Aller au contenu
pelinquin

Projet de bornes lentes en partage

Messages recommandés

Je vous donne la primeur d'un projet que je lance d'abord dans ma région en 2015, et si cela marche on envisagera une généralisation et je vais avoir besoin de partenaires dans différents métiers...contactez moi !

 

En attendant, vos avis et suggestions me seront fort utiles.

 

Je désire faire fabriquer et revendre un module standard de tableau électrique (deux ou trois slots de large) qui fasse:

- disjoncteur differentiel 16A

- relais supportant 16A et commande par courant très faible

- commande par micro-controleur avec accès wifi au Net en http streaming (il faut une box à quelques mètres du tableau)

- capteur de courant par induction

...le tout dans le même boitier à moins de 50€

 

Actuellement, je monte un proto à base d'un RaspberryPi...mais il faudrait faire plus petit et moins cher.

 

Cela permet à n'importe qui (qui a déjà modifié un tableau électrique !) de tirer une ligne classique 3x2,5carré (ou 6carré) vers une prise domestique étanche sur son parking privé, son portail ou son mur de maison...pour moins de 100€ de matos.

Sur le capot de la prise est collé un QRcode qui indique un identifiant unique et un logo de partage d'électricité !

et je fournis une appli iOS et Android (ensuite) qui permet l'ouverture/fermeture de la ligne et toute l'application de paiement de l'électricité consommée réellement (pas comme kiWhipass!) au prix désiré par le propriétaire.

Les mairies peuvent même avoir une version "publique" avec la prise insérée dans un plot qui protège les places de parking et même utiliser le système pour le paiement des places de parking en centre ville.

Comme le plot a une petite led indiquant s'il y a le jus. Il est très facile pour le policier municipal de passer en VTT et de repérer les places éteintes !

L'idée est ne de pas affecter des places spécifiquement aux VE (couleur bleue avec logo de prise), mais d'équiper un max de places classiques actuelle et les VE peuvent se charger en charge lente (à 3,5kW c'est déjà pas mal!)...la mairie décide du prix du parking et du chargement en favorisant éventuellement les VE.

Si un utilisateur ne débloque pas la prise, elle ne délivre pas de jus (relais au niveau du tableau)...donc pas de risque de vol d'électricité.

Le coût de ce genre d'installation serait bien plus faible comparé aux solutions envisagées de bornes semi-rapide ou rapide. Il permettrait d'équiper plus de places sans buter sur l'éternel problème de transition avec un parc de VT important.

 

Pour les bornes rapides, très peu nombreuses (et pleins de fournisseurs !), il faudra faire la queue et les VT seront interdit.

 

Coté paiement sécurisé (sans commission), c'est la partie la plus simple, c'est mon métier !

 

C'est un vrai partenariat public-privé, chacun peut ajouter sa prise comme la mienne:

http://chargemap.com/points/details/particulier-dremil-lafage

et les municipalités peuvent s'équiper quelque soit leur taille...les sous récoltés leur reviennent

 

L'appli téléphone donnerais en temps réel le status des prises et (occupé ou pas, en charge) et possibilité de notifier le proprio.

...donc plus précis et complémentaire à Chargemap !

 

Quels sont à votre avis les difficultés que je vais rencontrer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l idée est bonne, mais déjà le module tableau électrique a 50€ tu oublie ... c est déjà le prix d un disjoncteur différentiel .

 

les mettre en wifi , je pense qu une conection RJ est plus logique ( tu veux alimenter 50 bornes dans un parking tu imagine le bordel en wifi dans le tableau qui l alimente ? )

 

je pense que la partie commutation ( élément communiquant , relai , led ) , devrais plutôt être au niveau de la prise (borne) il n y aurait que l alim + réseau a tirer , installation simplifiée )

 

ton idée est super intéressante, et on peut par extension l insérer dans un parcmètre ( même si la tendance est de supprimer les parcmetres individuels ) , ou même les lampadaires ( mais là c est les fabricant qui proposent aux mairies )

 

ps: pour ton point chargemap , je ne pense pas que la EUPlug soit une 10kW une 10A oui, donc 2,2kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est une bonne idée, je serais content d'e de trouver, pour l'instant, une prise de ce genre en cours de route pour un éventuel trajet à Quimper.

