Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

1) Déjà il faut ne pas perdre de vue qu'une seule technologie à elle seule sera insuffisante pour nous sauver de la dérive climatique que nous avons initié. Au niveau mondial, il faut TOUTES les productions d'électricité décarbonnéespossibles. Et beaucoup de pays ne pourront jamais avoir de nucléaire et ont un faible potentiel en éoliennes (mais je pense que tu évoquais seulement la France Métropolitaine ?). D'autre part, en France, l'énergie pétrogazière est consommée dans une proportion 4 fois plus grande que de l'électricité... (donc 20% électricité et 80% patrole+gaz).

Donc notre problème français, c'est déjà notre dépendance au pétrole. Il ne faut jamais oublier que notre société est ACCRO au pétrole ! Ouin comme une réelle addiction ! Et les mots ne sont pas trop forts car sans pétrole : pas de livraison, mais si on remonte pas d'élevage.. ni de récolte agricole ! ni même d'engrais déposés ni même production alimentaire auto-suffisante ! Donc c'est à tous les niveaux qu'il faudra se battre. Ceci étant une aparté pour renforcer la nécessité et informer sur la quantification de l'électrification à réaliser...

Qui plus est, on est déjà largement en retard... Rien que ce fait, suffit à nous dire qu'il nous faudrat énormément de PV (et d'éolien) car pour le nucléaire on est incapable d'en faire plus pour encore 15 ans. Et pourtant nous sommes une des nations les plus nucléarisées au niveau ingénierie et industriel... Donc il est fort probable que d'ici 2040 les éoliennes ne suffiront pas (et on n'ira jamais assez vite en installations vu la frilosité de nos préfets et gouvernements). Donc il n'est pas question de retirer le nucléaire et de se tirer une balle dans le pied si vite (façon suicide dogmatique allemand, et là ce ne sont QUE mes propos et idées).

 

2) Revenons sur la production d'électricité et le problème (?) contracyclique comme tu l'appel au niveau saisonnier : notre nucléaire a un taux de "UP-time" de 60-70% en France (voir le facteur de charge en France) et toutes les révisions et entretiens sont réalisés l'été. Donc moins de production nucléaire estivale. Avec la dérive qui arrive il va falloir plus produire l'été pour la demande en clim et chaîne du froid (aussi car les rénovations des bâtiments pour l'été l'avancent pas trop...). Pour les éoliennes l'été bah ... flute ! Justement elles ne sont pas du tout contracycliques mais parfaitement adaptées pour la production selon nos besoin saisonniers !

 

3) oui pour les piscines ou les boulangeries chauffées au gaz ou les fours au fioul c'est une priorité tout à fait. La réalisation est compliquée mais c'est au législateur de trouver des solutions les plus efficaces possibles (du point de vu délai et d'efficacité budgétaire des aides). D'ailleurs DualSun est une compagnie française qui a le vent en poupe, réalise et commercialise du Solaire hybride. Mais il faut couper ça a des PAC adaptées etc.. c'est de l'ingénierie sur mesure, lourde mais très intéressante et économe !

 

Citation

mais injecter betement des KwH PV au moment ou le reseau n'en a pas besoin emmerde plus l'equilibre du reseau qu'autre chose...

C'est une vision très réductrice et plutôt faussée. Comme déjà démontré nous avons plus de consommation en journée que la nuit (et ce TOUTES les saisons) donc rien que pour cette simple raison avoir du PV c'est bien !! En avoir à 80% serait évidemment TROP. Mais pour la france on est tellement à la bourre en PV qu'on est très loin du point d'inflexion où ça deviendra désavantageux pour l'équilibre du réseau. Clairement pas du tout...

 

4) il existe une boucle bénéfique dans le fait d'avoir des panneaux photovoltaïques bas carbone. Il faut prendre en compte la notion de taux de retour énergétique avec électricité décarbonée. Imaginons une usine de PV qui produit avec de l'électricité carbonée (genre chine pour être dans le cliché dichotomique). La première génération de PV sera peut-être à 40g eq.Co2/kWh mais elle recouvre son toit complètement et ça lui fourni 80% de son électricité (autoconsommation=80%). Donc (en gros) son mix passerait de 1500geq.Co2 à 340g eq.Co2 ? Ainsi divisée par plus de 4, la prochaine génération de panneaux aura un grammage eq.Co2 de 9 g eq.Co2/kWh !!

Pour simplifier le calcul j'ai pris la Chine mai son se rend compte que même pour des panneaux produits en Pologne (le pire mix en EU) alors c'est très vite bénéficiable !! Bien sûr en France où le mix métropolitain tourne en moyenne les 6 dernières années à 90 g eq.Co2 l'apport sera plus lent mais PAS NUL DU TOUT !

