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baco

Problème batterie Leaf 2 - Délais, absence de prêt, prise en charge incertaine : mon expérience avec Nissan France

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite partager mon expérience concernant ma Leaf 2 (mai 2018), qui rencontre de sérieux problèmes de batterie avec très peu de kilomètres au compteur (27 000 km).

En espérant que cela aidera les autres propriétaires de Leaf et attire l'attention de Nissan France pour qu'ils envisagent un geste commercial, notamment une voiture de prêt pendant l'expertise et les réparations. :cry:

 

Voici les faits : Problème initial : Depuis avril 2024, ma Leaf affiche régulièrement un message "Entretenir système EV - Puissance réduite" et se met en mode tortue, limitant sérieusement les performances. Diagnostic chez Thivolle Chalon (mon concessionnaire) : En mars 2024, ils identifient une faiblesse du module 18/48 de la batterie lithium, sans pouvoir donner de devis sans démontage approfondi.

On m'annonce une immobilisation potentielle de 3 mois et un coût qui pourrait atteindre 5 000 €, avec une incertitude sur la prise en charge. :shock:

 

Délais et absence de véhicule de courtoisie : Malgré mes nombreuses relances, Nissan France n’a pas pu m’assurer d'une voiture de prêt, même pour une intervention d'une durée annoncée de plusieurs mois. Ce manque de solution temporaire est difficile pour ceux d'entre nous qui dépendent de leur véhicule. :-|

Tentatives de contact avec Nissan France : 29/10/2024 : Après un mail de relance à Nissan France et Thivolle, Nissan me recontacte pour créer un dossier (référence : 02316481) et demande des documents supplémentaires, sans pourtant donner suite concrètement. 7 appels depuis début novembre 2024.
Malgré mes relances, on m'indique que la garantie pourrait être refusée en raison d'un suivi des révisions irrégulier (Covid et très peu de roulage). :cry:

:oops: Ressenti et déception : Ma voiture est restée presque inactive durant la période Covid et n’a roulé que peu de kilomètres. Le fait que le défaut soit identifié si tôt me laisse perplexe sur la durabilité de ces batteries et sur la réponse de Nissan, qui devrait mieux accompagner ses clients dans des cas aussi complexes.

 

Je poste ce témoignage pour obtenir des conseils et soutenir d’autres propriétaires dans des situations similaires. J'espère sincèrement que Nissan France prendra ce problème en considération, et proposera une prise en charge plus compréhensive et une voiture de prêt pour une situation qui impacte lourdement mon quotidien.:?

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils, :arrow:

-baco

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suite:

Je m’épuise à multiplier les appels à Nissan France, espérant obtenir un véhicule de prêt et une prise en charge sous garantie. Ma Leaf, qui ne recharge presque plus (30 km d’autonomie maximum), me laisse dans une situation urgente : j’ai donc pris la décision d’acheter une voiture d’occasion (une Zoé… suis-je maso? :lol:) pour retrouver un peu de sérénité.

Ainsi, je pourrai consacrer le temps et l’énergie nécessaires à ce qui semble être un véritable parcours du combattant : la réparation de ma Leaf. :ugeek:

À suivre…
– Baco

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Le 13/11/2024 à 23:41, pama a dit :

Bonjour baco,

Pas sympa ton histoire. J'espère que tu trouveras une issue positive. 
Je suppose que c'est une Leaf 40 vue que la 62 n'est sortie qu'en 2019 ?
Bon courage. 

oui leaf2 40kwh

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Ils nous disent : batterie garantie 8 ans et ils font la sourde oreille dès qu'il y'a un souci ?

Pour ma part, pour l'assurance de la Leaf 2, j'ai pris l'option "Véhicule de prêt" au cas où ...

Bon courage en tout cas .. je suis aussi dépendant de mon véhicule pour aller au boulot ... pour l'instant, je n'ai pas de problème. Mais si un jour ça arrive, je sais à quoi m'attendre de la part de Nissan ... 

Peut être voir avec des associations tout UFC pour se faire entendre?

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Bonjour à tous,

Je souhaite vous tenir informés des récents développements concernant ma situation avec ma Leaf 2 et la gestion de Nissan. Après avoir déjà partagé mes frustrations, je suis aujourd’hui face à un nouveau refus de leur part, ce qui accentue encore les difficultés que je rencontre.

Rappel des faits :

  • Défaut identifié : Le module 18 de ma batterie est défectueux, ce qui limite drastiquement l’autonomie à 30 km.
  • Dossier ouvert chez Nissan : Référence 02316481.
  • Demandes de véhicule de prêt : Faute de pouvoir utiliser ma Leaf, j’ai demandé à Nissan de me fournir une voiture de remplacement pendant les travaux.

