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Bruzanet

programmer une recharge sur bornes publiques ?

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Bonjour à tous, 

je voulais savoir s'il était possible de programmer une recharge via l'app de la voiture sur son smartphone si on charge sur une borne publique.

Je m'explique je compte recharger la nuit sur borne publique forfait à 4 € de 20h à 8h mais je n'ai pas envie d'aller jusqu'à 100 % de ma batterie , sauf que si je laisse la charge de 20h à 8h ça ira jusqu'à 100 % existe-t-il un moyen pour programmer ? Merci par avance 😉

 

 
 
 
 

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Donc l'idée serait de brancher ton véhicule sur une borne publique et de lancer la charge plus tard ou arrêter la charge plus tôt ?

Ce qui reviendrait donc à laisser branché le véhiculer sans charger et monopoliser la borne pour rien ?

https://www.automobile-propre.com/dossiers/bornes-de-recharge-regles-bonne-conduite/

Modifié par Chicken

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disons que le matin je pars au travail à 6h donc je libère la place à 6h et le soir je la prends à 22h, j'aurais aimé programmer pour une charge de 22h à 4h et ensuite je la prends à 6h. Je doute qu'entre 4h et 6h du matin je prenne la place de quelqu'un. 

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il y a 35 minutes, Bruzanet a dit :

Je doute qu'entre 4h et 6h du matin je prenne la place de quelqu'un. 

Pourquoi ? En tout cas si quelqu'un a besoin d'une borne à cette heure là ce sera certainement pour une raison importante... Avec la multiplication des ventes de VE on rencontre de plus en plus de personnes estimant que "dans mon cas c'est pas grave" : sauf qu'un jour ce sera peut être l'un d'eux qui sera dans la ...

Modifié par MiBou

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ok j'e laisserai donc charger jusqu'à 100%. Et Merci d'avoir répondu à la question initiale. Je pensais que c'était un forum d'échange. 

 

Modifié par Bruzanet

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Ok, on a pas été assez clair. Ce n'est pas une bonne pratique.

De plus tu as de fortes chance d'être fortement facturé pour non utilisation de la borne (ça dépend du fournisseur).

Désolé si on te semble un peu obtus, mais tu te rendra compte que les bornes de recharge sont encore trop rares pour cautionner des pratiques qui plombent l'utilisation du VE au quotidien.

En essayant de faire une comparaison bancale (désolé j'ai que ça sous la main pour le moment), il ne te viendrait pas à l'idée de répondre à quelqu'un qui te demanderai comment jeter discrètement ses ordures dans la nature (si c'est le cas, on aura pas grand chose à se dire :-)).

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Il y a 2 heures, Bruzanet a dit :

forfait à 4 € de 20h à 8h

Pardon mais tout est fait pour y rester toute la nuit.

 

il y a une heure, Chicken a dit :

facturé pour non utilisation de la borne

Ben non, c'est un forfait. 😉

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je vous remercie tous pour vos réponses je tiens à apporter une précision Je suis nouveau dans l'électrique je ne connais pas les bonnes pratiques néanmoins il ne me vient pas à l'idée de squatter une borne sans recharger je comprends bien que lorsque l'on squatte une borne on doit être en recharge et c'est ce que je m'apprêtais à faire une fois par semaine je compte charger mon véhicule la nuit mais comme j'ai toujours lu que charger sa batterie à 100 % n'était pas bon pour la longévité de la batterie alors je me demandais s'il était possible de pouvoir arrêter la charge lorsque elle arrive à 80 % de la batterie ....

Bien évidemment si j'avais un garage ou une maison individuelle je chargerai à domicile malheureusement je suis dans une grande ville dans un appartement je n'ai pas ce moyen là. J'essaie de trouver le moyen le plus économique et le moins contraignant. 

 

la voiture que je compte me prendre est un Hyundai Kona je verrai ça avec l'application s'il est possible d'appliquer une programmation de la recharge sur une borne publique et de toute manière pour ne pas squatter ne serait ce q'une minute, je la mettrai plus tard vers 23h00 pour la laisser jusqu'à 6h le matin quand je prends la voiture au moins je ne bloquerai personne. Merci pour vos éclaircissements

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Il y a 15 heures, Chicken a dit :

...

De plus tu as de fortes chance d'être fortement facturé pour non utilisation de la borne (ça dépend du fournisseur).

...

Ou pour infraction.

 

On pourrait appeler un chat un chat?

Rester branché sans charger n'est pas qu'une "mauvaise pratique". C'est surtout interdit et verbalisable.

Modifié par zadene

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il y a 12 minutes, zadene a dit :

Ou pour infraction.

 

On pourrait appeler un chat un chat?

Rester branché sans charger n'est pas qu'une "mauvaise pratique". C'est surtout interdit et verbalisable.

