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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Voilà hier j'ai vidanger le réducteur. Kona 2022 18500km.

 

Huile bien noire aux premiers abords. Je l'ai récupéré dans une bouteille en plastique pour voir au bout de quelques heures si il y aurait un dépôt dans le fond. En vidant la bouteille, j'ai pu voir qu'elle n'était pas si noire que ça. Le filet d'huile était quand même bien brun, mais translucide quand même. Et aucun dépôt, ni au fond de la bouteille, ni retenue dans les petits anneaux de la bouteille.

 

J'ai remis les bouchons d'origine et changé les joints. Bouchons couleurs métal.

 

Huile castrol, 75w80.

 

J'ai toujours ce petit sifflement à peine audible vers 70 kmh.

 

Prochaine vidange d'ici 1000 ou 2000 km. Le but est de voir si l'huile noircie vite et sinon de bien rincer le réducteur. Bouchon Votex commandé aux États-Unis 45€

 

Si quelqu'un a une idée du couple de serrage, je ne trouve pas l'information. J'ai serré entre 27 et 30 nm.

 

Modifié par Cyril81

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Le 03/10/2025 à 09:05, Cyril81 a dit :

Si quelqu'un a une idée du couple de serrage, je ne trouve pas l'information. J'ai serré entre 27 et 30 nm.

45,1-59,8 Nm pour les bouchons, comme indiqué plus haut. Voici le tableau:
 

image.png

 

Merci pour tes avancées et observations. Pas de dépots donc, c'est cool. Bonne continuation.

Modifié par Juno

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Retour de révision des 60000kms pour notre Kona 39 de 06/22...Verdict changement moteur-réducteur à faire sous garantie, à 3 ans et 3mois et 63500kms exactement. L'ensemble est en commande, à changer dès réception atelier et créneau disponible. Comme toi @Phil242, Jean Lain Chambéry au top. Mais la révision à 660€ ça fait mal. 164€ TTC l'heure de MO!!!

Pour changer un liquide de frein changé il y a 18 mois et 30000kms...Freins 'usés' à 20% et 10% AV/AR selon eux...Après la garantie, fini ces changements de liquide de frein inutiles. Ce sera tout les 4 ans mini!

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Le 03/10/2025 à 17:05, ChrisHM a dit :

Retour de révision des 60000kms pour notre Kona 39 de 06/22...Verdict changement moteur-réducteur à faire sous garantie, à 3 ans et 3mois et 63500kms exactement. L'ensemble est en commande, à changer dès réception atelier et créneau disponible. Comme toi @Phil242, Jean Lain Chambéry au top. Mais la révision à 660€ ça fait mal. 164€ TTC l'heure de MO!!!

Pour changer un liquide de frein changé il y a 18 mois et 30000kms...Freins 'usés' à 20% et 10% AV/AR selon eux...Après la garantie, fini ces changements de liquide de frein inutiles. Ce sera tout les 4 ans mini!

Ah mince !! 

 

Vous avez eu le bruit de la roue de la fortune ?

Pourquoi ils veulent le changer ?

 

C'est pas rassurant pour mon Kona 39 du 10/2022

Modifié par Cyril81

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Le 03/10/2025 à 17:05, ChrisHM a dit :

Retour de révision des 60000kms pour notre Kona 39 de 06/22...Verdict changement moteur-réducteur à faire sous garantie, à 3 ans et 3mois et 63500kms exactement. L'ensemble est en commande, à changer dès réception atelier et créneau disponible. Comme toi @Phil242, Jean Lain Chambéry au top. Mais la révision à 660€ ça fait mal. 164€ TTC l'heure de MO!!!

Pour changer un liquide de frein changé il y a 18 mois et 30000kms...Freins 'usés' à 20% et 10% AV/AR selon eux...Après la garantie, fini ces changements de liquide de frein inutiles. Ce sera tout les 4 ans mini!

Votre Kona est celui avec la calandre bombé avec les aspérités, ou la restylé lisse style Tesla ?

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Le nôtre est de juin 2022, donc avec la calandre lisse...Le bruit n'était pas évident à distinguer, c'était évolutif, depuis je dirais le début 2025 (révision des 45000 faite en février à 48000 et rien de signalé par la CC). Le sifflement habituel à l'accélération devenait plus fort, et métallique, surtout à petite vitesse (en montée par ex). Je ne sais pas si la CC me l'aurait dit si je n'avais pas signalé cette anomalie...

En tout cas, ils vont changer l'ensemble M/R (pas d'explication donnée), et on repartira sur du neuf. Je leur ai demandé si depuis le temps ils avaient réglé le problème... Comme dit par ailleurs, il ne faudrait pas être obligé de changer ça tout les 50 ou 60000kms (surtout hors garantie), réponse positive, mais je vais approfondir. A suivre donc

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Le 02/09/2025 à 12:56, Phil242 a dit :

Suite de mon "histoire" avec un Kona 1 phase 2, donc non concerné par le bulletin de SAV du moteur/réducteur que l'on trouve sur le NET.

La prise en garantie est acceptée par Hyundai, changement du réducteur et du moteur début octobre, immobilisation 2J du véhicule.

Seulement 52000KM à ce jour mais le bruit s'entend depuis env. 10000KM.

 

La suite bientôt ...

 

Tu en es où de ce changement M/R? Combien de temps entre la décision de la CC de demander le changement sous garantie et le rdv effectif?

Merci!

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Le 04/10/2025 à 14:22, ChrisHM a dit :

Le nôtre est de juin 2022, donc avec la calandre lisse...Le bruit n'était pas évident à distinguer, c'était évolutif, depuis je dirais le début 2025 (révision des 45000 faite en février à 48000 et rien de signalé par la CC). Le sifflement habituel à l'accélération devenait plus fort, et métallique, surtout à petite vitesse (en montée par ex). Je ne sais pas si la CC me l'aurait dit si je n'avais pas signalé cette anomalie...

En tout cas, ils vont changer l'ensemble M/R (pas d'explication donnée), et on repartira sur du neuf. Je leur ai demandé si depuis le temps ils avaient réglé le problème... Comme dit par ailleurs, il ne faudrait pas être obligé de changer ça tout les 50 ou 60000kms (surtout hors garantie), réponse positive, mais je vais approfondir. A suivre donc

Merci pour les infos. J'avoue que c'est inquiétant.

Moi j'ai un sifflement tout juste audible autour des 70 kmh en accélération qui cesse des que l'on relâche la pédale, comme je l'ai déjà mentionné ici.

J'y reste très attentifs, et je prends soin de mon Kona en ne fesant pas de fort démarrage ou accélération. J'accélère toujours progressivement, et maxi en regen 1

Je suivrais avec intérêt l'évolution de prises en charge de votre Kona.

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