Aller au contenu
cornam

Projet photovoltaïque en 2022/23 : Vente en totalité au tarif OA ou Autoconsommation ?

Messages recommandés

Effectivement on va pas être dupe, je ne pense pas que ces 3 fournisseurs stock physiquement notre électricité (comme une banque ne stock pas vos billets). 
 

Quels contrats y a t’il là dessous? Forcément un contrat de vente avec EDF, sous quelle forme? À quel tarif?

Au final le stockage virtuel c’est juste crédité des kWh sur le réseau qu’on réutilisera l’hiver, et que j’aurais de toute façon utilisé cette hiver. La seule subtilité c’est que j’aurais produit à un moment ces kWh dans l’année et qu’ils auront été consommés par d’autres. 
 

En gros c’est comme EDF OA mais sans l’engagement de 20 ans, avec la pommade de la prime, mais les impôts sur les revenus dessus. 
Dans le cas d’urban ou jpme, le kWh nous coûtera 8 centimes comme avec EDF OA. Seule la liberté est là. 
 

Après je suis le premier à attendre que les batteries physiques baissent en prix. Comment expliquer que 10kWh de batterie résidentielle coûte plus chère que 50kWh de batterie voiture … 

Que la France prenne exemple sur la suisse pour les step (ils viennent d’ouvrir une immense station de retropompage à emosson https://www.nant-de-drance.ch/la-centrale , ils habillent leurs barrage de panneaux solaires…). Tous les barrages de montagne devraient être convertis en step. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 13:33, petitcolas a dit :

 

En gros c’est comme EDF OA mais sans l’engagement de 20 ans, avec la pommade de la prime, mais les impôts sur les revenus dessus. 

Pas exactement, l'IR est exonéré jusqu'à 305€ et avec un abattement de 72% donc autant dire que pour une installation de 4.5kWc avec un taux d'autoconso correct, c'est un non-problème (surtout avec un VE qui charge en parallèle)

Ensuite, les contrats S17 et S21 autorisent des modifications (comme des panneaux supplémentaires ou un changement d'onduleur), c'est juste qu'il faut refaire une démarche ou une extension du contrat actuel... et oublient parfois de notifier EDF OA des modifications ;) 

Enfin, la plupart des acteurs ne s'embêtent pas trop avec ces contrats EDF OA en autoconsommation, de toute façon ils sont les premiers à vouloir exploiter leur énergie au maximum et ne pas revendre en se disant qu'ils vont maximiser l'autoconso.

D'autres enfin franchissent un cap et font des démarches administratives pour passer en Réél Simplifié au niveau fiscalité, et peuvent déduire de leurs recettes leurs investissements (et peuvent se voir exonérer la TVA)... pour ensuite repasser au BIC non-pro micro-société quand les charges d'investissement ne peuvent plus être déduites (j'hésite d'ailleurs à passer ce régime, je ferai tomber mon retour sur investissement de 9 à 8 ans (ou moins) si je pouvais récupérer la TVA)

 

A l'inverse, un contrat avec batterie virtuelle impose que ce soit le même opérateur commercial pour la consommation et la production, contrairement à un contrat EDF OA qui n'inclue que la production (j'ai un contrat TotalEnergies pour ma consommation).

Cela veut donc dire un contrat groupé entre prod et consommation, qui a ses avantages... comme ses inconvénients surtout sur un marché en pleine refonte.

 

A chacun de peser en fonction de ses propres critères.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c’est très compliqué dans cette jungle pour faire un choix. A ce demander si ce n’est pas volontaire🤫. Pourtant la solution existe bien, mais comme d’habitude en France c’est une véritable usine à gaz. Il s’agit de l’autoconsommation collective. A force de rentrer dans ses contradictions pour embrouiller les français la ministre est poussée dans ses retranchement par la Communauté Europenne d’un côté et de l’autre par les acteurs du photovoltaïque de l’autres et les associations. Et elle a bien été obligé  de répondre et voici donc la réponse devant la représentation nationale avant hier.

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/09/la-ministre-de-la-transition-énergétique-annonce-des-mesures-en-faveur-de-lautoconsomation.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2022-09-14_01:30:00


Comme par hasard, dans le projet de loi sur les mesures  d’urgences, il n’y avait rien sur le sujet! Fait très étrange🙄.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/08/edito-autoconsommation-léternelle-mal-aimée-.html

 

« Et oh surprise ! Voilà qu’au sein de cet avant-projet, il n’est à aucun moment fait allusion à l’autoconsommation. Le mot, celui qui fait foi, n’est même jamais stipulé dans les textes. Le sujet n’est pas traité. Une incongruité qui soulève quelques soupçons quant au statut de l’autoconsommation au sein du débat national sur l’énergie. Une vérité qui dérange. »

 

Et oui Conan c’est la solution que tu recherches depuis des mois… une solution qui te permet d’autoconsommation avec un prix du surplus équivalent à celui de la vente total voir même plus. Mais notre état jacobin fait tout pour essayer de retarder son déploiement facile; mais les exemples existe déjà plus de 150. Alors courage.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 14:07, Pahtath a dit :

A l'inverse, un contrat avec batterie virtuelle impose que ce soit le même opérateur commercial pour la consommation et la production

JPME autorise et préconise même d'être chez un autre fournisseur.

