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Dave40

Problème de charge AC limitée sur EVBox

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Bonjour à tous, heureux nouveau propriétaire d'une EV6 après 4 ans avec une E-niro, je voulais partager avec vous ma problématique de recharge.

En effet j'ai une borne Elvi d'EVbox 32a-7Kva qui fonctionnait très bien avec le E-niro mais aujourd'hui quand je m'en sers pour charger l'Ev6 la limite de charge oscille entre 3.5Kva et 4.4Kva.

Je précise que je n'ai pas limité la borne dans ses paramètres, que j'ai mis à 100%  dans les paramètres de puissance de charge EV du véhicule et que cette limitation de charge se produit même à 40% de batterie.

Si quelqu'un à un retour d’expérience ou une soluce je suis preneur.

Par ailleurs si vous avez besoin d'un REX entre les deux modèles je suis dispo.

 

Merci à vous et surtout bonne route

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J'ai eu ce soucis avec ma borne pour une Mini SE, j'utilisais un cable monophasé de mon hybride et non pas le triphasé fourni avec la Mini ... idem limitation qui me faisait penser que le truc ne tournait que sur 1 phase ... quand on a mit le bon câble c'était beaucoup mieux

Regarder donc sur toute la chaine ... la borne, le cable et les paramètres de la voiture

Modifié par ddu01

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c'était mon point, si le câble est un mono 7kW d'un Niro c'est possible que sur l'EV6 il ne passe que à 3.6, je crois avoir lu que l'ev6 monte à 7.4 en mono en passant deux phases sur la même au niveau du chargeur (mon explication n'est pas forcement claire et peut être pas juste) mais ça expliquerai le 3.6 au lieu de 7.4

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Câble monophasé 7kW sur borne mono 7kW -> 7kW sur EV6

Câble triphasé 11kW sur borne 7kW -> 3,6kW sur EV6 (le câble accepte 3x3,6kW par phase)

Câble triphasé 22kW sur borne 7kW -> 7kW sur EV6 (le câble accepte 3x~7kW par phase)

Câble monophasé 7kW sur borne 11kW (triphasée) -> 3,6kW sur EV6 (la borne n'envoie que sur une phase à 3,6kW)

Câble triphasé 11kW sur borne 11kW -> 11kW sur EV6 (le câble accepte 3x3,6kW par phase)

Câble triphasé 22kW sur borne 11kW -> 11kW sur EV6

 

Donc effectivement avec un chargeur 11kW, faut prendre un gros câble 22kW tri et on est tranquille 😉 Pour l'EV6 ou d'autres véhicules...

Modifié par thomas73

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Je charge à entre 6 et 7 kw sur câble mono de 25 mètres de long (borne dans le garage qui sert pour ma Zoé qui dors dans le garage et qui charge en journée et pour mon ev6 qui dors sous l'abri voiture de l'autre côté de la maison et qui charge la nuit.).  Borne 7kW monophasé. 

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Le 12/12/2023 à 09:51, nicolassco a dit :

c'était mon point, si le câble est un mono 7kW d'un Niro c'est possible que sur l'EV6 il ne passe que à 3.6, je crois avoir lu que l'ev6 monte à 7.4 en mono en passant deux phases sur la même au niveau du chargeur (mon explication n'est pas forcement claire et peut être pas juste) mais ça expliquerai le 3.6 au lieu de 7.4

       Je suis d'accord avec toi....à quelques petites précisions près :  Nos EV6 sont capables de charger jusqu'à 11 kW en courant alternatif triphasé. Il peuvent charger 7 kW ( et même un peu plus...) en courant alternatif monophasé. Dans mon cas je charge 7 kW sur une borne 7 kW mono ( la WB Ve Tronic 01....Plusieurs fois citée dans ce forum, et même deux séries d'achat groupés il y a 4 ans...) équipée de son propre câble ( attaché, bien que, paraît il ce soit interdit aujourd'hui...c'était autorisé lorsque je l'ai achetée pour mon e Niro...)

