Aller au contenu
maudavid

Prise renforcée hors Legrand

Messages recommandés

Je me suis mis un défit de rechercher l'installation la moins cher pour recharger à 16A.

 

J'ai trouver une Schneider MUR39010 pour 39,78€.

Mais à voir car je ne connais les frais de port a comparer avec ceux sur amazone.

Schneider Electric - Mureva auquel il faut ajouté une boite saillie ou Schneider Electric - Mureva avec boite saillie ou hager witty mais il n'est rien précisé sur la boite saillie.

 

Un différentiel type A 30mA Schneider 25,27€ j'ai pas trouvé moins cher.

 

Un disjoncteur 20A courbe C (C20) : Legrand C20 à 10,30€

ou Schneider C20 à 16,99€ pour rester avec du Schneider 

ou DEBFLEX C20 à 4,90€ qui est une marque brico de Legrand.

 

Un câble TAYSLA-Chargeur à 77,33€

 

PS:

Pour ceux qui veulent absolument un différentiel type F j'ai trouver le Schneider R9R71240.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pour les inconditionnels du 2 en 1 autre que Legrand 410754 le Schneider R9PDCF20 est une bonne option..

Perso je préfère les protections en 2 partie que un seul élément qui a les deux car si l'un à un défaut cela coutera plus cher que si c'est qu'un des deux. En plus les 2 protections sont ensemble moins cher que un seul élément qui fait les deux.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 10:22, maudavid a dit :

Merci pour ces précisons à tous les 2, Si ce n’est pas une marque Legrand, y’a t’il le fameux aimant qui détectera de délivrer la puissance max de la prise . Sachant que mon câble sera bien compatible avec un système 16A ( j’ai fait changer par le commercial le câble vendu 300€ en même temps que la voiture  qui au départ n’était pas compatible pour cette puissance malgré le prix de vente (fausse ristourne avec le câble offert au final)… et bien entendu il ne m’a l’avais pas précisé 🫤

Il y a de grandes chances (pour ne pas dire 100% de chance) que ton câble 16A soit configurable en 16A manuellement. C'est à dire, avec un bouton.

Donc une prise renforcée avec un aimant ne servira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2023 à 10:30, èmegé4 a dit :

J'ai installé une Kit LEGRAND avec prise renforcée et disjoncteur différentiel 30mA C20 alimentée par un câble de 1,5m de 3x2,5mm2. Repiquage du disjoncteur par fil de 10mm2.

Montant de l'installation : 129 euros le kit LEGRAND acheté chez LM en promo + remise , morceau de câble de 1,5m ainsi que des fils de repiquage pour un total d'environ 150 euros. Pas de MO car travaux réalisés par moi même. Le CRO acheté 149 euros chez Amazon car le véhicule était livré avec câble T2/T2.

Le top c'est quand même de prendre une prise LEGRAND même si je n'ai pas d'actions chez eux..

La nuit , la charge peut être activée et la prise green up est suffisante car le lendemain matin , votre véhicule peut être à 100%.

J'ai également installé un sous compteur qui permet de connaitre la consommation exacte et unique de la prise de recharge. Un petit boitier qui fonctionne parfaitement et qui a été acheté chez aliexpress pour une quinzaine d'euros.

Après de multiples recharges à 16A , installation qui fonctionne parfaitement avec aucun échauffement d'observé.

Voici l'installation :

image.png.adabbb997d9fb1ae3ad8e31be303dd44.png

Tu as le lien de ton câble de recharge sur Amazon ? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 20:30, id3 a dit :

Trouvé

 

Le prix du 8m est le même que le 6m, je te conseillerais de prendre le 8m.

OK merci de ta réponse. 

On est d accord... La compatibilité prise green up OK. Charge a 3.7kwh. 

Je reçois ma 208 le week prochain. 

J installe tout avant😜

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 21:17, Julo44120 a dit :

On est d accord... La compatibilité prise green up OK. Charge a 3.7kwh.

