Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

bonjour @Gégé, je comprends otn point de vue et tes arguments. Ton opinion est un peu partisane mais quand on compare en effet les chiffres que tu as publié on peut s'étonner. Ces 23% sont clairement sur un calcul différent (lequel ? en puissance, en production, ou autre ? Je ne sais pas), mais j'ai lu ce chiffre sur de nombreuses sources et c'est l'objectif par le gouvernement lui-même qu'il s'était fixé suite à la COP Paris ou le fit55 (j'ai un doute). Mais le problème n'est pas là, puisque le gouvernement ne nie pas avoir été bien trop lent pour le développement des EnRd (😉), et a été actif cet année pour essayer de lever les freins et accélérer ces installations. Donc peu importe la complexité du calcul (comment il est fait), mais il est clair qu'on n'en a pas assez et les quelques % que l'ont n'a pas installé en éolien (surtout) les années passées vont clairement nous manquer cet hiver : ça aurait pu nous gonfler un peu la marge de manoeuvre.

 

J'en viens à ton jugement de mettre de EnR dans un Pays ou le mix est en proportion bien nucléarisé

Encore une fois c'est le mix est européen, et si cet hiver on importe de l'électricité celle ci sera bien plus carbonée que notre mix français habituel mais la faute à plein d'écueils et de retards de réouverture des tranches nucléaires sur des centrales vieillissantes (le covid a aussi été la cause de retards mais c'est le seul qui est indépendant de la volonté humaine). Encore une fois si le gouvernement veut développer les EnR pour tenir les engagements de réduction de GES c'est que c'est évident que le nucléaire ne peut pas remplir seul cet objectif. Et je rappelle qu'on ne peut pas développer trop d'éolien ! ça sera toujours vendus à nos voisins européens !

 

Mon opinion personnelle c'est de garder le plus longtemps possible nos centrales tout en maintenant une grande sureté. Car en construire d'autres sera horriblement plus couteux que les EnR. A Titre stratégique il me semble plus judicieux de ne pas avoir un mix trop fort en nucléaire (mais le maintenir !) car nous sortons de 70 ans de paix et on ne sait pas ce qui pourra se passer dans 40 ans et au vu du contexte actuel ça parait pertinent de ne pas avoir trop de centrales (Ukraine) : moins de zones critiques à protéger à très longue distance, moins de couts pour la sureté du nucléaire civil. Un grid décentralisé est pertinent en termes stratégiques de résilience. D'autant plus que ça réduit l'impact du risque du nucléaire.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 12:29, afreeman1901 a dit :

C'est la consommation d'energie brute, pas seulement l'electricité. Seule l'electricité est decarbonnée en France.... 

 

Pas seulement l’électricité (nous sommes sur un forum "automobile" ) :

 

... profil du véhicule neuf [en France]  :

Cylindrée moyenne : 1401 centimètres cubes

Puissance moyenne : 118 ch

Masse moyenne : 1393 kg

Rejets moyens de CO2 : 108,6 g/km

 

.... profil de la voiture allemande ? Voici les chiffres sur la même période :

Cylindrée moyenne : 1690 centimètres cubes

Puissance moyenne : 157 ch

Masse moyenne : 1574 kg

Rejets moyens de CO2 : 113,6 g/km

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/34573-poids-cylindree-puissance-decouvrez-le-profil-de-la-voiture-vendue-en-france-en-2021

 

Nombreuses sources (toutes concordantes) : les "bons élèves" allemands, avec leurs 19,3 % d’EnR, ont plus de voitures, plus chères, plus lourdes, plus puissantes.... et plus émettrices que les "mauvais élèves" français 😉

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornam globalement d’accord avec ton post.

Je fais juste observer que chercher un pourcentage "x" d’EnR n’a d’intérêt que d’un point de vue purement idéologique.