414946728_Capturedecran2023-10-30a12_07_42.thumb.png.17bcde265460d973ce18e941838a3001.png

@GaelZorro26On a eu la même idée, mais ta synthèse aurait pu épargner mon clavier^^

 

Citation

Mais bon ces sujets renferment une enorme part ideologique, je retiens juste que le déploiement des ENRi en France a couté tres cher 

Et bien non c'est là totalement faux, navré de te contredire mais ce n'est pas moi qui le dit ce sont TOUTES les tableaux de chiffres et de rentabilité réalisé par les agences gouvernementales (et le "fisc"). En effet les contrats depuis 20 ans de développement des EnR (je remarque le "i") étaient de dire que si l'électricité pouvait être vendue plus chère que le prix indiquée sur le contrat, les producteurs reversaient à l'état. Et avec la crise depuis 2 ans, ils ont permis d'économiser ÉNORMÉMENT au point de rembourser totalement les investissements concédés en 20 ans. Incroyable n'est-ce pas ? Mais Vrai ! :) 

 

5) À propos des 2 drames : je n'en aborderai qu'un seul mais déjà le premier c'est d'avoir un avis trop simpliste qui érige en vérité des idées fausses. Malheureusement avec les réseaux d'informations superficiels et les réseaux sociaux ça ne va pas s'arrêter de si tôt...

Quant au 2ème drame : 

Citation

Avoir des gouvernants qui se sont mis en tete de remplacer le nucléaire par des ENR par pure ideologie et calculs electoralistes sans aucune planification ni politique industrielle. 

C'est extrêmement politique comme idée. Et même le gouvernement le plus à gauche que l'on ait eu n'a jamais eu l'intention de remplacer le nucléaire car ils savaient très bien que c'était impossible... Au passage on aurait installé plus d'EnR avant la crise de 2020 et l'on aurait encore moins payé cher le gaz et pétrole qui nous a ruiné en 2020-2022... ça c'est une réalité !! on a engraissé encore plus les producteurs pétrogazier sans faire travailler les entreprises françaises d'installation des EnR... ça c'est une belle occasion ratée... 

Je ne prétendrai jamais voir l'avenir mais en étudiant le passé il est facile d'en analyser les conséquence des actes de l'un ou de l'autre, enfin en ayant laissé son parti pris au vestiaire :) (vous me pardonnerez l'expression pour remplacer "analyse un peu scientifique").

 

Moralité : il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier (on l'a bien vu à l'hiver fin 2022). C'est ce qu'on avait fait avec le nucléaire et on est en plus incapable d'en faire de nouveau pendant encore 15 ans... moralité il faut faire feu de tout bois (décarboné^^).

L'ennemi c'est le pétrole et le gaz et la somme faramineuse d'argent perdue vers d'autres pays étrangers depuis que la terre se "nourrit" de ces énergies fossiles.

 

Avis personnel :

Donc plutôt que d'être "anti" EnR ou "anti" nucléaire moi je suis "PRO" nucléaire ET EnR .. oui les deux ! mais alors je suis anti énergies fossiles qui sont des ressources financières gachées depuis un siècle (le mot est fort car nous nous satisfaisons tous du développement économique qu'il a permis aux pays les plus riches, au passage ce faisant croissant les inégalités mondiales... mais c'est un autre débat).

 

bonne route... grâce aux électrons :D 

 

PS: @rv45 J'ai commencé mon message hier en ayant mes doutes, mais ton message me dit que je n'aurai pas dû en avoir ;) . 

Mais au moins j'espère que mon message aidera à rétablir la vérité plutôt que de laisser trainer sur ce forum des opinions partisanes et fausses. 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est difficile d’agir pour nous sur l’entretien de notre nucléaire et notres hydraulique, pas beaucoup plus facile pour l’éolien à moins d’être propriétaire terrien dans une zone ad hoc, par contre sur le photovoltaïque nous pouvons tous agir soit directement soit indirectement et cela tombe bien car les prix des modules baisse encore en octobre. On n’ira pas sur des prix négatif mais un prix presque dérisoire vu la production générer en retour sur investissement.

