Aller au contenu
Thenue

Problème Casse Clim ( Supercharge ) ?

Messages recommandés

eh bien peut-être que des années de forum m'ont rendu un peu trop méfiant : je me suis trompé... et je présente mes excuses à notre ami pour mon ton suspicieux. Il m'a aimablement confirmé son identité en MP et j'ai pris le temps de la vérifier (en le contactant par un autre réseau). 

S'il n'est pas trop échaudé, j'espère qu'il reviendra partager quelques news sur son problème...

bonne journée à tous!

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 09:07, CAC72 a dit :

eh bien peut-être que des années de forum m'ont rendu un peu trop méfiant : je me suis trompé... et je présente mes excuses à notre ami pour mon ton suspicieux. Il m'a aimablement confirmé son identité en MP et j'ai pris le temps de la vérifier (en le contactant par un autre réseau). 

S'il n'est pas trop échaudé, j'espère qu'il reviendra partager quelques news sur son problème...

bonne journée à tous!

 

 

 

Tu as donc pu vérifier son travail ? Comment, tu as contacté l'entreprise un dimanche ? Tu as pu voir sa carte grise ? Tu as constaté la panne ?

Parce que si tu veux une identité, je peux t'en donner une tout de suite, attend, je cherche un nom dans un groupe FB de Mégane E-Tech, voilà, je m'appelle Luca De Meo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vérifié.

Quand tu as un compte LinkedIn actif depuis un bail (avec plusieurs centaines de contacts), que tu as liké des trucs de bagnole depuis des lustres, des moments pro (lié à la bagnole et notamment Renault), avec le nom d'une vraie boîte, et des vrais collègues, on peut dire que c'est un vrai profil  😁

et on a continué la conversation sur la messagerie LinkedIn bien sûr (sinon évidemment ça confirmerait rien du tout).

Non vraiment, là, techniquement, c'est confirmé à 100%. Et je vois pas bien pourquoi il s'inventerait une panne sur une Mégane s'il a une Clio ou un Scénic de fonction...

... ou alors il a été viré vendredi et il se lâche  🤣  #blague

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 10:38, CAC72 a dit :

Oui, vérifié.

Quand tu as un compte LinkedIn actif depuis un bail (avec plusieurs centaines de contacts), que tu as liké des trucs de bagnole depuis des lustres, des moments pro (lié à la bagnole et notamment Renault), avec le nom d'une vraie boîte, et des vrais collègues, on peut dire que c'est un vrai profil  😁

et on a continué la conversation sur la messagerie LinkedIn bien sûr (sinon évidemment ça confirmerait rien du tout).

Non vraiment, là, techniquement, c'est confirmé à 100%. Et je vois pas bien pourquoi il s'inventerait une panne sur une Mégane s'il a une Clio ou un Scénic de fonction...

 

Super, c'est une bonne nouvelle d'avoir une info fiable, même si cette info est une mauvaise nouvelle ! Et il est donc le bienvenu pour continuer à nous alimenter en vraies infos, utiles et concrètes.

 

Je me répète, douter ne veut pas dire réfuter toute info, mais c'est prendre le temps de vérifier, analyser et comprendre ! Merci à lui d'avoir fait l'effort d'expliciter et à toi d'avoir échangé en privé, amenant sûrement plus de confiance et probablement une meilleure écoute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 09:38, CAC72 a dit :

Oui, vérifié.

Quand tu as un compte LinkedIn actif depuis un bail (avec plusieurs centaines de contacts), que tu as liké des trucs de bagnole depuis des lustres, des moments pro (lié à la bagnole et notamment Renault), avec le nom d'une vraie boîte, et des vrais collègues, on peut dire que c'est un vrai profil  😁

et on a continué la conversation sur la messagerie LinkedIn bien sûr (sinon évidemment ça confirmerait rien du tout).