Ça reste une forme de facturation mais tu as raison 😁

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Le 18/05/2021 à 21:08, Bruzanet a dit :

voiture que je compte me prendre est un Hyundai Kona je verrai ça avec l'application s'il est possible d'appliquer une programmation de la recharge sur une borne publique

Avec le Kona, tu peux programmer un pourcentage maximum de recharge, vérifier à l'écran, une fois branché sur la borne, le temps de charge prévu pour avoir une idée de l'heure de fin de charge.  (Et ajuster éventuellement la limite de charge pour correspondre à la durée de stationnement).

On peut aussi programmer une plage horaire fixe, en paramétrant une plage d'heures creuses (qui peut n'avoir aucun rapport avec les vraies heures creuses, on fait ce qu'on veut).

L'idéal étant, avec l'expérience, de savoir combien tu peux charger en 7 heures, si tu laisses ta voiture entre 23h et 6 h. Tu peux aussi diminuer depuis la voiture la puissance de charge, ça doit permettre de charger moins vite.

 

Modifié par Casta

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Le 12/10/2021 à 19:12, Casta a dit :

Tu peux aussi diminuer depuis la voiture la puissance de charge, ça doit permettre de charger moins vite.

Exactement, mais en ayant à l'esprit que la facturation peut être à la durée, indépendamment de la puissance...

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Le 12/10/2021 à 19:32, e-Lionel a dit :

Exactement, mais en ayant à l'esprit que la facturation peut être à la durée, indépendamment de la puissance...

Oui bien sûr, ça vaut pas dans tous les cas, mais dans le cas évoqué ici c'est un forfait de 4€ entre 20h et 8 h.

D'ailleurs, dans l'esprit de ces recharges forfaitaires de nuit, je pense qu'il est pensé que l'utilisateur va rester toute la nuit en charge lente, et suivant son véhicule ça peut durer 5 h ou 10 h. On n'est pas sur de la recharge en itinérance et il me semble que pour de la recharge résidentielle, il est implicite que personne ne va venir à 4 h du matin débrancher sa voiture, et que s'il le faisait personne ne viendrait prendre sa relève. Donc le problème du squat en fin de charge ne se pose pas comme pour la charge rapide.Il serait bon d'avoir l'avis officiel du gestionnaire ou de la mairie, mais cela me semblerait logique qu'un véhicule soit autorisé à rester toute la nuit, dans la période du forfait.

Si c'est pensé autrement c'est parfaitement stupide mais je ne le crois pas. Ça ne peut servir que si c'est une voiture par nuit, qu'elle soit chargée en 6 ou en 8 heures. En journée, c'est différent, on doit pouvoir faire l'effort de libérer la borne en fin de charge. 

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On est en phase, je suis parfaitement d'accord.

Je rajouterai le cas particulier des bornes de type wallbox, mises à disposition dans certains parcs de stationnement payant : dans ce cas, il est évident que personne ne viendra stationner dans le but de charger, c'est une recharge "opportuniste" et de mon point de vue, il n'y a aucune raison de libérer la borne dans les 5 minutes qui suivent la fin de la charge.

Je n'aime vraiment pas les amalgames que certains font sur l'usage des bornes, il y a vraiment des réseaux distincts dont l'objectif et les usages sont radicalement différents, et les intégristes de la recharge ne l'ont pas assimilé.

J'ai même l'impression qu'ils détournent le sujet pour pouvoir exercer un semblant d'autorité sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, sans tenir compte du contexte, et sans une once de pragmatisme...

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Il faut voir quelle signalisation est portée sur la place.

Même si le gestionnaire a pensé que la voiture resterait toute la nuit dans le cadre d'une recharge résidentielle, il n'en reste pas moins que règlementairement, la voiture passe en infraction quand la charge est finie si la place est conforme. Ce n'est pas un squat de fin de nuit au sens pratique du terme, puisque effectivement personne ne viendra prendre la place à 4h, donc on ne mobilise pas la borne au détriment d'autrui, mais il faut tout de même compter sur le fait que les FDO dorment eux-aussi à 4h.

Pour les bornes d'opportunité dans les magasins, même chose.

Modifié par zadene

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Le 18/05/2021 à 17:04, Bruzanet a dit :

Bonjour à tous, 

je voulais savoir s'il était possible de programmer une recharge via l'app de la voiture sur son smartphone si on charge sur une borne publique.

Je m'explique je compte recharger la nuit sur borne publique forfait à 4 € de 20h à 8h mais je n'ai pas envie d'aller jusqu'à 100 % de ma batterie , sauf que si je laisse la charge de 20h à 8h ça ira jusqu'à 100 % existe-t-il un moyen pour programmer ? Merci par avance 😉

 

Pour revenir à la question initial, pour programmer ca dépend de ta voiture... et effectivement il ne vaut mieux pas charger à 100% tout le temps.
Va voir dans la partie du forum lié à ta voiture pour en parler avec des propriétaire de celle-ci.
 