 

-40% en 10 mois, il ne faut plus se poser la question, il faut y aller.😉

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/10/ralentissement-de-la-baisse-des-prix-de-gros-des-modules-photovoltaïques.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-10-30_02:30:00

IMG_8335.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:19, cornam a dit :

 

 

Et bien non c'est là totalement faux, navré de te contredire mais ce n'est pas moi qui le dit ce sont TOUTES les tableaux de chiffres et de rentabilité réalisé par les agences gouvernementales (et le "fisc"). En effet les contrats depuis 20 ans de développement des EnR (je remarque le "i") étaient de dire que si l'électricité pouvait être vendue plus chère que le prix indiquée sur le contrat, les producteurs reversaient à l'état. Et avec la crise depuis 2 ans, ils ont permis d'économiser ÉNORMÉMENT au point de rembourser totalement les investissements concédés en 20 ans. Incroyable n'est-ce pas ? Mais Vrai ! :) 

 

 

Le dernier rapport fiable sur le cout des ENR en France date de 2017 et il pointait un cout de 120 milliards, aujourd'hui, on doit etre aux alentour des 160...

https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/#:~:text=121 milliards d'euros.,plus un chouïa de biométhane).

Le "jackpot" de l'etat des ENR (qui n'en est pas un puisque l'etat paye le bouclier tarifaire) se chiffre a 31 milliards

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/energies-renouvelables-le-jackpot-de-letat-atteint-31-milliards-deuros-1876667

Donc c'est incroyable, mais complètement faux...

Citation

 

4) il existe une boucle bénéfique dans le fait d'avoir des panneaux photovoltaïques bas carbone. Il faut prendre en compte la notion de taux de retour énergétique avec électricité décarbonée. Imaginons une usine de PV qui produit avec de l'électricité carbonée (genre chine pour être dans le cliché dichotomique). La première génération de PV sera peut-être à 40g eq.Co2/kWh mais elle recouvre son toit complètement et ça lui fourni 80% de son électricité (autoconsommation=80%). Donc (en gros) son mix passerait de 1500geq.Co2 à 340g eq.Co2 ? Ainsi divisée par plus de 4, la prochaine génération de panneaux aura un grammage eq.Co2 de 9 g eq.Co2/kWh !!

Pour simplifier le calcul j'ai pris la Chine mai son se rend compte que même pour des panneaux produits en Pologne (le pire mix en EU) alors c'est très vite bénéficiable !! Bien sûr en France où le mix métropolitain tourne en moyenne les 6 dernières années à 90 g eq.Co2 l'apport sera plus lent mais PAS NUL DU TOUT !

 

On imagine des choses, mais comme les PV sont majoritairement fabriqués a l'etranger avec des mix a dominantes charbon, on constate que c'est pas si décarbonné que ca. D'autre part, le nucleaire n'est pas flexible, donc la disposition de priorité d'acces au reseau des ENR oblige a moduler la puissance du nucleaire qui n'est pas fait pour ca, ca augmente les couts d'entretien et de régulation et on coupe du nucleaire bas carbone pour du PV avec une empreinte carbone au moins 5 fois plus importante: on est chez les fous!

 

Citation

Au passage on aurait installé plus d'EnR avant la crise de 2020 et l'on aurait encore moins payé cher le gaz et pétrole qui nous a ruiné en 2020-2022... ça c'est une réalité !! on a engraissé encore plus les producteurs pétrogazier sans faire travailler les entreprises françaises d'installation des EnR... ça c'est une belle occasion ratée... 

Eh ben non, malheureusement quand on a eu la défaillance sur nos reacteurs, la meteo a fait que l'eolien a ete aux abonnés absents, la PV ne produisant pas pendant les pointes, c'est la lignite allemande qui nous a sauvé les fesses. Vous faites comme si les ENR étaient pilotables, l'hiver dernier nous a bien montré que non...

 

Citation

Mais au moins j'espère que mon message aidera à rétablir la vérité plutôt que de laisser trainer sur ce forum des opinions partisanes et fausses. 

 

J'aime bien discuter et debattre, beaucoup moins devoir démonter des contre-verités aussi facilement vérifiables. 
Si on est dans un concours de celui qui détient la vérité, je préfere passer mon tour. 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:19, cornam a dit :

Et bien non c'est là totalement faux, navré de te contredire mais ce n'est pas moi qui le dit ce sont TOUTES les tableaux de chiffres et de rentabilité réalisé par les agences gouvernementales (et le "fisc"). [...]

Et avec la crise depuis 2 ans, ils ont permis d'économiser ÉNORMÉMENT au point de rembourser totalement les investissements concédés en 20 ans. Incroyable n'est-ce pas ? Mais Vrai 

Peux-tu citer tes sources, stp ?

J’avais aussi le chiffre, exceptionnel (et inespéré), de 31 milliards pour la seule année en cours.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:03, rv45 a dit :

Hier soir, les Russes ont coupé le robinet du gaz issu de Yamal à Allemagne soit 15% de leurs approvisionnements!

Ce soir à 19h, le prix de l’électricité atteindra 850€ Le MWh en UK…

les exemples sont innombrables.