N'empêche que des bornes rapides multi standard, mêmes chères, ont aussi leur utilité.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour

- un disjoncteur différentiel 16A: moins de 12€ chez LeroyMerlin...pas vraiment le moins cher!

- Wifi ou filaire, c'est à voir, mais il y a aussi la solution sigfox (je vais voir cela avec eux à Toulouse)

- NON, il ne faut pas qu'en coupant à l'arrière de la prise, on ait le jus et pourquoi tirer le réseau jusqu'à la borne ! L'idée est d'avoir une ligne des plus classiques pour un électricien, seul de disjoncteur différentiel est plus gros.

- le parkmetre n'est pas en face de toutes les places, mais il peut servir de tableau électrique

- Bien entendu que je pense aussi au lampadaires,...la obligatoirement en Sigfox car il n'y a pas de box a proximité. Il faut gérer aussi les vieux système d'allumage seulement la nuit.

 

ps: oui j'ai vu le bug dans ChargeMap, je regarde si c'est une mauvaise saisie de ma part.

 

En passant, j'avais mis un DD de 10A (reste d'une installation) et ma charge de c-zero ne le fait jamais sauter !

Elle est câblée en 6², donc du 16A passerait largement, même du 32A, mais la c'est mon compteur qui ne suit plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que des bornes rapides multi standard, mêmes chères, ont aussi leur utilité.

Je ne dis pas le contraire, mais si 100.000 particuliers investissent du jour au lendemain 100€ devant chez eux, l'effet est bien meilleur pour les VEs que des promesses toujours repoussées de EDF, Auchan, Leclerc ou autre Boloré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12€ c'est le prix d'un disjoncteur Legrand 16 ou 20A, mais il n'est pas différentiel, il remplace un fusible. Ensuite il faut un "interrupteur différentiel", qui coupe à 30mA de différence entre P&N mais tienne 25 ou 40A selon les modèles. Et là c'est pas le même prix!

 

Le principe me paraît en tout cas intéressant.

 

Concernant le point chargemap, s'il y a une prise type 1, alors cela veut dire qu'il y a une WB avec câble attaché que l'on peut dérouler pour brancher directement dans la voiture? Cool! Dans ce cas ce serait bien qu'il passe 16A.

 

Pour la prise domestique, une green'up passant aussi 16A ferait plus "pro".

 

Félicitations nez en moins pour cet effort de fournir le monde en électricité.

 

Ce qui va se passer avec les particuliers qui offrent des recharges, c'est que tout dépend de leur position géographique. Certains ne verront jamais passer un VE, tandis que d'autres situés en ville ou proches d'une attraction touristique risquent d'être squattés en permanence. Alors demander un paiement est parfaitement justifié, sauf que c'est pour l'instant interdit par la loi... Il reste la "solution" de mettre une tire-lire et à vot' bon coeur M'sieudame, pas sûr que ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise domestique, une green'up passant aussi 16A ferait plus "pro".

...

demander un paiement est parfaitement justifié, sauf que c'est pour l'instant interdit par la loi..

 

Je n'ai pas compris ce qu'apportait de plus une green'up par rapport à une prise domestique étanche 16A...à part le prix.

Toute la protection est dans le chargeur sur le cable et dans le VE.

 

Tu soulèves à mon avis le point légal essentiel. J'envisage d'utiliser des "points" qui ne sont pas considérés comme monnaie, mais qui en joue parfaitement le rôle....en discussion avec l'ACPR (je ne peux pas t'en dire plus aujourd'hui).

Enfin, certaines lois doivent évoluer pour débloquer certaines innovations.

 

Sur l'occupation des places, on a aujourd’hui le même problème avec les VT, donc payant en ville et gratuit à la campagne. L'idée n'est que de mettre un petit pylône (bitte avec bout lumineux) devant une place existante.