Réponse de Nissan (mail du 19 novembre) :

Dans leur courrier, Nissan m’a informé qu’ils ne mettraient pas de véhicule de prêt à ma disposition, prétextant que cette prestation dépend de Nissan Assistance. Voici un extrait de leur réponse :

« La mise à disposition d’un véhicule de prêt ne peut vous être accordée. En cas de dysfonctionnement sur votre véhicule, il convient de solliciter Nissan Assistance afin d’organiser le dépannage ou le remorquage du véhicule vers un membre du réseau Nissan. Plusieurs prestations vous seront proposées lors de l’ouverture de votre dossier assistance, notamment la mise à disposition d’un véhicule de prêt. »

Ils m’ont suggéré de vérifier avec mon assurance personnelle pour un prêt de véhicule, tout en s’excusant pour la gêne occasionnée. Cependant, cette solution me laisse sans réponse claire sur les responsabilités de Nissan.

Problèmes majeurs :

  1. Manque de coordination interne : Nissan Assistance n’a pas été sollicité par leur propre service relation client pour faciliter la gestion de ma situation.
  2. Refus injustifié : Dans le cadre d’une panne ou d’un problème pris en charge sous garantie, il semble légitime de s’attendre à un véhicule de remplacement, surtout pour un défaut aussi sérieux sur une Leaf.
  3. Charge transférée au client : Leur proposition de me tourner vers mon assurance est à mon sens inacceptable, compte tenu de la situation et des engagements liés à leur politique client.

Conséquences pour moi :

  • J’ai dû acheter un véhicule d’occasion (une Zoé…) pour pallier l’absence de solution de mobilité pendant cette immobilisation qui s’annonce longue et sans garantie de délai.
  • Je suis épuisé de jongler entre Nissan Assistance, mon concessionnaire et le service client sans qu’aucune action concrète ne soit prise.

Ce que j’attends de Nissan :

  1. Une prise en charge claire et rapide des réparations de ma Leaf.
  2. La mise à disposition immédiate d’un véhicule de prêt pendant l’immobilisation de mon véhicule.
  3. Une communication cohérente entre leurs services pour éviter ce type de blocage à l’avenir.

Appel à la communauté :

Avez-vous déjà rencontré des refus similaires pour des véhicules de prêt ? Connaissez-vous des cas où Nissan a finalement accepté ce type de demande après une escalade ? Vos retours et conseils seraient grandement appréciés.

Je continue à documenter mon expérience dans l’espoir qu’elle puisse servir à d’autres et inciter Nissan à revoir sa gestion des litiges. Merci d’avance pour vos soutiens.

À suivre...

– Baco

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Le 29/11/2024 à 10:08, baco a dit :

Avez-vous déjà rencontré des refus similaires pour des véhicules de prêt ?

Oui, dans une autre marque.

 

Effectivement: 

  1. Le véhicule de prêt durant une réparation ne fait pas partie de la garantie constructeur.
  2. En cas de remorquage par l'assistance constructeur, on a droit à un véhicule de prêt pour une durée limitée (4 à 7 jours en général) mais pas si on amène le véhicule soi même au garage.
  3. En cas d'immobilisation du véhicule, l'assurance du propriétaire peut aussi fournir un véhicule de prêt pour une durée limitée.

Le véhicule de prêt peut être fourni à titre de geste commercial par le concessionnaire (à ses frais) mais il ne le fait  généralement pas quand la durée de la réparation est incertaine (il ne peut pas assumer le prêt d'une voiture pendant plusieurs mois).

En ce qui me concerne, pour une immobilisation de 3 mois et demi, et malgré un contrat garantissant le prêt de véhicule je n'ai obtenu le véhicule de prêt que les 4 dernières semaines de l'immobilisation (lorsque la concession a eu une visibilité sur le délai d'arrivée des pièces). 

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Bonjour,

Je suis dans sune situation comparable sur le plan technique et relations commerciales avec Nissan.

Un bref historique de ma situation :

Janvier 2024 avec 3,5 ans et 91000 kms: je perds très rapidement de l'autonomie lors d'une accélération ou d'une montée. A l'affichage cela peut être 30%-40% en moins de 2 kms. Pas de perte de puissance mais une incertitude sur le fait de rester en rade sur la route.

Je fais faire un diagnostic par nissan Bourgoin : module de gestion (inclus dans la batterie) défaillant. Pas de prise en charge dans la garantie. Obligation d'envoyer sur Nîmes mon véhicule sans devis de réparation.

Après 2 mois de tractation avec Nissan France,on véhicule est enfin pris en charge nissan (transport, diagnostic, réparation par Nîmes et véhicule de location) cela dure 2 autres mois. 

Je récupère ma voiture fin juin. En plus du module de gestion, Nîmes a changé 4 modules de batterie. Elle fonctionne normalement.

En octobre, exactement les mêmes symptômes, je suis a 98000 kms.

Le temps de prendre RV avec Nissan Lyon pour un diagnostic, j'atteins les 100540 kms. 

Le diagnostic indique trop de composants a changer, nécessité de remplacer la batterie.

Comme j'ai dépassé les 100000 nissan Lyon ne peut monter un dossier de garantie.

J'indique que l'on est sur une reprise de réparation faite en juin, commandée par Nissan garantie, réalisée par nissan Nîmes donc obligation de résultat.

Après 1 mois de tractation avec Nissan France, j'ai une proposition de prise en charge d'abord de 50% de la batterie, puis 100% mais toujours sans la main d'oeuvre (reste à charge de 1350€ sur 10600€).

