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Charlouze

Problème moteur Kona électrique

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Le 10/09/2023 à 20:08, Tho-Radia a dit :

Omi81, pas de nouvelles de ton intervention ?

Hello, réparation de la colonne de direction faite en 3h. C'est solutionné, tout va bien. De ce que m'a expliqué le chef d'atelier ils ajoutent des entretoises car il y aurait un léger jeu à l'origine.

Ils ont fait la demande de remplacement du motoréducteur complet, j'attends qu'ils reçoivent la pièce pour une troisième (et j'espère dernière) intervention.

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Bonjour,

A l'occasion de mon passage en concession pour le rappel de la batterie 12 V, j'ai parlé du bruit lié à la colonne de direction.

Ils n'ont rien constaté. il faut dire que le bruit est assez discret pour l'instant et j'ai un doute sur le fait qu'ils aient essayé la voiture car je n'en ai pas de trace avec Bluelink !

 

Point positif, le complément en liquide de refroidissement a été fait sans que je le demande. Après la campagne de rappel pour son changement le niveau était juste au dessus du minimum.

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Je ne me souviens pas du niveau qu'il y avait juste après le rappel, mais je pense qu'il devait être au dessus de la moitié du récipient sinon ça m'aurait alerté direct. Je n'étais pas au mini, mais juste à la jointure des deux parties du récipient.

 

Comme ce remplacement était plus poussé qu'un simple entretient (d'après la concession lors du rappel ! Et entretien que j'avais payé un mois avant) le niveau a dû baisser en comblant petit à petit tous les recoins du circuit. 

20230715_144152.jpg

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Le 04/10/2023 à 11:50, Tho-Radia a dit :

Bonjour,

A l'occasion de mon passage en concession pour le rappel de la batterie 12 V, j'ai parlé du bruit lié à la colonne de direction.

Ils n'ont rien constaté. il faut dire que le bruit est assez discret pour l'instant et j'ai un doute sur le fait qu'ils aient essayé la voiture car je n'en ai pas de trace avec Bluelink !

 

Point positif, le complément en liquide de refroidissement a été fait sans que je le demande. Après la campagne de rappel pour son changement le niveau était juste au dessus du minimum.

Petit conseil, demande leur un document attestant que tu as signalé le bruit de la colonne de direction. Comme ça si ça s'intensifie au-delà de la période de garantie, tu pourras leur dire que tu l'avais signalé quand c'était encore couvert 

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Il est impossible durant les 2h30 du remplacement de liquide de refroidissement de faire tourner la voiture dans toutes les conditions climatique. 

 

Le niveau n'était pas sous le mini, surveiller sa voiture, sur une auto garantie ou pas, après une intervention ou non, ça ne dérange pas...... 

 

Quand à la 12v HS étrange coïncidence mais personne n'est dans la 12v pour pouvoir prédire quand elle va lâcher même le concessionnaire.... 

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Si je comprends bien ta 12V a lâché après intervention en cc, si ils ont laissé portes ou coffre ouverts sans être en mode utilitaire ou marche la 12V n'a pas aimé...

Modifié par chgros1

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Le 04/10/2023 à 14:45, Flo21 a dit :

Il est impossible durant les 2h30 du remplacement de liquide de refroidissement de faire tourner la voiture dans toutes les conditions climatique. 

 

Le niveau n'était pas sous le mini, surveiller sa voiture, sur une auto garantie ou pas, après une intervention ou non, ça ne dérange pas...... 

 

Quand à la 12v HS étrange coïncidence mais personne n'est dans la 12v pour pouvoir prédire quand elle va lâcher même le concessionnaire.... 

Je ne suis pas technicien, mais je pense qu'à part un court-circuit, la chute n'est pas si brutale. Et j'y fait attention en complément des charges via la HT, je fais tous les mois une charge. Mais bon, c'est du passé. Pour le liquide de refroidissement au vu de cette expérience, ceux qui ont eu aussi le remplacement du liquide de refroidissement ont intérêt à vérifier ou surveiller ce niveau. 

Et c'est quand même fort de dire qu'après une intervention en CC, qu'il faille surveiller le travail effectué. Si c'est devenu la norme, ça craint.

