Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Prise ODB sur e208

Featured Replies

Posté(é)

La prise doit se situer sous le volant je crois, mais es tu certain de pouvoir utiliser evnotify, il semblerait que la e-208 ne soit pas répertoriée ??

Posté(é)

Oui elle n'est pas supportée.
Mais j'espère bien qu'on va la rajouter.
E208, e2008, corsa-e et ds3 d'un seul coup (ou très proche)
J'ai regardé l'implémentation de chaque véhicule, et ca me semble pas insurmontable.
Le plus gros du travail est d'arriver a chopper la trame obd et de deviner ce qu'il y a dedans.
Pour ceux qui sont curieux : https://github.com/EVNotify/EVNotify/tree/master/app/www/components/cars

J'ai aussi l'analyse de l'application mypeugeot a continuer mais c'est un tel bordel (vu les bugs c'est pas étonnant) que c'est compliqué de trouver comment le bazard fonctionne

Posté(é)

On croise les doigts car avoir une application plus stable qui donne l'état de la batterie et pleins d'autres choses ça fait rêver 😍

Posté(é)
On croise les doigts car avoir une application plus stable qui donne l'état de la batterie et pleins d'autres choses ça fait rêver [emoji7]
Via obd c'est pas le même usage car pas accessible a distance (hormis via une installation complexe avec carte sim...)
Mais déjà si on peut avoir des infos complémentaires avec notre téléphone dans la voiture, ca sera pas mal
Posté(é)

J'ai démonté le cache, il faut deja déclipser la partie a droite (sous la poignée de réglage du volant)

Clairement il n'y a pas la place pour brancher un truc et remettre le cache. Même un câble coudé ca passerai pas.

Par contre on peut déclipser la prise obd pour faire le branchement derrière où il y a pas mal de place52ed76500ab94fa96f913a5daa2c3d26.jpgba7c98ee6cf5bb59750dba57d0a5d9ef.jpg

Posté(é)

Oui j'ai vu mais pas mal de liens sont morts.

Mais pour "hacker" et analyser les trames du bus CAN, j'ai l'impression que le mieux serait d'avoir un adaptateur CAN-usb pour brancher sur ordi. Une fois les trames identifiées, modifier evnotify pour ajouter la e208

Posté(é)
Il y a 3 heures, Thomas Pré a dit :

J'ai démonté le cache, il faut deja déclipser la partie a droite (sous la poignée de réglage du volant)

Clairement il n'y a pas la place pour brancher un truc et remettre le cache. Même un câble coudé ca passerai pas.

Par contre on peut déclipser la prise obd pour faire le branchement derrière où il y a pas mal de place52ed76500ab94fa96f913a5daa2c3d26.jpgba7c98ee6cf5bb59750dba57d0a5d9ef.jpg

On peut brancher sur la reprise et remettre le cache, j’ai branché ma Daschcam dessus avec une rallonge plate et pas de soucis pour remettre le cache.

 

Avant cette solution de la rallonge j’avais essayé de declipser la prise mais impossible, elle bouche mais j’ai pas voulu forcer pour tout casser

Posté(é)

Sur zoé qui disposait de l'excellent CanZE, j'avais un dongle Konnwei KW902.

Peut être resservira-t-il un jour sur e-208 ?

 

En attendant, il me sert de temps en temps sur les VT.

 

Posté(é)

Hello, je peux apporter ma 'modeste' contribution au sujet.

En avril je me suis équipé d'un module OBDII OVMS (openvehicles.com), installation permanente sur la prise OBD, le tout intégré et caché derrière la boite à gants. 

Il s'agit d'un boitier autonome branché en alimenté par la prise OBD2, équipé d'un GPS, du wifi (AP et client) et de la 3G.

L'application fournie avec la solution est sexy mais seules quelques infos m'intéressent au final : le Soc en est une !

Le boitier peut communiquer en MQTT via 3G, ce qui est assez universel (notamment avec ma domotique).

La remontée et la capture des trames OBDII se fait bien sur 2 bus CAN. Reste à déchiffrer le contenu de ces trames. Elles sont bien capturées selon l'événement sur le véhicule (ouverture, fermeture, charge, etc...).

Avec cette période un peu particulière, je n'ai pas eu le temps de me pencher plus en avant sur le sujet (trop de boulot). Je peux fournir les trames à la demande. J'ai ouvert un sujet dédié à la e208 ici .

Modifié par unterix

Posté(é)

t'as eu le temps d'essayer de jouer un peu avec savvy can pour voir différentes façon de décoder chaque message ?