 

On peut même penser à une rétribution partagée (une partie à la mairie qui fourni la place, une partie au proprio au droit de la place, qui fournit l'élec)...je n'envisage pas une réduction d'impot sur 100€. Rien que les papiers couteraient plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un projet de la même veine ici

Effectivement, Je n'avais pas vu le travail extraordinaire de Tigrou l'année passée !

Il a même pensé comme moi à Sigfox

 

Je n'ai pas encore regardé tout en détails, mais voici ce qui semble différencier les projets.....

Mon idée était de ne passer en "public" qu'un cable (3x2,5²) et prise domestique...limitée à 16A monophasé....il n'y a pas de câble T1 ou T2 qui sort du mur. Juste une banale prise qui n'est pas alimentée la plupart du temps

La grosse différence est dans la gestion sécurisée des comptes et des prises depuis le smart-phone. L'idée est qu'un inconnu qui passe devant votre porte puisse "acheter" un créneau d'électricité en ouvrant par une requête HTTP sur un serveur scruté en Streaming par les box.

C'est toute la partie paiement (fonction du temps et de la conso effective) qui semble manquer au projet Sparkbox.

et le paiement sécurisé empêche un vol de jus.

Après, il me semble qu'une version plus simple (donc moins chère) est envisageable (1 seul relais, un capteur de courant), pas de LCD....mais je ne veux pas donner l'impression de critiquer cet énorme travail qui reste remarquable....

Faut qu'on discute avec Tigrou pour voir si des nouveaux comme moi seraient intéressés par une V2 !

 

Je pense aussi qu'il faut se mettre à la place de gens pas du tout bidouilleurs en électronique/info et surement moins passionnés que vous pouvez l'être par les courbes de conso de vos VE. Le raisonnement doit rester basique. Je vois une prise lente publique, je scan le QRcode et branche mon cable à mon VE. Si mon compte est crédité, je m'occupe de rien....et si c'est moi le proprio de la borne mise en public, alors je reçois quelques €points pour l'élec consommée, €points que je peux dépenser pour mes propres déplacements oubien me les faire échanger en véritables €.

 

Je vous en dirai plus sur cette couche paiement,...il y a de la crypto un peu plus sécurisée que Bitcoin.

 

En attendant, il faut que je contacte Tigrou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

En Janvier, je suis en transit de Blagnac, mais je devrais rapidement me poser à :

IRT SaintExupéry http://www.irt-saintexupery.com/

sur les systèmes embarqués

 

Dernière info d'Aerospace Valley:

 

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, le Gouvernement a décidé de lancer une seconde série d’appels à projets doté d’un budget de 150 M€ pour soutenir les technologies stratégiques du « cœur de filière » numérique.

Cette seconde série d’appels à projets concerne les 3 thématiques suivantes :

Logiciels embarqués et objets connectés (clôture 15 avril 2015)

• Sécurité numérique (clôture 30 avril 2015)

• Calcul intensif et simulation numérique (clôture 15 avril 2015)

 

Faudrait effectivement qu'on se voit avant Avril !

Je ne pensais pas trouver autant de toulousain ici, vu que la rocade n'est pas encombrée de VE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'apporte une green'up par rapport à une plexo? Un petit aimant caché à l'intérieur!

 

Dans le cas où un zoetiste branche son CRO (officiel Renault) dans la green'up, un petit capteur (reed) dans la fiche commute sous l'effet de l'aimant et du coup le CRO autorisera une charge à 14A au lieu de 8 ou 10 dans une prise "vraiment ordinaire".

 

C'est la trouvaille de Renault pour permettre au Caméléon de fonctionner correctement avec une green'up forcément récente donc en bon état, tout en réduisant le courant dans une prise de qualité inconnue, afin de minimiser le risque d'emballement thermique avec les effets dévastateurs que l'on peut imaginer.