Pas tout a fait il charge à 3,7kW et 3,7kWh (et pas 3,7kwh) c'est la quantité d'électricité chargé dans la batterie après 1h à 3,7kW.😉

 

Le 29/12/2023 à 21:17, Julo44120 a dit :

Je reçois ma 208 le week prochain. 

J installe tout avant😜

Merci 

Moi je l'ai fait la veille d'aller chercher la mienne.😁

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 22:45, vince300kms a dit :

Est-il envisageable de mettre un contacteur HP/HC avant le disjoncteur C20 pour commander la prise renforcée ?

bonjour

j'en avais mis un , remplacé par un contacteur connecté , le top 

auto avec signal TIC ,mais aussi cde ON-OFF , remonte auto de la conso du circuit câblé , on peut aussi à la place du TIC

si par ex plusieurs plages horaires mettre en place des scénarios ouverture -fermeture du circuit 

fonctionne très bien  depuis 2 ans , no soucis 

on peut sans doute trouver moins cher avec des chinoiseries , mais chacun fait comme il lui plait 

dans le cas de Legrand , c'est un produit suivi avec mises à jour régulière de l'application

 

61480885_cablagecontacteurconnectLegrand.thumb.jpg.ba7e44fda0a6d8151468cbc6273c077e.jpg

87602048_contacteurconnectLegrand.thumb.jpg.e3825582f4f7f67a75621562c4468906.jpg

4800 W maxi ; ou pour commander un contacteur de puissance 

pour moi c'est beaucoup plus simple que d'utiliser le VE avec sa programmation 

on peut tout faire depuis la maison avec l'application 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 22:38, id3 a dit :

Pas tout a fait il charge à 3,7kW et 3,7kWh (et pas 3,7kwh) c'est la quantité d'électricité chargé dans la batterie après 1h à 3,7kW.😉

 

Moi je l'ai fait la veille d'aller chercher la mienne.😁

Aller je vais l acheter. 

Je pense ne pas être déçu. 

Je donnerais des nouvelles 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plusieurs jours de réflexion et suite à vos avis multiples, je m’aperçois qu'installer une green box n'est finalement pas si simple que cela si on n'y connait rien en électricité et branchements au tableau ... 

je me dit qu'en installant une Wallbox , je pourrai charger encore plus vite pour 100€ d’écart  sur le coût de la prise (qui seront amortis car la charge pourra se faire 100% en heure creuse ) . le coût de l'installation serait la même qu’avec une green up au vu de ce que je vois ( câble + différentiel+ disjoncteur)

j'ai repéré cette borne toute simple (je peux programmer la charge à distance grâce à la voiture)

Qu'en pensez vous ? 

https://www.amazon.fr/dp/B0BP6TWM97/?coliid=IY68SOAFS343G&colid=3CTBD0TLJUPX5&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it&th=1

 

auriez vous d'autre bon plan sur une wall box a 300€ maxi ?

 

Merci pour vos avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté celle dans ton lien ci-dessus, je l'avais eue en promo à 260 EUR. Elle est régulièrement moins chère que 340 EUR, il faut surveiller les promos Amazon.

Elle fonctionne très bien, fournit bien les 7,4 kW promis.

Ses seuls défauts : pas possible de régler la puissance (et donc évidemment pas de délestage), et elle n'est pas du tout connectée.

Si on peut se passer de ces fonctions comme c'est mon cas elle fait très bien le taf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 16:06, maudavid a dit :

auriez vous d'autre bon plan sur une wall box a 300€ maxi ?

Quelle puissance ? Câble attaché ou non ? 

