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Popox

Problème consommation recharge KWH avec Megane ?

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Bonjour,

 

Suite à des travaux à mon domicile et mon 1er long voyage, j'utilise pour la 1ere fois les recharges extérieurs avec le badge Chargemap.

Cependant je suis assez surpris des différences reçues dans les récapitulatif de charge.

 

La 1ere à laquelle j'ai fait opposition le soir même (mais toujours pas de réponse à l'heure actuel de chargemap ...) est une différence de charge très conséquente comme en témoigne les photos. La borne me délivre 100Kwh et me facture 3888kw pour 2266€, pour une charge de 27.8kwh pour Renault. En câble 7kw.

 

Cependant je remarque que ça a l'air d'être souvent le cas, comme en témoigne une charge d'aujourd'hui. Bien que la facturation soit cette fois-ci correcte, j'ai encore un résumé de 100 kwh pour 35.1kwh sur l'appli Renaut, 80%. 290 kw dans le résumé.

 

C'est normal ? J'ai peut être très mal compris comment c'est calculé.

Surtout que je ne peux supprimer ma carte pour le débit et je sens que je vais me faire douiller ... J'ai l'impression que la voiture consomme énormément pour peu de recharge car je viens de faire le calcul de janvier à avril par l'appli Renault, uniquement des charges maisons, j'ai 1620kwh pour déjà 4444kwh sur le compteur ... 

 

 

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Le 15/05/2023 à 20:43, Popox a dit :

Bonjour,

 

Suite à des travaux à mon domicile et mon 1er long voyage, j'utilise pour la 1ere fois les recharges extérieurs avec le badge Chargemap.

Cependant je suis assez surpris des différences reçues dans les récapitulatif de charge.

 

La 1ere à laquelle j'ai fait opposition le soir même (mais toujours pas de réponse à l'heure actuel de chargemap ...) est une différence de charge très conséquente comme en témoigne les photos. La borne me délivre 100Kwh et me facture 3888kw pour 2266€, pour une charge de 27.8kwh pour Renault. En câble 7kw.

 

Cependant je remarque que ça a l'air d'être souvent le cas, comme en témoigne une charge d'aujourd'hui. Bien que la facturation soit cette fois-ci correcte, j'ai encore un résumé de 100 kwh pour 35.1kwh sur l'appli Renaut, 80%. 290 kw dans le résumé.

 

C'est normal ? J'ai peut être très mal compris comment c'est calculé.

Surtout que je ne peux supprimer ma carte pour le débit et je sens que je vais me faire douiller ... J'ai l'impression que la voiture consomme énormément pour peu de recharge car je viens de faire le calcul de janvier à avril par l'appli Renault, uniquement des charges maisons, j'ai 1620kwh pour déjà 4444kwh sur le compteur ... 

 

 

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Déjà juste quand je vois 290 kWh en 51 minutes... c'est impossible ! Déjà si la voiture chargeait à son maxi (130kW) pendant 51 minutes ça ferait 110kW. Et on sait que le pic de 130kW ne dure que quelques petites minutes. Sur une charge de 50 minutes on doit avoir une moyenne de 60kW, soit environ 50 kW en 50 minutes.
Je ne vois pas comment la voiture pourrait consommer 290kW pour charger une batterie de 60, même avec des pertes...

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Chargemap à été MAJ récemment et je n'ai accès qu'aux 6 dernières charges. 

Sur les bornes en ville, j'ai des gros décalage comme les screens (ce qui me rassure pas non plus sur la consommation domestique). 

Par contre sur les bornes lidl et ionity, j'ai quasiment le même nombre à 0.xx près. 

 

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Photo prise à l'instant, 41.39kwh sur l'appli renault. Prise combo 50kwh.

Je vais aller voir le concessionnaire ce soir, au vu du peu de réponse, j'ai l'air d'être seul dans ce cas. 

Je n'ai peut être pas compris le fonctionnement des recharges,c'est mon 1er véhicule. 

 

 

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Modifié par Popox

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Enfin que le problème se produit régulièrement sur différentes bornes on peut supposer que ça vienne de la voiture.

 

Après l'application Renault n'est pas ultra fiable mais là c'est la physique qui est remise en question.

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Le 22/05/2023 à 14:11, Popox a dit :

Photo prise à l'instant, 41.39kwh sur l'appli renault. Prise combo 50kwh.

Je vais aller voir le concessionnaire ce soir, au vu du peu de réponse, j'ai l'air d'être seul dans ce cas. 

Je n'ai peut être pas compris le fonctionnement des recharges,c'est mon 1er véhicule. 

 

Il y a clairement un problème quelque part.