Quel est le "bon élève" entre :

- un pays "A" avec  20 % d’EnR et des émissions de GES de 4 tonnes par habitant ;

- un pays "B " avec  40 % d’EnR et des émissions de GES de 12 tonnes par habitant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai arrêté il y a bien longtemps de considérer l'écologie (la science et non la politique) Allemande comme la meilleure en Europe... Les danois et hollandais (vélo) font mieux sur certains points, les écossais aussi (éolien).

Seule compte que la sortie des fossiles soit la plus brutale admissible par la société.

Donc je ne compare jamais les systèmes entre pays dans leur ensemble. Car LE seul grand ensemble qui compte pour l'électricité c'est l'Europe géographique (et pas seulement l'UE).

Par contre si on parle 'que' du solaire de l'éolien ou 'que' des EnR... Alors là les Allemands sont allés très fort et on peut les applaudir ..sur ce point. Même s'ils se sont tirés une balle dans le pied avec leur propre sortie du nucléaire trop rapidement (et je ne parle pas du gaz). Enfin dans leurs pieds... dans les pieds de la planète plutôt...

Donc on peut prendre exemple (en adaptant) sur le "comment" ils libéralisent et favorisent l'implémentation des EnR. Pour le reste c'est un autre sujet et l'histoire que l'ont vit actuellement lors donne tort. Et nul besoin de leur tapper trop fort dessus, ils ont une mentalité très objective et pragmatique et ils savent très bien dans quel problème ils se sont mis eux-même avec leur "Real Politik". (AMHA)

 

Au final : la critique (au sens positif du terme) de notre système est ce qui nous permettra d'avancer plus vite (que des escargots^^).

Perso j'attends les "facilitations" pour le solaire thermique et/ou photovoltaïque pour 3 projets... (parce que l'éolien pour le particulier c'est physiquement irréaliste).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2022 à 21:04, rv45 a dit :

J’attend des actions depuis début mars en France, c’est le sujet, pas le nucléaire. En voyer-vous?

 

Je n'ai parler du nucléaire que pour expliquer les raisons pour lesquelles, la France, même en été, devait brûler du gaz. 

 

Je trouve également que la France n'avance pas suffisament vite. Ceux qui ont déjà travaillé en relation avec l'administration pour l'implantation ou la modification d'une installation soumise à (autorisation, déclaration, classée, ....) voire ne nécessitant qu'un permis de construire, savent que la forme du dossier à constituer est complexe, parfois ubuesque, sa nonrecevabilité relève parfois du détail et la période de recours est vécu par l'investisseur comme "attention, tant que le délai n'est pas purgé, tout peu arriver".

 

Si j'en crois ce qu'à écrit @cornam, la loi de simplification va être compliquée à voter  :

  • les ONG ne veulent pas d'exception 
  • les association d'élus locaux veulent avoir leur mot à dire (NIMBY)

Bref, aucune raison que ça n'accélère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 14:07, Gégé a dit :

Pas seulement l’électricité (nous sommes sur un forum "automobile" ) :

 

... profil du véhicule neuf [en France]  :

Cylindrée moyenne : 1401 centimètres cubes

Puissance moyenne : 118 ch

Masse moyenne : 1393 kg

Rejets moyens de CO2 : 108,6 g/km

 

.... profil de la voiture allemande ? Voici les chiffres sur la même période :

Cylindrée moyenne : 1690 centimètres cubes

Puissance moyenne : 157 ch

Masse moyenne : 1574 kg

Rejets moyens de CO2 : 113,6 g/km

 

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/34573-poids-cylindree-puissance-decouvrez-le-profil-de-la-voiture-vendue-en-france-en-2021

 

Nombreuses sources (toutes concordantes) : les "bons élèves" allemands, avec leurs 19,3 % d’EnR, ont plus de voitures, plus chères, plus lourdes, plus puissantes.... et plus émettrices que les "mauvais élèves" français 😉

Oui. Good point. Mais logiquement cette différence est déjà intégrée dans la conso pétrole qui n est pas un ENR. On peut juste dire que les allemands pourraient améliorer leur ratio ENR en roulant dans de plus petites voitures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 14:25, Gégé a dit :

@cornam globalement d’accord avec ton post.