 

Le 14/09/2022 à 14:07, Pahtath a dit :

Pas exactement, l'IR est exonéré jusqu'à 305€ et avec un abattement de 72% donc autant dire que pour une installation de 4.5kWc avec un taux d'autoconso correct, c'est un non-problème (surtout avec un VE qui charge en parallèle)

Dans certains cas oui. Enfin en explication simplifié, il ne faut pas oublier l'imposition et dans certains cas (dont le mien cela peut avoir des impacts assez importants sur ma fiscalité global, qui ne tiendrait qu'au simple fait de mon autoconsommation et du temps rayonnant dehors...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 15:35, petitcolas a dit :

JPME autorise et préconise même d'être chez un autre fournisseur.

 

Ah, donc c'est un élément différentiel entre JPME et UrbanSolar, qui peut en intéresser certains.

 

Le 14/09/2022 à 15:35, petitcolas a dit :

Dans certains cas oui. Enfin en explication simplifié, il ne faut pas oublier l'imposition et dans certains cas (dont le mien cela peut avoir des impacts assez importants sur ma fiscalité global, qui ne tiendrait qu'au simple fait de mon autoconsommation et du temps rayonnant dehors...).

 

Tiré de mon exemple perso : 4.5kWc de puissance avec rendement à environ 21% (des TrinaSolar récents) et bon ensoleillement d'après les abaques (région de Grenoble) malgré un masque assez important en hiver (coucou les montagnes quand tu es dans une vallée). Verdict pour une prod annuelle : exportation nette de 1712kWh, soit un revenu (hors prime d'autoconsommation) de 171.2€ par EDF OA.

Pour référence, production totale de 5200kWh [*] donc un taux d'autoconso de 70% (pas top, car recharges VE (y en a deux) souvent la nuit)

 

Donc, en gros, pour atteindre les 305€, deux hypothèses (à ensoleillement et rendement identiques) 

 - j'augmente ma production au delà de 6kWc (sachant que je suis capable de consommer jusqu'à 7kW avec ma borne de recharge)

 - je diminue drastiquement mon autoconsommation à moins de 50%

 

Concrètement, j'ai de quoi voir venir avant de me voir imposé avec un simple régime micro-BIC non-pro (on rappelle l'abattement de 305€)

 

EDIT : [*] Je viens de ressortir mes études AutoCalSol, je suis content, on me donnait 3500kWh à l'année...

 

EDIT2 : Ah, zut, j'avais oublié que c'était pour une étude à 3kWc et pas 4.5kWc, donc je viens de la refaire :

 

image.png.43fd49243cc3c7f89b0f3bd458f231e4.png

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais voila on a pas la même vision.

 

De notre coté on a profité d'une bonne opportunité et de tarifs contenus pour mettre 6kWc, en regardant essentiellement notre consommation annuelle. Pour certains c'est une hérésie complète, et je peux vous accorder ce fait.

On pourra faire tous les efforts du monde, la maison est vide à 7h30 tous les matins et on est pas rentré avant 17h30 le soir en général. Reste Samedi / Dimanche.

 

Donc en gros on avait une consommation en U et en plus surtout en soirée / tot le matin, mais rien la journée ou la nuit (sauf consommation résiduelle habituelle). 

On a la chance de jamais devoir charger à la maison (ou très peu, genre un dépannage).

 

Depuis la mise en place j'ai produit 335kWh et exporté 256... Donc vraiment cela dépend de pas mal de chose.

En tout cas aujourd'hui et selon notre consommation, notre production et nos équipements, la BV est plus intéressante, nous libère de la contrainte de l'engagement.

Après comme je l'ai conseillé à tous mes collègues, voisins... je pense que pas que la BV soit forcément faite pour tous (ils ont des piscines, consomme plus du double de kWh que moi annuellement...) et que pour chacun il faut analyser les équipements, les habitudes, les possibilités.

 

Ce que je vois de positif dans la BV aujourd'hui c'est de ne pas s'engager (enfin quand on lache 1000€ de domotique chez mylight...) et de voir comment le marché évolue, ces propres habitudes changent / équipement (on prévoit une clim, une piscine...). Je pense sincèrement qu'il va y avoir du changement. Autant de part le nombre grandissant de "centrale particulière" que par l'obligation de changement et de révolution énergétique (surtout dans les crises que l'on traverse).

Je ne comprends juste pas les dénigrements immédiats à l'encontre de cette solution qui n'est pas parfaite, mais peut répondre à un besoin. 

 

Comme tout c'est une question de compromis dans une situation.

 

Le 14/09/2022 à 15:53, Pahtath a dit :

EDIT2 : Ah, zut, j'avais oublié que c'était pour une étude à 3kWc et pas 4.5kWc, donc je viens de la refaire :

Ah le faux espoir 

 

Le 14/09/2022 à 15:53, Pahtath a dit :

coucou les montagnes quand tu es dans une vallée

On a la chance d'être dans une large vallée. Merci le glacier du rhone ;)

production-mensuelle-pv.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 21:11, petitcolas a dit :

Depuis la mise en place j'ai produit 335kWh et exporté 256... Donc vraiment cela dépend de pas mal de chose.