Non vraiment, là, techniquement, c'est confirmé à 100%. Et je vois pas bien pourquoi il s'inventerait une panne sur une Mégane s'il a une Clio ou un Scénic de fonction...

... ou alors il a été viré vendredi et il se lâche  🤣  #blague

 

👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que vu comment vous l’avez l’accueilli, vous pensez vraiment qu’il va vouloir revenir ?


C’est bien de ne pas tout gober du premier coup, mais faut pas non plus être suspicieux à ce point ! (Même l’autre en allant raconter que c’est pas une depaneuse, qu’on a pas le droit de rester dessus … etc).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 11:26, Tilune a dit :

Parce que vu comment vous l’avez l’accueilli, vous pensez vraiment qu’il va vouloir revenir ?

 

t'inquiète, je pense qu'il comprend bien que ça n'avait rien à voir avec lui, et il devine sans doute que si on est comme ça, c'est qu'on en a vu passer des profils bidons sur les forums de bagnole... (et encore plus maintenant avec la culture des "faux avis" sur internet, pour tout : google, tripadvisor & Cie...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 08:52, CAC72 a dit :

je sais pas si ça fait tant de mal que ça...

Au final, ils vont vendre autant de voiture mais plus de voiture avec la PAC à 600€.
Car même si on ne croit pas à cette rumeur, elle s'est suffisamment diffusée. (merci à CLOSERdroid).
On va tous charger en DC clim allumé, ou inquiet que la voiture explose. (moi y compris, alors que je suis très septique)
 

Je reste assez perplexe sur cette histoire, car au final il y a eu que des "coup de téléphone" des "officieusement" .
J'ai eu un soucis de avec la Syncho de ma Mégane, le service technique m'a contacté par téléphone pour faire le diagnostique à distance puis m'a confirmé par mail à la fin.
Une voiture à 40000€ tombe en panne, tu as juste des contacts par téléphone ? C'est quand même pas très malin...
Dans cette histoire c'est le néant niveau informations.

C'est vrai cette la personne (à visage découvert) n'a pas d'intérêt de mentir, mais il y a tellement de zones d'ombres que le doute et la prudence est nécessaire.

Vivement que Renault éteigne les braises ou pas...

Modifié par Lightmon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 12:26, Tilune a dit :

Parce que vu comment vous l’avez l’accueilli, vous pensez vraiment qu’il va vouloir revenir ?


C’est bien de ne pas tout gober du premier coup, mais faut pas non plus être suspicieux à ce point ! (Même l’autre en allant raconter que c’est pas une depaneuse, qu’on a pas le droit de rester dessus … etc).

 

 

 

 

En même temps, ce n'est pas de notre faute si sur certains sites (sans les nommer, réseaux sociaux), 95% de l'info est incomplète voire complètement fausse. Mais malheureusement, de nos jours un titre suffit à convaincre les gens.

 

Je suis d'accord qu'il y a un juste milieu entre suspicion et naïveté, c'est pour cela qu'on demandait des preuves concrètes, matérielles et non des mots... Les mots n'engagent que ceux qui y croient ! Et il a été suffisamment correct et intelligent pour finalement le faire. Et la discussion est restée courtoise et ouverte.

 

Maintenant, il va être intéressant de voir de quoi il en ressort vraiment et ça seulement Renault peut le faire, sans se précipiter (mais en espérant sans se cacher non plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 11:53, Lightmon a dit :


Car même si on ne croit pas à cette rumeur, elle s'est suffisamment diffusée. (merci à CLOSERdroid).
On va tous charger en DC clim allumé, ou inquiet que la voiture explose. (moi y compris, alors que je suis très septique)

Non, pas moi, je ne suis pas un mouton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 11:26, Tilune a dit :

 (Même l’autre en allant raconter que c’est pas une depaneuse, qu’on a pas le droit de rester dessus … etc).

C'est la vérité, peut-être que lors des confinements, il y a eu des exceptions, mais sinon c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 13:14, EV60 a dit :

C'est la vérité, peut-être que lors des confinements, il y a eu des exceptions, mais sinon c'est impossible.

