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SoulEV2016

Forum • Programmation de la température planifiée (astuce, retours).

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J'ai un doute en lisant plusieurs réponses des vieux membres qui utilisent leur Kia Soul EV depuis un moment :

 

- je ne laisse pas systématiquement la position AUTO sur la température (ventilation)

- je programme TOUJOURS la température planifiée

 

Dans ce genre de cas, que fait la planification ?

 

Parce que quand je ne suis pas sur AUTO (j'ai désactivé A/C parce que j'ouvre les fenêtres) ... qu'il fait 30°C dans l'habitacle, est-ce que la température planifiée active la A/C pour refroidir ?

 

Ou elle ne fait que souffler en laissant les réglages que j'ai mis moi sur la ventilation ?

 

Merci.

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Je me réponds à moi-même : Oui, la programmation ne tient pas compte des réglages manuels de l'utilisateur.

 

Elle chauffe ou enclenche la clim. suivant l'habitacle.

 

On peut juste choisir si ça doit souffler "aussi" sur le parebrise ou pas.

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Est ce que ça fonctionne aussi si on n'est pas branché a une prise de courant ?

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Non.

 

ça bouffe entre 750 et 900w à la prise d'après mes relevés ... mais bon, ça dépend entièrement du temps (météo) aussi.

 

je confirme ce qu'a dit un membre aussi : même si vous ne partez qu'avec 10min de conditionnement préalable de la température, c'est largement suffisant.

 

pas besoin de 30min de conditionnement.

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Yep 10mn c'est suffisant, donc faut juste programmer son départ avec 20mn de retard

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Attention, le programmateur est un peu traitre :

 

- si en hiver, on peut compter sur les 30min pour la mise en chauffe et donc prévoir de partir que depuis 10min que ça chauffe (chauffage uniquement)

- en été, c'est plus bizarre ... le programmateur pouvant choisir de ne déclencher que 15min avant l'heure programmée (clim. uniquement)

 

Je pensais qu'il ne fonctionnait pas car j'avais acquis les 30min de préparation comme une constante alors qu'il faut plutôt viser 10min après l'heure de départ pour la programmation.

 

exemple en hiver :

- départ à 8h00 : programme à 8h00, chauffe de 7h30 à 8h00, départ réel à 7h45.

 

exemple en été :

- départ à 8h00 : programme à 14h00, refroidit aléatoirement de 13h40 à 13h50, départ réel à 13h45.

 

mais tout cela reste à vérifier suivant vos conditions climatiques.

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en effet c'est bizarre, je ne pense pas avoir l'occasion de tester car autant c'est intéressant de chauffer pour économiser la batterie, autant pour la fraîcheur ça va vraiment vite d'ouvrir les fenêtres puis de mettre la clim. Mais je suppose que ça dépend des cas

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du fait que ça consomme la même chose justement (1200w en clim. et 800-900w en chauffage = lecture à la prise), je ne fais plus la différence maintenant.

 

je commence à avoir les relevés avec la clim. et avec le chauffage pour un même trajet au régulateur à 92km/h et j'ai rigoureusement la même consommation.

 

la clim. n'a aucun impact dans ce véhicule, c'est génial.

donc, je préconditionne toujours avant de partir comme ça, ça garde la température.

je n'utilise plus le mode "driver only".

par contre, j'utilise maintenant tout le temps le recyclage (je roule peu aussi).

 

Le Kia Soul EV est aussi un des véhicules où ça fait 1000km que je n'ai pas touché à la température de l'habitacle (22°C).

 

ça aussi, je dois dire qu'ils ont fait un très bon boulot chez Kia !

Même si le préconditionnement doit avoir un superbe rôle (inertie) dans l'équation par rapport à un véhicule thermique qui ne le fait pas.

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Quand je planifie la température ... puis que j'attends la confirmation ... et qu'ensuite, je reste appuyé longtemps sur le bouton ON du GPS, la planification ne fonctionne pas malgré que ON est bien indiqué sur le tableau de bord lorsque j'éteins la voiture.