Effectivement je vois que c'est un autre cas d'usage bien différent, d'où effectivement avec un si faible taux d'autoconso, une problématique d'IR compréhensible (quelque part, c'est mon hypothèse #2 citée plus haut)

 

Bon, quelque part, du coup, à chacun de voir en fonction de ses critères, tant que chacun est au courant des avantages et inconvénients entre un contrat EDF OA et une batterie virtuelle (même si je préfère le terme "crédit de kWh" plus réaliste)

Par contre, je suis étonné d'un point, les revenus tirés de la vente à JPME devraient être imposés eux aussi normalement, si ce crédit n'est pas réutilisé dans la consommation mais directement versé par virement, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le seuil d'imposition en cas de vente d'électricité produite par PV avec le seuil d'imposition à 305€, il y a deux cas de figures :

 

1) si c'est de l'autoconsommation (AC) : Alors c'est à 10 centimes (on oublie la toute nouvelle prise en compte de l'inflation) donc ça veut rie que pour etre imposé il faut avoir vendu en surplus d'AC 3050kWh. En moyenne en France et selon PVGIS, une toit d'inclinaison parfaitement optimisé sur le rendement annuel avec 5kWc on produit 5916 kWh donc pour être imposé il faut faire moins de 48% d'autoconsommation. Bref atteindre déjà 50% d'AC c'est pas mal ! 

 

Et là j'exclue la situation de la recharge EV (désolé @Pahtath mais ta situation est une exception car la majorité des VE ne sont pas au domicile la journée... et même avec mes horaires totalement imprévisibles (nuit jour WE) je pense ne pouvoir recharger la journée (quand je dors) que le tiers du temps donc ça ne fera pas franchement monter mon AC ! Et je pousse un peu plus loin, je pense même que recharger son VE la journée avec son investissement PV n'a pas de sens économiquement parlant car le cout du kWh de PV ne revient à 11/12 centimes (prix HC ou super HC) qu'en calculant un retour sur investissement sur plus de 20 ans !! Sachant qu'il faut rajouter du matos qui coute minimum 100 ou 200€...Bref tu vois où je veux en venir. C'est intellectuellement sexy du point de vue écolo mais.... al réalité du financement par EDF OA en vent du surplus AC à 10 centimes... tu vois ce que j'en pense.. une Arnaque.. Sauf si bien su on fait de l'AC pour d'autre raison : maison isolée souvent sujette aux coupures de courant longues.. mise en place de batteries, conso diurne très forte par rapport au nocturne.. etc...

Donc acheter du PV pour réduire le cout de la recharge de son EV est un très très mauvais investissement. Même si je le trouve quand même sexy ! 😂

# fin de l'aparté

 

2) 305€ en revendant à 0,1722 centimes (pris 3e trimestre 2022), ça fait 1771kWh de vendus en vente en totalité de la production. Soit Gross modo la production de 1,6 kWc en vente en totalité... Sachant que la législation défiscalisé jusqu'à 3kWc on voit bien que le plafond est fait pour TOUT imposé sur l'IR dès que ça dépasse 6kWc. Sur un autre sujet mais pour le titre :

 

Le 14/09/2022 à 14:07, Pahtath a dit :

Pas exactement, l'IR est exonéré jusqu'à 305€ et avec un abattement de 72% donc autant dire que pour une installation de 4.5kWc avec un taux d'autoconso correct, c'est un non-problème (surtout avec un VE qui charge en parallèle)

Donc tu vois ce que je pense de cette citation :) Dans ton cas si tu atteins 2/3 d'autoconsommation alors tu n'es pas imposé avec 4.5 kWc mais c'est une exception.

Bref je pense que même si la prime AC est versé en une seule fois c'est un peu de la pommade pour... #BREF.

 

Pour celui qui investit dans le PV je pense que ça a plus de sens de faire de la vente en totalité et de ne rajouter que 2/3 panneaux en autoconsommation totale sans faire de l'AC pour revente = il ne faut pas attendre de retour si investissement en vendant à 10 centimes..

Pour le voir il suffit de voir les courbes qui foisonne sur internet ou le faire soi-même plus finement avec un tableur, un logiciel pour en faire une courbe et voir que l'AC a un retour sur investissement 2/3 ans plus tard que la vente en totalité.

Le 14/09/2022 à 21:11, petitcolas a dit :

 

Ce que je vois de positif dans la BV aujourd'hui c'est de ne pas s'engager (enfin quand on lache 1000€ de domotique chez mylight...) et de voir comment le marché évolue, ces propres habitudes changent / équipement (on prévoit une clim, une piscine...). Je pense sincèrement qu'il va y avoir du changement. Autant de part le nombre grandissant de "centrale particulière" que par l'obligation de changement et de révolution énergétique (surtout dans les crises que l'on traverse).

Je ne comprends juste pas les dénigrements immédiats à l'encontre de cette solution qui n'est pas parfaite, mais peut répondre à un besoin. 

 

Comme tout c'est une question de compromis dans une situation.

En effet ! En me lançant dans ces recherches d'infos, plus j'en trouve et plus je comprends comment ça marche plus je trouve que c'est un truc à s'arracher les cheveux... Une complexité exponentielle qui croit plus vite que mon acquisition de connaissance sur le PV !! Et en cherchant à améliorer la rentabilité je ne tombe que sur des miettes... c'est frustrant... très frustrant. Comment ceux qui ont moins de moyen que moi peuvent essayer de réduire leur CO2/GES pour leur énergie ?? un calvaire.. Plus j'avance plus je comprends que même en étant dans une situation aisée, c'est très compliqué de réduire son émission de CO2/GES.