C'est même pas peut être, je l'ai vécu en janvier c'est étrange et pas safe pour descendre de la voiture sur le plateau.

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 14:55, Alexandre59 a dit :

C'est même pas peut être, je l'ai vécu en janvier c'est étrange et pas safe pour descendre de la voiture sur le plateau.

Ca doit dépendre du dépanneur. Dans notre cas, Septembre 2021, la Soul EV sur le plateau et nous dans la cabine avec le chauffeur de la dépanneuse, masque sur le nez (tout le monde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, ce problème touche les supercharge ou aussi les optimum comme le laissent entendre les derniers messages ?

Ou alors on parle de supercharge parce que via le comboCSS ?

Et je ne comprends pas bien les conséquences de cette panne…

 

Ça me fait tilter, parce que lors de ma toute première charge en AC, je me suis retrouvé avec une batterie vidée. On n’a jamais su ce qui en est la cause. Impossible de charger pendant plusieurs heures et puis paf tout à de nouveau fonctionné. Au final, ça a l’air de bien se passer depuis. Sans doute, plusieurs erreurs de manip ou alors un bug du système. Difficile de trancher. Sans doute rien à voir, mais j’aimerais bien mieux comprendre le problème dont vous parlez. 
 

Merci !

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 11:44, Manowar a dit :

Je viens d'appeler l'atelier de ma concession, aucune info la dessus.

Bon en même temps, quand on voit le niveau d'info pour les livraisons et plus globalement le niveau d'info sur la Mégane tout court qu'ont les CC, ce n'est pas non plus qqch qui invalide la possibilité d'un tel problème... À ça ajouter le fait que nous sommes le 8/08 et que pas mal de secteurs tournent au ralenti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 17:38, CAC72 a dit :

quel pépin sur la Soul EV ?

Pas de pépin, borne ChadeMo en panne sur l'autoroute et plus assez de jus pour aller à une autre borne... Erreur de jeunesse pour ma part, Chargemap lors de la planification inclus les bornes qui sont signalées HS, je ne le savais pas et donc je n'ai pas vérifié... Dommage il y avait une borne 7 km avant qui fonctionnait.... (c'est d'ailleurs là que le plateau nous a déposé 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 12:22, StephaneM60 a dit :

Pas de pépin, borne ChadeMo en panne sur l'autoroute et plus assez de jus pour aller à une autre borne... Erreur de jeunesse pour ma part, Chargemap lors de la planification inclus les bornes qui sont signalées HS, je ne le savais pas et donc je n'ai pas vérifié... Dommage il y avait une borne 7 km avant qui fonctionnait.... (c'est d'ailleurs là que le plateau nous a déposé 😁)

 

c'est ça l'angoisse pour des débutants! faut-il toujours partir du principe que la prochaine borne sera en panne et qu'il faut en fait toujours pouvoir aller à celle d'après? (ce qui fait prendre beaucoup plus de précaution parfois...)

Chargemap fait pas de miracle sur le suivi en temps réel panne ou pas en panne, donc comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 12:46, CAC72 a dit :

Chargemap fait pas de miracle sur le suivi en temps réel panne ou pas en panne, donc comment faire?

C'était mon premier trajet donc je me suis fait avoir. Par contre : Chargemap pour moi est tout de même un peu responsable puisqu'il indiquait la borne HS (mais ça n'apparaît que lorsque tu vas voir la borne en détail dans le mode itinéraire).