Je fais juste observer que chercher un pourcentage "x" d’EnR n’a d’intérêt que d’un point de vue purement idéologique.

Quel est le "bon élève" entre :

- un pays "A" avec  20 % d’EnR et des émissions de GES de 4 tonnes par habitant ;

- un pays "B " avec  40 % d’EnR et des émissions de GES de 12 tonnes par habitant ?

attention aux moyennes des émissions GES.

en France la moyenne est le plus souvent indiquée à 11 tonnes

mais, selon ce qui est trouvable, 50 à 60% de la population serait entre 4 et 5 T

et 8 à 10% de la population serait à plus de 25 tonnes

=> moyenne  11 tonnes ... mais moins de 20% de la population dépasserait 10 tonnes !

 

Peut être qu'il serait possible de commencer par fortement faire baisser ces plus gros consommateurs (cf les discussions sur l'usage des jets privés employés pour des distances de quelques dizaines de km, comme pour aller de Nice à Cannes, ou les jeunes avec EM pendant la campagne présidentielles et leurs remarques sur les week end dans les ryads familiaux au Maroc qui deviendraient impossibles ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden

a titre personnel je pense que plus on a de revenus (revenus fiscal de référence RFR) plus on doit montrer l’exemple d’une certaine manière parce que c’est tout simplement plus facile de financer quelque chose, de consommer autrement. 
Donc je serai très partisan se forcer les particuliers et les sociétés à faire des déclarations de GES (eqCO2) sur la déclaration d’impôts. On fixe des quotas qui vont évoluer selon la progression mathématique nécessaire pour atteindre l’objectif voulu (neutralité 2050 par exemple). Au deux déclaratif pour informer et rectifier les algorithmes de calcul et d’attribution (et éviter les loop hole). Ensuite après quelques années le rendre obligatoire puis abaisser les quotas et inclure de plus en plus de monde (catégories moins riches et supérieurs  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2022 à 15:31, cornam a dit :

 (parce que l'éolien pour le particulier c'est physiquement irréaliste).

Ce n'est pas ce que disait un ancien modo ici, ex électricien, équipé d'une petite éolienne dans son jardin et de nombreux panneaux solaires sur son toit.

Mais il est certain que c'est bien plus simple de coller des panneaux solaires sur une toiture, ou au sol, qu'une éolienne dans son jardin.

exemple de support autoconstruit :

 

plan-support-panneaux-solaire-inclinable

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du dire physiquement irréaliste de pouvoir rentabiliser l'investissement d'une éolienne particulière. En effet il y a des limitation en hauteur (12m) et il faut être au dessus pour avoir une productivité décente. 

Je crois bien reconnaitre ce coupe qui avait tout construit soi-même et qui viennent de se séparer récemment.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2022 à 11:19, ManuTaden a dit :

Peut être qu'il serait possible de commencer par fortement faire baisser ces plus gros consommateurs (cf les discussions sur l'usage des jets privés employés pour des distances de quelques dizaines de km, comme pour aller de Nice à Cannes, ou les jeunes avec EM pendant la campagne présidentielles et leurs remarques sur les week end dans les ryads familiaux au Maroc qui deviendraient impossibles ...)

+1, certains ont des comportements excessifs. Tant qu'ils consomment leur argent, je m'en fout, mais quand ca pollue. 

 

Le 13/09/2022 à 11:19, ManuTaden a dit :

attention aux moyennes des émissions GES.

en France la moyenne est le plus souvent indiquée à 11 tonnes

mais, selon ce qui est trouvable, 50 à 60% de la population serait entre 4 et 5 T

et 8 à 10% de la population serait à plus de 25 tonnes

=> moyenne  11 tonnes ... mais moins de 20% de la population dépasserait 10 tonnes !