Alors pour les intermédiaires... sans parler des moins favorisés qui n'ont plus aucune latitude à part être contraints de devenir végétarien...

 

Revenons au sujet : la déclaration du gouvernement d'indexer les 10 centimes d'EDF OA AC c'est de la vaseline. (à mon humble avis). Bon c'est mieux que rien mais c'est un peu Epsilon comparé à la vente totalité. Surtout au regard du prix du kWh pour les années à venir...

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2022 à 21:31, cornam a dit :

la déclaration du gouvernement d'indexer les 10 centimes d'EDF OA AC c'est de la vaseline.

Un peu comme la prime... c'est la carotte. 

En vrai je préfèrerais un kWh justement valorisé et indexable et sans prime.

 

En tout cas aujourd'hui pour moi la BV via urban est le plus bénéfique et je verrais comment évolue les offres / solutions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre partiellement ce fil pour constater que, comme souvent, la discussion dérive vers des considérations techniques dans lesquelles les ignorants dans mon genre ne comprennent plus grand-chose. 

J'ai pris la décision d'installer prochainement des panneaux 6 kWc, avec micro-onduleurs, autoconsommation et revente du surplus à EDF, sur les conseils de mon installateur. J'aurais bien mis 9 kWc, car la différence d'investissement n'est pas énorme, mais on m'a expliqué que ça ne plairait pas à Enedis, qui n'aime pas quand on lui refourgue plus de 6 kVA. En pratique, je ne m'intéresse pas du tout au retour sur investissement car je vais financer cette installation avec une rentrée d'argent ponctuelle et inattendue. Ma motivation est plutôt d'une part de participer à mon niveau à une meilleure indépendance énergétique collective, d'autre part, plus égoïstement, à limiter l'augmentation exponentielle de mes factures. Si mes factures EDF baissent ou au moins n'augmentent pas trop vite, ça suffira à mon bonheur.

On m'a expliqué que les machines branchées consommaient de préférence les électrons excités sur place plutôt qu'appelés sur le réseau. Donc je ne vois pas bien l'utilité des dispositifs de bornes intelligentes. Quand on charge le VE, on consomme d'abord le solaire, et on rajoute du réseau si besoin. Donc si je limite l'ampérage de charge de la Tesla, il y a des chances qu'elle ne consomme que mes électrons locaux, sans aller chercher de complément alimentaire sur le réseau Enedis. J'ai tout faux?

Je ne me fais aucune illusion sur le taux d'autoconsommation. Il sera plutôt faible et c'est pourquoi je limiterai mon installation à 6 kWc. Je n'ai toujours pas compris comment le solaire, qui fabrique des électrons à petit rythme, peut assumer des pics de consommation comme un lave-linge ou une bouilloire. Et je ne me vois pas les yeux rivés sur mon smartphone, détectant le moment où le soleil active les panneaux pour lancer la charge de la voiture ou me faire un café, d'autant que je ne suis pas là dans la journée 4 jours sur 7.

En tout cas, j'espère que le solaire gommera toutes les consommations de base, peut-être partiellement augmentées par la pompe à chaleur que je vais installer et par la recharge de la Tesla, la seule de mes VEs qui reste à la maison dans la journée.

Bref, j'ai du mal à comprendre les nœuds au cerveau et les circuits super compliqués, les batteries virtuelles ou non, les divers contrôleurs et bornes de recharge VE spécifiques solaires. Revendre à l'EDF à 10 cts n'est probablement pas une bonne affaire, mais ça a l'avantage d'être simple et je ne pense pas payer beaucoup d'impôts la-dessus.

Est-ce que mon ignorance me mène au désastre?

 

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) même si vous n'avez peu d'intérêt pour le meilleur retour sur investissement, c'est un bon investissement d'avenir. Pour la rentabilité, comme il y a toujours une part de frais fixes de l'installateur, il faut une certaine quantité pour un retour sur investissement qui ne soit pas pour dans 15 ou 20 ans.

2) L'argument qu'Enedis n'aimerait pas 9kVA semble un peu scabreux si c'est l'installateur qui vous a dit ça comme ça. En fait il y a une limite d'injection en monophasé à 6kVA (ou 6kW pour simplifier). Donc si on dépasse trop cette limite d'injection, le courant sera trop écrêté donc il faut ensuite passer en triphasé et là il n'y a plus vraiment de limite. En prenant en compte les pertes d'efficacité des onduleurs (ou micro onduleurs) vous pouvez installer 6 ou 7 kWc dans la réalité rarement en plein été vous atteindrez 6kW donc pas d'écrêtage. Donc 6kWc c'est bien. Idéalement il faut dimensionner la quantité de panneaux en fonction de ses consommations.