 

Le problème avec Chargemap c'est que cette indication HS / OK n'est pas fiable du tout. Parce qu'elle repose sur des sources différentes : les réseaux eux mêmes, mais aussi les retour utilisateurs et là ça fout tout par terre :

 

 Car certains utilisateurs peuvent ne pas réussir à charger alors que la borne est fonctionnelle. J'ai déjà vu : des utilisateurs stopper leur charge en appuyant sur le gros bouton rouge d'arrêt d'urgence, tu passes derrière tu ne vois pas que le bouton est enfoncé : tu déclares la borne HS alors qu'il suffit de tourner le bouton. Beaucoup de charge échoue en DC par défaut de verrouillage du câble : soit parce que l'utilisateur enfonce mal, soit parce que la borne est mal foutue et trop de contrainte mécanique empêche le bon verrouillage sur certaines voitures.

 

C'est à mon avis pourquoi Chargemap laisse le planificateur inclure des bornes déclarées HS. Je ne sais pas si ABRP en fait de même lorsqu'on est en version payante...

 

Sinon pour nous ABC : Plan A, Plan B, Plan C et Always Be Charging... C'est la base 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2022 à 06:50, Pacbio63 a dit :

En regardant cette photo, on dirait que le fameux camion de remorquage est plutôt un camion équipé d’une grue type camion de livraison de matériel dans le btp. Les camions plateau des remorqueurs ont ils besoin de ce bras? Quand les voitures ne roulent plus, ils ont le treuil?

non,  certains  dépanneurs  , notamment  en région parisienne ont ce bras , entre autres  pour enlever d 'un stationnement en file , en plus  pour soulever recommandé  pour  VE car ne doit pas  rouler  sans élec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 20:35, EV60 a dit :

Ca m'étonnerait car j'ai déjà roulé ces derniers jours sans clim et à aucun moment le compresseur ne s'est déclenché pour refroidir la batterie.

Le système de refroidissement de la batterie et du moteur est un système classique air/eau, d'ailleurs, il y a 2 réservoirs de liquide de refroidissement. Je ne crois pas une seule seconde que la climatisation serve à ça.

Par ailleurs, même si c'était le cas et que la climatisation était sous-dimentionnée, pourquoi casserait-elle ? Au pire, les capacités de refroidissement serait trop faible et la batterie ne serait pas assez refroidis, ce serait elle qui aurait un problème.

Tout à fait d'accord avec toi, et je rappelle que les voitures thermiques qui chauffent infiniment plus n'ont pas besoin de clim pour refroidir, au pire le ventillo tournerait à fond et vraiment au pire la voiture limiterait la puissance de charge. Et surtout, imaginons qu'un tel problème, aussi alambiqué soit-il, soit vrai. Expliquez moi pourquoi Renault préfèrerait laisser ses voitures tomber en panne une à une plutôt que de prévenir ses clients. Ne me dites pas pour limiter la propagation de la mauvaise nouvelle qui apparemment se débrouille très bien sans çà, et çà ne s'arrangerait pas, plus de panne il y aurait. 

Cette nouvelle pue autant que toutes les infos pro Russes sur les tous les posts "Guerre Ukraine". Ce monde est merveilleux et visiblement le Karma ne semble pas ennuyer le moins du monde certain. Peut-être une idée de création de société 🤔 Karmaco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2022 à 13:13, StephaneM60 a dit :

Ca expliquerait que les modèles avec PAC ne soit pas touchés et que seuls les modèles sans PAC ont un vilain bug concernant le refroidissement de la batterie lors d'une charge en courant continu...

Alors pourquoi diable le compresseur de la clim des voitures qui refroidissent uniquement par circuit liquide péterait quand tu rechargerais la voiture, et uniquement quand la clim est coupée, en plus... Pour régler le problème il suffirait de rester dans la voiture avec la clim allumée. 🙄 Comme çà tu fais bien chier les gens crédules qui se sentiraient obligés de camper dans leur voiture pendant les vacances au moment des charges.  Mouais, tout çà est très très cohérent.