 

Alors n’est-il pas urgent de libérer les projets de développements photovoltaïques, l’éoliens terrestres, hydraulique et Steps en France. Et ne me dite pas que se sont des productions  intermittents, alors que l’on sait parfaitement les gérer si on s’en donne les moyens qui existent déjà. 
 

Il faut reconnaître que l’on a rien fait où si peu depuis 5 ans que même la cours de justice européenne  nous a condamné pour inaction et que nous ne sommes pas aux objectifs que nous nous sommes fixer nous même sur les accords de Paris. A si on a fermé Fessenheim avant même que Flamanville ne produise le moindre kWh. Pas très malin Monsieur le président.

 

Alors aujourd’hui on consomme du gaz plein tube pour produire de l’électricité et du pétrole dans nos voitures sans compter.

EBA567CA-E939-4F81-AC50-045ADE257F48.png

C'est culoté de poster cette capture qui montre que ceux qui ont optés pour le photovoltaïque  et l'éolien sont aujourd'hui  dans la mouise et font même marche arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 18:24, gilbert43 a dit :

On imagine des choses, mais comme les PV sont majoritairement fabriqués a l'etranger avec des mix a dominantes charbon, on constate que c'est pas si décarbonné que ca.

Oh faut pas pousser mémé dans les orties. Les modules photovoltaïques sont de plus en plus fait avec des énergies décarbonnés car ils ont souvent besoin d’un bon bilan carbone justement pour être éligible aux Appels d’offres. Alors l’actualité du jour justement montre le contraire et en plus que la production de Chine n’est pas une obligation.

 

MEYER BURGER: des modules à très faible impact sur l'environnement

 

https://p.feedblitz.com/t3/193437/65197175/13756754_/~feeds.feedblitz.com/~/803855615/0/tecsol~MEYER-BURGER-des-modules-à-très-faible-impact-sur-lenvironnement.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once%20a%20day_2023-10-31_02:30:00

IMG_8338.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 18:24, gilbert43 a dit :

D'autre part, le nucleaire n'est pas flexible, donc la disposition de priorité d'acces au reseau des ENR oblige a moduler la puissance du nucleaire qui n'est pas fait pour ca, ca augmente les couts d'entretien et de régulation et on coupe du nucleaire bas carbone pour du PV avec une empreinte carbone au moins 5 fois plus importante: on est chez les fous!

Non est n’est pas chez les fous. La France est interconnectée et le nucléaire qui n’est pas totalement modulable est distribuer à nos voisins en particulier la nuit ce qui leurs permet de baisser leurs consommations de gaz où de charbon.

UE-Production-electricite-2022-zoom.png
 

Il faut avoir conscience que le nucléaire ne représente maintenant moins de 9% de la production mondiale d’électricité. Elle était à 12% il y a quelques années.  Ce n’est pas au photovoltaïque de s’adapter au nucléaire car le photovoltaïque va représenter plus de 50% de notre production d’électricité d’ici quelques années, la donne est complètement différente. La part du nucléaire en France va évoluer vers 50% de notre mixte au mieux si on arrive à garder les capacités actuelles ce qui est loin d’être assurer. Le photovoltaïque lui est en croissance exponentielle partout en Europe comme dans le monde que cela nous plaise où pas c’est un fait. Et la France dieu. Merci ne fait pas exception malgré son retard important.

 

https://p.feedblitz.com/t3/193437/65197175/13756754_/~feeds.feedblitz.com/~/803852501/0/tecsol~Revue-de-Presse-André-Joffre-fondateur-de-Tecsol-et-président-de-Qualit’EnR-évoque-l’explosion-de-l’autoconsommation.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once%20a%20day_2023-10-31_02:30:00

IMG_8339.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 18:51, rv45 a dit :

Oh faut pas pousser mémé dans les orties. Les modules photovoltaïques sont de plus en plus fait avec des énergies décarbonnés car ils ont souvent besoin d’un bon bilan carbone justement pour être éligible aux Appels d’offres. Alors l’actualité du jour justement montre le contraire et en plus que la production de Chine n’est pas une obligation.

 

MEYER BURGER: des modules à très faible impact sur l'environnement

 

https://p.feedblitz.com/t3/193437/65197175/13756754_/~feeds.feedblitz.com/~/803855615/0/tecsol~MEYER-BURGER-des-modules-à-très-faible-impact-sur-lenvironnement.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once%20a%20day_2023-10-31_02:30:00

 

Bonjour,

Oui c'est toujours pareil avec les ENR, ça sera mieux demain, le tout en prenant a temoin les communiqués d'un lobbyiste de PV (pour etre tout a fait honnête, on pourrait dire l'inverse du nucleaire qui etait beaucoup mieux hier avant les pitreries electoralistes en matiere d'energie de politiciens opportunistes qui ont remplacé les hommes d'état). 