Il a des pertes à la charge, qui peuvent atteindre 20% dans certains cas. Mais là c'est complètement fou :

- la partie dans l'appli (41,39kWh) parait cohérente

- c'est côté borne que c'est complètement à côté : déjà c'est plus que ne peut délivrer la borne (50kW = 50kW par heure max comme le dit @Yannou78). Et puis là ça ferait 75% de pertes 😲

 

C'est que du badge Chargemap à chaque fois ?

Parce que ça peut très bien un être un bug Chargemap qui affecte la référence de son badge.

Modifié par MeganePro

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Oui uniquement par badge chargemap. 

 

Comme j'expliquais aussi sur mon 1er post, j'ai déjà 4444kwh sur le compteur électrique de maison, soit quasiment ma consommation annuelle sans voiture électrique. Ce qui est impossible car en dehors de la voiture, nous n'avons pas changer notre mode de vie (en plus d'avoir des panneaux solaires de 5.6kwh juste avant l'achat de la voiture). 

Donc je pense bien que ca puisse venir de la voiture 🤔

Modifié par Popox

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Le 22/05/2023 à 15:11, Popox a dit :

Donc je pense bien que ca puisse venir de la voiture 🤔

Mais comment expliques-tu qu'une borne 50kW délivre plus de 3x que sa propre limite en 1h?

Même si ton VE a une énorme fuite de courant, cela ne peut excéder la puissance délivrable par la borne.

 

Et plus haut, 290kWh en 51min, seule une borne > 350kW est capable de fournir cette quantité d'énergie.

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De toute façon l'erreur au niveau de la borne est évidente puisqu'elle compte bien plus que sa puissance .

ça devrait être facile auprès des réclamations de chargemap .

Avec Shell new motion, j'ai eu une borne (AC 43kw) qui pour quelque minutes branché, me comptait environ 1700h à 4 centimes de la minute . J'en avais pour 50€ et 2,125Kwh seulement de pris .

Avec eux, il faut attendre la facture pour pouvoir réclamer, mais j'ai reçu un avoir quelques jours après (60€ ttc).

C'est pénible ces bornes qui font n'importe quoi, avec certainement aucune manip pour y remédier .

J'en ai une autre qui quadruple  la note à côté de chez moi, j'avais eu aussi le remboursement . J'y suis retourné 2 mois après pour voir et c'était toujours pareil . Comme je me méfiais, c’était juste un test , je me suis branché 5mn et  j'ai regardé  mon appli pour constater ça .

J'ai essayé d'appeler le fournisseur à ce moment là, mobive en l’occurrence mais dialogue de sourd ....

 

On à parfois l'impression d'être livrés aux loups . Surtout que les tarifs  changent d'un opérateur à à l'autre pour la même borne .

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Le 22/05/2023 à 21:07, Cyberclic a dit :

Résilie Chargemap et passe sur Freshmile, bien meilleur (tarif et SAV)

Je vais regarder car j'ai contesté le jour même de la charge à 2000€, à l'heure actuelle je n'ai eu aucune réponse. 

Vivement la fin des travaux que je puisse recharger à la maison car pour le moment à l'extérieur ce n'est que mauvaise expérience. 

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Comme demandé sur un post plus haut, j'ai voulu faire une charge sans le chargemap pass pour voir si il y avait une différence. 

J'ai donc été à 2 bornes pour faire un paiement direct par qrcode. 2 fois que la charge ne débute pas, sur les 2 bornes. 

J'ai donc fini par recharger avec le pass sur cette même borne. 

 

Ca va être difficile de tester autrement car je n'ai pas d'autre pass, pas l'utilité et toutes les bornes de la région appartiennent au même fournisseur. 

 

Quand j'aurai l'occasion de nouveau recharger a la maison, j'ai le suivi de consommation en direct par l'application des panneaux solaire. Je noterais au début et fin de charge la différence. 

 

 

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Et chez ton concessionnaire Renault ? Il doit avoir une borne, non ?

Ou un autre d'ailleurs.

 

Il y a surement aussi un Lidl équipé d'une borne par chez toi, non ?

Modifié par MeganePro

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Bonjour Popox, 

Actuellement tu n'as pas encore été débité sur ton compte ?

Je n'ai jamais utilisé de carte pass puisque je recharge que chez moi pour le moment mais ton histoire est inquiétante si tu as eu le prélèvement.

 

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Le 25/05/2023 à 13:24, Antislach a dit :

Bonjour Popox, 

Actuellement tu n'as pas encore été débité sur ton compte ?

Je n'ai jamais utilisé de carte pass puisque je recharge que chez moi pour le moment mais ton histoire est inquiétante si tu as eu le prélèvement.

 

Il ne faut pas paniquer non plus, son histoire est quand même très singulière. Malheureusement pour lui et j'espère que tout va bien se résoudre.

Mais il y a des milliers (voir +) de personnes qui chargent en extérieur tous les jours, sans problème.

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