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Si, quand les plaques sont sulfatées, d'un seul coup on peut perdre un élément et la tension tomber à 10v....

Et ça arrive même en moins de 5 minutes.....

Tu démarres la voiture fait 5min de trajet t arrête et ça ne redémarre pas...... Et pourtant tous les testeurs du monde t auront dis que la batterie était bonne...... 

 

Tu en connais qui ont eu leur niveau qui a baissé au point de perdre plusieurs centimètres dans le phase oui ça vaudrait le coup de s'inquiéter, pour ma part j'en doute...... 

 

Pour avoir fait des années l'entretien de nos autos, jamais je n'ai pu faire une vidange de liquide de refroidissement et arriver à mettre un niveau pil poil à l'issue fallait que je complète un peu après quelques heures de roulage... Alors je ne me vois demander l'impossible à Hyundai. Vu le nombre de vannes trois voie, de plus une purge véhicule statique ne vaudra jamais une purge finalisée véhicule en mouvement avec toutes les pompes et vannes activées......à différentes températures.

 

 

 

 

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Pour revenir au sujet du problème de bruit de l'ensemble moteur-réducteur, je vous propose un document édité par un passionné, qui récapitule ce qui a été trouvé concernant le réducteur et son huile. Il y a des photos et des vidéos ++

  • I've written a short description with photos  of how the gear oil condition deteriorates over kms driven. I'm  focusing more on the fact that the manufacturer has failed to sequester  particles adequately to ensure a reasonable product lifetime rather than  be distracted by the exact mechanism leading to this.
Une des vidéos:

 

Modifié par Juno

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Très intéressant. J'ai demandé à mon garage s'il était prévu d'examiner ou de vidanger l'huile du réducteur lors du 4e entretien en expliquant que certains utilisateurs avaient remarqué la présence de particules métalliques susceptibles d'occasionner de nouveaux dégâts au moteur (mon couple réducteur-moteur a été changé il y a un an sous garantie... mais la garantie n'est pas éternelle). Réponse assez catégorique : ils n'y toucheront pas.

 

Si certains connaissent des concessions qui soient plus à l'écoute, je suis volontiers preneur...

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Le 13/11/2023 à 06:59, Algorion a dit :

Très intéressant. J'ai demandé à mon garage s'il était prévu d'examiner ou de vidanger l'huile du réducteur lors du 4e entretien en expliquant que certains utilisateurs avaient remarqué la présence de particules métalliques susceptibles d'occasionner de nouveaux dégâts au moteur (mon couple réducteur-moteur a été changé il y a un an sous garantie... mais la garantie n'est pas éternelle).

Le remplacement a corrigé le défaut, il ne devrait plus y avoir de problème.

 

Le 13/11/2023 à 06:59, Algorion a dit :

Réponse assez catégorique : ils n'y toucheront pas. Si certains connaissent des concessions qui soient plus à l'écoute, je suis volontiers preneur...

Je l'ai demandé en préventif (réducteur d'origine) à Coulommiers lors de la révision des trois ans. On ne m'a pas demandé si j'avais utilisé la voiture de façon particulière (voir les prévisions d'entretien dans le manuel), ni pourquoi je faisais cette demande. L'opération fut à ma charge. J'avais hélas omis de demander un échantillon de l'huile usagée. Ils ont été surpris de sa couleur ...

J'évite de dire que je lis les forums.

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Merci, d'autant que je ne suis pas loin de Coulommiers, donc cela peut m'intéresser de savoir que la concession est à l'écoute. Si je leur demande de contrôler l'huile lors du prochain entretien, vous pensez donc qu'ils accepteront ? Pour votre Kona, ils ont changé la référence de l'huile ? Posé un aimant ?

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Le 13/11/2023 à 09:10, Algorion a dit :

Merci, d'autant que je ne suis pas loin de Coulommiers, donc cela peut m'intéresser de savoir que la concession est à l'écoute. Si je leur demande de contrôler l'huile lors du prochain entretien, vous pensez donc qu'ils accepteront ? Pour votre Kona, ils ont changé la référence de l'huile ? Posé un aimant ?

