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Prise renforcée hors Legrand

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Le 15/01/2025 à 00:25, alex42 a dit :

Le chatterton n'est pas un isolant.

Il me semblait pourtant que le scotch d'électricien était non seulement isolant, mais en plus étanche (utilisé correctement)... Bien sûr il y a scotch d'électricien de qualité et du scotch d'électricien qui ne vaut rien (et ça ne s'utilise pas quand il est "froid")

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Le 15/01/2025 à 09:31, StephaneM60 a dit :

Il me semblait pourtant que le scotch d'électricien était non seulement isolant, mais en plus étanche (utilisé correctement)... Bien sûr il y a scotch d'électricien de qualité et du scotch d'électricien qui ne vaut rien (et ça ne s'utilise pas quand il est "froid")

Quand je dis que c'est pas un isolant, je parle dans le sens d'un isolant de fil électrique.

Ca sert à dépanner, protéger temporairement, tenir un fil, ... Mais ça ne sert pas à transformer plusieurs brins de cuivre en un fil électrique permanent.

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Je suis 100% d'accord avec les normes et procédures, et le fait de vouloir "bien faire" selon l'état de l'art. Surtout que l'électricité, ce n'est pas anodin et on ne doit pas rigoler avec la sécurité. Maintenant, plus prosaïquement et pragmatiquement, je voudrais ici apporter mon propre témoignange en signalant que tous les tableaux électriques des multiples logements où j'ai vécu en tant que locataire que ce soit à Paris ou en province (la plupart du temps en appartement dans de l'ancien rénové) sur une période de 25 ans – du studio au T3 + quelques maisons – présentaient TOUS sans exception en démontant le capot de protection cache-misère, des tableaux ayant l'allure de celui montré par @Fabm à la page précédente (fils en surnombre et trop dénudés avec donc le conducteur sous tension apparent hors des connecteurs) et même souvent bien pires (inter diff pas à la bonne intensité ; fils élimés par frottements causés par un passage en force dans des gaines de trop faible diamètre, laissant apparaître le cuivre le long du fil ; peignes de répartition à la protection plastique mal découpée avec cuivre apparent aux extrémités, etc. – c'est d'ailleurs encore le cas de l'appartement où je vis actuellement, refait entièrement à neuf il y a dix ans, et ça n'est pas un loyer au rabais). Quand ça n'était pas carrément des compteurs équipés de fusibles dit "plombs" ! Même si ces derniers n'existent quasiment plus désormais, pour le reste ça fait un paquet et statistiquement, ça me semble être malheureusement "la norme" en France (càd "l'état de fait constaté", pas "la norme à suivre", bien évidemment). Beaucoup trop de branquignoles dans le métier, visiblement. Triste.

Modifié par flux_capacitor

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Le 14/01/2025 à 20:42, Fabm a dit :

Bonjour à tous,
suite à ces lectures de mésaventures de surchauffe et incendie dans le tableau électrique, je viens à douter de mon installation. J'aimerais vos avis d'expert svp.
Mon installation a été effectuée par un électricien agréé mais peut-être pas au courant des dernières normes en vigueur.

j'ai préparé l'arrivée de ma VE cette année avec l'installation d'une bonne de recharge 7.4kw avec un dispositif de ligne dédiée en 3G10 de 16m de long et protégé dans le tableau avec le couple
- Disjoncteur Hager MJT740 40A
- Interrupteur différentiel Hager BDH240F 40A 30mA A HI

Le tableau électrique se situe dans une pièce chauffée.

Que pouvez dire sur la sécurité de cet ensemble et les améliorations éventuelles à apporter? Merci par avance

Voici une photo:
https://i.ibb.co/0q25S6Y/IMG-20250112-101200255-HDR.jpg

Bonsoir ton installation fait par un électricien agrée eh bé  pas fortiche le gars c est du bricolage  tout simplement 

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Le 29/03/2024 à 11:55, Matchi a dit :

Merci. En fait, je ne fais pas "confiance" à un interrupteur aliexpress.

