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Prise GreenUp et Skoda Enyaq

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Le 05/09/2022 à 21:03, Altanyx a dit :

Savez-vous si je pourrais utiliser le chargeur de la Zoé pour l'Enyaq ? Auquel cas, peut-être que je n'achèterai pas de câble pour l'Enyaq, surtout si comme dit Jayan les câbles Skoda ne sont pas de bonnes affaires.

Je confirme que tu pourras charger ton Enyaq avec le chargeur de la Zoé en 16A, car Renault est une des rares marques (voir la seul à ma connaissance) à fournir des CRO en 16A donc 3,68kW/h, par exemple chez WV les chargeurs sont limités en 8A soit 1,84kW/h, comme plein d'autres marques, alors pourquoi ?

 

Tout simplement car les véhicules sont vendu au niveau européen voir mondial, et qu'en France nous sommes en 230V pour des prise de courant 16A soit 3,7kW/h et avec une réglementation stricte ce qui n'est pas le cas de tous les pays où sont vendu les véhicules. C'est pourquoi les marques fournissent des CRO avec une limite de 8A ou 10A afin de ne pas être responsables d'incendie.

Le 04/09/2022 à 22:09, Romurat a dit :

Bjr. 
c’est ce que j’ai fait sur mon chargeur. Mais il reste à 1,5kW…. Alors que tout semble ok sur ma prise Green up. Idem côté chargeur. J’ai changé les réglages du bouton high mais rien…/ 

‘besoin d’un peu d’aide svp. 
merci à vous tous. 
image.thumb.jpeg.46a71d482c49cf4d13879662e49d9233.jpeg

Concernant ton chargeur, comme l'on peu le voir sur le site de Skoda "https://accessoires.skoda.fr/collections/enyaq-iv/products/chargeur-universel-11-k-w-pub-000054412p" il accepte du triphasé d'où le 3x16A, mais en monophasé, il n'accepte que du 10A soit 2,3kW/h maxi, donc en réel à la voiture il faut partir sur environ 9A soit 2,07kW/h (il y a souvent un petit décalage de 1A).

 

Me concernant, j'utilise ce chargeur “https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08Y7FCGPN?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title”, car câble de 8m et Amperage réglable de 6 à 16A, recharge en 16A (15A réel) chez moi sur prise renforcé, et 10A chez mes parents par exemple sur prise classique malgré qu'elles acceptent du 16A. Mais il n'est pas très conseillé de recharger sur prise classique en 16A sur plusieurs heure car il y a un risque d'échauffement voir pire, surtout si la prise est alimenté par un câble 3G1,5, c'est pourquoi il est conseillé d'installer une prise renforcé comme Green up pour une recharge en 16A sur plusieurs heures.

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations. 😉

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Le 06/09/2022 à 21:56, Adr 56 a dit :

Je confirme que tu pourras charger ton Enyaq avec le chargeur de la Zoé en 16A, car Renault est une des rares marques (voir la seul à ma connaissance) à fournir des CRO en 16A donc 3,68kW/h, par exemple chez WV les chargeurs sont limités en 8A soit 1,84kW/h, comme plein d'autres marques, alors pourquoi ?

 

Tout simplement car les véhicules sont vendu au niveau européen voir mondial, et qu'en France nous sommes en 230V pour des prise de courant 16A soit 3,7kW/h et avec une réglementation stricte ce qui n'est pas le cas de tous les pays où sont vendu les véhicules. C'est pourquoi les marques fournissent des CRO avec une limite de 8A ou 10A afin de ne pas être responsables d'incendie.

Concernant ton chargeur, comme l'on peu le voir sur le site de Skoda "https://accessoires.skoda.fr/collections/enyaq-iv/products/chargeur-universel-11-k-w-pub-000054412p" il accepte du triphasé d'où le 3x16A, mais en monophasé, il n'accepte que du 10A soit 2,3kW/h maxi, donc en réel à la voiture il faut partir sur environ 9A soit 2,07kW/h (il y a souvent un petit décalage de 1A).

 

Me concernant, j'utilise ce chargeur “https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08Y7FCGPN?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title”, car câble de 8m et Amperage réglable de 6 à 16A, recharge en 16A (15A réel) chez moi sur prise renforcé, et 10A chez mes parents par exemple sur prise classique malgré qu'elles acceptent du 16A. Mais il n'est pas très conseillé de recharger sur prise classique en 16A sur plusieurs heure car il y a un risque d'échauffement voir pire, surtout si la prise est alimenté par un câble 3G1,5, c'est pourquoi il est conseillé d'installer une prise renforcé comme Green up pour une recharge en 16A sur plusieurs heures.