Ayant une protection juridique, je relance sur une expertise contradictoire qui aura lieu fin janvier.

Nissan est clairement dans une situation de non respect de la loi mais joue la montre et le pourrissement de la situation en espérant que je plie.

Cela doit fonctionner la plupart du temps avec la plupart des clients qui sont dépendants d'un véhicule.

Il se trouve que j'ai de la patience, d'autres moyens de transport, des arguments et une protection juridique et je suis sans doute plus procédurier que la moyenne.

Mais si d'autres sont dans des cas similaires, je suis preneur des informations (factuelle svp). Je pense que ce qui peut faire plier nissan France ce sont les réseaux sociaux et la communication sur ce genre de problème. C'est le pot de fer et le pot de terre.

Il faut bien dissocier Nissan France des concessions qui sont d'autres sociétés elles même en contrat de réseau automobile.

Bon courage à ceux qui sont dans ce genre de galère et bonne année !

 

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Le 04/01/2025 à 08:40, BENFon a dit :

Bonjour,

Je suis dans sune situation comparable sur le plan technique et relations commerciales avec Nissan.

Un bref historique de ma situation :

Janvier 2024 avec 3,5 ans et 91000 kms: je perds très rapidement de l'autonomie lors d'une accélération ou d'une montée. A l'affichage cela peut être 30%-40% en moins de 2 kms. Pas de perte de puissance mais une incertitude sur le fait de rester en rade sur la route.

Je fais faire un diagnostic par nissan Bourgoin : module de gestion (inclus dans la batterie) défaillant. Pas de prise en charge dans la garantie. Obligation d'envoyer sur Nîmes mon véhicule sans devis de réparation.

Après 2 mois de tractation avec Nissan France,on véhicule est enfin pris en charge nissan (transport, diagnostic, réparation par Nîmes et véhicule de location) cela dure 2 autres mois. 

Je récupère ma voiture fin juin. En plus du module de gestion, Nîmes a changé 4 modules de batterie. Elle fonctionne normalement.

En octobre, exactement les mêmes symptômes, je suis a 98000 kms.

Le temps de prendre RV avec Nissan Lyon pour un diagnostic, j'atteins les 100540 kms. 

Le diagnostic indique trop de composants a changer, nécessité de remplacer la batterie.

Comme j'ai dépassé les 100000 nissan Lyon ne peut monter un dossier de garantie.

J'indique que l'on est sur une reprise de réparation faite en juin, commandée par Nissan garantie, réalisée par nissan Nîmes donc obligation de résultat.

Après 1 mois de tractation avec Nissan France, j'ai une proposition de prise en charge d'abord de 50% de la batterie, puis 100% mais toujours sans la main d'oeuvre (reste à charge de 1350€ sur 10600€).

Ayant une protection juridique, je relance sur une expertise contradictoire qui aura lieu fin janvier.

Nissan est clairement dans une situation de non respect de la loi mais joue la montre et le pourrissement de la situation en espérant que je plie.

Cela doit fonctionner la plupart du temps avec la plupart des clients qui sont dépendants d'un véhicule.

Il se trouve que j'ai de la patience, d'autres moyens de transport, des arguments et une protection juridique et je suis sans doute plus procédurier que la moyenne.

Mais si d'autres sont dans des cas similaires, je suis preneur des informations (factuelle svp). Je pense que ce qui peut faire plier nissan France ce sont les réseaux sociaux et la communication sur ce genre de problème. C'est le pot de fer et le pot de terre.

Il faut bien dissocier Nissan France des concessions qui sont d'autres sociétés elles même en contrat de réseau automobile.

Bon courage à ceux qui sont dans ce genre de galère et bonne année !

 

 Bonjour pas simple ton cas j espère ne pas avoir les mêmes soucis , j ai un copain qui avait une zoé problème de batterie trop cher la réparation .. dégouté il a repris une essence  

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Suite de mon bras de fer avec Nissan, après avoir envoyé une convocation à toutes les parties Nissan (y compris nissan garantie) pour une contradictoire via expert, nissan propose enfin de tout prendre en charge mais pas de véhicule de prêt pendant ce temps.

C'était il y a une semaine. A priori ils se disputent encore en interne pour le passage de la commande de la batterie.

Et pendant ce temps là, j'attends....

Ah oui, c'est vrai, pour m'occuper je dois remplir leur questionnaire de satisfaction....

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Le 14/01/2025 à 20:03, BENFon a dit :

Suite de mon bras de fer avec Nissan, après avoir envoyé une convocation à toutes les parties Nissan (y compris nissan garantie) pour une contradictoire via expert, nissan propose enfin de tout prendre en charge mais pas de véhicule de prêt pendant ce temps.

C'était il y a une semaine. A priori ils se disputent encore en interne pour le passage de la commande de la batterie.

Et pendant ce temps là, j'attends....

Ah oui, c'est vrai, pour m'occuper je dois remplir leur questionnaire de satisfaction....

Bonjour tu sais certainement quoi leurs dire et ou tu le mets le questionnaire 

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