Ce truc me turlipine depuis un bout de temps, j'avais l'intime conviction qu'avec une moyenne à 10, il était peu probable que la médiane soit à 5. Mathématiquement, on est très éloigné de Gauss.

 

J'ai trouvé cet article, il me semble sérieux, mais je vous laisse juge.

 

https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2020-5-page-73.htm

 

Un des graphiques de l'article confirme qu'en moyenne les ménages les plus riches émettent plus que les moins riches, mais que le niveau de revenu n'explique pas tout et que le troisième quartile des moins émetteurs des plus riches, émet moins que le quartile le plus émetteur des moins riches.  

 

image.thumb.png.3d9a58436756285b8ea4f31de537f4cd.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement aura mis 6 mois avant de réagir pour comprendre que c’est eux le problème! Et maintenant il botte les fesses des Préfets, il serait temps. Il faut bien des lampistes. Et pour cause deux condamnations et déjà une amende et certainement deux autres qui tomberont assurément pour réagir. Bravo résultat de l’inaction on a 10 GW de retard d’installation qui nous manqueront cruellement cet hiver, c’est scandaleux et c’est franchement pas glorieux.

 

le courrier des ministres aux préfets 

 

https://tecsol.blogs.com/files/instruction-aux-préfets.pdf

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/09/dans-les-echos-ce-matin-eolien-solaire-le-gouvernement-secoue-les-préfets-.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-09-21_01:30:00

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que notre Président a reconnu aujourd’hui que nous avons été nul sur les délais, en regardant le délai de nos voisins soit deux fois plus vite!

 

Et bien cela tombe bien car en regardant nos voisins Espagnol certains ont une liste de propositions concrètes. Alors chiche il est temps de mettre grand coup de pieds dans la fourmilière:

L’exemple de l’Espagne montre qu’il est possible d’accélérer rapidement l’autoconsommation. Après une série de mesures prises en 2020, le pays a installé en autoconsommation, 1 GW en 2021 et près de 2 GW sont prévus pour 2022. Pour en arriver là, ENERPLAN a planché pour élaborer cinquante propositions qui visent à lever les freins réglementaires et fiscaux, qui limitent le développement massif de l’autoconsommation PV en France, pour en accélérer le déploiement. Cela doit permettre de dépasser rapidement 1 GW annuel. Ce plan vise à :

• Simplifier les démarches de tous les foyers

• Redonner de la compétitivité aux entreprises, avec une fourniture à prix maîtrisé à long terme

• Stabiliser les budgets de fonctionnement des collectivités et faciliter l’autoconsommation collective au sein des territoires

• Solariser les logements sociaux et l’habitat des précaires, pour redonner du pouvoir de vivre

Axées autour de ces 4 priorités, voici les mesures phares à destination des ménages:

• Lancer une grande campagne d’équipements solaires des précaires pour redonner du pouvoir d’achat: l’autoconsommation est un outil pour apporter une solution en nature à l’électricité chère. Pour cela, il convient notamment de:

• Aligner les taxations de l’autoconsommation collective sur l’autoconsommation individuelle

• Permettre le financement des projets dans le cadre des « CEE précarité »,

• Applique une TVA réduite aux petites installations de moins de 36kW (appliqué par nos voisins dans le cadre des mesures RePowerEU)

• Simplifier l’autoconsommation pour les ménages : 1 installation se fait en 1 jour. Elle n’est retardée que pour des raisons administratives.

Il est possible d’accélérer si l’on:

• Supprime les démarches administratives et de raccordement des petits projets de moins de 36kWc, – Garantit le droit à l’autoconsommation pour chacun, en levant les obstacles administratifs aux installations des ménages.