 

En 3,7 kW monophasé (donc installable soi-même en toute légalité !) ou 11 kW triphasé :

  • ABL eMH1 1W1108 (câble attaché, specs) à 199 € 
  • ABL eMH1 1W1121 (socle de prise, différentiel intégré, specs) à 249 €
  • EVBox Elvi (câble attaché, RFID & Wi-Fi, specs) à 299 €

En 7,4 kW monophasé (22 kW triphasé) : 

  • ABL eMH1 1W2208 (câble attaché, specs) à 299 €
  • ABL eMH1 1W2201 (câble attaché, différentiel intégré, specs) à 299 €

Les tarifs sont TTC et les frais d'expédition sont gratuits ! Pour l'instant, en livraison vers la France, je n'ai pas trouvé mieux. J'ignore s'il s'agit d'une promotion permanente ou temporaire.

 

Pour s'y retrouver entre les différentes versions de la même borne ABL, un tableau récapitulatif :

 

756587116_ABLeMH1.thumb.png.6747651eebca82034f8d4b8e28ba8d79.png

 

 

Le seul truc qui me chiffonne c'est qu'il existe trois autres références chez ABL, spécifiquement en monophasé 7,2 kW, qui ne sont pas disponibles en promotions sur The Mobility House (pas dispo du tout, même) :

  • ABL eMH1 1W7201 (câble attaché, différentiel intégré)
  • ABL eMH1 1W7221 (socle de prise, différentiel intégré)
  • ABL eMH1 1W7208 (câble attaché)

Un électricien peut-il confirmer qu'on peut brancher une borne 16A "11kW triphasé" en monophasé afin d'obtenir une borne 3,7 kW ? Comme ce que prétend TMH:

 

11kWtri-to-3kWsingle.png.0e8a7b1caa0cfe3290f207dc6fa1425b.png

 

Même chose pour une borne 32A "22 kW triphasé" installée en monophasé pour obtenir une borne 7,4 kW ? Si oui, dans ce cas quel intérêt de proposer une série spécifique en 7,2 kW monophasé uniquement, par rapport à cette dernière ?

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 16:06, maudavid a dit :

Bonjour,

Après plusieurs jours de réflexion et suite à vos avis multiples, je m’aperçois qu'installer une green box n'est finalement pas si simple que cela si on n'y connait rien en électricité et branchements au tableau ... 

je me dit qu'en installant une Wallbox , je pourrai charger encore plus vite pour 100€ d’écart  sur le coût de la prise (qui seront amortis car la charge pourra se faire 100% en heure creuse ) . le coût de l'installation serait la même qu’avec une green up au vu de ce que je vois ( câble + différentiel+ disjoncteur)

j'ai repéré cette borne toute simple (je peux programmer la charge à distance grâce à la voiture)

Qu'en pensez vous ?

Pour la Wallbox c'est la même chose, il faudra aussi câble+différentiel+disjoncteur de 32A avec l'obligation de passé par un électricien IRVE là ou une prise renforcée n'a pas ce besoin.

Maintenant vaut voir aussi selon ton quotidien, est-ce que tu fait beaucoup de km (150-200km) avec un temps de recharge faible ou peu de km (50-100km) avec au moins 4 à 5 heures de temps de recharge.

 

Et puis il faut arrêter de ne voir que le kit Green-up, j'ai montré au début du post d'autre alternative tout aussi valable pour bien moins cher. Quand au montage beaucoup de tuto explique comment monté une prise de jardin par exemple c'est pas très différent et on connait toujours quelqu'un qui sera le faire.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2023 à 11:40, id3 a dit :
Le 30/12/2023 à 16:12, riton72 a dit :

J'ai acheté celle dans ton lien ci-dessus, je l'avais eue en promo à 260 EUR. Elle est régulièrement moins chère que 340 EUR, il faut surveiller les promos Amazon.

Elle fonctionne très bien, fournit bien les 7,4 kW promis.

Ses seuls défauts : pas possible de régler la puissance (et donc évidemment pas de délestage), et elle n'est pas du tout connectée.

Si on peut se passer de ces fonctions comme c'est mon cas elle fait très bien le taf !
 

