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PBA35

Projet achat E-C4

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Bonjour

 

je roule actuellement en E-Golf 136 ch (batterie 36 Kw) depuis 2 ans. Elle a 4 ans et 45 000 kms. Il reste 4 ans de garantie ou 160 000 kms.
Ma consommation l'été est de 13 kw/100 soit une autonomie à 90 % de 225 km, et l'hiver 17 kw/100 soit une autonomie de 170 km. Je roule souvent en mode Eco avec peu de chauffage ou de peu de clim. Jamais eu de problème avec cette voiture économe, avec un entretien peu coûteux (89 €) tous les 2 ans.

Je me pose la question de changer pour une E-C4 pour une voiture plus récente, un peu plus grande, plus confortable avec plus d'autonomie.

En dehors du meilleur confort (souplesse Citroën), pouvez vous me dire si l'autonomie sera meilleure ? J'ai l'impression que la consommation est plus importante et donc la taille de la batterie (50 kw) ne donne pas forcément une autonomie beaucoup plus grande au final.

Pour les E-C4 avec 30-40 000 kms, quelle est votre autonomie l'été (moyenne conso) à 90 % et l'hiver ?

J'ai aussi des doutes sur la fiabilité dans le temps des e-C4 comparée à l'e-golf. L'info-divertissement semble aussi en dessous de celle de VW.

Est ce possible de visualiser un film pendant les temps de recharge sur l'écran (mes enfants me le demandent 😉) ?

 

Merci de votre retour d'expérience.

Bonne soirée
 

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Bonjour

 

Tu auras davantage d'autonomie. Mais il ne faut bien évidemment pas espérer autant que les véhicules disposant de 60 à 64 kWh.

En été, sur des trajets mixtes voies express à 100-110 km/h et de la nationale à 80 km/h, j'ai pu descendre à 13 kWh/100 km, et atteindre 300 km sur une décharge 100%->10%. La courbe de recharge est plutôt correcte. Ce qui permet de ne pas perdre beaucoup de temps sur les grands trajets par rapport à des véhicules pouvant abattre 400 km mais devant stationner plus longtemps à chaque pause.

 

En ce moment, avec les températures négatives et en roulant à 110 km/h, je suis plutôt vers 19 kWh/100 km. Mais, et c'est ce qui m'embête le plus, la jauge se vide plus vite que ce que cette conso devrait entraîner. En gros, mon dernier trajet était de l'ordre de 100 km à 19 kWh/100km, mais 50% de la batterie consommée. Ce qui tend plutôt vers du 23 kWh/100km en réel. Même si le chauffage de l'habitacle n'était pas pris en compte, j'ai du mal à retrouver les 46 kWh utiles théoriques de la batterie.

 

Heureusement, en levant un peu le pied, l'économie de conso est très visible, même en hiver. En me calant à la vitesse d'un poids lourd, j'arrive à redescendre sous les 17 kW/h / 100 km. J'ai un modèle assez ancien (début 2020). Il serait intéressant d'avoir le retour d'expérience de millésimes plus récent, et de modèles neufs (156 ch et 50 kWh utiles).

 

Niveau fiabilité, la plateforme PSA a connu quelques déboires avec des sécurités qui se déclenchaient un peu trop vite. Il y a eu des mises à jour qui ont permis de limiter le problème. L'info-divertissement n'est pas des plus modernes. Pour visionner un film, le mieux reste d'emmener une tablette Androïd. Y a des prises pour recharger à l'avant comme à l'arrière. On peut brancher un mobile avec Androïd-auto sur l'écran central, mais je n'ai jamais essayé VLC avec des vidéos.

Là aussi, les derniers modèles 50 kWh ont un info-divertissement amélioré par rapport au mien.

Modifié par Grool

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Mes relevés sur longs trajets modèle ECO modèle 50 kWh 2022, printemps-été, 3 adultes et bagages:

- routes secondaires : 3 km/% de batterie

- voies rapides 115: 2.1 à 2.5 km/%

- autoroutes 135: 1.7 à 1.9 km/%

Profil de la route vallonnée.

 

Je serais tenté de te dire de la garder, sauf si elle ne répond plus à tes besoins.