3) aller regarder une courbe de production de PV dans la journée. ça monte doucement 1h ou 2 après le lever du soleil en courbe de gausse, puis ça redescend avant le coucher du soleil. Oui disons au mois de mai, vers midi (soleil au zénith à 14h) la production serait de 2 ou 3 kW voir 4kW? le reste sera tiré du réseau en effet jusqu'a 7kW si vous êtes en monophasé chez vous. Une borne elle va suivre dynamiquement la production. Limitant de tirer sur le réseau, et en maximisant l'autoconsommation. Rechargeant certes un peu moins vite mais si la voitures est recharger la majorité des journées ne étant branchées à la maison il y aura assez de kWh pour la consommation hebdomadaire. L'idée est d'amélioré la rentabilité de l'installation PV et de ne pas être facturé inutilement par ce qu'on tire du réseau surtout en pleine journée à plein tarif. Il est possible de compléter par la charge pleine puissance en heure creuses.

L'intérêt de la borne c'est justement de ne plus rien avoir à faire. Elle gère tout dynamiquement toute seule grâce à un câble entre le Linky et la borne. La VE tronic est un excellent rapport qualité prix pouvant faire ces deux choses : recharge solaire et recharge HC. Il n'y a besoin de rien d'autre que de la borne, et d'un câble réseau pour faire office de fil TIC (télé information client) car le Linky dit en temps réel la puissance de production solaire donc ce que la borne peut tirer en puissance de recharge.

4) conclusion :

maximiser l'autoconsommation permet a pour but de limiter la hausse des factures d'électricité en maximisant l'autoconsommation.

Sans obligation, je vous conseillerai de faire celà. Car c'est simple. Une borne de recharge solaire ne justifie pas d'installer des panneaux PV mais à partir du moment où notre motivation est telle que la votre : un investissement pour la durée et pour vendre et porter sa goutte d'eau sur le réseau c'est une excellente chose ; alors mettre une borne de recharge solaire n'est pas le plus cher et facile à installer.

 

PS: alternativement à la VE tronic il y en a d'autres avec par exemple un Hager XEV304 (tore de mesure sur la production injectée dans le réseau de la maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour rapide et précis

Le 30/12/2022 à 00:22, cornam a dit :

même si vous n'avez peu d'intérêt pour le meilleur retour sur investissement, c'est un bon investissement d'avenir.

J'en suis convaincu, d'autant que je ne conçois pas le retour sur investissement uniquement sur des critères financiers, mais aussi des notions plus immatérielles comme la satisfaction d'une meilleure utilisation possible de nos ressources naturelles et aussi peu polluantes que possible. C'est pourquoi je me suis rapidement détourné des installateurs qui mettaient en avant les primes et avantages fiscaux divers, et d'ailleurs pas si nombreux en pratique. 

 

Le 30/12/2022 à 00:22, cornam a dit :

L'argument qu'Enedis n'aimerait pas 9kVA semble un peu scabreux si c'est l'installateur qui vous a dit ça comme ça

C'est une réalité qu'Enedis ne valide pas les installations susceptibles de reverser plus de 6 kVA. Passer au triphasé est une entreprise un peu complexe. De plus j'ai commandé la pompe à Chaleur Mitsubishi Air-Eau en monophasé. En même temps, ma future installation de 6 kWc, moitié Est et moitié Ouest, en région parisienne, ne produira probablement jamais 6 kVA. C'est pourquoi j'étais tenté d'installer 7.5 kWc ou même 9 kWc car le surcoût est moindre  par rapport à un ajout ultérieur qui nécessiterait à nouveau des frais fixes d'installation. En fait l'installateur que j'ai choisi m'a proposé  les 3 solutions (6, 7,5 et 9 kWc), en me disant que mon autoconsommation limiterait la puissance disponible à reverser sur le réseau. Mais d'autres (HelloWatt, Nouvel R Energie et Groupe Verlaine) m'ont dit que c'était surdimensionné et source d'ennuis possibles de dépasser 6 kWc. En même temps, il est vrai que les calculs du taux d'autoconsommation me paraissent très peu personnalisés, et peut-être un peu surévalués. D'où ma confusion.

Le 30/12/2022 à 00:22, cornam a dit :

L'intérêt de la borne c'est justement de ne plus rien avoir à faire

C'est ce que je sais faire de mieux :) Donc très tentant. Je n'ai pas bien compris comment la borne détecte l'arrivée d'énergie solaire. Ca doit être Linky qui transmet l'info. J'ai déjà une borne Hager Witty XEV 101 de 2017, qui délivre 7 kW sauf si le VE lui impose des limites. Model 3 et I3 savent le faire mais pas Zoe. Le module XEV304 a l'air compatible avec elle. Avec ce module, est-ce que la borne saura gérer l'apport solaire? Sinon, la borne VE Tronic a l'air d'un bon rapport qualité/prix. merci du tuyau!

 

Je crois que ce qu'il me reste à faire, c'est de revoir les cours d'électricité de ma fille qui est en terminale. 