• Incite au stockage, pour maximiser l’autoconsommation des ménages, – Ouvre la possibilité, comme en Espagne, d’un achat par le fournisseur d’électricité du surplus au meilleur tarif.

Pour les entreprises et les collectivités territoriales:

• L’autoconsommation, par la sécurisation d’une part de ses consommations à un prix stable, redonne de la compétitivité aux entreprises et évite les coupures. Solariser ses toits ou son parking garantit à l’entreprise une production prévisible et peu coûteuse. Il est nécessaire pour accélérer cette autoconsommation de:

• Faciliter l’accès à la dette et simplifier les solutions de tiers-investissement,

• Forfaitiser les coûts de raccordement des installations de moins de 250kW

• Permettre aux projets d’accéder au guichet ouvert jusqu’à 1MW au sol comme en toiture,

• Laisser le choix aux projets de plus de 100kW entre une prime à l’installation avec un faible tarif pour le surplus et un accès au tarif plus intéressant sans prime

• Permettre une réversibilité des projets de vente totale vers l’autoconsommation

Les collectivités territoriales souffrent également d’une électricité chère. Leur faciliter l’autoconsommation, c’est stabiliser leurs budgets de fonctionnement. Enerplan propose de :

• Sécuriser les contrats longs dans le code des marchés publics, en autoconsommation et en contrat de gré à gré

• Permettre aux collectivités d’organiser elles-mêmes les opérations d’autoconsommation collective, – Etendre à 10MW la puissance admise pour l’autoconsommation (contre 3 actuellement).

« Alors que notre pays affronte une violente crise énergétique appelée à durer plusieurs années, l’autoconsommation photovoltaïque doit contribuer à amortir le choc économique et social. La France est très en retard par rapport à ses voisins mais la demande des consommateurs, particuliers et industriels, est là et ne demande qu’à se concrétiser rapidement en GW. Il suffit de l’accompagner notamment en adaptant la réglementation et la fiscalité. Nous devons équiper chaque année plusieurs centaines de milliers de foyers et plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et de collectivités. C’est l’ambition de notre plan » déclare Daniel Bour, Président d’ENERPLAN.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/09/plan-dautoconsommation-photovoltaïque-denerplan-un-giga-bouclier-solaire-.html

 

Et maintenant le même exercice vu de la Belgique. Tient c’est bizarre on retrouve en partie les mêmes idées!!! On était vraiment obtus pendant des années.

 

« Nous nous étonnons que le solaire résidentiel soit absent du projet de loi d’accélération sur les énergies renouvelables. C’est pourtant un moyen de production ENR de proximité, qui suscite l’adhésion des Français, qui a un impact de long terme sur leur facture, qui est immédiatement déployable et dispose d’un foncier abondant et disponible. Malgré son ensoleillement, il y a bien plus d’installations en Belgique que dans toute la France ! On doit accélérer. »

Simplifier les démarches des consommateurs

1.    Alléger les démarches administratives

L’allègement des démarches administratives est essentiel pour favoriser l’essor de l’autoconsommation solaire. Les installations résidentielles jusqu’à 9 kWc pourraient ainsi être exemptées de déclaration préalable auprès des collectivités. Cela permettrait d’accélérer les délais d’installation de 5 semaines.

Soutenir financièrement

2.    Abaisser et harmoniser le taux de TVA à 5,5 %

Les dispositions actuelles du code général des impôts prévoient un taux de TVA de 10 % sur les installations solaires dont la puissance n’excède pas 3 kW et de 20 % quand la puissance est supérieure à 3 kW (majorité des projets). Effy appelle les pouvoirs publics à appliquer un taux de TVA de 5,5 % sur les installations solaires résidentielles comme sur la rénovation énergétique, dans la lignée de la directive européenne qui autorise désormais à aller jusqu’à TVA 0.