Merci pour ton témoignage 

tu as demander à un électricien qualifié pour l’installer ? Quel est le coût approximatif ?

merci

Modifié par maudavid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 19:09, id3 a dit :

Pour la Wallbox c'est la même chose, il faudra aussi câble+différentiel+disjoncteur de 32A avec l'obligation de passé par un électricien IRVE là ou une prise renforcée n'a pas ce besoin.

Cette comparaison tombe quand on compare les deux dispositifs à la même puissance de 3,7 kW en 16A monophasé.

 

- Une prise Green-up (ou équivalente) 3,7 kW nécessite en plus un CRO que les utilisateurs dans leur grande majorité laissent bien souvent en place. Ce qui oblige à en acheter un second pour les déplacements, à conserver dans le coffre du VE.

- Une wallbox de 3,7 kW ne nécessite pas de câble puisqu'elle est fournie avec (que ce câble soit attaché ou non) et du fait de sa puissance limitée, peut être installée sans faire appel à un électricien qualifié IRVE. Voire soi-même sans électricien du tout, si on s'y connait question électricité et câblage. 


Dans les deux cas pour le matos TGBT, il faut un interrupteur différentiel + disjoncteur 20A (ou un unique disjoncteur différentiel "2 en 1"). Léger avantage à la borne vis-à-vis de la prise renforcée, puisqu'un interrupteur différentiel de type A 30mA suffit et peut être installé au départ du circuit quand la borne est équipée d'un interrupteur différentiel 6mA intégré ; ce n'est jamais le cas pour une prise renforcée type Green'up, il faut donc dans ce cas un interrupteur différentiel type F plus onéreux, qui pourra détecter aussi les fuites des courants harmoniques.

 

Ainsi la wallbox ABL eMH1 1W1108 à câble attaché de 3,7 kW vendue 199 € TTC me semble extrêmement bien placée au niveau tarif vis-à-vis d'une prise renforcée + CRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 19:45, flux_capacitor a dit :

Dans les deux cas pour le matos TGBT, il faut un interrupteur différentiel + disjoncteur 20A (ou un unique disjoncteur différentiel "2 en 1"). Léger avantage à la borne vis-à-vis de la prise renforcée, puisqu'un interrupteur différentiel de type A 30mA suffit et peut être installé au départ du circuit quand la borne est équipée d'un interrupteur différentiel 6mA intégré ; ce n'est jamais le cas pour une prise renforcée type Green'up, il faut donc dans ce cas un interrupteur différentiel type F plus onéreux, qui pourra détecter aussi les fuites des courants harmoniques.

Je rebondis sur ce que je viens de dire concernant ces différentiels et disjoncteurs.
En principe, on installe toujours un interrupteur différentiel en amont des disjoncteurs divisionnaires. Ainsi, le même interrupteur protège tous les circuits en aval. 

 

La borne de charge ABL eMH1 ref. 1W1121 dispose d'un différentiel "RCCB, type A, 30 mA" intégré dans le boîtier.

 

1) Je pense qu'il s'agit là d'un interrupteur différentiel (et non d'un disjoncteur différentiel "2 en 1"). Il faut donc ajouter un disjoncteur 20A. Mais comment installer un tel disjoncteur dans le TGBT en aval de l'interrupteur différentiel puisque celui-ci se situe en bout de chaîne, dans la borne ? Lorsqu'ils sont les seuls installés en couple indépendant du reste, leur ordre peut-il être inversé ?

 

2) À propos de la protection 6mA intégrée à certaines bornes : la borne ABL n'intègre pas un interrupteur différentiel 6mA, mais un 30mA, de Type A. Doit-on alors en ajouter un autre, de Type F, au tableau électrique ? Les deux interrupteurs différentiels ne sont-il pas redondants dans ce cas ?

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 19:45, flux_capacitor a dit :

Cette comparaison tombe quand on compare les deux dispositifs à la même puissance de 3,7 kW en 16A monophasé.

 

- Une prise Green-up (ou équivalente) 3,7 kW nécessite en plus un CRO que les utilisateurs dans leur grande majorité laissent bien souvent en place. Ce qui oblige à en acheter un second pour les déplacements, à conserver dans le coffre du VE.

