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type901

Projet achat pour personnes agées : Dacia Spring ou .... ?

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Le 21/03/2022 à 17:18, Dominique2Pornic a dit :

...Ils vont charger chez eux, jamais sur des bornes publiques, et avec une telle marge sur la capacité qu'ils peuvent oublier de brancher 10 fois avant d'être à sec...

Et bim, le 10eme jour besoin de déplacement pas prevu... 😁

 

Enfin, si tu arrives a les convaincre... Tu as déjà évoqué le sujet ?

 

Parce que des accidents de charges, je pense qu'on peut tous t'en raconter...

Aller, je t'en fait une par pur plaisir :

 

Twingo Ze pour le taf, 75kms aller/retour, programmation de charge à 80%...07:00 du mat, l'hiver... Ma femme est déjà partie travaillée.

Ca caille mais j'ai le préchauffage, hier j'ai fait vu passer une mise à jour de l'appli de planification de recharge sur le smartphone... Je prend mon petit dej, saut dans mon jean, attrape mon ordi et zou.... Tiens la Twingo n'a pas prechauffé...Contact...😱 18% de batterie.

Tu n'as pas de borne 7 kW chez toi ? Dommage, ça aurait pu te dépanner....

Des fois, les petites économies c'est une grosse source de stress.

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Le 13/03/2022 à 22:27, type901 a dit :

Hello,

Mes parents sont âgés (86 et 87 ans). Ils ont actuellement une Renault Clio TCE 130 automatique.
Il ne font plus que de tous petits trajets, essentiellement les courses et les jours fastes ils font 30 km. Leur Clio de 2019 a 4.000 km. C'est dire !


Toute autre bonne idée est évidemment bienvenue !

A cet âge là, il devient dangereux pour eux et pour les autres usagers de la route de les laisser conduire. Surtout un véhicule de 130 chevaux !

Je sais, ma mère a exactement cet âge.

 

Un conducteur octogénaire, c'est l'équivalent de 2 ou 3 grammes d'alcool pour un jeune conducteur. Un danger !!

 

Le mieux, c'est de vendre toutes les voitures, et d'organiser des transports avec la commune ou la famille avec l'argent récolté.

Modifié par Agfa

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Pour de nombreuses personnes âgées la fin de l'autonomie, même symbolique comme aller jusqu'au supermarché, signifie la mort très rapidement. Mais nos anciens sont lucides et responsables : ils demandent une assistance lorsqu'ils se savent dépassés.

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Le 21/03/2022 à 17:38, Agfa a dit :

A cet âge là, il devient dangereux pour eux et pour les autres usagers de la route de les laisser conduire. Surtout un véhicule de 130 chevaux !

Je sais, ma mère a exactement cet âge.

 

Un conducteur octogénaire, c'est l'équivalent de 2 ou 3 grammes d'alcool pour un jeune conducteur. Un danger !!

 

Le mieux, c'est de vendre toutes les voitures, et d'organiser des transports avec la commune ou la famille avec l'argent récolté.

Juste une question SVP , à partir de quel âge pensez vous que cela soit dangereux ? ( il suffit aussi de faire des visites médicales pour que l’on autorise ou pas, mais je pense qu’il y aurait des surprises et pas toujours celles que vous attendez )

cordialement 

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Le 21/03/2022 à 17:18, Dominique2Pornic a dit :

...Ils vont charger chez eux, jamais sur des bornes publiques, et avec une telle marge sur la capacité qu'ils peuvent oublier de brancher 10 fois avant d'être à sec...

Et bim, le 10eme jour besoin de déplacement pas prevu... 😁

 

AMHA, s'ils oublient 10 fois de suite de brancher, soit quand même 20 fois à 2, il y aura d'autres questions plus essentielles à se poser...

Ils auront le même problème avec une thermique s'ils oublient 20 fois de faire le plein.

Et aujourd'hui, ils ont déjà le problème de pannes récurrentes sur une thermique sous-utilisée. Avoir une thermique n'affranchit pas de la panne immobilisante.

 

Le 21/03/2022 à 17:18, Dominique2Pornic a dit :

...

Parce que des accidents de charges, je pense qu'on peut tous t'en raconter...

Aller, je t'en fait une par pur plaisir :

 

Twingo Ze pour le taf, 75kms aller/retour, programmation de charge à 80%...07:00 du mat, l'hiver... Ma femme est déjà partie travaillée...

Sauf qu'ils ne font pas 75 km, et ils ne vont pas travailler. Les contraintes et obligations impérieuses ne sont pas les mêmes.