 

J'ai fait 5000km en 3 voyages en eC4, très confortable, suffisamment spacieuse, plein de rangements spacieux et pratiques, jusqu'à 4 prises USB, charge assez rapide en arrivant bas (95 kWh), il lui manque 10-15 kWh sur autoroute. Il faut s'arrêter tous les 120-140 km (80->10%) selon l'éloignement des aires, mais du coup pas forcément longtemps.

 

J'en suis satisfait car je voyage peu, il lui manque la possibilité de tracter. C'est très mou en suspension et en ressenti volant, et niveau agrément de conduite c'est à conduire placidement même si elle tient bien la route.

 

L'écran ne permet pas de diffuser de contenu, mais il y a carplay et Android auto.

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Merci à vous pour ces retours d'expérience et vos avis très éclairants.

Je vois que je vais gagner un peu d'agrément "citroen" au niveau confort mais pas énormément d'autonomie (+50-70 km).

 

Bon Weekend

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Le 19/01/2024 à 21:49, PBA35 a dit :

Merci à vous pour ces retours d'expérience et vos avis très éclairants.

Je vois que je vais gagner un peu d'agrément "citroen" au niveau confort mais pas énormément d'autonomie (+50-70 km).

 

Bon Weekend

peut être meilleur sur les recharges, la Citroen est vraiment rapide à charger peu importe s'il fait chaud ou froid, c'est plutôt utile sur les longs trajets, sinon c'est certain pas beaucoup plus d'autonomie... de mon cote mes estimations de batterie tournent plutot entre 42 et 46kWh utiles (plus l'été que l'hiver)

Modifié par danm_cool

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La semaine passée, ma conso a remarquablement baissé sous l'action conjuguée du redoux (+8 à 10°C d'écart) et des barrages d'agriculteurs qui m'ont relégué sur le réseau secondaire.

 

J'ai tourné entre 14 et 16 kW/h / 100km.

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Le 02/02/2024 à 23:17, PBA35 a dit :

Bonsoir,
ok merci pour vos avis.

Finalement je pense m'orienter vers une Kia E-Niro 64KW avec une batterie plus importante et une garantie 7 ans.

Attention, celle-ci charge très lentement, plus de 40 minutes, sur un long trajet c'est presque le même temps total que la Citroën...

Modifié par danm_cool

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C'est juste (76,8kW contre 64,5 kW de puissance moyenne; voir la courbe ci-dessous), mais la Niro a aussi une batterie bien plus grosse et va donc plus loin sans avoir à charger, ce qui peut intéresser pour des moyennes distances...

 

image.thumb.png.831f2068e149faeb18a1720877eb69d6.png

 

... ce qui ne se traduit pas ci-dessous par un écart significatif sur un 1000km, mais...

- les t° étaient à l'avantage de la Citroën

- la C4 testée en 2021 avait très certainement le réducteur plus court que les versions post-2022 qui ont vu leur consommation améliorées

 

image.thumb.png.446d0fc7dffd3f7b8c2bb363b53f738a.png

 

Donc encore une fois, chacun doit voir selon son usage, d'autant que les voitures sont tout de même sur des segments distincts, compact pour le C4, SUV compact pour le Niro.

 

 

 

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Le 13/02/2024 à 20:15, gedefah a dit :

non il faudrait parcourir le forum, il y a des messages à ce sujet

Justement, il me semble que c'est plutôt l'inverse, c'est la EC4 que avait lancé ces modifications des sa sortie 2021, que ont été remises sur les autres modèles PSA, je dis ça car ses consommations sont deja d'un bon niveau des sa sortie... et son accélération plus faible confirme le réducteur modifié, aussi j'ai vu par rapport a mes anciennes corsaE une bien plus faible consommation liée au chauffage pendant l'hiver (capteur humidité)

Modifié par danm_cool

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Bonjour,

 

Je relance le sujet.

Pensez-vous que ce soit pertinent pour l'usage que j'ai de mon véhicule:

 

15 à 20 000 km/an, tout type de trajets dont des voyages de 600-700 km 4 à 5 fois dans l'année

2 adultes 2 ados, donc le coffre ?