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 09:01, Erlkönig a dit :

13900 euros, ce qui est très correct en région parisienne. Les autres devis tournaient plutôt autour de 15-17000 euros

Ha oui quand même,  il faudra vraiment que tu face un maximum d autoconsommation

Si tu consommes à 100%, il te faut 12 ans pour rentabiliser ton installation, tu auras une baisse de tes factures de 1 190 euros par an

Si tu vends la totalité, il te faut 20 ans pour rentabiliser ton installation, et edf te payera 700 euros par an

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 09:38, UDD102 a dit :

perso suis parti sur un kit a installer soi meme, évolutif, pour faire de l'auto consommation (la piscine tournera aux heures maxi d'ensoleillement ), la prise green up aussi ;)

 

Bien vu, c est le meilleur moyen pour avoir un retour sur investissement rapide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 09:59, leafvsniro a dit :

Si tu consommes à 100%, il te faut 12 ans pour rentabiliser ton installation

Je ne réfléchis pas comme ça. Si on parle de retour sur investissement, il est immédiat car la valeur de la maison augmente tout de suite, à condition que l'installation soit faite par un professionnel certifié. D'autre part, je finance les panneaux avec une recette ponctuelle -et inattendue- qui ne rentrait pas dans mon budget régulier. Donc, le jour même de l'installation, je considère que je l'ai rentabilisée. Ensuite, toute diminution, ou stabilisation de mes factures EDF sera du bonus. Enfin, je n'ai pas du tout les compétences pour installer moi-même un kit. Ni l'envie de grimper sur un toit très pentu et de glisser, ni celle de brancher les fils n'importe comment et mettre le feu à la maison :). Chacun son métier.

Enfin, j'ai bien compris qu'il fallait optimiser l'autoconsommation. Mais ma lutte permanente -et plutôt vaine- pour utiliser les heures creuses me montre qu'il n'est pas facile de demander à toute une famille de se conformer à des pratiques contraignantes, surtout quand la maison est vide de 7:30 à 19:00. Je compte donc sur le VE pour nous aider dans ce projet :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 08:58, Erlkönig a dit :

la satisfaction d'une meilleure utilisation possible de nos ressources naturelles et aussi peu polluantes que possible. C'est pourquoi je me suis rapidement détourné des installateurs qui mettaient en avant les primes et avantages fiscaux divers, et d'ailleurs pas si nombreux en pratique. 

 

C'est une réalité qu'Enedis ne valide pas les installations susceptibles de reverser plus de 6 kVA. Passer au triphasé est une entreprise un peu complexe. De plus j'ai commandé la pompe à Chaleur Mitsubishi Air-Eau en monophasé. En même temps, ma future installation de 6 kWc, moitié Est et moitié Ouest, en région parisienne, ne produira probablement jamais 6 kVA. C'est pourquoi j'étais tenté d'installer 7.5 kWc ou même 9 kWc car le surcoût est moindre  par rapport à un ajout ultérieur qui nécessiterait à nouveau des frais fixes d'installation. En fait l'installateur que j'ai choisi m'a proposé  les 3 solutions (6, 7,5 et 9 kWc), en me disant que mon autoconsommation limiterait la puissance disponible à reverser sur le réseau. Mais d'autres (HelloWatt, Nouvel R Energie et Groupe Verlaine) m'ont dit que c'était surdimensionné et source d'ennuis possibles de dépasser 6 kWc. En même temps, il est vrai que les calculs du taux d'autoconsommation me paraissent très peu personnalisés, et peut-être un peu surévalués. D'où ma confusion.

C'est ce que je sais faire de mieux :) Donc très tentant. Je n'ai pas bien compris comment la borne détecte l'arrivée d'énergie solaire. Ca doit être Linky qui transmet l'info. J'ai déjà une borne Hager Witty XEV 101 de 2017, qui délivre 7 kW sauf si le VE lui impose des limites. Model 3 et I3 savent le faire mais pas Zoe. Le module XEV304 a l'air compatible avec elle. Avec ce module, est-ce que la borne saura gérer l'apport solaire? Sinon, la borne VE Tronic a l'air d'un bon rapport qualité/prix. merci du tuyau!

 

Je crois que ce qu'il me reste à faire, c'est de revoir les cours d'électricité de ma fille qui est en terminale. 

1) Dans ce cas pour avoir de la qualité et pour la nature, je vous invite à prendre des panneaux qui soient low carbon. Donc à basse émissions afin de ne pas faire du mal au climat avec des panneaux bas de gamme. Les meilleurs sont la gamme TwinPeak de REC Group, ou très localement les DualSun Flash dont certains modèles sont produits à partir de galette de silicium sélectionnées bas carbone. L'organisme qui certifie cela s'appelle Certisolis. En tapant dans google le nom d'un constructeur vous trouverez plein de modèles différents à moins de 550kg eq.CO2/kWc qui font que le CO2:kWh produit atteint celui des éoliennes donc très bon.

 

2) Vu votre installation Est-Ouest clairement vous devriez mettre 7,5kWc mais pas la peine d'aller au delà. (le mieux est l'ennemi du bien^^) : ça permettra une puissance plus élevée à un instant T donné, donc facilitera le travail de la borne qui minimum à besoin de 2kW pour recharger (tout en comptant l'autoconsommation durant la journée). 

 

3) oui c'est l'onduleur qui va écreter à 6kVA enfin 6kW et il n'y a rien à faire pour ça : c'est transparent et les onduleurs ont quasiment tous ce réglage. Pour ce qui est du Linky : oui c'est lui qui transmet l'info avec un fil dit "TIC" (télé information consommation) en temps réel et la borne suit dynamiquement la puissance que le Linky lui transmet.

 

4) oui la Hager Witty XEV101 j'en ai une aussi. Elle m'a été installé justement avec un XEV304 pour faire du délestage dynamique qui n'a jamais marché donc on est repassé au fil TIC comme je voulais initialement et ça marche parfaitement (installateur pas très doué!). Voir pièce jointe pour manuel du XEV304 qui a un mode solaire.