 

Modifié par zadene

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Et à 86 ans, je trouve que c'est plus confortable de passer 10 secondes à brancher tranquillement chez soi, plutôt que de faire le plein de carburant en station, 5 minutes dans le froid, le vent, la pluie, les pieds dans les résidus glissants de gazole, à tenir tout ce temps le pistolet en position fixe avec les mains pleines d’arthrose.

Modifié par zadene

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Le 21/03/2022 à 16:45, zadene a dit :

Sauf que là, on parle de personnes (très) âgées, qui ne vont pas faire plus de quelques km par sortie, et qui ont passé l'age de partir sur un coup de tête, et qui ont aussi passé l'age qu'on compte sur eux sur un besoin impératif soudain.

Ils vont charger chez eux, jamais sur des bornes publiques, et avec une telle marge sur la capacité qu'ils peuvent oublier de brancher 10 fois avant d'être à sec.

cf. cahier des charges.

 

C'est exactement celà ... ils vont charger sur une prise normale, dans le garage au sous-sol

 

Le 21/03/2022 à 16:49, Dominique2Pornic a dit :

Même si aujourdhui il n'y a pas de trajet quotidien cumulés de plus de 100 kms... Tu fais comment en cas de besoin exceptionnel ? Tu leurs explique les subtilité de la recharge sur bornes...avec les alea, les applis sur smartphone, les cartes d'abonnements

 

Si besoin exceptionnel, j'habite à 12 km et on trouvera une solution ensemble.

 

Le 21/03/2022 à 17:38, Agfa a dit :

A cet âge là, il devient dangereux pour eux et pour les autres usagers de la route de les laisser conduire. Surtout un véhicule de 130 chevaux ! Je sais, ma mère a exactement cet âge.

Un conducteur octogénaire, c'est l'équivalent de 2 ou 3 grammes d'alcool pour un jeune conducteur. Un danger !!

Le mieux, c'est de vendre toutes les voitures, et d'organiser des transports avec la commune ou la famille avec l'argent récolté.

La capacité à conduire est variable chez les personnes âgées. Mon père (86 ans) a renoncé à conduire depuis plusieurs années. Ma mère, pourtant 1 an plus agée, reste très capable de conduire en ville et zone suburbaine. Pourvu que celà dure.
Comme l'indique @agauthier51 la fin de la mobilité c'est une petite mort annoncée et l'entrée dans la dépendance. Aujourd'hui, ce n'est pas le sujet et c'est dans ce sens que je considère que la Twingo électrique est une option intéressante car plus petite que la Clio, braquant mieux, assise plus haute ...
 

Le 21/03/2022 à 16:49, Dominique2Pornic a dit :

Je dit Twingo, mais n'importe petite auto fiabilisée ferait l'affaire.

C'est quoi une "petite auto fiabilisée" ? A priori la Clio remplissait le deal ... sauf que la batterie se décharge, multipliant les messages "inquiétants" au tableau de bord "mode sauvegarde de la batterie", sauf que il y a 15 jours il y a eu un message "défaut injection, faites vérifier le véhicule", sauf que en appuyant par mégarde sur un bouton de tableau de bord, l'écran digital change du tout au tout "pourquoi y'a pas une aiguille comme avant" ? On n'est pas dans le rationnel. On est avec des personnes de 86-87 ans peu connectées, peu modernes, qui essayent juste de garder un pied dans un monde qu'ils ne comprennent plus vraiment depuis une petite dizaine d'années ...

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Le 21/03/2022 à 19:01, zadene a dit :

Et à 86 ans, je trouve que c'est plus confortable de passer 10 secondes à brancher tranquillement chez soi, plutôt que de faire le plein de carburant en station, 5 minutes dans le froid, le vent, la pluie, les pieds dans les résidus glissants de gazole, à tenir tout ce temps le pistolet en position fixe avec les mains pleines d’arthrose.

Germinal :)

 

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Le 21/03/2022 à 19:21, type901 a dit :

C'est quoi une "petite auto fiabilisée" ? A priori la Clio remplissait le deal ...

Bonne question! Et réponse difficile. Chaque nouvelle éléments d'architecture d'une voiture peut être affecté par des problèmes. Si tu cumul, nouveau châssis, nouveau moteur et nouvelle électronique embarqué, forcément les risques se cumul. Un véhicule utilisant une base chassis/moteur déjà utilisé depuis plusieurs années doit normalement être plus fiable. Il y a des indices, comme le taux d'interventions de réparations sur les véhicules en service. L'argus et d'autres sortent ce type d'information (a lire avec un peu de recul).