        Pour pouvoir, avec un chargeur triphasé, charger 7  kW en mono, il faut donc  soit:

            1 /  que chaque phase encaisse 7 kw ( en fait 7, 4 plus exactement...) Ce qui lui permettrait de charger à 22 kW. Ce devrait donc être le cas de nos EV6. Mais comme l'EV6 ne charge "que" 11 kW en triphasé, il faut donc que chaque phase, dans ce cas encaisse seulement (un tiers de ces 11 kW...) 3, 4 kW .

            2 / que le chargeur soit capable d'abord de découper ces 7, 4 kW pour les répartir sur les trois phases, puis  d’additionner les puissances chargées sur chaque phase pour atteindre 7, 4 kW. C'est ce que font nos EV6.

          Elles chargent donc en monophasé, jusqu'à 7, 4 kW, mais cette puissance doit être envoyée par un câble mono phasé, et non le câble fourni avec la voiture car il est en triphasé, et ne laissera passer sur une seule phase que 3, 4 kW .

 

          Voilà pourquoi, je pense, Dave 40 ne charge que faiblement. Mais je n'en suis pas sûr, car il dit " osciller entre 3 et 4, 4 kW...Et là ce serait trop pour un câble tri....🤔

 

        

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Ouaip, il est clair que les chargeurs 11kW tri sont capables de répartir la première phase en 2 pour accepter les 7kW d'une seule phase du câble... J'aimerais tout de même avoir une doc technique claire à ce sujet si quelqu'un a, pas trouvé rapidement en ligne ?

... Et que la confusion viendrait surtout des (anciens ?!) câbles 11kW 16A tri / qui eux ne pourront faire passer que 3,7kW depuis une borne 7kW mono.

(je corrige mon post initial pour ne pas laisser cette erreur manifeste)

 

Le 12/12/2023 à 12:20, PHILIPPE50 a dit :

Dans mon cas je charge 7 kW sur une borne 7 kW mono ( la WB Ve Tronic 01....Plusieurs fois citée dans ce forum, et même deux séries d'achat groupés il y a 4 ans...) équipée de son propre câble ( attaché, bien que, paraît il ce soit interdit aujourd'hui...c'était autorisé lorsque je l'ai achetée pour mon e Niro...)

L'histoire du câble attaché n'est plus d'actualité... s'il y a une protection électrique en amont. Il y a eu une modification des textes cette année ou la précédente. Rechercher sur le forum ou les actualités d'AP où j'ai lu les détails, problème soulevé lors de la vente des bornes Lidl à pas chères avec câble attaché.

Anecdote pour la borne Ve-Tronic que j'ai aussi en 7kW mono, le câble de 7m est un 22kW tri, que le fabricant met peut-être par défaut sur tous ses modèles.

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Le 12/12/2023 à 12:20, PHILIPPE50 a dit :

 

          Elles chargent donc en monophasé, jusqu'à 7, 4 kW, mais cette puissance doit être envoyée par un câble mono phasé, et non le câble fourni avec la voiture car il est en triphasé, et ne laissera passer sur une seule phase que 3, 4 kW .

 

pas sur de comprendre ton point la, tu parlais avec les cables 11kW tri (16A par phase dont parle @thomas73)?

j'ai aussi une borne Hager Witty 7kW mono et je recharge avec mon cable d'origine qui est un tri 22kW (et qui me permet de charger à 11kW sur les bornes tri 22kW) 

 

mais pour en revenir au sujet il faut que @Dave40 donne les caractéristiques du cable qu'il utilise (ou une photo).

as-tu pu croiser les cas pour vérifier d'où viezndrait ton soucis en chargeant avec ce meme cable sur une borne public 7 et ou 11kW?

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Bonsoir à tous, merci de vos contributions.

Le câble type 2 utilisé est un tri 22Kw de Zoé, il peut largement laisser passer 7Kw en mono (ce qu'il faisait avec le E-niro).