 

5) Je ne pense pas que la Witty puisse faire à la fois recharge solaire la journée et recharge pleine puissance la nuit en heures creuses. De plus faire une configuration compatible avec trois VE, risque d'être un peu plus compliqué. Déjà avez vous des heures creuses ? Si non je vous le conseille vivement du point de vue de la consommation d'un VE la nuit, et d'autant plus que vous installez du PV (H.Pleines le jour sur la production PV) !

 

6) en résumé pour du PV et autoconsommation : si vous avez un besoin quotidien surtout l'été alors le PV a la courbe idéale. C'est typiquement la courbe de consommation de climatisations ou d'un piscine. Pour le reste c'est pas du tout la même courbe : complètement inversée pour une PAC air/eau pour du chauffage. Production PV en journée et l'été, consommation de la PAC l'hiver et la nuit (froid). Les PAC air/air permettant la fonction climatisation vont pouvoir en profiter mais si on a un circuit de radiateurs ne surtout pas installer de PAC air/air pour du chauffage (moins bien efficiente qu'une air/eau pour le chauffage).

 

7) NB: il est impossible de passer en triphasé pour du PV en laissant la maison en monophasé et penser faire de l'autoconsommation. Evidence qui mérite d'être répétée. Donc oui rester coute que coute au monophasé. Quitte à l'installer que 6kWc, peu importe.

 

8 ) Pour la recharge des VE en solaire : je ne sais pas si la Witty peut faire mode solaire en dynamique. ça serait l'idéal ! En installant une autre solution de recharge nocturne pas chère (exemple une Green Up 175€ avec un CRO de ZOE 225€). La TM3 peut suivre les Heures Creuses seule sans avoir besoin d'une borne. A voir pour la i3 et la ZOE. La limitation à 16A d'une green up est justement bienvenu ! Si les HC sont de 23h à 7h du matin (comme le + souvent) alors on peut brancher à 21h/22h sans soucis de tarification et de toute façon à 7/8h du matin on débranche. Avec une recharge à 7kW, commencer à 21h voudrait dire finir la ZOE ou i3 à ..2h du matin ? bref pas optimal...

 

9) Pour le problème de l'usage optimal avec plein de personnes différentes, Le mieux serait des bornes : une en délestage dynamique la nuit (la Witty par exemple) et l'autre en solaire telle qu'une VE tronic (made in France). Les consignes seraient ainsi transparentes : une borne pour le jour et une borne pour la nuit (éventuellement la VEtronic pourrait aussi faire recharge la nuit). A la commande : bien demander les borniers pour le mode solaire. Un électricien non IRVE pourrait vous le faire mais ce n'est pas totalement aux normes car le câble est attaché sans obturateur. Mais de facto c'est très "safe" avec les bons disjoncteurs bonne courbe etc.. 

 

10) Il existe des bornes de recharge dynamique type Fronius en complément avec l'onduleur. ça marche très bien c'est international mais ça oblige à un choix d'onduleur. La solution VEtronic a l'élégance d'utiliser le Linky franco-français qui permet une plus grand souplesse dans les choix matériels d'onduleur PV etc... AMHA autant le favoriser

 

Bonnes réflexions à vous

 

6LE001493B_L-A3-B-W.PDF

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 11:13, Erlkönig a dit :

Je ne réfléchis pas comme ça. Si on parle de retour sur investissement, il est immédiat car la valeur de la maison augmente tout de suite, à condition que l'installation soit faite par un professionnel certifié. 

La valeur de la maison n augmente pas avec une installation de panneaux, elle stagne, voir elle peut même diminuer,  car ça fait peur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 11:32, cornam a dit :

Dans ce cas pour avoir de la qualité et pour la nature, je vous invite à prendre des panneaux qui soient low carbon.

On m'a effectivement proposé des DualSun ou des Q-Cells (Q Peak Duo ) qui ont une certification Certisolis de faible empreinte carbone

 

Le 30/12/2022 à 11:32, cornam a dit :

oui c'est l'onduleur qui va écreter à 6kVA

Les micro-onduleurs aussi (Enphase IQ7+)?

 

Le 30/12/2022 à 11:32, cornam a dit :

donc on est repassé au fil TIC

Pas bien compris. Je vois l'électricien la semaine prochaine pour lui demander d'installer un XEV304. Que dois-je lui préciser, au cas où il ne serait pas lui-même très doué :)

Le 30/12/2022 à 11:32, cornam a dit :

En installant une autre solution de recharge nocturne pas chère (exemple une Green Up 175€ avec un CRO de ZOE 225€)

En fait, I3 et Model 3 sont capables de gérer à la fois les horaires et l'intensité de la charge. Elles s'arrangent donc bien de la Witty sans délestage. Heureusement, car mes heures creuses sont de 2h00 à 7h00 du matin (et 14:00 à 17h00)! Zoe gère l'horaire, mais pas l'intensité de la charge. J'ai vu que le tarif Tempo avait des plages creuses beaucoup plus généreuses, mais je crains les jours rouges avec la pompe à chaleur. Pour l'instant, je recharge la Zoe sur des bornes publiques pour éviter les problèmes. C'est plus cher, mais au moins on évite la mauvaise surprise de la coupure pendant la nuit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 12:01, leafvsniro a dit :