 

Lorsque je planifie et que j'éteins la voiture sans rien toucher au GPS, là ... ça fonctionne correctement.

 

Bizarre

 

J'éteins souvent le GPS en totalité car je n'ai besoin que de l'heure d'affichée sur le grand écran ... et de la planification de température.

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149TpH.jpg

 

Ceux qui ont le "Clean Air" sur leur console de ventilation ... devraient utiliser plus la programmation de la climatisation.

 

http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=609

 

ça permet de la nettoyer quand on est pas dedans.

il y a un générateur d'ions pour cela : do9Mqu.png

 

l'explication en anglais du fonctionnement anti-moisissures/odeurs fétides :

 

1. The function of cluster ionizer is cleaning air by sterilizing and dissolving of air conditioner.

2. The function of cluster ionizer is controlling mold caused by stench of air conditioner and external inflow of air.

 

The Cluster Ionizer makes a disinfection and decomposition of a bad smell from the air-conditioner or inflow air. And it cleans inside air of a vehicle.

 

When running an air-conditioner or heater, it starts with "CLEAN MODE" on it and repeats from "CLEAN MODE" to "ION MODE" and from "ION MODE" to "CLEAN MODE" every 15 minutes.

 

In the CLEAN MODE, the cluster ionizer generates negative ions and positive ions and makes a disinfection and decomposition of a bad smell from the air-conditioner or an inflow air. The cluster ionizer has functions as follows; a deodorization effect, a disinfection effect, and an air-cleaning effect.

 

It has an operation indicator lamp on the upper side of its display area and shows whether it is operaing or not.

 

In the ION MODE, the cluster ionizer generates negative ions and cleans inside air of a vehicle.It has an operation indicator lamp on the lower side of its display area and shows whether if is operating or not.

 

Sinon, de mon coté, je suis toujours pleinement satisfait du système Kia de ventilation ... c'est totalement autonome et parfaitement adapté à l'usage (donc on ne touche rien et ça fonctionne à fond pour arriver à la température puis ça se stabilise et on a pas froid après ... si on parle de la clim. ou du désembuage).

 

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Si l'environnement le nécessite (chaleur 35°C), la batterie de traction peut encore être utilisée 30 secondes après l'arrêt du véhicule (ON/OFF définitif, surligné en bleu lorsque la tension batterie 12v Plomb tombe à 13,3v) alors que le câble de charge n'est pas branchée.

 

Apparemment, c'est dû au circuit de refroidissement (climate 1 et 2) qui sont au maximum de leur puissance pour refroidir l'ensemble des composants de la chaine de puissance.

 

Néanmoins, le circuit "froid" ne dépassera pas 1kW à ce moment-là (au lieu de 1,89kW en conduite après un parcours).

 

TWRTIh.png

 

Sur d'autres relevés, il ne dépasse pas 0,4kW.

 

De plus, j'ai noté que malgré les 35°C et la programmation de la température, la climatisation (froid !) ne se déclenche que 10 minutes avant le départ.

 

Pourtant, pour le chauffage, ça n'est pas le cas (il se déclenche de 30 à 20 minutes avant le départ définitif).

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En mode ECO, la climatisation est réduite à 1,8 kW.

Sans le mode ECO, la climatisation fonctionne à 2,3 kW.

 

C'est-à-dire au démarrage quand l'habitacle est chaud et que le circuit froid n'est pas encore à température.

 

Evidemment, cette consommation baisse après (si l'habitacle se refroidit à la température voule sur la console GPS).

 

De plus, si le circuit froid est déjà amorcé (inertie), changez de ECO au mode sans ECO ... ne fait plus varier significativement la consommation de la climatisation (par exemple, 1,6kW en mode ECO et 1,8-2kW sans le mode ECO au démarrage).