J'attends de vider la batterie à - de 50% et je testerai sur des bornes EvLink Schneider au travail 7Kw et aussi 22Kw tri.

Je vous tiens informé cette fin de semaine.

 

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Le 12/12/2023 à 13:41, thomas73 a dit :

J'aimerais tout de même avoir une doc technique claire à ce sujet si quelqu'un a, pas trouvé rapidement en ligne ?

 

L'histoire du câble attaché n'est plus d'actualité... s'il y a une protection électrique en amont. Il y a eu une modification des textes cette année ou la précédente. Rechercher sur le forum ou les actualités d'AP où j'ai lu les détails, problème soulevé lors de la vente des bornes Lidl à pas chères avec câble attaché.

 

Anecdote pour la borne Ve-Tronic que j'ai aussi en 7kW mono, le câble de 7m est un 22kW tri, que le fabricant met peut-être par défaut sur tous ses modèles.

...."  J'aimerais tout de même avoir une doc technique claire à ce sujet si quelqu'un a, pas trouvé rapidement en ligne ? ...."

     J'ai moi-même été longtemps intrigué par le système de recharge de 7 kW mono, par un chargeur Triphasé 11kW et j'ai cherché....sans vraiment trouver de réponse officielle qui puisse satisfaire ma curiosité ( compte tenu de ma "petite" connaissance de l'électricité...)   J'ai trouvé juste quelques explications, déjà très intéressantes, sur ce forum, sur le sujet : https://forums.automobile-propre.com/topic/charge-ac-comprendre-le-triphasé-34955/#comments...."

 

L'histoire du câble attaché n'est plus d'actualité... s'il y a une protection électrique en amont. Il y a eu une modification des textes cette année ou la précédente. Rechercher sur le forum ou les actualités d'AP où j'ai lu les détails, problème soulevé lors de la vente des bornes Lidl à pas chères avec câble attaché.  ...."

 

      J'ignorais.... car j'ai fait l'installation moi même, dans les règles ( en vigueur au moment de l'installation...) et donc je ne m'en préoccupe plus ( Ils nous font ch...r à toujours changer les règles tous les "cat'matins" , exactement comme la Green Up

qui ne pourrait aujourd'hui plus charger à 16 A mais à 8 - ou 10- je ne sais plus...alors que je l'ai achetée validée pour 16 A, installée comme telle et utilisée sur 12 A comme le permet mon CRO fourni par KIA à l'achat du véhicule...)....Bref j'ignorais, mais c'est une bonne nouvelle....Une fois n'est pas coutume!

 

Le 12/12/2023 à 14:30, nicolassco a dit :

pas sur de comprendre ton point la, tu parlais avec les cables 11kW tri (16A par phase dont parle @thomas73)?

j'ai aussi une borne Hager Witty 7kW mono et je recharge avec mon cable d'origine qui est un tri 22kW (et qui me permet de charger à 11kW sur les bornes tri 22kW) 

 

 

mais pour en revenir au sujet il faut que @Dave40 donne les caractéristiques du cable qu'il utilise (ou une photo).

as-tu pu croiser les cas pour vérifier d'où viezndrait ton soucis en chargeant avec ce meme cable sur une borne public 7 et ou 11kW?

   ..... "  pas sur de comprendre ton point la, tu parlais avec les cables 11kW tri (16A par phase dont parle @thomas73)?

j'ai aussi une borne Hager Witty 7kW mono et je recharge avec mon cable d'origine qui est un tri 22kW (et qui me permet de charger à 11kW sur les bornes tri 22kW) ...  "

      Bien sûr, dans mon esprit l'EV6 chargent à 11kW en tri, les câbles correspondants ( en 11kW/tri...) transportent 3, 7 kW par phase....mais, bien sûr un câble tri/22kW transportera 7, 4 kW par phase.    Et lorsque tu dis "je recharge avec mon cable d'origine qui est un tri 22kW " tu parles du câble KIA ou celui fourni avec ta WB ?   Car si c'est le câble KIA... C'est une bonne nouvelle, que j'ignorais...

