent l'électricité entre 40 et 50kWh (il est cher le charbon russe).

Avec une installation en autoconsommation, ils revendent à 6,6ct/kWh.

Les panneaux solaires poussent comme des champignons, à tel point qu'il sont obligés de revoir les infrastructures.

Le 23/03/2023 à 11:13, GaelZorro26 a dit :

Rien ne t’empêche de faire un mixte toi même et une partie par ton installateur. Je dis ça…

Le 23/03/2023 à 13:58, rv45 a dit :

Rien ne t’empêche de faire un mixte toi même et une partie par ton installateur. Je dis ça…

Je pense que c'est la solution que je vais choisir. Avec des toit ardoise à 45%, je me vois pas monter sur le toit pour installer une centrale.

l'artisan RGE fera une 3 ou 6kWc sur le toit en autoconso+ revente du surplus avec toutes les garanties sur 20 ans puis je m'occuperais de rajouter un 3 kWc au sol sur un onduleur hybride avec batteries pour mon autoconso+secours coupure edf.

Le 23/03/2023 à 14:50, Tiramisu13 a dit :

Je pense que c'est la solution que je vais choisir. Avec des toit ardoise à 45%, je me vois pas monter sur le toit pour installer une centrale.

l'artisan RGE fera une 3 ou 6kWc sur le toit en autoconso+ revente du surplus avec toutes les garanties sur 20 ans puis je m'occuperais de rajouter un 3 kWc au sol sur un onduleur hybride avec batteries pour mon autoconso+secours coupure edf.

Bonjour, vous êtes sage et raisonnable.

Juste pour info ; cela pourra servir à d'autres.
Une des causes majeures d'incendies de toitures, est la pose de panneaux solaires, plus que les panneaux eux-mêmes.

A méditer !

En cas d'une installation "personnelle" il n'y aura pas de garantie décennale ni d'assurance "installateur".

En cas d'incendie, la prise en charge du sinistre reviendra au particulier qui a fait l'installation, car l'assureur se retournera contre lui, voire se désistera.

Ce sera au particulier installateur de prouver (ce n'est pas gagné) qu'il n'a aucune responsabilité dans le sinistre.

De fait l'indemnisation sera impossible.

Je connais ( hélas) un cas où la foudre est tombée sur la maison. Les experts de l'assurance (et le tribunal) ont concluent:

Je cite :"partiellement"

《.....Les panneaux photovoltaïques... mauvaise qualité ... jonctions...câbles... défectueuses... regles de l'art... manque de rigueur... chaîne de défaillance... incompétence... ont provoqué l'embrasement de la toiture, suite à un banal coup de foudre, comme il en existe tous les jours d'orage. La responsabilité .......etc etc etc》

Ĺà on ne rit plus du tout !

Que se serait-il passé si l'installation avait été faite sans "le parapluie" RGE.

《Un lien parmi tant d'autres》

https://www.generali.fr/entreprise/actu/panneaux-photovoltaiques-prevention-risques-incendie/

Comme il le dit avec humour : Y'en à qu'ont essayé.

Modifié par Hugo13

Nous on a encore du chômage et on va pleurer car nos usines automobiles et sous traitant s’écroulent pour ne pas avoir voulu se transformer où a minima évoluer. Mais pendant ce temps là d’autres non pas de chômage et développement les activités du XXI eme siècle à tours de bras.

La filière solaire brille en Allemagne mais manque de bras

https://www.goodplanet.info/2023/03/23/la-filiere-solaire-brille-en-allemagne-mais-manque-de-bras/?idU=1

F58814D8-43F7-4546-A36B-6B243ED7C195.jpeg

Modifié par rv45

Le 24/03/2023 à 09:32, rv45 a dit :

Nous on a encore du chômage et on va pleurer car nos usines automobiles et sous traitant s’écroulent pour ne pas avoir voulu se transformer où a minima évoluer. Mais pendant ce temps là d’autres non pas de chômage et développement les activités du XXI eme siècle à tours de bras.

Nos futures centrales nucléaires créeront plus d'embauche et dans des activités mieux rémunérées que ces techniciens 

Nos usines automobiles bien qu'en sous charge pour certaines en France temporairement vont mieux et produisent des thermiques, hybrides, PHEV, électriques très bien 

L'Allemagne a 5.3% de chômage, tu ments éhontément, mais bien sur personne ne dira rien 

Modifié par Azak

Garantie décennale ça veut rien dire 10 ans pour une installation qui va vivre 30 ans.

Toujours vivre sous garantie est un mirage 95% des logements n'ont pas de garantie. Si la charpente casse et bien il faut la reparer et qui va payer le proprietaire.

Apres dans un contrat d'assurance il y a la possibilité d'indiquer la presence de panneaux photovoltaïques.

Une installation electrique d'une maison qui a 50 ans, l'assureur il va dire quoi s'il y a un incendie, installation hors d'age.

Sans parler du professionnel qui aura mis la clef sous la porte avec son contract d'assurance. 