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Entendons nous, je ne défend pas le thermique ou l'électrique. Mais convaincre des personnes ayant utilisé des voitures thermiques toute leur vie, ce n'est peut être pas évident. Surtout si c'est le seul véhicule.

Néanmoins, moi qui utilise une Twingo Ze et une Sandero3 gpl, pour les trajets quotidien, je préfère la Twingo...

Modifié par Dominique2Pornic

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Le 21/03/2022 à 17:47, Marco26 a dit :

Juste une question SVP , à partir de quel âge pensez vous que cela soit dangereux ? ( il suffit aussi de faire des visites médicales pour que l’on autorise ou pas, mais je pense qu’il y aurait des surprises et pas toujours celles que vous attendez )

cordialement 

Une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus en débat (demarchesadministratives.fr)

Une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans à l'étude

Les Républicains vont faire une proposition de loi pour que les personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire passent une visite médicale d’aptitude à partir de 70 ans à renouveler tous les 5 ans. 

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Mais pourquoi pas pour tout le monde???

Les "vieux" ne sont pas les seuls à avoir un état de santé (maladie ou traitement) incompatible avec la conduite.

Le contrôle périodique permettrait de faire rentrer dans la tête de certains qu'un permis n'est pas un diplome acquis, mais une autorisation temporaire.

Et on le vivrait peut-être mieux si on y était préparé quand le couperet tombe.

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Le 22/03/2022 à 10:05, zadene a dit :

Mais pourquoi pas pour tout le monde???

Les "vieux" ne sont pas les seuls à avoir un état de santé (maladie ou traitement) incompatible avec la conduite.

Le contrôle périodique permettrait de faire rentrer dans la tête de certains qu'un permis n'est pas un diplome acquis, mais une autorisation temporaire.

Et on le vivrait peut-être mieux si on y était préparé quand le couperet tombe.

Parce qu'il a été statistiquement démontré que le risque d'accident augmente significativement avec l'âge. 

C'est ce qu'on appelle dans le jargon des mathématiques, les "probabilités".

Il y a une excellente fiche sur Wikipedia: Probabilités (mathématiques élémentaires) — Wikipédia (wikipedia.org)

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Le 22/03/2022 à 09:50, Dominique2Pornic a dit :

Mais convaincre des personnes ayant utilisé des voitures thermiques toute leur vie, ce n'est peut être pas évident. Surtout si c'est le seul véhicule.

 

La plus grosse différence entre certaines thermiques et les électriques, c'est la boite de vitesse automatique. Qu'ils ont déjà avec la Clio.

 

Quelles différences reste-t-il entre une Twingo BA et une Twingo ZE? Différence qui serait plus importante que lors de n'importe quel changement de véhicule?

Le frein à main électrique / frein à main, les automatismes feux/essuie-glace, les positons des commandes de feux, les mains-libres pas toujours aussi libres selon les marques, etc. sont autant de différences auxquelles il faut s'habituer.

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Le 22/03/2022 à 10:08, Agfa a dit :

Parce qu'il a été statistiquement démontré que le risque d'accident augmente significativement avec l'âge. 

C'est ce qu'on appelle dans le jargon des mathématiques, les "probabilités".

Il y a une excellente fiche sur Wikipedia: Probabilités (mathématiques élémentaires) — Wikipédia (wikipedia.org)

C'est une évidence, voire une lapalissade.

Comment fixe-t-on l'age arbitraire à partir duquel il faudrait faire des visites de contrôle? Sachant que les jeunes ne sont pas 0 accident?

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Le 22/03/2022 à 10:12, zadene a dit :

C'est une évidence, voire une lapalissade.

Comment fixe-t-on l'age arbitraire à partir duquel il faudrait faire des visites de contrôle? Sachant que les jeunes ne sont pas 0 accident?

C'est le législateur qui, s'il se souhaite, fixera cet âge. Appelle ton député et parles en avec lui. Il pourra te répondre.

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Le 22/03/2022 à 09:57, Agfa a dit :

Une visite médicale pour les conducteurs de 70 ans et plus en débat (demarchesadministratives.fr)

Une visite médicale pour les conducteurs de plus de 70 ans à l'étude

Les Républicains vont faire une proposition de loi pour que les personnes âgées qui souhaitent continuer à conduire passent une visite médicale d’aptitude à partir de 70 ans à renouveler tous les 5 ans. 