Pour en revenir aux chiffres d'aujourd'hui 95% des panneaux solaires installés en europe proviennent de Chine, pays dont la part des energies renouvelables dans l'energie totale est de seulement 10%... Le climat attendra!

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/energie-solaire-la-france-accelere-mais-d-ou-viennent-les-panneaux_AD-202302100071.html

 

Citation

Il faut avoir conscience que le nucléaire ne représente maintenant moins de 9% de la production mondiale d’électricité

Je me fous complètement de ce que fait "le monde" vu que la France est sur le podium des pays de l'OCDE en matière de décarbonation du secteur electrique. Je ne vois pas bien l'interet de prendre en exemple ceux qui font moins bien que nous...

 

Citation

 le photovoltaïque va représenter plus de 50% de notre production d’électricité d’ici quelques années

Source? Parceque là on parle d'un plan d'investissement autrement plus serieux que la planification économique actuelle des ENRi en France pour arriver à un tel résultat. 

Question subsidiaire, comme vous avez l'air de bien vous interesser au PV, est ce que vous avez une source pour evaluer la différence de productivité d'un KWc issu du PV entre les 3 mois d'été et les 3 mois d'hiver? Ce serait interessant à regarder. 
Merci d'avance.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 18:24, gilbert43 a dit :


 

Eh ben non, malheureusement quand on a eu la défaillance sur nos reacteurs, la meteo a fait que l'eolien a ete aux abonnés absents, la PV ne produisant pas pendant les pointes, c'est la lignite allemande qui nous a sauvé les fesses. Vous faites comme si les ENR étaient pilotables, l'hiver dernier nous a bien montré que non...

 

Et pourquoi on a manqué d'électricité? Combien edf doit vendre à prix coutant ce qu'il rachète à prix fort ?

 

J'ai moi meme 5kWc sur ma maison (je devrais faire une extension à 8kWc en 2024), c'est génial je conseil à tous, mais c'est pas l'alpha et l'omega pour se passer du nucléaire. 

Je suis dans le Var avec du soleil et climat doux l'hivers, je peux pas charger la voiture avec mon installation pendant l'hivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 19:50, gilbert43 a dit :



Question subsidiaire, comme vous avez l'air de bien vous interesser au PV, est ce que vous avez une source pour evaluer la différence de productivité d'un KWc issu du PV entre les 3 mois d'été et les 3 mois d'hiver? Ce serait interessant à regarder. 
Merci d'avance.
 

 

As tu besoin de toute l'électricité que tu produits l'été ? La réponse est non

 

Part contre j'ai une maison tout électrique, j'ai le contrat tempo et part exemple l'année dernière j'ai eu du soleil quasiment tout les jours "rouge" et je produisais assez pour alimenter ma PAC, les machines ..etc

 

l'été je produits beaucoup plus, mais une partie est vendu car il serait impossible de tout utilisé, meme avec la voiture électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 20:29, Trophy83 a dit :

Et pourquoi on a manqué d'électricité? Combien edf doit vendre à prix coutant ce qu'il rachète à prix fort ?

 

J'ai moi meme 5kWc sur ma maison (je devrais faire une extension à 8kWc en 2024), c'est génial je conseil à tous, mais c'est pas l'alpha et l'omega pour se passer du nucléaire. 

Je suis dans le Var avec du soleil et climat doux l'hivers, je peux pas charger la voiture avec mon installation pendant l'hivers.

Si en hiver tu pourras recharger ta voiture en hiver (en violet) surtout quand tu seras passer à 8 kWc. En février j’ai recharger plus d’un jour sur deux et je suis loin, d’avoir l’ensoleillement de ton département. 
 

Mais le photovoltaïque n’a effectivement pas pour objectif de remplacer le nucléaire et surtout pas l’hiver effectivement. Mais le photovoltaïque peut aider largement le nucléaire à faire ses maintenances au mois six mois dans l’année et de le remplacer quand on aura plus d’eau dans nos fleuves et à ce moment là on sera très très content de l’avoir. 

 

IMG_2697.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 20:49, rv45 a dit :

Si en hiver tu pourras recharger ta voiture en hiver (en violet) surtout quand tu seras passer à 8 kWc. En février j’ai recharger plus d’un jour sur deux et je suis loin, d’avoir l’ensoleillement de ton département. 
 