3.    Tripler la prime à l’autoconsommation solaire résidentielle

L’installation de panneaux solaires fait l’objet d’une prime à l’investissement trop faible (environ 10 % du prix de l’installation) qui empêche la massification de ce type de solution. Pour démocratiser l’autoconsommation solaire, Effy propose de tripler le montant de cette prime.

4.    Rendre éligible l’autoconsommation solaire résidentielle à l’Éco-PTZ

Il n’existe pas de solutions bancaires à taux zéro pour financer le reste à charge lorsque l’on fait installer des panneaux solaires chez soi. L’extension de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) aux solutions « de production d’énergie à la maison » paraît essentiel pour accompagner l’essor du solaire résidentiel.

5.    Rendre accessible la prime à l’autoconsommation aux propriétaires bailleurs

Les propriétaires bailleurs sont aujourd’hui exclus de la prime à l’autoconsommation solaire. Le parc privé locatif, auquel il faut ajouter les maisons mises à disposition gratuitement, est pourtant évalué à 2,5 millions de résidences principales : un gisement à fort potentiel pour le développement du solaire résidentiel. Effy propose donc d’élargir sans tarder la prime à l’autoconsommation aux propriétaires bailleurs.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/09/projet-de-loi-daccélération-sur-les-enr-lautoconsommation-individuelle-grande-oubliée-des-politiques.html

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et  surtout imposer un panneau fabriqué en Europe

 

Vous allez plus vite que la musique, vous allez vous retrouver avec un bilan CO2 plus élevé qu'avec du gaz sur 30 ans ... 

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RV45, tu sembles avoir une idée très précise de la façon dont la France peut résoudre la crise énergétique européenne et la crise climatique mondiale. Tu ferais mieux de t'inscrire comme lobbyiste auprès de l'assemblée nationale, aucun de nous n'est en situation d'écrire la loi de transition énergétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 16:09, Ome a dit :

Et  surtout imposer un panneau fabriqué en Europe

 

Vous allez plus vite que la musique, vous allez vous retrouver avec un bilan CO2 plus élevé qu'avec du gaz sur 30 ans ... 

C'est mensonger. Le bilan CO2 en cycle de vie de panneaux PV mêmes produits en Chine au mix très moyen (en termes de GES) sera toujours meilleue que la génération d'électricité par une centrale au gaz. Le mieux est l'ennemi du bien.

Le PV peut être "low carbon" selon son lieu de production et son process (mono-cristallin un peu plus consommateur que du poly-cristallin, et il y a aussi d'autres critères etc..). Et dans ce cas équivalent à du nucléaire en émission de GES. Et sans poser le pb du démentellement/recyclage. Encore une fois il n'y a pas d'opposition (c'est une vision franco française). Il y a complémentarité. Le pire ennemi c'est le fossile (fuel, pétrole, gaz etc..).

 

@yvanc une attaque pour dénigrer @rv45 n'est pas très productif dans le débat. C'est un forum pour débattre. Il a ses idées il informe/propose mais sa publication n'est pas médisante dans ce cas. Le sujet énergétique est complexe, et je suis sûr que toi comme lui vous êtes d'accord la dessus. Faciliter le PV n'est qu'un élément parmi les solutions à adopter rapidement, et c'est le sujet de ce fil. Maintenant je me demande pourquoi tu es gêné par le fait qu'il republie ici cette information ? 😇

 

En général le problème c'est qu'en France on s'est reposé sur nos (bons) lauriers nucléaires en n'anticipant pas assez le vieillissement de nos centrales nucléaires. Ce constat est valable pour les 20 ans à venir et plus !. Donc il faut poser du PV et des éoliens "aujourd'hui" pour récupérer notre retard qui est aussi dans les EnR. Si on avait eu moins de retard dans la décennie 2010-2020 sur les EnR, on n'aurait pas été aussi sensible aux ennuis apparus en 2022.