C'est la même chose avec une Wallbox, celle-ci est pareil au CRO 16A qu'on laisse à la maison.

 

Le 30/12/2023 à 19:45, flux_capacitor a dit :

- Une wallbox de 3,7 kW ne nécessite pas de câble puisqu'elle est fournie avec (que ce câble soit attaché ou non) et du fait de sa puissance limitée, peut être installée sans faire appel à un électricien qualifié IRVE. Voire soi-même sans électricien du tout, si on s'y connait question électricité et câblage. 

Les CRO 16A sont aussi fournit avec le câble.

 

Le 30/12/2023 à 19:45, flux_capacitor a dit :

Léger avantage à la borne vis-à-vis de la prise renforcée, puisqu'un interrupteur différentiel de type A 30mA suffit et peut être installé au départ du circuit quand la borne est équipée d'un interrupteur différentiel 6mA intégré ; ce n'est jamais le cas pour une prise renforcée type Green'up, il faut donc dans ce cas un interrupteur différentiel type F plus onéreux, qui pourra détecter aussi les fuites des courants harmoniques.

Ainsi la wallbox ABL eMH1 1W1108 à câble attaché de 3,7 kW vendue 199 € TTC me semble extrêmement bien placée au niveau tarif vis-à-vis d'une prise renforcée + CRO.

Le différentiel type F n'est pas obligatoire avec une prise renforcée, ce kit avec prise Green-up n'en est pas équipé.

Les CRO 16A sont aussi bien équipés que les wallbox, et t'a borne n'est pertinente que si on a un compteur du triphasé et un VE avec chargeur embarqué triphasé en plus elle n'est pas réglable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 20:28, id3 a dit :

C'est la même chose avec une Wallbox, celle-ci est pareil au CRO 16A qu'on laisse à la maison.

Je parlais au niveau du montant des achats, pas de la solution technique. Je précise à nouveau mon raisonnement :

  • Quand on installe une prise Green'Up, il faut PAYER la prise Green'up. Et if faut aussi PAYER le CRO qui se branche dessus : deux achats.
  • Quand on installe une wallbox 3.7 kW que vous identifiez techniquement au CRO (ok), on ne paye pas la Green'up ! Il n'y a qu'un seul élément à acquérir. Le câble 3G2.5 de la wallbox est raccordé directement au TGBT, il ne passe pas par une prise (renforcée ou non), qui n'est pas nécessaire. Le CRO livré avec le VE reste dans son coffre, il n'y a pas besoin d'en racheter un.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas "anti-Green'up et pro-wallbox". Je suis toujours en pleine réflexion concernant l'installation de l'un ou de l'autre. Ce qui joue dans mon cas c'est surtout un souci de distance entre le VE et la borne. Mais ceci est une autre histoire.

 

Le récent kit Legrand Green-up associé à un CRO 16A Vevor ou Morec peu onéreux (par exemple) donne un tarif complet (modules du TGBT inclus dans le kit) compris entre 300 et 350 € TTC. En osant le chargeur chinois sur AliExpress c'est même 100 € de moins !

La borne ABL eMH1 1W1108 de 3,7 kW + disjoncteur différentiel Legrand 410754 revient exactement au même tarif, à ± quelques dizaines d'euros. On peut également abaisser son coût en choisissant des modules TGBT d'autres marques (comme Schneider) à la place, comme vous l'aviez indiqué dans un post plus haut, ce qui abaisse également le coût de cette solution d'une centaine d'euros.

Modifié par flux_capacitor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 20:00, flux_capacitor a dit :

Je rebondis sur ce que je viens de dire concernant ces différentiels et disjoncteurs.
En principe, on installe toujours un interrupteur différentiel en amont des disjoncteurs divisionnaires. Ainsi, le même interrupteur protège tous les circuits en aval. 

 

La borne de charge ABL eMH1 ref. 1W1121 dispose d'un différentiel "RCCB, type A, 30 mA" intégré dans le boîtier.