 

Il existe des solutions beaucoup plus intelligentes pour maximiser le courant tout en minimisant le risque thermique en cas de mauvais contact. Tout simplement un capteur de température dans la fiche et une régulation du courant de charge en fonction de l'échauffement. Des câbles de charge mode 2 dans le commerce en sont équipés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe des solutions beaucoup plus intelligentes pour maximiser le courant tout en minimisant le risque thermique en cas de mauvais contact. Tout simplement un capteur de température dans la fiche et une régulation du courant de charge en fonction de l'échauffement. Des câbles de charge mode 2 dans le commerce en sont équipés.

L'échauffement ne se produit pas forcément dans la fiche. N'importe quelle boîte de connexion peut chauffer et prendre feu.

L'idée de la green'up, c'est qu'elle doit être posée par un électricien sur un circuit dédié, ce qui garantit toute absence de risque tout le long de l'installation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends pas ! N'est ce pas une usine à gaz inventée par Renault ?

Sur mes c-zéro, le chargeur de base délivre du 10A avec toutes les protections pour la voiture et il existe des chargeurs (toujours Type1) qui délivrent du 14A ou 16A monophasé avec toutes les protections pour le VE. Quelque soit l'installation domestique, le VE ne doit pas subir une dégradation de ses batteries. Si l'installation électrique est vielle ou mal faite pour ne pas tolérer du 16A, il y a alors un problème de mise au norme, mais cela ne concerne pas le VE. Un cablage en 2,5² sur quelques mètres ou en 6² si plus long de devrait jamais rien faire chauffer. Une plaque à induction peut tirer plus de 7kw et on a pas inventé une prise spéciale pour elle !

 

Donc je repose ma question plus précisément. Est ce que la prise Green'up n'existe que pour combler une erreur de conception de Renault ?

Je précise que je ne suis pas électricien, et bien qu'ayant câblé ma maison, je suis loin de tout savoir dans ce domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Un particulier, en pavillon, peut disposer d'un abonnement électrique de 9 KW et plus.

Il peut, à certain moment en soustraire 7 KW pour la charge d'une voiture électrique.

Il faudrait un câblage en 6 mm2 et un disjoncteur différentiel 40 A/30mA pour son utilisation personnelle.

La rendre publique est certainement plus complexe.

On n'empêchera pas une évolution qui s' approchera d'une charge genre Zoé en 32 A, 220 V.

P. S. Une plaque à induction et autres matériels à forte consommation sont souvent raccordés au disjoncteur ou au fusible sans prise, avec un dé de raccordement sur les fils. Toujours est il qu'on ne les branche ou débranche pas de nombreuses fois par semaine.

Il faut se rapprocher des prises industrielles, a contact à pression régulière, en surface suffisante, souvent dorées et légèrement imprégnée de graisse conductrice, suivant les directives du fabricant.

Dans l'industrie, pour les banc de test à usage intense, on dispose de connecteurs d'usure, remplaçables ou de contact sans glissement. On en est pas encore là.

Merci.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirais surtout que la norme EDF c est 10A pour les prise, avec une possible pointe a 16A

(sur une installation récente, tu as généralement un disjoncteur de 20A pour plusieurs prises , d ou la nécessité avec un VE de tirer une ligne directe pour l 'isoler du reste de la maison )

 

un VE doit rester brancher plusieurs heures, donc hors de question de faire chauffer l installation ( dont a la base le vendeur de VE ne connais ni l ancienneté ni la qualité ), donc on s'en tiens a la norme , soit 10A

 

La zoé est prévue à l origine pour etre rechargée avec une Wallbox , son chargeur chameleon sait s adapter entre 2kW ( 10A ) et 43kW ( tri 64A? ) , hors par soucis économique, bcp de gens n ont pas fait le choix de wallbox et se contentent du CRO d origine

 

le problème est qu a 10A , le chameleon n'est pas réputé pour avoir un bon rendement (electroniquement il est difficile d etre bon sur toute la plage de fonctionnement a moins d y mettre le prix ) , et le temps de charge est très (trop) long , renault a donc fait en sorte que le CRO ( felxichargeur ) puisse fonctionner un peu mieux en 14A si il detecte une prise Green'Up ( un simple aimant , c est ingénieux ) , ce qui signifie une prise recente ( la green up est adapté et peut faire passer 14A sans chauffer meme pendant 10 heures ), installée par un electricien ( théoriquement gage de travail de qualité), donc a priori pas de soucis de vétusté.