Les mecs, veillez à ce que le voisin n'éteigne pas sa clim lorsque vous allumez votre four, çà pourrait faire exploser votre Cumulus, surtout si vous avez une chaudière à Gaz. Il y a bien une solution en attendant la mise à jour logicielle de votre compteur Linki, c'est de faire couler l'eau chaude dans la salle de bain quand vous tirez de l'eau froide dans votre cuisine, çà permet de relâcher la pression.  🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 

Modifié par YannR34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 00:36, iphil a dit :

Pour résumer, ce problème touche les supercharge ou aussi les optimum comme le laissent entendre les derniers messages ?

Ou alors on parle de supercharge parce que via le comboCSS ?

Et je ne comprends pas bien les conséquences de cette panne…

 

Ça me fait tilter, parce que lors de ma toute première charge en AC, je me suis retrouvé avec une batterie vidée. On n’a jamais su ce qui en est la cause. Impossible de charger pendant plusieurs heures et puis paf tout à de nouveau fonctionné. Au final, ça a l’air de bien se passer depuis. Sans doute, plusieurs erreurs de manip ou alors un bug du système. Difficile de trancher. Sans doute rien à voir, mais j’aimerais bien mieux comprendre le problème dont vous parlez. 
 

Merci !

Bon alors attend, tu peux pas lâcher un truc comme çà sans nous donner plus de détail croustillants.🙂 C'est un cas intéressant.

Donc tu rechargeais ta batterie et à la place çà la déchargeait c'est bien çà ?

Donc je suppose que tu ne t'ai aperçu de rien pendant que çà opérait. 

Tu avais combien quand tu es arrivé ? Est-ce que çà t'a facturé quelque chose ? Si oui combien de kW ?

Combien de temps çà à pris pour la vider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 01:45, YannR34 a dit :

Bon alors attend, tu peux pas lâcher un truc comme çà sans nous donner plus de détail croustillants.🙂 C'est un cas intéressant.

Donc tu rechargeais ta batterie et à la place çà la déchargeait c'est bien çà ?

Donc je suppose que tu ne t'ai aperçu de rien pendant que çà opérait. 

Tu avais combien quand tu es arrivé ? Est-ce que çà t'a facturé quelque chose ? Si oui combien de kW ?

Combien de temps çà à pris pour la vider ?

Haha !

 

Je me suis branché à 29% sur une 7kW. 
Pour moi les lumières étaient bien bleues. Et j’ai vérifié pendant la charge sur l’app MyRenault. Ça semblait ok. 
A 80% j’ai reçu une push et je suis allé déplacé la voiture. A ce moment là, je n’ai pas vérifié du tout l’état de la batterie dans la voiture. Mais une heure plus tard, quand je suis monté dans la voiture, j’étais à 17%. 
J’ai bien consommé l’équivalent de 29 à 80%. C’est pourquoi j’opte pour une série de fausses manip de ma part. Mais quand même, admettons que j’ai laissé la clim à fond, perdre 63% en une heure ça me parait beaucoup. 

J’ai quand même démarré mon trajet (impossible à faire avec 17%), en me disant que c’était un bug d’affichage. Là, l’autonomie remontait d’1% à la fois de manière trop rapide par rapport à ce que je constate maintenant quand je suis en frein regeneratif. 
A 5%, j’ai du me rendre à l’évidence, le mode dégradé m’oblige à chercher une borne. 
Impossible de charger, le voyant de charge était rouge dès que je branchais le câble à la voiture. 
La borne était pourtant bleue. 
Je redémarre la voiture 800 fois. A chaque off/on, je gagnais 1%….

Très, très bizarre donc. 
 

Finalement après une heure, ça a fonctionné.

 

Et depuis, plus de problème, sauf la charge qui semble démarrer tout le temps immédiatement alors que j’ai mis 22h30 en charge différée. Mais j’ai la flemme de me pencher sur le sujet pour le moment. 
 

J’ai bien sûr contacté mon concessionnaire. 
Pour analyser la voiture fallait la bloquer au moins 1 semaine a cause des vacances des salariés. Donc j’ai abandonné pour ne pas repousser mon départ en vacances. 
Leur hypothèse c’est la clim laissée allumée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.