Mais le photovoltaïque n’a effectivement pas pour objectif de remplacer le nucléaire et surtout pas l’hiver effectivement. Mais le photovoltaïque peut aider largement le nucléaire à faire ses maintenances au mois six mois dans l’année et de le remplacer qu’à,d on aura plus d’eau dans nos fleuves et à ce moment là on sera très très content de l’avoir. 

IMG_2696.png

Tu as un liens de ton installation?

 

Le problème est que je l'utilise en journée pour ma tournée chez mes patients et la charge la nuit en HC, mais quand je bosse pas, je pourrai à l'avenir utiliser ma production. Je vais installer la borde qui pourra me router la production dans la voiture aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2023 à 20:54, Trophy83 a dit :

Tu as un liens de ton installation?

 

Le problème est que je l'utilise en journée pour ma tournée chez mes patients et la charge la nuit en HC, mais quand je bosse pas, je pourrai à l'avenir utiliser ma production. Je vais installer la borde qui pourra me router la production dans la voiture aussi.

Tu trouveras sur ce fil différentes solutions pour recharger avec son solaire photovoltaïque dont la mienne.

 

 

Ce qui est important c’est de pouvoir recharger en adaptant la puissance de recharge à la production solaire. Et là tu peux voir que la recharge colle parfaitement à la courbe de production. 

IMG_2698.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 21:15, Gégé a dit :

Peux-tu citer tes sources, stp ?

J’avais aussi le chiffre, exceptionnel (et inespéré), de 31 milliards pour la seule année en cours.  

-> Go To Gogle.

par exemple j'ai retrouvé : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-eoliennes-vantent-leurs-merites-pour-le-pouvoir-dachat-des-francais-1400245

Je crois l'avoir lu aussi vu sur tecsol mais je ne retrouve plus sur leur blog. Par contre je suis sûr de l'avoir lu aussi sur Le Monde.

Autre : https://www.euractiv.fr/section/economie/news/les-energies-renouvelables-une-poule-aux-oeufs-dor-en-ces-temps-de-crise/

#Bref : qu'on arrive (ou pas) exactement au chiffre, où bien à quelle date exactement, l'idée n'est pas là. L'idée est de savoir qu'il a été fort judicieux d'aider la génération d'électricité par ces investissements publiques et qu'ils sont quasi remboursés. Que le secteur industriel de l'éolien a ainsi pu progresser (tout comme le secteur photovoltaïque par Chine et Allemagne). Donc qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin car les exportations de production d'électricité renouvelable vont croître de plus en plus avec l'objectif de neutralité carbone (et que rares sont les pays à vouloir ET pouvoir développer du nucléaire civile !!)

:D

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2023 à 12:19, cornam a dit :

Et avec la crise depuis 2 ans, ils ont permis d'économiser ÉNORMÉMENT au point de rembourser totalement les investissements concédés en 20 ans. Incroyable n'est-ce pas ? Mais Vrai !  

 

Tu cites les "investissements" (au bas mot 130 milliards d’euros) alors que ce qui arrive à l’équlibre, voire au bénefice, en 2023 c’est la balance courante : subvention si prix du marché sous le prix de revient EnR - contribution au budget de l’Etat dans le cas contraire.

 

Les mots ont un sens : investissement = construction des moyens de production.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 14:59, cornam a dit :

-> Go To Gogle.

par exemple j'ai retrouvé : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-eoliennes-vantent-leurs-merites-pour-le-pouvoir-dachat-des-francais-1400245

Je crois l'avoir lu aussi vu sur tecsol mais je ne retrouve plus sur leur blog. Par contre je suis sûr de l'avoir lu aussi sur Le Monde.

Autre : https://www.euractiv.fr/section/economie/news/les-energies-renouvelables-une-poule-aux-oeufs-dor-en-ces-temps-de-crise/

#Bref : qu'on arrive (ou pas) exactement au chiffre, où bien à quelle date exactement, l'idée n'est pas là. L'idée est de savoir qu'il a été fort judicieux d'aider la génération d'électricité par ces investissements publiques et qu'ils sont quasi remboursés. Que le secteur industriel de l'éolien a ainsi pu progresser (tout comme le secteur photovoltaïque par Chine et Allemagne). Donc qu'il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin car les exportations de production d'électricité renouvelable vont croître de plus en plus avec l'objectif de neutralité carbone (et que rares sont les pays à vouloir ET pouvoir développer du nucléaire civile !!)

:D

Les sources, je les ai donné plus haut, le bonus pour l'etat (qui va devoir raquer 110 milliards pour le bouclier tarifaire) des ENRi subventionnées est de 31 milliards pour un niveau de dépense de 120 milliards en 2017 donc non, ce n'est pas du tout "quasi remboursé" ou alors, si tu veux,  je vais t'emprunter de l'argent et "quasi" te rembourser en ne te rendant que 20% de la somme. 