La valeur de la maison n augmente pas avec une installation de panneaux, elle stagne, voir elle peut même diminuer,  car ça fait peur

Mon frère, qui est agent immobilier, me dit observer un changement rapide du comportement des acheteurs: les maisons équipées de PV partent très rapidement, avec une négociation très faible, à condition que l'installation ait été faite par un professionnel certifié et bien établi, et que les factures d'énergie soient produites, montrant les économies réalisées. Le top est l'association PV, PAC et travaux d'isolation, qui font monter dans le classement énergétique DPE. Il y a effectivement quelques réticents, mais ils se font plus rares. Par contre, les installations en kit suscitent la méfiance des acheteurs.

De toute façon, tout cela est virtuel pour moi, car je n'ai aucune intention de vendre ma maison :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) attention sur les DualSun tous les panneaux de leur gamme n'ont pas forcément de certification faible carbone (les specs sont claires).

 

2) pour les micro-onduleurs iQ7 c'est un choix de qualité et fiable dans la durée. Pas sûr que ça soit le moins cher pour un 'array' de 6/7kWc. Il faut voir avec ton installateur pour l'écrétage sachant que c'est lui qui définit les pièces selon tes besoins (si on ne leur dit rien ils ont tendance à mettre ce qu'ils installent le plus souvent sans forcément prendre le temps de personnaliser le matériel au client).

 

3) rappel : le délestage dynamique c'est la modulation de la puissance de recharge pour ne pas dépasser la puissance de l'abonnement. (par exemple si les PAC tirent ponctuellement 5kW et la recharge peut aller jusqu'à 7kw et qu'on a un abonnement à 9kW, alors la recharge descend à 4kW et quand les compresseurs de PAC se calment la recharge remonte la puissance dynamiquement, CQFD).

 

4) pour cette fonction de délestage dynamique deux solutions : 

a) un fil TIC (simple câble proche d'un RJ45) entre le Linky et la borne. Il y a 2 protocoles de transmission de données : mode historique et mode standard. 

https://particuliers.engie.fr/aide-contact/questions-reponses/mon-espace-client/suivi-conso/modification-tic.html

b) Si vieux compteur, si tendre un câble avec le Linky est impossible alors il peut etre utilise de mettre un tore de mesure qui mesure l'intensité tirée en dynamique par l'ensemble du réseau électrique de la maison. Ce tore est relié au haver XEV304 et celui-ci simule un genre de TIC pour dire à la borne en temps réel combien elle peut tirer en puissance.

 

5) pour le mode solaire d'une borne de recharge le principe de fonctionnement est proche par le critère dynamique du délestage mais c'est un peu différent. C'est à dire que c'est bien dynamique ; et au lieu d'éviter de dépasser un plafond de puissance (défini par l'abonnement), cela suit la puissance de production solaire.

 

6) si tu es en micro onduleurs enPhase il y a un boitier de contrôle qui permet l'écrémage si je me souviens bien. Il faut regarder dans al gamme enPhase s'il existe une borne de recharge en mode solaire. ça serait le plus simple... ça m'a pris du temps pour comprendre tout ça.

 

7) surtout il faut que tu définisses tes besoins et l'usage des recharges avec tes multiples conducteurs de voiture électrique !! Le plus simple serait de mettre en place le délestage dynamique sur ta Witty existante. Afin que celle ci recharge en Heures creuses 14h-17h et 2h-7h. Le 14h-17h pourra tirer pas mal en solaire ainsi sans plus de prise de tête. Un autre prise de faible puissance (16A Green Up) semble un bon compromis efficacité/simplicité.

 

Et SURTOUT gardes ce contrat d'heures creuses !! il te permet une grande souplesse. Avec un chauffage dont la source d'énergie est l'électricité oublies le Tempo. ça ne peut être viable que si tu as une autre source de chauffage d'appoint pour les jours de pic arrivant surtout en janvier au plus froid de l'hiver (poêle à buches ou à granulés).

 

En résumé : (même si je te conseillerai une 2eme borne VEtronic surtout si ton garage est couvert et fermé et que personne ne verra ce que tu as installé).

1) fil TIC entre Hager Witty et Linky : première solution de choix pour recharger une VE. Tourner chaque nuit entre chaque VE.

2) Green Up dont les horaires seront gérés en HC par les voitures BMW et Tesla. en complément du (1)

3) pour la recharge ZOE : avec la borne Witty ou manuellement en 14h-17h (pour pas se lever la nuit^^).

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amis des panneaux solaires et autoconsommation

  • la piscine : consommateur parfaitement adapté a la production PV
  • programmer ses appareils/VE en journée suivant la météo : gratos
  • routeur PV qui redirige le surplus vers le ballon d'eau chaude sanitaire au lieu de l'envoyer a EDF
  • batterie de stockage locale qui fait un tampon entre les pics de conso et de production
  • wallbox pilotée , permettant de se recharger seulement avec le surplus solaire

 

Si vous travaillez toute la semaine avec un chauffage non electrique , une vente totale risque d’être plus avantageuse , sinon 3kW surplus  + 3 kW en vente totale , c'est aussi possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.