 

En espérant avoir répondu à vos interrogations. 😉

Merci. Très clair et précis 👍👍👍

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Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Enyaq depuis peu je découvre les joies de la recharge à domicile. J'ai fait installé une prise green'up et acheté un cable chez Norauto : https://www.norauto.fr/p/chargeur-portable-pour-voiture-electrique-norauto-5m-monophase-3-7-kw-2405995.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=49334

 

Tout se passe bien au lancement de la recharge en sélectionnant les 16A mais les deux fois où je l'ai utilisé, la puissance de charge baisse toute seule au bout de 2h et le câble est en mode 8A ce qui augmente considérablement le temps de charge. Norauto indique en commentaire que cela est dû à la législation française qui interdit la délivrance de 16A en continu pendant plus de 2h. J'ai beau chercher, je ne trouve aucunes informations à ce sujet. Quelqu'un serait me renseigner ?

Merci à vous

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Le 22/11/2022 à 22:01, Darren a dit :

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Enyaq depuis peu je découvre les joies de la recharge à domicile. J'ai fait installé une prise green'up et acheté un cable chez Norauto : https://www.norauto.fr/p/chargeur-portable-pour-voiture-electrique-norauto-5m-monophase-3-7-kw-2405995.html?CatalogID=47935&CatalogCategoryName=49334

 

Tout se passe bien au lancement de la recharge en sélectionnant les 16A mais les deux fois où je l'ai utilisé, la puissance de charge baisse toute seule au bout de 2h et le câble est en mode 8A ce qui augmente considérablement le temps de charge. Norauto indique en commentaire que cela est dû à la législation française qui interdit la délivrance de 16A en continu pendant plus de 2h. J'ai beau chercher, je ne trouve aucunes informations à ce sujet. Quelqu'un serait me renseigner ?

Merci à vous

Je n'ai jamais entendu parlé de cette législation pourtant travaillant dans la maîtrise d'œuvre, je réalise très régulièrement des plans électriques.

Mais ça me paraît surprenant, les fours sont en 16 Ampères, et l'on peu chauffer pendant des heures.

Sur prise standard l'on peu charger à 16 ampère, mais sur une longue durée, cela peu devenir dangereux avec des risques d'incendies suivant l'installation. En limitant à 2h, le fabricant ce décharge de toute risques et donc de toute responsabilité.

Cependant pour ton cas, en étant sur une prise renforcé sur une ligne dédié, il n'y a aucun risque, c'est fait pour fonctionner pendant des heures et des heures.

Je serai à ta place, je la ramènerai chez Norauto si c'est encore possible.

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Oui je pense que c'est une pirouette de Norauto pour se dédouaner. Car en rechargeant ma voiture hier, j'ai constaté la baisse d'amperage au bout de 2h. J'ai donc débranché le câble, configurer à 16A et ça a bien chargé au delà de 2h à cette intensité. L'ayant acheté lundi, je pense que je vais leur retourner.

Merci pour les explications 

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Le 24/11/2022 à 13:59, Clem2435 a dit :

+1.

 

Mon câble MOREC 10/16A encaisse parfaitement les 16A pendant 3h30 sur Greenup'

 

J'entend le conserver avec l'Enyaq où ça va correspondre à 99% de mes besoins.

Sur Green up aucun soucis, c'est une prise renforcée faite pour, c'est plutôt une sécurité faite pour des installation où l'on est moins sur avec des prise 10/16A qui indique supporter 16A mais pas pendant 8H...

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Le 04/09/2022 à 22:09, Romurat a dit :

Bjr. 
c’est ce que j’ai fait sur mon chargeur. Mais il reste à 1,5kW…. Alors que tout semble ok sur ma prise Green up. Idem côté chargeur. J’ai changé les réglages du bouton high mais rien…/ 

‘besoin d’un peu d’aide svp. 
merci à vous tous. 
 

 

Pour avoir testé durant tout le WE un Enyaq 80 prêté par ma concession Skoda (merci à eux !), avec le chargeur Skoda iV, je confirme que celui-ci ne charge qu'à puissance réduite, y compris sur une Green'Up.

 

J'ai contrôlé l'intensité appelée directement sur mon tableau électrique avec une pince ampèremétrique et en mode "Low" il tire 6,5 A, soit environ 1,5 kW en 230V et en mode "High" (obtenu par appui long et fort sur la touche) il tire 8 A, soit environ 1,8 kW.