Quant aux exportations d'electricité ENRi, elles se font toujours a des tarifs tres bas vu que tout le monde en a trop quand le vent souffle ou quand le soleil brille. Les allemands ne gagnent pas un rond a exporter leur electricité eolienne, ils gagnent en exportant du thermique charbon et gaz les soirs de pointe.  Donc miser sur l'eolien pour booster les exportations, va demander aux Danois ce qu'ils en pensent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 17:25, Gégé a dit :

Tu cites les "investissements" (au bas mot 130 milliards d’euros) alors que ce qui arrive à l’équlibre, voire au bénefice, en 2023 c’est la balance courante : subvention si prix du marché sous le prix de revient EnR - contribution au budget de l’Etat dans le cas contraire.

 

Les mots ont un sens : investissement = construction des moyens de production.

 

C'est comme la notion de "développement" des ENRi. En realité, ce sont des convertisseurs achetés a prix catalogue et 100% importés avec une PV marginale due a l'installation (on a aucune filiere industrielle eolienne ou solaire en France). Ca ne "développe" rien du tout a part les benefices des fabricants etrangers d'eoliennes et de panneaux solaires. 

 

Donc quand on explique qu'on "investit pour le développement des energies renouvelable", en realité, on dépense de l'argent public pour creuser le déficit du commerce exterieur. 

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 18:31, gilbert43 a dit :

C'est comme la notion de "développement" des ENRi. En realité, ce sont des convertisseurs achetés a prix catalogue et 100% importés avec une PV marginale due a l'installation (on a aucune filiere industrielle eolienne ou solaire en France). Ca ne "développe" rien du tout a part les benefices des fabricants etrangers d'eoliennes et de panneaux solaires. 

 

Donc quand on explique qu'on "investit pour le développement des energies renouvelable", en realité, on dépense de l'argent public pour creuser le déficit du commerce exterieur. 

C’est absolument absurde et déjà prouvé depuis longtemps et plus le temps passe plus c’est faux. Pourquoi si l’on prend l’exemple du photovoltaïque les modules qui sont actuellement très fortement importés effectivement représente que 20% des coûts du déploiement du photovoltaïque le reste les 80% c’est de la MO des structures et matériel électrique. Regarder la présentation du PDG Neoen.

 

Si aujourd’hui on est pas capable de produire encore des modules photovoltaïques c’est de notre responsabilité et le coupable est un ex PDG d’EDF. L’allemand reproduit déjà des module depuis plus d’un an en France c’est pour 2025 au mieux. 
 

Heureusement le PDG actuel d’EDF a quelques neurones supplémentaires par rapport ses prédécesseurs franchement pas bien inspiré. Voir l’audition du nouveau PDG devant le Sénat pour une fois on nous raconte pas trop de sornettes ça fait du bien. Bon les sénateurs à côté de la plaques sur l’H2 est affligeante. L’H2 n’est pas une énergie!

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 18:29, gilbert43 a dit :

Les sources, je les ai donné plus haut, le bonus pour l'etat (qui va devoir raquer 110 milliards pour le bouclier tarifaire) des ENRi subventionnées est de 31 milliards pour un niveau de dépense de 120 milliards en 2017 donc non, ce n'est pas du tout "quasi remboursé" ou alors, si tu veux,  je vais t'emprunter de l'argent et "quasi" te rembourser en ne te rendant que 20% de la somme. 

Tu m'excuse mais je n'ai rien compris à ton message. Je n'ai jamais parlé du bouclier tarifaire. Je répondais (avec 10 jours de délai) à @Gégé sur le point de discussion que l'on avait eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 17:25, Gégé a dit :

Tu cites les "investissements" (au bas mot 130 milliards d’euros) alors que ce qui arrive à l’équlibre, voire au bénefice, en 2023 c’est la balance courante : subvention si prix du marché sous le prix de revient EnR - contribution au budget de l’Etat dans le cas contraire.

Les mots ont un sens : investissement = construction des moyens de production.

Alors je faisais allusion sur ce post initial au tarif choisi ou l'argent va des producteurs vers l'état, ou vis versa, et donc l'équilibre entre subventions (qui est un mot inadapté à mon sens) au prix du marché et contribution (comme tu l'appelles) durant la crise de l'énergie depuis 2 ans.

C'est initialement ce dont je voulais parlé en tant que remboursement. Mon récent usage du mot "investissement" n'est effectivement pas adapté du tout. Donc avoir créé un marché permettant d'installer un parc d'éoliennes dont le planification financière était garanti (elles ne sont pas forcément pas elles-mêmes subventionnés) pour réellement produire a été compensé par l'envolée des tarifs lors de la première crise énergétique.

