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Procédure arrêt prolongé

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Bonjour,

Je vais m'absenter environ 6 semaines cet été sans ma mg4 standard.

 

Quelle est la procédure en cas d'arrêt prolongé ?

Charge à environ 60 % (LFP)?

Déconnecter la batterie 12 V ?

 

 

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Je me suis absenté deux mois :

charge à 60% et batterie débranchée (déconnexion du -).

Aucun souci, jamais. Je fais cela aussi pour mes VT (batterie seulement bien sûr).

Pas mal d'alarmes à la remise sous tension mais tout s'efface après un Stop / Remise en service.

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Hello, bonne question, j'ai pas la réponse...

Je vais également partir plusieurs semaines cet été.

6 semaines ne me semble pas une période nécessitant une procédure particulière.

J'ai un garage, je vais faire comme toi, entre 60% et 70% de SOC pour la batterie Lithium,

 

Je laisse la batterie plomb connecté et je met un chargeur 12V.

 

Pour une période plus longue, m'inquièterai pour les pneu (augmenter la pression ?)

 

Si il y a une procédure "officiel" je pense que l'on serait nombreux à être intéressé.

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OK @Mouss87 ceci dit il me semble qu'il faudrait avant de débrancher la cosse négative de la batterie ouvrir le capot moteur et fermer la voiture (si possible) et laisser capot entrouvert tant que batterie débranchée, sinon devoir certainement devoir utiliser clé physique de secours, ensuite l'appli risque de ne plus avoir accés à la voiture.

Bref perso, débrancher une batterie avec toute l'électronique derrière me fait un peu peur ... 

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C'est pas bête l'histoire du capot, même si sortir la clé de secours est rapide (sauf si protection spécifique sur la clé).

En tout cas, la batterie est souvent débranchée en atelier s'il faut intervenir sur les composants électroniques donc si ça poserait un problème, ils ne l'aurais pas conseiller dans le manuel. Et certains l'ont déjà fait plusieurs fois et ça n'a rien fait, juste mis des défaut qui se sont estompés dans la foulée.

Perso, moins de 2 mois je ne touche à rien car c'est ce que vit déjà la voiture entre la production et la livraison en concession (stockée avant transport, stocké au débarquement etc.). Au delà, c'est sûr que je débranche la batterie pour éviter qu'elle soit vidée.

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On peut aussi demander au voisin de venir démarrer la voiture une fois toute les 5 ou 6 semaines pour charger la 12 volts (c'est la LFP/NMC qui le fait).

Auquel cas.

Devrait-il rouler ?

Rester en READY une heure ou deux ?

Ou quelque chose d'autre ?

🤔

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J'ai mis les deux photos au dessus car les contributeurs ont déjà parlé ce cette batterie 12 volts dans divers fils de discussion et sans voiture il m'était alors difficile de me représenter la configuration des lieux.

Sur  mes images, j'espère que l'on voit bien.

--> La batterie 12 volts elle-même en haut et à droite (sens de la prise de vue) du compartiment avant.

--> La cosse +, bien repérée par le constructeur.

--> La marque de la cosse - est plus difficile à trouver, faut y aller à la lampe de poche si on veut bien la voir.

--> La barre transversale acier avec laquelle il ne faudrait pas entrer en contact avec la +.

(si je ne me trompe pas)

Ceci dit.

La cosse de la borne - ne risque pas vraiment d'entrer en contact avec cette barre acier, me semble-t-il, car cette borne - est très au fond du compartiment.

😉

Modifié par jpla

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Le 04/06/2023 à 21:57, jpla a dit :

J'ai mis les deux photos au dessus car les contributeurs ont déjà parlé ce cette batterie 12 volts dans divers fils de discussion et sans voiture il m'était alors difficile de me représenter la configuration des lieux.

Sur  mes images, j'espère que l'on voit bien.

--> La batterie 12 volts elle-même en haut et à droite (sens de la prise de vue) du compartiment avant.

--> La cosse +, bien repérée par le constructeur.

--> La marque de la cosse - est plus difficile à trouver, faut y aller à la lampe de poche si on veut bien la voir.

--> La barre transversale acier avec laquelle il ne faudrait pas entrer en contact avec la +.

(si je ne me trompe pas)

Ceci dit.

La cosse de la borne - ne risque pas vraiment d'entrer en contact avec cette barre acier, me semble-t-il, car cette borne - est très au fond du compartiment.

😉

C'est moi qui avais soulevé le risque de court-circuit avec la borne +. @Labougie a informé les Anglais...

et on est tous les deux passés pour des débiles.

J'avais fait cette découverte suite à décharge intempestive de ma batterie (due au sélecteur des feux passé en manuel; résultat batterie à 3,6V et galère pour recharge et ouvrir la voiture.

 

Oui, vous avez raison :

  • avec la borne + (un outil métallique pour dévisser risque de créer une liaison entre + batterie / borne + et la barre qui est à la masse : risque de brûlures et de faire fondre câbles, exploser la batterie, incendier le véhicule... )
  • il n'y a aucun risque avec la borne - car ce câble est déjà relié à la masse et la barre est une masse aussi. C'est lui seul qu'il faut débrancher

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Le 05/06/2023 à 03:07, 3L3ctroNuc a dit :

... décharge intempestive de ma batterie...

... due au sélecteur des feux passé en manuel; résultat batterie à 3,6V...

.

"... due au sélecteur des feux passé en manuel...".

Je ne me souviens plus très bien.

Les feux sont restés allumés plusieurs heures ?

Ou était-ce un autre consommateur qui a vidé la batterie ?