 

ps: une plaque a induction a bien une prise dédiée ... soit l installation est ancienne et tu as une prise 'four' en 32A Legrand ( c est son nom ) avec un disjoncteur de 32A , soit la maison est récente, et son circuit est isolé du reste de l installation électrique par un disjoncteur differentiel de 40A (HP ou A contre les interférences) , et un 32A supplémentaire uniquement pour la plaque évidement en 6mm2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plaque à induction mono foyer fait 2000W et se raccorde sur une prise 16A. Une avec 4 foyers fait effectivement 7 kW et se raccorde avec un départ direct en 6 mm² et une prise 32A. Si tu as câblé la tienne en 2,5 avec une prise 16A, j'espère que tu as une bonne assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argument du l'évolution vers toujours plus de puissance est souvent prétexte à ne pas installer de borne du tout.

Le besoin de d'une borne 32A à la maison pour les VE ne se justifie pas, car le critère est la recharge complète en une nuit.

16A est amplement suffisant pour recharger deux ou trois VE (en ligne séparée!) d'un pavillon, sans changer de contrat EDF. (je suis personnellement en 9kw et cela suffit largement dans une maison basse conso)

...et on fait rarement marcher la plaque à induction à minuit, quand les VE se chargent

 

L'électronique du cable de charge est justement la pour éviter un branchement/débranchement en charge.

Donc si l'on reste dans la limite de 16A (3,5kw)...ce que la Green'up ne dépasse pas si j'ai bien compris, quel est l’intérêt de cette prise par rapport à une prise normale IP44 ou même IP55 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plaque à induction mono foyer fait 2000W et se raccorde sur une prise 16A. Une avec 4 foyers fait effectivement 7 kW et se raccorde avec un départ direct en 6 mm² et une prise 32A. Si tu as câblé la tienne en 2,5 avec une prise 16A, j'espère que tu as une bonne assurance.

Non ! pas d’inquiétude, c'est une erreur que je n'ai pas faite...le four est lui resté en 2.5

J'ai même cablé mes 2 prises externes en 6² pour les VE, mais comme le disjoncteur est à 16A, cela ne risque pas de chauffer.

 

et je répète mas question, la Green'up c'est bien que du 16A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et je répète mas question, la Green'up c'est bien que du 16A ?

14 A.

Le chargeur des C-ZERO et iOn est depuis (début ?) 2013 livré avec un connecteur de type Green'up, permettant une charge à 14A.

Renault a appliqué la même recette pour la ZOE avec le flexichargeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème est qu a 10A , le chameleon n'est pas réputé pour avoir un bon rendement (electroniquement il est difficile d etre bon sur toute la plage de fonctionnement a moins d y mettre le prix ) , et le temps de charge est très (trop) long , renault a donc fait en sorte que le CRO ( felxichargeur ) puisse fonctionner un peu mieux en 14A si il detecte une prise Green'Up ( un simple aimant , c est ingénieux ) , ce qui signifie une prise recente ( la green up est adapté et peut faire passer 14A sans chauffer meme pendant 10 heures ), installée par un electricien ( théoriquement gage de travail de qualité), donc a priori pas de soucis de vétusté.

Merci Zek pour l'explication ! Il y donc bien un problème de conception des Zoé, que n'a pas la MIEV qui charge en Type1 de 8A à 16A...oui il vaut mieux une ligne dédiée tirée du tableau et un disjoncteur 16A associé.

et pour les charges rapides, c'est une autre prise (Chademo)

...C'est une mauvaise conception que d'imposer un mauvais rendement à une prise pour 98% du temps seulement pour que cette même prise puisse accéder à une charge rapide 2% du temps.

En plus, tenir un discours "oui en 32A à la maison, c'est pratique et rapide", car pour les batteries LithiumIon, plus la charge est lente et mieux c'est (8-10A) pour leur durée de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.