 

D'ailleurs aux Pays-Bas :

https://www.pv-magazine.com/2022/09/22/netherlands-to-slash-vat-for-residential-pv-to-0/

Ils appliquent la directive permise par l'EU... Et en France on dit que tout est toujours la faute de l'Union Européenne alors qu'on ne profite pas de ce qui est permis/autorisé en TVA... J'ai plein d'espoirs pour la loi des finances de fin septembre (qu'on attends depuis 6 mois...la lenteur de la politique !).

Je sais que je vais être un peu déçu, j'espère juste pas trop 🤣

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 22:14, cornam a dit :

C'est mensonger. Le bilan CO2 en cycle de vie de panneaux PV mêmes produits en Chine au mix très moyen (en termes de GES) sera toujours meilleue que la génération d'électricité par une centrale au gaz. Le mieux est l'ennemi du bien.

Mensonger je ne sais pas, cela vient d'une interview de Jancovi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornam tu as effectivement perçu mon agacement. 

Je pense que le sujet est complexe et j'ai trouvé que la nouvelle intervention de @rv45 se réduisait à le gouvernement ne comprend rien, voilà ce qui faut faire. 

 

Pour aller jusqu'au bout de mon Meaculpa, le pire c'est qu'en relisant, je trouve que ce que a écrit @rv45 est intéressant. 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 22:51, Ome a dit :

Mensonger je ne sais pas, cela vient d'une interview de Jancovi 

Je veux bien que tu cites ta source en entier c'est à dire son interview au complet.

Tout d'abord il est évident que sortir une citation du contexte et...on peut se retrouver à exprimer une idée qui devient fausse hors de ce contexte initial. Il n'y a pas de vérité universelle.

D'autre part, Jancovici dit lui-même qu'il est plutôt partisan du nucléaire. C'est honnête mais ça veut dire qu'il accepte ne plus être totalement factuel la dessus. Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu disais : dire que le PV rejette autant de CO2 qu'un centrale 100% pur gaz c'est ... aberrant !

J'avais cité plusieurs fois des chiffres pour indiquer que le PV ne rejette pas beaucoup plus de GES que le nucléaire (comparé à l'ensemble des autres sources de génération d'électricité) sans avoir de risque de sureté nucléaire, ni de problème de déchets radioactifs. En voici l'une :

Le 'bon'  PV "low carbon" doit se situer à peu de choses près au même niveau que le nucléaire. Et il y a un effet cercle vertueux pour l'avenir qui va réduire ses émissions de CO2 tout comme il faut mettre des voitures électriques et en décarbonatant le mix on continue de réduire les émissions. Enfin ce sont des chiffres globaux car ce qui compte c'est l'équilibre du réseau, la notion de base et de pic de conso etc...

C'est moins pire de mettre aujourd'hui du PV que de bruler du gaz, du pétrole ou du charbon (dans les pays d'Europe moins bien lotis, tout comme en France qui se garde la possibilité d'utiliser encore du charbon...).

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 00:25, cornam a dit :

Je veux bien que tu cites ta source en entier c'est à dire son interview au complet.

Tout d'abord il est évident que sortir une citation du contexte et...on peut se retrouver à exprimer une idée qui devient fausse hors de ce contexte initial. 

Je retrouverai la source dans la journée

C'est calculé, scientifique, parfaitement factuel et sans aucune ambiguïté

Le 23/09/2022 à 00:25, cornam a dit :

Il n'y a pas de vérité universelle.

D'autre part, Jancovici dit lui-même qu'il est plutôt partisan du nucléaire. C'est honnête mais ça veut dire qu'il accepte ne plus être totalement factuel la dessus. 

Il existe bien évidemment une vérité universelle. Heureusement. 

Si je lâche mon téléphone, il tombe.

 

Jancovi est pro nucléaire pour des raisons extrêmement précises et argumentés. Entre émission de CO2 et le facteur risque/bénéfice il a fait un choix très factuel

 

Le 23/09/2022 à 00:25, cornam a dit :

Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu disais : dire que le PV rejette autant de CO2 qu'un centrale 100% pur gaz c'est ... aberrant !