Connait-on une liste des erreurs qui peuvent conduire à un tel résultat ?

🤔

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Le 05/06/2023 à 07:51, jpla a dit :

.

"... due au sélecteur des feux passé en manuel...".

Je ne me souviens plus très bien.

Les feux sont restés allumés plusieurs heures ?

Ou était-ce un autre consommateur qui a vidé la batterie ?

Connait-on une liste des erreurs qui peuvent conduire à un tel résultat ?

🤔

C'était bien le passage en manuel qui avait laissé les feux allumés après fermeture. Donc par ma faute

J'ai l'habitude du "Follow me @home" sur mon VT avec extinction temporisée. Et avec une gestion de l'éclairage par un comodo rotatif d'un autre type que sur MG4.

J'ai eu du mal avec celui-ci qui basculait en croisement dans le garage grâce au détecteur.

D'ailleurs hier pendant mon pique-nique, n'ayant pas verrouillé la voiture, les LED position sont restées allumées tout au long de mon arrêt. Je pense que le seul moyen d'extinction se fait via l'onglet "sécurité". Si oui, c'est mal fichu

 

Je n'ai pas recensé toutes les situations pouvant conduire à la panne batterie mais je sens que c'est un point de faiblesse de nos VE.

Parfois en entrant dans la voiture, le défaut batterie tension faible s'active et affiche le message associé; alors qu'elle doit (devrait ?) être appointée avant le seuil d'activation de l'alarme.

 

Tout consommateur raccordé à un + permanent (non coupé comme un + après contact) peut conduire après un délai plus ou moins long à une décharge profonde batterie. Donc attention aux caméras sentinelles et équivalents.

Il me semble que s'il y a un conso anormale avant verrouillage, celui-ci ne peut se faire et un coup de Klaxon bref est émis.

 

Ma parade : pinces dans le sous-coffre en permanence et mon boitier V2L pour dépanner un naufragé (on n'est pas des chiens 🤣)

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Le 05/06/2023 à 14:55, agauthier51 a dit :

... processus automatique pour recharger la batterie 12V...

.

Le 05/06/2023 à 15:07, Mouss87 a dit :

... c'est géré par la batterie de traction une fois le véhicule mis en route...

.

En voilà une bonne réponse @Mouss87.

Donc.

Si je dis à mon voisin de s'occuper de ma 12V en mon absence, il doit mettre le véhicule à minima en mode READY, éventuellement rouler, pour que la 12V de service se re-gaillardise par les soins de la (grosse) batterie de traction.

C'est ça ?

🤠

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Amplement suffisant en ready, si la batterie de 12V a besoin de jus, la batterie de traction fera le nécessaire et se "videra" dans la batterie de 12V.

A savoir, il est recommandé à minima de se mettre en ready 30min par mois dans le manuel (ça doit être si on ne roule pas)

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Le 05/06/2023 à 16:18, Mouss87 a dit :

... il est recommandé à minima de se mettre en ready 30min par mois dans le manuel...

.

Ah oui.

Tu dis que c'est dit "dans le manuel".

Il faut en conclure que je n'ai PAS ENCORE... lu le manuel !!!

😝

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A noter qu'à l'époque du ZS EV qui avait aussi des problèmes de batterie 12v, Bjorn Nyland avait fait une vidéo pour montrer qu'en activant la clim par l'application mobile, la voiture rechargeait la 12v. 

La clim tournant sur la batterie de traction, en activant la clim, ça connectait la batterie de traction. 

 

A essayer sur la MG4. 

 

Maintenant si la 12v est déjà morte, ça ne va pas marcher. 

Modifié par Poolback

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Le 05/06/2023 à 20:15, Mouss87 a dit :

Pas con ça de lancer une action à distance comme la clim pour déclencher une charge de la batterie de 12V, à voir en vrai si ça fonctionne bien sur MG4.

J'y avais pensé mais comme ma batterie était vraiment très très faible, ça n'avait pas pu se connecter (le 1er test de contrôle des paramètres échouait à chaque fois). Je ne connais pas le seuil en dessous duquel l'ordre ne passe plus.

Si on anticipe bien, ça doit fonctionner mais c'est vraiment se prendre la tête pour peu de choses quand le constructeur préconise le débranchement de la masse.

Vous êtes joueurs, moi j'ai donné

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J'ai testé après àvoir récupéré la voiture hier. 

 

En faisant une pause j'ai vu que la batterie annonçait 12v sur l'appli. J'ai lancé la clim de l'appli, 20s après la batterie annonçait 14,2v.

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Le 05/06/2023 à 21:04, 3L3ctroNuc a dit :

... le constructeur préconise le débranchement de la masse...

.

Borne négative débranché, plus aucune des autres fonctionnalités disponible en stationnement ne tourneront sur le véhicule !

.

Le constructeur ne s'est pas trop forcé, pour le coup.

J'ignore ce qu'il en est de la chose chez les autres marques de VE.

Mais il me paraît envisageable que les constructeurs fassent se lancer un protocole de test de la batterie 12V et, en cas de valeur basse, avec connexion de la batterie de traction pour charger la petite 12V.

Un peu de soft supplémentaire sur une machine où il n'y a (presque) que ça.

Une fois pas jour, par semaine, par mois, que sais-je.

😎

.

Bon, mon voisin, pas la peine de le déranger.

Je vais me résoudre à dé-borner le moins avant le départ.

Au fond, c'est ce que j'ai toujours fait avec les thermiques depuis la nuit des temps.

😕

 

Modifié par jpla

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