Mais, sur de la marque reconnue (Legrand), je ne trouve pas quelque chose d'aussi pilotable via le wifi et zigbee. Ils appellent ça un "disjoncteur wifi", mais ce qu'il me faut c'est plutôt un commutateur je pense le bon terme :)

Pour cela que je veux dans tous les cas mettre mon disjoncteur 40A en Legrand.

Tu peux utiliser un contacteur Legrand wifi connectée avec le pont gateway qui pilote ensuite un contacteur de puissance avec ton disjoncteur 40A

Certes le contacteur ne sert du coup que de déclencheur (et du coup ne mesure rien en terme de consommation) mais c estorfaitement fonctionnel pour déclencher l’ouverture ou la fermeture du circuit et le piloter et clairement bien mieux que ton AliExpress …

Par contre du coup il te faut un contacteur connecté le pont gateway stun contacteur de puissance de minimum 40A


ce genre la

https://www.one-elec.com/contacteur-de-puissance-cx-bobine-230v-2p-250v-40a-contact-2o-2-modules-412545-legrand.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAADfLEUuDkNHAbtSVqzYEYSMzxK-WF&gclid=Cj0KCQiA1p28BhCBARIsADP9HrOsZhYBbRo_YiQk3YjiYTxiHAUtyyNEcjZFpB-K2BzFoCIN0pfd6PsaAgdhEALw_wcB


tu utilises ensuite ton contacteur connecté pour alimenter les fils pilotes du contacteur de puissance

 

c est similaire à si tu veux l utiliser sur un système triphasé (cfr leur notice) 

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Le 15/01/2025 à 17:55, flux_capacitor a dit :

Je suis 100% d'accord avec les normes et procédures, et le fait de vouloir "bien faire" selon l'état de l'art. Surtout que l'électricité, ce n'est pas anodin et on ne doit pas rigoler avec la sécurité. Maintenant, plus prosaïquement et pragmatiquement, je voudrais ici apporter mon propre témoignange en signalant que tous les tableaux électriques des multiples logements où j'ai vécu en tant que locataire que ce soit à Paris ou en province (la plupart du temps en appartement dans de l'ancien rénové) sur une période de 25 ans – du studio au T3 + quelques maisons – présentaient TOUS sans exception en démontant le capot de protection cache-misère, des tableaux ayant l'allure de celui montré par @Fabm à la page précédente (fils en surnombre et trop dénudés avec donc le conducteur sous tension apparent hors des connecteurs) et même souvent bien pires (inter diff pas à la bonne intensité ; fils élimés par frottements causés par un passage en force dans des gaines de trop faible diamètre, laissant apparaître le cuivre le long du fil ; peignes de répartition à la protection plastique mal découpée avec cuivre apparent aux extrémités, etc. – c'est d'ailleurs encore le cas de l'appartement où je vis actuellement, refait entièrement à neuf il y a dix ans, et ça n'est pas un loyer au rabais). Quand ça n'était pas carrément des compteurs équipés de fusibles dit "plombs" ! Même si ces derniers n'existent quasiment plus désormais, pour le reste ça fait un paquet et statistiquement, ça me semble être malheureusement "la norme" en France (càd "l'état de fait constaté", pas "la norme à suivre", bien évidemment). Beaucoup trop de branquignoles dans le métier, visiblement. Triste.

 

C'est malheureux...

 

Je pense que beaucoup de particuliers s'improvisent électricien et se considèrent content quand ils arrivent à avoir du jus là où ils ont besoin. Malheureusement, c'est souvent à base de repiquage sur un circuit qui passait pas trop loin, le four, un plafonnier, un radiateur... peu importe, du moment qu'il y a du jus dans cette nouvelle prise fraîchement installée...

 

Et même les professionnels:

- Combien serrent les cages des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs au couple préconisé par le constructeur? la réponse: aucun.

- Combien utilisent des tournevis avec embouts FPZ2? la réponse: aucun.

Conséquence de ces deux points, on a très souvent des vis trop serrées à faire péter le module, tout en ayant bien pris soin de bien flinguer la tête de vis. Mais bon, ce sont des pros, ils savent ce qu'ils font...