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Dommage qu'avec la planification ... et l'ajout du dégivrage du parebrise, ils n'aient pas ajouté la chauffage des rétros et de la vitre arrière avec ce dégivrage avant.

 

 

Je retrouve ma voiture avec un parebrise net et les vitres avant aussi ... mais les vitres arrières, les rétros (même repliés !) et la vitre arrière sont givrées.

 

3°C ce matin.

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Le système de planification a un ordre pour les programmes ... un ordre chronologique.

 

Si on met une ligne 2 avec une heure plus en avance (8h) que la ligne 1 (à 14h) ... la planification rate 1 fois sur 3 le préchauffage de l'habitacle.

 

Et ceci même si tous les jours sont cochés.

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Le mode de recyclage se désactive automatiquement après un certain temps (je dirais 5 minutes) si on utilise que le chauffage durant la conduite.

 

Alors qu'en été, avec la climatisation, le mode recyclage reste actif tant qu'on ne le désactive pas (même après un arrêt de la voiture).

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La voiture désactive le recyclage si le capteur détecte de la buée sur le parebrise, je crois.

Quand on est en climatisation, il n'y a normalement pas de nuée, donc pas de désactivation du recyclage, il me semble

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représentation graphique (difficile = nuage de points) d'une planification de température avec 0°C :

 

- 15 min de fonctionnement

- activation du dégivrage du parebrise (soufflerie plus puissance + climatisation active)

- 0°C extérieur

- 22°C intérieur

- EVSE restreignant le chargeur interne à 1,1 kW

 

Note : Le CanBUS est bien restreint lors des cycles de planification, on a accès qu'aux grandeurs électriques de la batterie haute-tension ... et pas aux autres valeurs (partie électrique et partie chargeur) à cause de l'absence de la clé sans fil qui ouvre le véhicule.

 

Comme on le voit sur la courbe rouge qui est la moyenne, il faut prêt de 3,1 kW pour préchauffer.

1,1kW de chargeur + 2kW de moyenne = 3,1 kW nécessaire.

 

065ZYR.png

 

Fichier de LOG issu de Torque Pro (format ODS - LibreOffice) : http://up.sur-la-toile.com/i1ipF (miroir = http://www.4shared.com/file/4jvuG1LIba/trackLog-2016-dc-01_09-30-14.html ).

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représentation graphique (difficile = nuage de points) d'une planification de température avec 0°C :

Nan mais en vrai, c'est quoi ton métier? T'es testeur de logiciel de graphiques scientifiques? (je me moque gentiment, hein)

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soulev2016 est un génie

connu sur d'autres forum avec d'autres pseudos ...

il dira peut être avec modestie que non ..

moi je soutien l'inverse

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Bonsoir,

 

Vue la température j'aimerais me servir tous les matins du chauffage programmable, mais pour cela il faut brancher le soul au secteur tout les soirs, ça ne doit pas être très bon pour les batteries quand pensez vous

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pour cela il faut brancher le soul au secteur tout les soirs, ça ne doit pas être très bon pour les batteries quand pensez vous

Bonjour

au contraire , et ça fait 4 ans et demi que je fait ainsi

et même des petites recharges en journée si j'en ai besoin

mon ancienne Leaf1 n'avais perdu que 17% de soh en 3 ans et demis

Patrick

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en effet ça n'a pas vraiment d'importance, surtout que s'il fait très froid, programmer le chauffage, programme aussi le réchauffage des batteries au besoin, c'est mieux pour la batterie.

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NOTE: en mode planification de température, le compteur kilométrique tient compte du temps passé sur le parking avant de partir ... si vous ne le remettez pas à zéro avant de démarrer.

 

la vitesse moyenne du trajet est donc impacté par les 30min de préchauffage avant l'heure de départ choisie.

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Consommation du préchauffage (oublié .... alors que je ne devais pas rouler) :

 

- 22°C programmé

- +9°C extérieur

- pas de parebrise (pas de clim. donc)

- 30min tout rond

 

ça donne 0,9 kWh de consommation.

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