Personnellement, je suis tout à fait d’accord pour cette mesure, et aussi pour un minimum de rappel du code de la route, juste avec quelques panneaux, qui pour la plupart sont certainement nouveaux .

c'est par ailleurs le cas pour les conducteurs de PL et de transports en commun.

et lorsque je dis que j’approuve cela cette mesure me concerne j’ai 78 ans, et malgré mon âge je suis toujours en forme, mon épouse est prévenue si elle ne me trouve plus en mesure de piloter ( et non conduire ) , je lui laisserai le volant et ne toucherai plus la voiture.

cela s’appelle être conscient !

Plus de trois millions de kms au volant et avec bien souvent quelques bolides jusqu’en 2020, reconverti depuis cette date à l’électrique, plus une hybride .

cordialement .

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Ce serait sympa de rester dans le sujet SVP.... le truc de laisser conduire ou pas les personnes agées contre une visite médicale, ce n'est pas d'actualité, lorsque ça le sera, ils se plieront à la réglementation, soyez en certains.

 

Le 22/03/2022 à 09:47, Dominique2Pornic a dit :

Bonne question! Et réponse difficile. Chaque nouvelle éléments d'architecture d'une voiture peut être affecté par des problèmes. Si tu cumul, nouveau châssis, nouveau moteur et nouvelle électronique embarqué, forcément les risques se cumul. Un véhicule utilisant une base chassis/moteur déjà utilisé depuis plusieurs années doit normalement être plus fiable. Il y a des indices, comme le taux d'interventions de réparations sur les véhicules en service. L'argus et d'autres sortent ce type d'information (a lire avec un peu de recul).

Les voitures thermiques sont conçues pour un usage dominant. Et qui n'est pas de rester au garage 6 jours sur 7 et ne sortir que pour faire 2 x 0,8 km pour aller et revenir d'InterSuperCasino. Avec cet usage, la voiture n'atteint jamais sa température nominale, l'alternateur n'a pas le temps de charger la batterie, injecteurs, bougies, ... tout s'encrasse.

C'est donc là où je pense qu'une électrique sera une moins mauvaise solution

Discussions entamées avec Renault pour une reprise de la Clio qui a 4.000 km (ils bavent déjà en pensant à la revente d'un véhicule si peu kilométré) et une Twingo E-Tech "Equilibre". Remise proposée sur le VN, 6%.... à suivre

Modifié par type901

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Le 22/03/2022 à 14:40, Dominique2Pornic a dit :

Tu peux aussi laisser chauffer la voiture 5 minutes avant de partir...c'est pas interdit ;)

Tu ne mets pas un moteur thermique à sa température nominale de fonctionnement (85-95°C) en chauffant 5mn. Tu vas au mieux décoller l'aiguille de température. Et il faut décorréler la température de l'eau de la température dans les chambres de combustion... tourner 5 mn au ralenti ne peut être comparé à 50 km à 90 ou 100 km/h.

 

Le 22/03/2022 à 14:40, Dominique2Pornic a dit :

Sinon, une Twingo électrique ça se négocie a minima à -10%.  J'ai payé ma Ze finition Intense 15000€ (- prime à la conversion - bonus écologique - remise).

Je pense comme toi. Les mandataires sont à -13,5% il faudrait s'en approcher... mais il faut aussi compter sur le contexte et la ruée sur les VE du fait du coût des carburants thermiques.

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Le 22/03/2022 à 10:10, zadene a dit :

La plus grosse différence entre certaines thermiques et les électriques, c'est la boite de vitesse automatique. Qu'ils ont déjà avec la Clio.

 

Quelles différences reste-t-il entre une Twingo BA et une Twingo ZE? Différence qui serait plus importante que lors de n'importe quel changement de véhicule?

Le frein à main électrique / frein à main, les automatismes feux/essuie-glace, les positons des commandes de feux, les mains-libres pas toujours aussi libres selon les marques, etc. sont autant de différences auxquelles il faut s'habituer.

Heu ... tu n'oublies pas un poil la recharge ? 

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Le 22/03/2022 à 16:28, type901 a dit :

Tu ne mets pas un moteur thermique à sa température nominale de fonctionnement (85-95°C) en chauffant 5mn

Et alors ? une petite essence, toute simple,  tu la fait chauffer un minimum, même si derrière tu enchaine les petits trajet, ca va.. faut pas psychoté comme ça...

Un premier véhicule électrique  à 86 ans pourquoi pas... faut juste espérer qu'il n'y ai pas de panne de batterie par inattention...Prévoir une assistance 0km :) 

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Sauf qu'ils ont vu qu'à l'usage, une petite thermique ne leur était pas adaptée en terme de panne.

Je ne comprends pas pourquoi ils auraient une panne de batterie "par inattention"? Plus qu'une panne d'essence par la même "inattention"?

Modifié par zadene

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