 

 

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Le 15/01/2025 à 00:25, alex42 a dit :

 

- Le disjoncteur MJT740 40A courbe C => ok

- L'interrupteur différentiel BDH240F qui protège jusqu'à 40A en type F => ok

- La section de câble en 3G10 sur 16m pour une borne 7,4kW => ok

- "Pièce chauffée", c'est à dire, une pièce normal de la maison 20°C en hiver, 40°C max en été caniculaire? Si c'est bien ca => ok

 

Par contre la photo, mamamia.

 

On voit que tous les brins du fil rouge ne sont pas dans le bornier du disjoncteur, donc la section n'est plus de 10mm², et il y a moins de surface de contact dans la cage, en plus d'être hyper dangereux si tu touches ce brins par mégarde qui se trouve en amont du différentiel.

Et je sais pas si c'est la photo qui rend mal, mais on dirait du cuivre nu avec des adhésifs chatterton bleu et rouge autour. Si c'est bien ça, il faut absolument mettre des vrais fils protégés au plus vite. Le chatterton n'est pas un isolant.

 

Idéalement, les fils doivent être dénudés à la bonne longueur afin qu'ils arrivent au fond de la cage sans qu'on ne voit le cuivre de l'extérieur. On peut tolérer de voir du cuivre sur genre un quart/demi millimètre, mais dans ton cas, c'est beaucoup trop.

La bonne longueur doit être indiqué sur le module, ou dans la notice du module.

Sur du câble rigide, je te conseille de couper et dénuder les fils une fois les courbures réalisées du bornier de ton tableau jusqu'au disjoncteur. Si tu coupes quand le fil est droit, tu vas te retrouver avec des brins plus long que d'autre lorsque du vas plier le fil.

 

J'en profite pour te donner d'autres non conformités sur ta photo:

- Le module tout en haut à gauche:

>>> Il y a 3 fils rouge dans la cage du bas => 2 maximum autorisés

>>> L'un des fils rouges est trop dénudé

>>> Le fil rouge du milieu semble de section différentes (2,5mm²?) des deux autres (1,5mm²?) => si plusieurs fils dans un bornier (2 maximum je rappelle), ils doivent être de section identique.

 

- Le 2nd module du haut, le fil est trop dénudé.

 

- Le 4ème module où il est écrit "load", pareil, le fil de neutre est trop dénudé.

 

Et ce qui n'est pas vérifiable en photo:

- le raccordement particulier entre les deux modules => vérifie que le différentiel fait bien tomber le disjoncteur quand t’appuies sur le bouton Test.

- la sortie du différentiel

- le serrage des vis au couple: 1,9 Nm pour le MJT740 et le BDH240F (bon ça, aucun électricien ne le fait... la honte)

 

Quelques photos d'exemple:

- du 16mm² dans un différentiel

- du 10mm² dans un disjoncteur

- exemple de notice pour la longueur de "dénudage" pour un différentiel CDA743F

 

 

 

Bonjour et merci beaucoup pour tes remarques constructives.

Je vais faire moi même les modifications.

 

Pour répondre à tes questions:

- pièce chauffée oui c'est bien ça: 40° degrés max et 22 degrés l'hiver.

- fils dénudés sont bien dans leur gaine rouge et bleu (pas de scotch)

- les fils rouge dans le module en haut à gauche sont de même section.

 

En revanche je ne comprends pas ta remarque "tous les brins du fil rouge ne sont pas dans le bornier du disjoncteur"? 

Si le fil rouge tape le fond du bornier, qu'il soit trop dénudé ça ne change rien à la surface de contact, non?

 

Concernant le serrage, quelle est la bonne pratique au tournenis pour sentir que c'est le bon?

Modifié par Fabm

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Pour les cables si la longueur de denudage n'est pas respectée tu n'es pas conforme

Qq'un pourrait toucher la partie dénudé trop longue il faut donc la raccourcir a la bonne longueur (cfr la notice de ton disjoncteur (12,13,11 selon les marques et modèles)

 

Il y a des couples de serrage à respecter (cfr norme et notice)

A réaliser avec un tournevis dynamométrique

Idéalement les modèles Wiha sont pas mal et très simple d'usage meme pour un néophyte.