L'huile n'a probablement pas changé de référence. S'il est possible de remplacer le bouchon de vidange par un modèle pourvu d'un aimant, ce n'est pas officiel. Pour rappel il y a un aimant caché à l'intérieur du carter du réducteur dont personne ne comprend l'intérêt. Certains disposent des aimants à l'extérieur, sur le bouchon de vidange.

Modifié par Juno

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Merci ! J'essaierai d'aller dans cette concession la prochaine fois et de suggérer l'opération s'ils trouvent des impuretés comparables. Vous disiez que les modèles qui ont connu un changement moteur/réducteur ne sont plus concernés par le problème : c'est bel et bien confirmé ou c'est juste une question de temps avant que cela ne revienne ?

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Honda et Aisin ont des aimants dans leur boîte mécanique et automatique. 

 

J'imagine que l'intérêt est éventuellement de récupérer les quelques particules de limaille qu'il pourrait y avoir au cours du rodage et de la vie du véhicule. 

 

Pour avoir démonté une bva Aisin, à 300 000kms, l'aimant n'avait que très très peu de limaille. 

 

Si eux l'ont fait, ce n'est pas par plaisir, et il faut ouvrir la boîte pour pouvoir accéder à cet aimant. 

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Hello,

Ca y est, après 4 mois d’attente de la pièce, le moto-réducteur a été remplacé. Un peu plus d’une journée de main d’œuvre, pris en garantie.

En dernier je commençais à entendre le fameux « clac clac clac » à certaines vitesses, c’est désormais de l’histoire ancienne. 
En revanche, pour le sifflement à l’accélération et à la régénération, il est malheureusement toujours présent, bien qu’un peu atténué.

Je pense que cette histoire restera un mystère, d’après tous les forums (même anglophones) que j’ai pu parcourir, personne ne sait trop d’où ça ce provenir. 
J’attends Mars 2024 pour mettre en vente mon Kona, et partir sur, je l’espère, le nouveau modèle, ou une Ioniq 5 Project 45 d’occasion, à voir selon les offres du moment.

Le Kona premier du nom reste en tout cas une très bonne voiture, malgré ses nombreux rappels sur les tout premiers modèles  

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Le 27/12/2023 à 20:58, Omi81 a dit :

Hello,

Ca y est, après 4 mois d’attente de la pièce, le moto-réducteur a été remplacé. Un peu plus d’une journée de main d’œuvre, pris en garantie.

En dernier je commençais à entendre le fameux « clac clac clac » à certaines vitesses, c’est désormais de l’histoire ancienne. 
En revanche, pour le sifflement à l’accélération et à la régénération, il est malheureusement toujours présent, bien qu’un peu atténué.

Je pense que cette histoire restera un mystère, d’après tous les forums (même anglophones) que j’ai pu parcourir, personne ne sait trop d’où ça ce provenir. 
J’attends Mars 2024 pour mettre en vente mon Kona, et partir sur, je l’espère, le nouveau modèle, ou une Ioniq 5 Project 45 d’occasion, à voir selon les offres du moment.

Le Kona premier du nom reste en tout cas une très bonne voiture, malgré ses nombreux rappels sur les tout premiers modèles  

Effectivement en faisant abstraction des rappels et autres soucis du sav, c'est une voiture correcte.

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Bonjour

 

J'ai un doute que ce soit le bon sujet, mais je vais certainement faire l'achat d'un Kona 64kWh Créative de 2021 (phase 2). 

 

Il y a des points à surveiller en particulier lors de l'essai avant l'achat ?

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Hello,

Je traine souvent dans la catégorie "Voitures électrique" de ce forum, et lorsque que quelqu'un hésite sur le choix d'un véhicule, le Kona est régulièrement conseillé.

Mais en venant dans la catégorie "Kona", et que je vois tous les problèmes de ce véhicule, j'avoue que ça ne donne pas envie 😕

Ça serait bien de créer un topic qui récapitule tout ce qu'il faut prendre en compte avant de d'acheter un Kona, car je pense qu'on est plusieurs à être perdu.

Le Kona m'intéresse beaucoup, mais tous les défauts remontés me rebutent.

Modifié par wyzer

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