J'apprécierais que tu sois un peu moins condescendant s'il te plaît. Ceci est un débat. 

Surtout que tu n'as rien compris à ma propos 

Je n'ai jamais dis ce que tu dis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 17:33, yvanc a dit :

@RV45, tu sembles avoir une idée très précise de la façon dont la France peut résoudre la crise énergétique européenne et la crise climatique mondiale. Tu ferais mieux de t'inscrire comme lobbyiste auprès de l'assemblée nationale, aucun de nous n'est en situation d'écrire la loi de transition énergétique.

Pas du tout. Simplement que la France suive ses engagements de la COP 21, que la France suive ses engagements européens, ni plus ni moins. Mais si tu sais m’expliquer pourquoi il y a plus de modules photovoltaïques en Belgique qu’en France, où que l’Allemagne en à 4,9 fois plus que la France. Je suis à ton écoute et pendant que tu me trouves l’explication pourquoi notre premier parc Éolien en mer n’est toujours pas terminé, alors que les autres pays maritime Européen eux en sont déjà à plusieurs je veux bien comprendre.

 

D’autre la cours de justice européenne nous a condamné déjà deux fois et la première amendes est déjà tombée.

 

On est mauvais, le constat n’est pas compliqué. Alors oui s’inspirer des bonnes pratiques de nos voisins il n’y a pas de honte à avoir et les propositions de d’Enerplan où encore de d’Effy mérite d’être écouter et même reprises. 
 

Il est temps d’agir. Et il faut pas allez trop vite n’est pas de mise à mon sens. Le problème majeure est notre administration, la prise de conscience est vraiment tardive. Il est temp de réformer en profondeur, par une simplification des procédures. Même notre président l’a dit hier. Mais que pouvait-il dire d’autre! 

Agissons maintenant à chacun à notre niveau dans le bon sens. Et bon courage à tous.

 

Hier j’ai reçu ma Ohmpilot, je vais pouvoir mieux auto consommer mon électricité photovoltaïque et avoir une température d’eau de mon ballon d’eau chaude légère plus faible et avoir moins de déperdition.

 

Oui l’électricité photovoltaïque se stock, dans nos voitures électriques, dans de l’eau chaude, et sur des batteries stationnaire… 

 

Un petit pas de plus…

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 08:35, rv45 a dit :

Mais si tu sais m’expliquer pourquoi il y a plus de modules photovoltaïques en Belgique qu’en France, où que l’Allemagne en à 4,9 fois plus que la France. Je suis à ton écoute et pendant que tu me trouves l’explication que notre premier parc Éolien en mer n’est toujours pas terminé alors que les autres pays maritime Européen eux en sont déjà à plusieurs je veux bien comprendre.

Tout simplement parce ce qu'on est moins c.. qu'eux

Et qu'on a une source d'lectricté qui produit moins de CO2 que l'éolien ou le photovoltaique

(exemple : 119 g/KWh en France et 482 g/KWh en Allemagne au moment ou j'écris ce post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait avancer le sujet?  Petite remarque, toutefois si on ne consomme plus notre charbon et notre gaz c’est avant tout parce que nous n’en avons déjà plus depuis longtemps au début des années 60 on en avait encore. Depuis on a fait du nucléaire ok, mais on en a fait quoi depuis les années 80? Et que nous reste-t-il aujourd’hui à part le vent, le soleil, l’eau, et la bio masse. Même l’uranium nous sommes obligé de le chercher ailleurs. Alors utilisons ce que nous avons, sans utiliser la politique de la terre brûler. Une nouvelle centrale, c’est au mieux 12 ans + où moins deux ans. Si tu fais rien c’est l’effondrement. Tu vois une autre solution à par accélération pour essayer de rattraper le retard de ses 6 mois supplémentaires que nous avons encore perdu!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.