Et oui usage d'embout FPZ2

 

Ce type de kit est le minimum :

https://www.amazon.fr/Wiha-XX2872S3-TorqueVario-S-Tournevis-Multicolore/dp/B00ISOY1W8/ref=sr_1_2?dib=eyJ2IjoiMSJ9._L0-W5PYZURGutiNQmCfsGgX94O74ZGuNi_2cpjRrqBDqJgncIRXLzxLUZtMSZ8XvIoKTpK_asK53tIi4ao47OGX50dcJbWQDhbjsR-t5uckdKmBHq3e7hgmaocUYVn_2u94KVtrP7KvyatOvUSw4jNmy-f8sxfkJJuwrS0rrH169gZ4hdfAcgQUH10_RrkOYRZGVM_EI3pxB8vWUWDqVZh1VtA0lTmpRpBmVJMJbrgVhb2pD3Rvf8HzL0j6VbK4AoT7KVfBcJ0bcNk10PoEsdiyPq4bh1uYVoL3TNoirvvQ1rHb912bdk_TpEGKXeFailK7KAg1ZoRqvHG0Fca1avUHD1gJYGGM9f7T_x85DltHo_U-A4Hfa1txPrQbrGvNbJpeAVllFcKVJZ83XltWZiRHRZr5zNS3CQQfLWJpe8q8Ff5HlSTlbYlS1L5Ddny6.HycIYnXugYOQ8W65KJzDG_zOWq4_33ZARC9IcGhvyU4&dib_tag=se&keywords=tournevis+dynamométrique+wiha&nsdOptOutParam=true&qid=1737034899&sr=8-2

 

Les gens s'improvisent souvent electricien ... bricoler oue prise ou une rallonge c'est une chose.

Faire une installation de charge de VE avec des puissances importantes en est une autre ...

 

Quand je vois votre photo .. tout est pour moi a refaire ... changer le tableau et le refaire au propre

Comme dans un nombre énorme d'habitation malheureusement... 

 

PS : Si il y a des pros qui font du boulot propre nickel correct avec le bon outillage ...

Après comme toujours il y a un cout associé ... quand on cherche a rogner  non stop ... en general on fini par du "bricolage" ou du professionel bricoleur ... 

 

 

Modifié par Turbo-057

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Le 16/01/2025 à 14:00, Fabm a dit :

Bonjour et merci beaucoup pour tes remarques constructives.

Je vais faire moi même les modifications.

 

Pour répondre à tes questions:

- pièce chauffée oui c'est bien ça: 40° degrés max et 22 degrés l'hiver.

- fils dénudés sont bien dans leur gaine rouge et bleu (pas de scotch)

- les fils rouge dans le module en haut à gauche sont de même section.

 

En revanche je ne comprends pas ta remarque "tous les brins du fil rouge ne sont pas dans le bornier du disjoncteur"? 

Si le fil rouge tape le fond du bornier, qu'il soit trop dénudé ça ne change rien à la surface de contact, non?

 

Concernant le serrage, quelle est la bonne pratique au tournenis pour sentir que c'est le bon?

 

Parfait, j'étais pas sure avec la qualité de la photo.

 

Pour le brin qui n'est pas dans le bornier (my bad, je parlais de la "cage", pas du "bornier"), je parle de ce petit brin de cuivre (entouré en vert sur la photo) qui n'est pas dans la cage dans lequel il devrait être. Ce qui le rend très dangereux, c'est qu'il est, normalement, raccordé au bornier de ton tableau, donc avant l'interrupteur différentiel 30mA. Si tu touches par mégarde ce brin, il faudra donc compter sur la protection 300mA de ton disjoncteur de branchement (aussi appelé "disjoncteur abonné"), qui est moins sensible, et donc protège moins bien.

 

Comme j'ai mis sur les photos du post précédent, le cuivre ne devrait pas être visible. Alors c'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde.

 

Pour le serrage "au feeling", il faut quand même serrer assez fort pour que les stries de la cage écrasent un peu le cuivre du fil pour atteindre une surface de contact idéale, et bien sure garantir un maintient mécanique dans le temps. Mais pas trop fort non plus, sinon, tu vas endommager le disjoncteur.