 

Le véhicule annonce un gain de 8 km par heure de charge... bref c'est tout pourri car il faut presque 2 jours pour une charge complète.

 

Ce qui est sûr c'est que le jour où j'achète mon Enyaq, je ne prends pas leur chargeur (vendu en accessoire très cher en plus !) mais je prends un Morec ou assimilée sur Amazon pour bien moins cher...

 

Je pense que le chargeur Skoda est vraiment utile sur une installation triphasée en P17 (donc totalement inutile en France) où il peut alors tirer effectivement du 3*16A...

Modifié par riton72

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Le 06/09/2022 à 21:56, Adr 56 a dit :

Je confirme que tu pourras charger ton Enyaq avec le chargeur de la Zoé en 16A, car Renault est une des rares marques (voir la seul à ma connaissance) à fournir des CRO en 16A donc 3,68kW/h, par exemple chez WV les chargeurs sont limités en 8A soit 1,84kW/h, comme plein d'autres marques, alors pourquoi ?

Pour mon EUp j'ai un chargeur VW couleur jaune greenup (double puissance), chez PSA le cable green up est en option pour 100 euros de plus pour tout achat de véhicule neuf (Peugeot/Citroën/Opel/DS), de même chez Fiat (500e), donc je dirais plutôt le contraire, c'est un système plutôt répandu dans le monde des VE

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Le 29/12/2022 à 14:35, danm_cool a dit :

Pour mon EUp j'ai un chargeur VW couleur jaune greenup (double puissance), chez PSA le cable green up est en option pour 100 euros de plus pour tout achat de véhicule neuf (Peugeot/Citroën/Opel/DS), de même chez Fiat (500e), donc je dirais plutôt le contraire, c'est un système plutôt répandu dans le monde des VE

En effet, je suis d'accord avec toi, toute les marques, on des CRO pouvant ce changer sur Green-up, mais peu d'entre eux peuvent charger en 16A. Sur mon E-golf, j'ai également le CRO jaune, mais il est bridé à 8A. Aujourd'hui pour l'Enyaq, même si tu prend le chargeur 7,2 kW soit 32 À en option à 869€, tu ne pourras pas charger en 16A sur prise Schuco compris sur Green Up. 

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Le 29/12/2022 à 16:13, Adr 56 a dit :

on des CRO pouvant ce changer sur Green-up, mais peu d'entre eux peuvent charger en 16A. 

Justement c'est le contraire, plein de marques proposent de CRO 16A, bizarrement Skoda n'a plus ça dans les accessoires alors que VW a vendu par le passé des cro 16A... Je pense que le catalogue Skoda est tout simplement simplifié...

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Il me semble avoir lu ici même qu'il y avait 2 modèles de CRO chez Skoda. Un en monophasé et un en tri-phasé. Et si on a le tri-phasé, alors on n'atteint pas la puissance maximum sur GreenUp si j'ai bonne mémoire. Cela ne serait pas ça, par hasard ?

 

D'ailleurs je crois que Karr Tredan en parle dans cette vidéo :

 

 

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Sur celui qu'ils m'ont prêté il y avait une indication concernant le triphasé 7 ou 11 KW en effet... avec un adaptateur qui se clipse du côté arrivée de courant : soit une prise triphasée (P17 j'imagine, je ne l'ai pas vue), soit une prise monophasée "standard" qui en effet ne dépasse pas les 8 A (et charge même par défaut à 6 A). Autrement dit inutilisable ou presque... Le vendeur a été surpris quand je lui ai dit que je ne n'achèterai pas cette prise à près de 800 euros tellement elle était lente à la recharge et que je prendrai le moment venu une prise sur Amazon réglable 6/8/13/16 A type Morec aux alentours de 200 euros...

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Le 29/12/2022 à 20:24, Altanyx a dit :

Il me semble avoir lu ici même qu'il y avait 2 modèles de CRO chez Skoda. Un en monophasé et un en tri-phasé. Et si on a le tri-phasé, alors on n'atteint pas la puissance maximum sur GreenUp si j'ai bonne mémoire. Cela ne serait pas ça, par hasard ?

 

D'ailleurs je crois que Karr Tredan en parle dans cette vidéo :

 

 


Exacte 2 version mono et Tri.

Les 2 versions pourraient en théorie charger à 16A mais c’est l’adaptateur Shuko qui les brident.

Sinon il faut passer en P17 32A dans ce cas la version mono monte à 32A et la version Tri plafonnera à 16A ;)

Modifié par ZeMustang766

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