 

      Et comme tu le dis, pour revenir au sujet, tout cela n'explique pas le fait d'osciller entre 3 et 4, 4 kW.... Peut être la WB de @Dave40 gère-t-elle le délestage....  ce qui pourrait expliquer...

 

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Le 13/12/2023 à 13:09, PHILIPPE50 a dit :

 Car si c'est le câble KIA... C'est une bonne nouvelle, que j'ignorais...

 

Personnellement j'ai eu la voiture (d'occasion en garage Kia) avec un câble Kia en monophasé, qui ne charge donc qu'à 7kW max...

Est ce que ceux qui ont eu leur EV6 neuve on eu un câble d'origine qui permet la charge à 11kW ?

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Le 13/12/2023 à 15:14, EchoV a dit :

Personnellement j'ai eu la voiture (d'occasion en garage Kia) avec un câble Kia en monophasé, qui ne charge donc qu'à 7kW max...

Est ce que ceux qui ont eu leur EV6 neuve on eu un câble d'origine qui permet la charge à 11kW ?

       Oui, c'est mon cas ( commande Octobre 2021- livraison Février 2022), mon câble  T2 charge en 7 kW mono, comme 11 kW triphasé.

       Branché sur une prise tri 22 kW je chargerai à 11. A mon avis tu devrais voir avec le vendeur: Normalement il doit te fournir un câble conforme aux capacités de la voiture...

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Le 13/12/2023 à 17:05, PHILIPPE50 a dit :

       Oui, c'est mon cas ( commande Octobre 2021- livraison Février 2022), mon câble  T2 charge en 7 kW mono, comme 11 kW triphasé.

       Branché sur une prise tri 22 kW je chargerai à 11. A mon avis tu devrais voir avec le vendeur: Normalement il doit te fournir un câble conforme aux capacités de la voiture...

Idem (livraison janvier 2022) et cable tri 22 kW. Je charge bien à 7 kW sur ma borne mono et à 11 kW sur une borne 22 kW (borne carrefour par exemple)😉

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Le 13/12/2023 à 18:27, jeff51 a dit :

Idem (livraison janvier 2022) et cable tri 22 kW. Je charge bien à 7 kW sur ma borne mono et à 11 kW sur une borne 22 kW (borne carrefour par exemple)😉

Pareil, et livrée en avril 2022 (commandée en stock en février 2022)

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Merci pour vos retours qui confirment bien ce que je soupçonnais : je n'ai pas eu le bon câble avec la voiture.

J'ai contacté le garage en leur demandant une solution de remplacement.

Après je ne me plains pas trop non plus, car visiblement l'ancien propriétaire (et le garage) n'étaient pas au courant de l'existence de l'offre ionity et kia charge plus offert pendant un an, donc j'ai pu l'activer sur mon compte Kia charge après avoir saisi le VIN 😁

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Bonsoir à tous, et encore merci de tous vos messages d'aide.

Des news comme promis.

J'ai attendu d'être à 35% pour retester ma borne. Merci à Thomas73 mais j'avais bien regarder ce paramètre.

J'ai donc remplacer mon câble d'origine Renault Zoé par le câble gris neuf Kia.

La charge débute est augmente rapidement jusqu’à 4.9kw et puis baisse doucement (5mn) pour s'établir à 3kw (de 37% à 100% en 19h00 )

J'ai donc éliminé la problématique câble, reste plus qu'à tester une autre borne 7Kw.

A suivre donc.

 

 

 

 

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Bonjour, après tous les conseils et tous les tests que vous m'avez partagé, une conclusion s'impose c'est ma borne qui fonctionne de manière aléatoire.

 

Encore merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aider.

 

Bonnes fêtes.

 

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