 

Personne ne t'en voudra de ne pas le faire (puisque personne ne le fait, y compris la plupart des électriciens), mais personnellement, j'ai acheté un tournevis dynamométrique et des embouts FPH et FPZ pour tout ce qui est électricité. Çà ne coûte franchement rien par rapport à la qualité du travail final.

Et je rappelle qu'un contrôle des serrages doit être fait tous les 2 ans environ (ne pas oublier de couper le disjoncteur de branchement). Sur un tableau de maison normal, ça représente 120 vis minimum (30 modules x 4 vis) dont il faut vérifier le serrage. Avec un tournevis dynamométrique et le bon embout (en général FPZ2), ça garantie d'avoir un serrage correct sans bousiller les tête de vis.

 

Pour le tournevis, il y a quand même beaucoup moins cher que le lien de Turbo-057 et tout aussi efficace pour de l'utilisation occasionnel.

 

Ce que j'ai acheté personnellement:

- Tournevis suffisamment fiable (pour de l'occasionnel) et pas cher, bien choisir le modèle ZSQ-3, environ 20~25€: https://fr.aliexpress.com/item/1005006743970129.html

- Jeu d'embouts FPH/FPZ, environ 6€: https://fr.aliexpress.com/item/1005005969517107.html

 

Si jamais, voilà comment on utilise un tournevis dynamométrique:

- Pour le tournevis en lien, tu tires vers le bas la molette sur la base du tournevis puis tourne cette molette. Chaque tour complet augmente le couple de 0,5Nm. Donc pour atteindre 1,9Nm, il faut faire 3 tour complet (3 x 0,5), et arrêter le dernier tour à 0,4. (3x0,5 + 0,4 = 1,9Nm)

- Bien prendre en main le tournevis (attention le FPH/FPZ n'a que 2 positions, contrairement au PH/PZ classique) et serrer la vis jusqu'à ce qu'il "clic".

- Dès que ça clic 1 fois, c'est fini, on ne clique pas plusieurs fois.

- C'est un tournevis de serrage, ne jamais desserrer avec.

- Après utilisation, stocker le tournevis en ayant remit le couple à 0Nm pour ne pas détendre le ressort.

 

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas assez clair.

Selection_625.png

Modifié par alex42

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Le 17/01/2025 à 09:50, alex42 a dit :

- Dès que ça clic 1 fois, c'est fini, on ne clique pas plusieurs fois.

Si je peux me permettre, après serrage j'ai pour habitude de faire bouger le fil à la main pour vérifier qu'il est bien en place (souvent, le premier serrage n'est pas idéal, en cause un brin de travers ou autres) et ensuite un serrage de vérification qui 9 fois sur 10 s'avère nécessaire.

Modifié par RD150

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Mauvaise pratique ... 

Le serrage au couple est la seule correcte.

 

Il y a clairement moins cher après tout dépend de l'usage ... 

Les Wiha sont des gammes "pro" accessible ... si c'est pour servir une fois ... sur que c'est un peu cher et encore ... la qualité dure

Pour ma part j'ai accès à ce type de matériel facilement je peux l'emprunter au boulot pour l'utiliser à titre personnel donc pas de soucis.

 

PS : Le plastique du disjoncteur semble en outre fissuré ... = a remplacer.

 

Autre recommandation tester au moins une fois par an minimum vos différentiels à l'aide du bouton de test.

Si ce dernier ne "déclenche" pas ... = direction poubelle.

Idéalement mieux de tester plus régulièrement normalement cela devrait etre une fois par mois ... 

Modifié par Turbo-057

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Mauvaise pratique ... 
Le serrage au couple est la seule correcte.
 
Il y a clairement moins cher après tout dépend de l'usage ... 
Les Wiha sont des gammes "pro" accessible ... si c'est pour servir une fois ... sur que c'est un peu cher et encore ... la qualité dure
Pour ma part j'ai accès à ce type de matériel facilement je peux l'emprunter au boulot pour l'utiliser à titre personnel donc pas de soucis.
 