Posté(é)
Hello, je peux apporter ma 'modeste' contribution au sujet.
En avril je me suis équipé d'un module OBDII OVMS (openvehicles.com), installation permanente sur la prise OBD, le tout intégré et caché derrière la boite à gants. 
Il s'agit d'un boitier autonome branché en alimenté par la prise OBD2, équipé d'un GPS, du wifi (AP et client) et de la 3G.
L'application fournie avec la solution est sexy mais seules quelques infos m'intéressent au final : le Soc en est une !
Le boitier peut communiquer en MQTT via 3G, ce qui est assez universel (notamment avec ma domotique).
La remontée et la capture des trames OBDII se fait bien sur 2 bus CAN. Reste à déchiffrer le contenu de ces trames. Elles sont bien capturées selon l'événement sur le véhicule (ouverture, fermeture, charge, etc...).
Avec cette période un peu particulière, je n'ai pas eu le temps de me pencher plus en avant sur le sujet (trop de boulot). Je peux fournir les trames à la demande. J'ai ouvert un sujet dédié à la e208 ici .
C'est exactement ce que je cherche à faire, extraire les données Can selon les différentes interactions avec la voiture.

Dans le forum ovms vous indiquiez ne pas avoir le SOC, ils ont mis a jour le software et depuis c'est disponible ?

Actuellement ovms permet de faire quoi ?
Posté(é)
Il y a 22 heures, Fender a dit :

t'as eu le temps d'essayer de jouer un peu avec savvy can pour voir différentes façon de décoder chaque message ?

Oui avec SavvyCAN mais pas trouvé le temps de me pencher dessus plus en avant pour arriver à décoder les trames...

 

@Thomas Pré la question n'est pas d'attendre une maj du software. Le boitier est livré tel quel avec le software permettant d'exploiter les données CAN brutes. Il faut ensuite identifier les données issues des trames récupérées sur le bus CAN pour pouvoir  les exploiter. 

C'est un peu comme avec Torque Pro, une fois que tout à été identifié/paramétré pour un modèle de véhicule donné, il suffit d'appliquer au programme de base le plugin ou fichier de configuration élaboré à partir du 'décodage' des trames identifiées.

Posté(é)

Ok, pas simple a mettre en œuvre donc...

En l'état initial il propose quoi ? Location gps uniquement ?

L'investissement est plutôt important (et il faut un abo sim internet en plus) et j'ai l'impression que le système ne permet pas de voir en direct les trames CAN.

L'antenne gsm/gps vous l'avez installée où ?

Posté(é)

De base, il vient avec le GPS, le GSM et le wifi (AP et client). La remontée des infos peut se faire via wifi ou 3G.

Une carte SIM est intégrée, fonctionnant avec l'opérateur hologram.io (en France utilise Bouygtel). Depuis avril, je n'ai chargé qu'une seule fois 10€ au début (refill auto sans abo). 

En l'état de base, la remontée GPS se fait sans problème (via wifi ou 3G).

Par défaut, le boitier met à disposition une interface web permettant la lecture des trames du CANbus, et tout un tas de paramètres (wifi, gsm, CAN, MQTT, livedata, alimentation, synchro avec d'autres services...).

Outre l'affichage des données en temps réel (pourquoi pas), la remontée MQTT m'intéresse (pour ma domotique et le contrôle de charge), ainsi que l'interfaçage avec ABRP à terme.

J'ai installé le boitier derrière le fond de la boite à gants, l'antenne GPS sur le coin droit du Tdb (quasi invisible sous la vignette d'assurance) et l'antenne GSM dans le montant de la porte AV droite.

Posté(é)

Ce boitier à l'air plutôt complet mais je serai bien incapable de le faire fonctionner en l'état..

 

A ce jour, connecté à la e-208, as tu des infos en temps réel sur un smartphone (ou autres) ou es tu en train de te pencher sur le développement ?

  • 2 mois plus tard...
  • 2 [?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 18/07/2020 à 12:03, Thomas Pré a dit :

J'ai démonté le cache, il faut deja déclipser la partie a droite (sous la poignée de réglage du volant)

Clairement il n'y a pas la place pour brancher un truc et remettre le cache. Même un câble coudé ca passerai pas.

Par contre on peut déclipser la prise obd pour faire le branchement derrière où il y a pas mal de place

Un grand merci Thomas pour ces photos qui m'ont aidé pour le suivi avec ABRP.

Pour laisser un dongle permanent, j'ai rajouté une petite rallonge qui fait l'affaire (trouvable sur amazon facilement).IMG_9875.thumb.jpg.1cd383e43a17ed8ac5b15215aaa1c791.jpg

 

IMG_9880.thumb.jpg.ecb1392355e194df32db3a9be10a9532.jpg

Côté iOS / Android, une multitude d'app a découvrir ensuite. Une première qui semble intéressante:
Car Scanner ELM OBD2 https://www.carscanner.info

Un premier aller-retour avec dénivelé avec ABRP concluants sur le suivi du SoC. On verra avec le temps.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.