Et en ce sens ça a développé un marché (tout comme pour le PV) qui est devenu mature, s'est développé technologiquement (puissance moteur, rendement, etc..). C'est un usage à but de long terme totalement différent (comme les investissements dans le nucléaire ont pu l'être et le sont et seront encore pour l'EPR(2) etc..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 19:07, rv45 a dit :

[les] modules [PV] qui sont actuellement très fortement importés effectivement représente que 20% des coûts du déploiement du photovoltaïque le reste les 80% c’est de la MO des structures et matériel électrique....

il y a quelques jours, j’écrivais que le coût des modules PV étaient "la partie émergée de l’iceberg".

Tu m’avais gentiment rétorqué que je regardais le PV "par le petit bout de la lorgnette" [sic !].

Aurais-tu changé d’avis (ou approfondi ta connaissance du sujet) ?

:grin: :grin: :-D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 18:31, gilbert43 a dit :

C'est comme la notion de "développement" des ENRi. En realité, ce sont des convertisseurs achetés a prix catalogue et 100% importés avec une PV marginale due a l'installation (on a aucune filiere industrielle eolienne ou solaire en France). Ca ne "développe" rien du tout a part les benefices des fabricants etrangers d'eoliennes et de panneaux solaires. 

 

oui, c'est cela 🙄

 

10044-230911140322409-001373762056191928

transport de pales d'éoliennes Haliade-X de GE

 

2741f99c471262e41f99c4712a251fv-960x640.

Moteur d'éoliennes Haliade-X de GE

 

pavillon-details-2-medium-768x768.jpg

pavillon-q-dc-1020x766.jpg

Panneaux souples Asca

 

Les point commun entre ces produits ?

Les lieux de fabrication :

- pales d'éoliennes => Cherbourg

- moteur d'éoliennes => Montoir de Bretagne

- films solaires => Nantes

 

Vous pouvez aussi vous intéresser aux usines de Systovi (à proximité de Nantes) de Voltec Solar (Alsace) ou DualSun (Marseille et usine dans les Alpes), Sillia (Lannion, ancienne usine de Sagem, puis Bosch)

 

Donc il y a des usines de production en France, mais pas forcément suffisamment de clients, les plus gros préférant le plus souvent acheter au moins cher et revendre au plus cher, et même envoyer des panneaux de leurs partenaires privilégiés chez les concurrents chinois avoir d'avoir des produits aussi qualitatifs mais moins chers 🤮

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un record de rendement pour le solaire photovoltaïque, 33,9%, de quoi assurer que les installations vont encore gagner en performance, des coûts en wc toujours plus bas et le prix devient de plus en plus accessible. Encore les Chinois, oui ils faut reconnaître leur supériorité dans le domaine et si on est plus capable de les suivre on a peut être sans aucun doute intérêt à assurer nos arrières énergétiques à un coût raisonnables et le photovoltaïque prend sa place évidemment comme la première source énergétique mondiale. Nos politiques sont beaucoup trop à côté de la plaque, certains en encore ce mot H2 à la bouche mais sont dans une ignorance qui fait pitié. Même le maire de Pau a compris apparemment la douloureuse avec ses bus à hydrogène en jetant l’éponge.

 

Alors comme les particuliers semblent plus réactifs au vu des augmentations des coûts de l’électricité , il faut continuer sur le couple et surtout amplifier le couple VE photovoltaïque pour décarboner notre économie, mais aussi en assurer son indépendance énergétique. C’est le couple le plus fort qu’il soit. 

33,9 % : LONGi établit un nouveau record mondial pour l’efficacité des cellules solaires tandem en silicium cristallin et pérovskite

 

La technologie de cellule tandem favorisera une diminution significative du coût de production d’énergie photovoltaïque
 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/11/339-longi-établit-un-nouveau-record-mondial-pour-lefficacité-des-cellules-solaires-tandem-en-siliciu.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-11-13_01:30:00

IMG_2739.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore une fois tombé sur la tête.

 

https://www.revolution-energetique.com/coup-de-massue-pour-les-petites-centrales-hydroelectriques/

 

Coup de massue pour les petites centrales hydroélectriques

Un projet de décret soumis actuellement à une consultation publique provoque le mécontentement de France Hydro Électricité, le syndicat national de la petite hydroélectricité. En cause, les exigences de puissance des nouveaux projets constitueraient un frein au déploiement de la filière

 

Les idiots devraient allés voir comment fonctionne l’Autriche.

IMG_2741.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.