Le 24/03/2023 à 11:51, Azak a dit :

Nos futures centrales nucléaires créeront plus d'embauche et dans des activités mieux rémunérées que ces techniciens 

Nos usines automobiles bien qu'en sous charge pour certaines en France temporairement vont mieux et produisent des thermiques, hybrides, PHEV, électriques très bien 

L'Allemagne a 5.3% de chômage, tu ment éhontément, mais bien sur personne ne dira rien 

Creer plus d'embauche dans des metiers mieux payé vous faite comment au final, vous avez l'électricité plus chere,  génial.

Petit rappel de base on fabrique pas des usines pour eviter des chomeurs on fabrique des usines pour obtenir des biens necessaire et creer de la richesse.

Et a preuve du contraire le kwh nucleaire son tarif augmente, et celui du solaire diminue. Celui qui investit dans une centrale nucléaire est un idiot d'ailleur aucun privé ne le fait. Mais nous avons un joli spécimen.

l’Allemagne a besoin de 215 000 techniciens supplémentaires dans le solaire. Et nous on pleurniche car on perd des emplois dans l’industrie automobile car on s’y prend comme des manches! Quand au professionnalisme de notre nucléaire ne fait vraiment pas référence malheureusent
1E321763-F33D-46AD-A9EE-16C3A13E1F74.png

B418DA84-EF0A-427A-8C37-BA866800D649.png

Modifié par rv45

🤣

Vous pensez vraiment que EDF va réintégrer  toutes les équipes des sous traitants de sous traitants qui réalisent les dépannages et entretiens lourds ?

et au niveau construction, Flamanville c'était 2300 ouvriers dont, au moins, 460 ouvriers étrangers en situations irrégulières.

Heureusement la condamnation du donner d'ordres, Bouygues, n'était pas assez élevée pour que Bouygues soit privé de chantiers publics pendant quelques années, ça leur a permis de continuer à emporter des marchés publics, et même d'être déjà en négociation pour les constructions des futurs EPR si elles démarrent un jour :)

https://multinationales.org/fr/actualites/epr-un-chantier-aux-conditions-de-travail-deplorables

https://www.batiactu.com/edito/travail-dissimule-a-l-epr-a-flamanville---bouygues-40646.php

https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/10/travail-dissimule-a-l-epr-de-flamanville-bouygues-devant-le-tribunal_4590989_3224.html

https://actu.fr/faits-divers/des-ouvriers-etrangers-sur-le-chantier-de-lepr-a-flamanville-cinq-entreprises-devant-le-tribunal_808148.html

https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/ouvriers-deplaces-l-epr-de-flamanville

https://www.ldh-france.org/wp-content/uploads/IMG/pdf/H_L155_Actualite_2._EPR_Flamanville_le_grand_chantier_.pdf

je vous laisse chercher, mais il y a des dizaines d'articles sur les ouvriers ayant travaillés sur le chantier de l'EPR

—- tu mentS éhontément, mais bien sur personne ne dira rien 

Je pense que pour un tel sujet il faut être un politicien. C’est si complexe qu’à partir des mêmes chiffres on peut dire tout et son contraire. 
Donc pour le « mensonge éhonté » je pense qu’en général il vaut mieux se prévenir de ces comparaisons. 

Par contre il est établi que le frein pour le PV c’est la lourdeur des agrémentations RGE/QualiPV et des Unions Départementales de l’Urbanisme (« ABF »), et donc du surcoût (Main d'Oeuvre jusqu'à 60% du cout du PV en 2020 selon l' ADEME), en plus du manque de main d’œuvre.

Choisir une filière de production électrique en fonction du nombre d’emplois créés est une vision « communiste » (dans le sens productiviste) du siècle précédent  :) 
Ca me semble scientifiquement aussi peu pertinent que de choisir le charbon et d’arrêter prématurément des centrales nucléaires fonctionnelles et déjà rentabilisées. 

Ce qui compte c’est que la production d’électricité décarbonnée soit la plus rentable possible pour en produire le plus possible, car le réchauffement climatique imposera des dépenses astronomiques par ailleurs pour remplacer les énergies fossiles
En effet le but est de sortir du fioul (encore 3 millions de foyers chauffé au fioul… Eh oui !!) et pétrole et du gaz : ces énergies fossiles sont en France encore 3 fois plus consommées que l’électricité !!! 
Le reste en ordre de grandeur c’est « peanuts » (=rien) 

Conclusion AMHA :

Donc arrêtons d’opposer deux productions d’électricité décarbonées. Scientifiquement c’est risible (excusez moi du terme) et ce n’est que de la politique stérile !!

Plus on néglige notre responsabilité dans l’Anthropocène (causé majoritairement par la dérive climatique, mais aussi l'agriculture intensive) plus les impacts seront délétères et couteux (et ruinants les espoirs de l’humanité de vivre aussi bien qu'aujourd'hui).   

Modifié par cornam

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.