PS : Le plastique du disjoncteur semble en outre fissuré ... = a remplacer.

Comme il faut vérifier le serrage tous les ans. C’est un achat indispensable pour ceux qui touche au tableau électrique.
Par contre il n’y a pas une calibration a refaire a partir d’un certain temps ou usage?

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Effectivement un controle annuel des serrages et de l'état des isolants cables ... est à réalisé également.

 

Selon ton secteur d'activité et les normes dans ce secteur le matériel utilisé est a faire recontroler et le cas échéant ré étaloner 

Il faut également pour certains secteurs des certificats de controle d'étalonnage 

Des domaines spécifiques nécessitent meme une certification de ton matériel par des organismes spécifiques (ex: Nucléaire, Très haute tension ...) 

De même les EPI et cie ...

 

Après pour l'electricité d'habitation c'est clairement plus "light" ... aucun électricien du batiment domestique basse tension n'a besoin de ce type de controle de matériel à ma connaissance.

 

Pour les trucs chinois a la alibaba ... ca peut faire le job je n'ai pas d'expérience de ces produits mais il faudrait les passer au controle et voir ce qu'il en ressort ... de meme est ce que c'est aux normes CE ... 

Si derrière le but est de monter une borne de recharge type XX kW ... clairement je recommande de prendre du matériel correct pour ce faire. (Et au passage verification + renovation voire remplacement du tableau pour remise aux normes/conformités) 

 

 

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Le 17/01/2025 à 14:15, Turbo-057 a dit :

Effectivement un controle annuel des serrages et de l'état des isolants cables ... est à réalisé également.

 

Selon ton secteur d'activité et les normes dans ce secteur le matériel utilisé est a faire recontroler et le cas échéant ré étaloner 

Il faut également pour certains secteurs des certificats de controle d'étalonnage 

Des domaines spécifiques nécessitent meme une certification de ton matériel par des organismes spécifiques (ex: Nucléaire, Très haute tension ...) 

De même les EPI et cie ...

 

Après pour l'electricité d'habitation c'est clairement plus "light" ... aucun électricien du batiment domestique basse tension n'a besoin de ce type de controle de matériel à ma connaissance.

 

Pour les trucs chinois a la alibaba ... ca peut faire le job je n'ai pas d'expérience de ces produits mais il faudrait les passer au controle et voir ce qu'il en ressort ... de meme est ce que c'est aux normes CE ... 

Si derrière le but est de monter une borne de recharge type XX kW ... clairement je recommande de prendre du matériel correct pour ce faire. (Et au passage verification + renovation voire remplacement du tableau pour remise aux normes/conformités) 

 

 

J'avais trouvé une vidéo Youtube où un gars testait plusieurs tournevis dynamométrique acheté sur AliExpress avec une machine à étalonner. J'ai simplement acheté le même que celui qui avait les meilleurs résultat. Après, est ce que mon modèle est aussi bon que celui de la vidéo ou bien celui de la vidéo était bon par chance... Le résultat était étonnamment bon, mais est-ce qu'il va tenir dans le temps? Je ne sais pas. Mais entre serrer à la main avec un tournevis dynamo-pifométrique, ou un tournevis dynamométrique, même très mal calibré avec 10% d'erreur, le résultat du second choix sera toujours meilleurs, surtout au bout du contrôle des 150 vis du tableau...

 

Et comme tu le dis, on parle d'un tableau électrique, pas d'une fusée. Qu'on soit à 1,8Nm ou 2Nm, au lieu de 1,9Nm (pour le MJT740 par exemple) ça ne change rien. Ce qu'il ne faut pas, c'est serrer beaucoup trop légèrement ou beaucoup trop fortement.

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Le 17/01/2025 à 09:58, RD150 a dit :

Si je peux me permettre, après serrage j'ai pour habitude de faire bouger le fil à la main pour vérifier qu'il est bien en place (souvent, le premier serrage n'est pas idéal, en cause un brin de travers ou autres) et ensuite un serrage de vérification qui 9 fois sur 10 s'avère nécessaire.

Quand je dis "Dès que ça clic 1 fois, c'est fini, on ne clique pas plusieurs fois". C'est simplement parce que ca ne serrera pas plus fort. Ca va juste user le tournevis pour rien.