 
 

 

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Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car je m'apprête à être dans des conditions assez identiques.
Je précise qu'en tant que primo accédant au VE, j'ai pour intention de respecter à la lettre le guide des bonnes pratiques.


En intro, je m'apprête à passer au VE (TM3) alors que j'ai pas de moyen de recharge à domicile. 

J'ai la chance d'avoir un lieu de résidence "pas trop mal" équipé en bornes de recharges publiques (détails à suivre), 1 SuC à 5Km en cours de construction, 2SuC à 15km chacun (Orgeval et Velizy).

 

Autour de chez moi, 7-8 bornes Izivia à moins de 10' à pied proposant des forfaits nuit 20h-8h à 10€ plafonnés.

Aussi une borne Izivia en DC24K dans mon centre ville qui peut aider au biberonnage ponctuel.

 

Je précise que je roule très peu en semaine, je dois faire 500KM/mois max quand je pars pas en WE en famille. (env 1fois par mois et donc SuC sur le trajet ou dans le lieu de résidence sur place éventuellement).

 

Bref, donc en somme, je prévois une à deux fois par mois, une fois descendu à 15-20%, d'aller me poser un soir sur une des 7-8 bornes en forfait nuit, de remonter à 80/90% (soin de la batterie), et d'aller chercher ma voiture avant 8h pour libérer la place pour ceux qui ont une autre forme d'usage sur ces même bornes.

 

Ca change pas grand chose à la problématique des bonnes pratiques, mais je précise tout de même que ces places sont actuellement plutôt vides la nuit (à part des thermiques) et donc qu'au premier abord je n'aurais l'impression de ne gêner personne.

 

Je rejoins l'avis que ces "offres nuit" sont prévues pour exactement ce type d'usage. Comment envisager un équipement en VE sans ce type de solutions ? à vous lire, dois-je envisager d'inclure des réveils à 4h du matin selon vous ? 

 

 

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Le 19/10/2021 à 16:03, Sebton a dit :

Je rejoins l'avis que ces "offres nuit" sont prévues pour exactement ce type d'usage. Comment envisager un équipement en VE sans ce type de solutions ? à vous lire, dois-je envisager d'inclure des réveils à 4h du matin selon vous ? 

Comme je l'ai déjà exprimé, je pense que pour les bornes qui proposent un forfait nuit, de telle heure à telle heure, il est sous entendu qu'un seul usager occupera le créneau.

Ton exemple de 20 h à 8 h paraît bien adapté à la recharge résidentielle (même si on pourrait sans trop de contraintes envisager qu'il démarre une ou deux heures plus tard.

Je suis plus chagriné par le système que je viens de découvrir sur Biarritz, où le créneau forfait nuit est de 23h à 6 h. Ça fait tôt pour aller déplacer la voiture et en plus on ne sait pas trop si du coup, après 6 h, on redémarre sur une facturation journée avec donc un second paiement à la charge + à la minute (juste pour une heure ou un peu plus). A mon avis c'est pas très adapté à l'usage voulu.

Mais bon, comme dans beaucoup de cas, ça tâtonne. 🔌

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Le 18/05/2021 à 21:08, Bruzanet a dit :

je vous remercie tous pour vos réponses je tiens à apporter une précision Je suis nouveau dans l'électrique je ne connais pas les bonnes pratiques néanmoins il ne me vient pas à l'idée de squatter une borne sans recharger je comprends bien que lorsque l'on squatte une borne on doit être en recharge et c'est ce que je m'apprêtais à faire une fois par semaine je compte charger mon véhicule la nuit mais comme j'ai toujours lu que charger sa batterie à 100 % n'était pas bon pour la longévité de la batterie alors je me demandais s'il était possible de pouvoir arrêter la charge lorsque elle arrive à 80 % de la batterie ....

Bien évidemment si j'avais un garage ou une maison individuelle je chargerai à domicile malheureusement je suis dans une grande ville dans un appartement je n'ai pas ce moyen là. J'essaie de trouver le moyen le plus économique et le moins contraignant. 

 

la voiture que je compte me prendre est un Hyundai Kona je verrai ça avec l'application s'il est possible d'appliquer une programmation de la recharge sur une borne publique et de toute manière pour ne pas squatter ne serait ce q'une minute, je la mettrai plus tard vers 23h00 pour la laisser jusqu'à 6h le matin quand je prends la voiture au moins je ne bloquerai personne. Merci pour vos éclaircissements

Bonjour

pour un kona tu as la possibilité de paramétrer un taux de charge maxi différent pour charge AC et DC  par exemple 90%

des que le seuil est atteint la charge s'arrete

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