 

1) Je pense qu'il s'agit là d'un interrupteur différentiel (et non d'un disjoncteur différentiel "2 en 1"). Il faut donc ajouter un disjoncteur 20A. Mais comment installer un tel disjoncteur dans le TGBT en aval de l'interrupteur différentiel puisque celui-ci se situe en bout de chaîne, dans la borne ? Lorsqu'ils sont les seuls installés en couple indépendant du reste, leur ordre peut-il être inversé ?

 

2) À propos de la protection 6mA intégrée à certaines bornes : la borne ABL n'intègre pas un interrupteur différentiel 6mA, mais un 30mA, de Type A. Doit-on alors en ajouter un autre, de Type F, au tableau électrique ? Les deux interrupteurs différentiels ne sont-il pas redondants dans ce cas ?

Il y a, dans un ID type F, un filtre qui permet de filtrer les composantes continues hautes fréquences qui peuvent faire déclencher un type A sans raison.

 

Ces composantes hautes fréquences sont inoffensives pour les humains. Donc le seul risque d'un type A, c'est que ça disjoncte pour rien et interrompe la charge.

 

A ma connaissance, seules les vieilles Zoé gêneraient ce types de composantes. Donc avec une voiture récente, le type F n'apportera rien de plus qu'un type A.

 

Concernant l'installation côté tableau électrique, il faut un disjoncteur dédié 20A ou 40A, par circuit, suivant si tu mets un point de recharge en 16A ou 32A.

Il faut egalement, et obligatoirement, un interrupteur différentiel en amont de ce disjoncteur. Cet ID peut être mutualisé avec d'autres équipements de la maison. Il faut juste faire attention à respecter son dimensionnement avec la règle de l'amont/aval.

 

Que la borne soit équipé en interne d'un différentiel ne change rien vis à vis de l'obligation du différentiel dans le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 21:03, flux_capacitor a dit :

Je parlais au niveau du montant des achats, pas de la solution technique. Je précise à nouveau mon raisonnement :

  • Quand on installe une prise Green'Up, il faut PAYER la prise Green'up. Et if faut aussi PAYER le CRO qui se branche dessus : deux achats.
  • Quand on installe une wallbox 3.7 kW que vous identifiez techniquement au CRO (ok), on ne paye pas la Green'up ! Il n'y a qu'un seul élément à acquérir. Le câble 3G2.5 de la wallbox est raccordé directement au TGBT, il ne passe pas par une prise (renforcée ou non), qui n'est pas nécessaire. Le CRO livré avec le VE reste dans son coffre, il n'y a pas besoin d'en racheter un.

une prise renforcé autre que Geen-up c'est environ 55€ ajouté à cela un câble 16A (aliexpress) environ 100€ soit 155€ pour un système réglable et transportable qu'on peut emmener avec soi si on sait qu'on en aura le besoin hors de chez soit.

 

Si hors de chez soit on charge sur une prise Green-up avec le CRO livré avec la voiture, celui-ci sera limité à 8A  si le CRO n'est pas adapté Green-up ce dont seule certaine VE française ont.

En plus si c'est une prise renforcée mais pas une Green-up ce sera limité à 8A même si c'est un CRO adapté Green-up

 

En 2015 quant j'ai commencé en VE je recherchais un système de recharge. Je voulais un système portable afin de pouvoir recharger aussi hors de chez moi à 16A et je ne voulais pas du système Legrand qui impose de fonctionner avec une Green-up en plus limité à 14A à l'époque. J'étais au point ou j'aurai pris une wallbox auquel j'aurais mis une prise domestique pour pouvoir l’emmener avec moi, mais j'ai finit par trouver une borne portable et même encore maintenant elle fait toujours le taf.

 

Il y a aussi une autre solution c'est de transformer une CRO 16A en wallbox en enlevant la prise et de raccorder direct au TGBT. Ainsi pas besoin de prise renforcée.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.