 

La suite, c'est du bon sens, je ne l'ai lu nul part, c'est juste logique. Tu peux vérifier, en plus, que le fil tient bien. Ca ne fera que conforter que le raccordement est correct. Je dirais que c'est même bien de le faire dans le cas où il y a plusieurs fils dans la même cage, les fils doivent bien être à plat l'un à coté de l'autre, et pas l'un sur l'autre.

Dans le cas de cable souple, il faut une cosse. Et dans le multibrin rigide (pour les "grosses" sections), il faut s'assurer que les brins remplissent bien toute la cage, plutôt que de s'écraser entre eux. Mais normalement, le couple de serrage indiqué doit générer cet effet.

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Clair qu'entre le mec qui sert comme un boeuf ou un tournevis dynamométrique meme chinois correct mieux vaut la seconde option.

Le serrage au couple évite également de couper les cables ou de déformer tellement la cosse qu'au final malgré le sertissage elle puisse "sortir" ... 

 

Il existe des outils de denudage précis meme pour les cable de grosse section

Après tu peux utiliser un outil de mise en forme du cable.

Il existe aussi des cosses pour ce type de cable mais cela induit d'avoir une sertisseuse spécifique. (et la on est pas dans les meme tarif)

 

Au boulot on a du matériel Knipex , Facom majoritairement mais bon pour un usage épisodique l'investissement ne vaut pas le coup 

Mieux vaut le louer ou l'emprunter si vous connaissez des pro 

 

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Le 15/01/2025 à 17:55, flux_capacitor a dit :

Je suis 100% d'accord avec les normes et procédures, et le fait de vouloir "bien faire" selon l'état de l'art. Surtout que l'électricité, ce n'est pas anodin et on ne doit pas rigoler avec la sécurité. Maintenant, plus prosaïquement et pragmatiquement, je voudrais ici apporter mon propre témoignange en signalant que tous les tableaux électriques des multiples logements où j'ai vécu en tant que locataire que ce soit à Paris ou en province (la plupart du temps en appartement dans de l'ancien rénové) sur une période de 25 ans – du studio au T3 + quelques maisons – présentaient TOUS sans exception en démontant le capot de protection cache-misère, des tableaux ayant l'allure de celui montré par @Fabm à la page précédente (fils en surnombre et trop dénudés avec donc le conducteur sous tension apparent hors des connecteurs) et même souvent bien pires (inter diff pas à la bonne intensité ; fils élimés par frottements causés par un passage en force dans des gaines de trop faible diamètre, laissant apparaître le cuivre le long du fil ; peignes de répartition à la protection plastique mal découpée avec cuivre apparent aux extrémités, etc. – c'est d'ailleurs encore le cas de l'appartement où je vis actuellement, refait entièrement à neuf il y a dix ans, et ça n'est pas un loyer au rabais). Quand ça n'était pas carrément des compteurs équipés de fusibles dit "plombs" ! Même si ces derniers n'existent quasiment plus désormais, pour le reste ça fait un paquet et statistiquement, ça me semble être malheureusement "la norme" en France (càd "l'état de fait constaté", pas "la norme à suivre", bien évidemment). Beaucoup trop de branquignoles dans le métier, visiblement. Triste.

 

pour cela je crois que la France a mis en place un diagnostique electrique lors des ventes immobilières ...

 

Clairement si l'on devait passer sur chaque logement (de france ou d'autres pays) pour vérifier les tableaux electrique vis a vis des normes ... on peut a priori probablement refaire plus de 50 a 80% du "parc" global ... hormis les maisons récentes voire très récentes ... (genre moins de 10ans et encore la aussi selon les "proprio bricolo" ca peut valoir le détour) 

 

et encore ici ce n'est que le tableau .. ne parlons pas des appareillages et cie a l'intérieur des logements.

 

Après en general avant les VE ca restait des appareils "peu consommateurs" et de faible puissance 

La quand on commence a ajouter des bornes a plus de 5K .... 

Ca commence a "chauffer" a plus d'un titre .. 

 

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