 

Je souhaite passer à l’électrique, j'ai actuellement une Honda CRV Hybrid de 2020 et 124 000 km. Voiture haut de gamme, mais ça ne me dérange pas de passer à une berline plus normale.

 

J'ai posté sur d'autres fils pour avoir des avis d’utilisateurs.

Tesla exclu d'office, les voitures qui me plaisent sont

 

Toyota BZ4x: mais cher et encombrant et limitations au niveau de la charge

ioniq5/kia ev6: très bien mais encombrantes et soucis de fiabilité

e 2008, j'adore, mais place à l'arrière et coffre ?

 

j'ai aussi toujours bien aimé la e c4, surtout qu'elles ne sont vraiment pas chères en occasion.

 

Il y a aussi celle-là qui me plaît bien:

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2877745108

 

Merci

Modifié par TED CRILLY

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Bon espace arrière yc pour des adultes, mais coffre un peu juste (380L).

Plein de rangements à l'avant, hyper pratique au quotidien et pour voyager. Le tiroir devant le passager est top pour les cartes de charge, lunettes, ...

Autonomie limitée sur autoroute 140-150km entre 2 charges pour la 136ch/50kWh. Charge plutôt correcte pour une 100 kW, bonne courbe. Autonomie meilleure avec la 156ch (pas testée).

Je trouve l'habitabilité AR meilleure pour voyager que e2008 (dossier droit, espace aux jambes), mais le coffre e2008 est un peu plus grand.

Les performances sont suffisantes mais pas décoiffantes en 136ch.

Je dirais que oui ça peut faire office de véhicule principal... puisque c'est le mien 😄 depuis 3 ans, mais ça reste une compacte. Toutefois intelligemment conçue.

Pas d'attelage possible.

Pour info on trouve facilement des pneus presque neufs pas chers qui sont des démontages sur véhicules neufs pour passer en 4 saisons ou hiver. Et comme ils ne se montent que sur la C4, de bonnes affaires en perspective (mini 50% du neuf pour 7mm de gomme).

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Merci;

 

140-150 km c'est en roulant à 130 ? Je roule à 110 sur autoroute depuis plus de dix ans. On doit pouvoir approcher les 200 km non ?

 

J'ai une e 2008 au boulot, et je roule pas mal avec, mais je n'ai jamais fais un trajet complet d'autoroute. Mais du coup j'ai une idée assez précise des performances, qui sont suffisantes.

 

Celle-là est bien aussi (la X règle le problème du coffre) mais en 100 kW.

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2710896385

 

J'ai l'habitude de la e 2008 et je pense que ça peut aller comme véhicule principal au niveau autonomie. Mais je dois rassurer ma femme, plus que réticente envers le tout électrique.

 

D'ailleurs elle adore la Honda (moi beaucoup moins malgré ses indéniables qualités). Donc j'avance les économies de carburant, surtout que ça semble à nouveau s'emballer, et de frais d'entretien. Et l'agrément aussi.

Modifié par TED CRILLY

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a 110km/h l'autonomie est meilleure, la nouvelle avec 156cv et batterie plus grande peut faire au moins 180km entre 2 recharges en roulant a 130km/h donc encore plus à 110km/h ça se fait sur des longs trajets et on arrive moins fatigués, la X a un coffre de 500l il me semble par contre ouverture simple sans hayon

j'ai vendu ma EC4 136cv, mais j'ai fait plein de longs trajets, l'année dernière 3 aller/retours Ile de France/Alps donc environs 700km chaque fois dans les conditions hivernales, ca se fait en roulant à 110km/h 3 arrets environs dont 1 plus court, avec le nouveau modèle batterie de 54kWh, on passe peut-être soit à 3 arrêts de moins de 20 minutes ou a 2 longs arrets

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la difference est sur les longs trajets sinon c'est le même véhicule...

faudrait peut-être chercher une 156 de 2022, elle sera moins chere

pour info j'ai vendu la mienne en début de 2025, elle était de 2021 avec 60k km en excellent état, finition shine avec toit ouvrant a 14850 euros

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Concernant la vitesse:

- 110km/h: plus économique.

- 130km/h: plus rapide. Le gain de temps compense le temps à charger plus

Donc pour qui voudrait limiter sa perte de temps en venant du thermique, 130km/h c'est mieux.

 

Attention aux autonomies de la 136ch/50kWh: il s'agissait de batteries presque neuves (46 kWh net max, et encore...). Après 3 ans des forumeurs constatent 40 kWh de SoH. Ca réduit donc encore les relais.

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ah oui, donc dans quelques années ça va faire une autonomie de combien ?

 

La e 2008 du boulot est de 2022 et affiche toujours la même autonomie.

 

Question sur le coffre de la c4: 380 dm3 c'est avec ou sans le sous coffre ? Quelqu'un a déjà mesuré ?

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Attention, la version de 136 cv a des batteries plus stables que la 156cv et il est possible que leur durée de vie soit meilleure.

Et les bonnes affaires sont sur les 136cv, la 156cv est trop chère et j'ai cru comprendre que son espèce de bloc moteur avec plein de trucs dedans n'était pas réparables par des garages comme Revolt.


La bonne affaire est sur la 136cv, surtout pour le tarif.

 

Attention, il faut toujours être en mode normal pour avoir une bonne courbe de recharge par rapport au mode éco qui fait gagner un poil d'autonomie mais conditionne moins bien la batterie

 

Ca vaut le coup de prendre temporairement un abonnement d'ABRP pour avoir toutes ses fonctionnalités et faire des simulations de longs trajets en lui indiquant que tu as la Citroen eC4 versions 46 kwh.

Ensuite, tu vois si les temps de trajet te semble intéressants ou pas.

 

Par contre, si tu fais des longs trajets, il y a moyen de faire des grosses grosses économies en ne prenant pas l'autoroute payante,en consommation et en tarif de recharge en cours de route (IECHARGE, LIDL ou TESLA, ou autre).


A la rigueur, donne nous les trajets que tu comptes faire et à quelle période, je pourrais demander à ABRP un estimation assez fiable (il est un brin pessimiste concernant le consommation).

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Ah au fait, le confort de la eC4 est vraiment divin.

Et on peut vraiment être 3 à l'arrière (sauf 3 rugbymen bien sur).

Elle est très polyvalente pour une voiture principale avec une taille contenue.

Son seul point faible peut être pour les longs trajets mais si tu apprends à la maitriser, tu pourras gérer cela.

 

Cerise sur le gâteau, elle a un poids contenu et a droit au stationnement gratuit dans Paris.

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J'ai une Mokka qui est sur la même base et même batterie... La 136CV/46kWh.

3 ans et demi plus tard et 50.000 km de plus, SOH de 97,3%... Soit sur les 46kWh, reste 44,75 kWh...

Le précédent SOH était de 98,4% à 36.000km.

Ça me fait environ 1% tous les 15.000km sur les premières années qui sont les plus importantes en terme de dégradation de la batterie.

 

Utilisation quasiment en permanence en mode... Eco ! 

Jamais chargée à domicile, uniquement en T2 en 7,4kW ou en CCS en rapide, quasi 60/40 des charges...

 

 

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Merci pour ta réponse.

 

Alors je fais des simulations ABRP justement, et je ne trouve pas les temps si mauvais, même avec la 136.

 

Je pense aussi que c'est là qu'on peut faire un coup de fusil en effet.

 

Je dirais que ça n'est pas très différent d'avec la Honda, sachant qu'on prend notre temps pour manger le midi (facile 1h-1h30 d'arrêt) et que je roule à 100-110 sur l'autoroute. Je monte à 130 pour doubler mais c'est tout.

 

Trajets réguliers: Lyon-Mende-Albi-Lannemezan. à toute période de l'année, tous les deux ou trois mois.

Et aussi, mais moins souvent: Lyon/Plozévet en Bretagne. Là ça fait 1 000 km environ. Il faudrait demander à Bjorn Nyland de le faire, pour voir.🙃

 

D'après mes mesures, le coffre de ma Honda CRV hybrid cube environ à 460 dm3. Les données qu'on peut trouver sur le net sont très fantaisistes. J'ai même vu plus de 600 dm3 à un moment donné. N'importe quoi.

 

J'ai l'impression que le coffre de la e c4, avec le sous coffre doit être aussi dans ces eaux là. Pour un véhicule bien moins encombrant par ailleurs.

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