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Prise domestique comme recharge principale ?

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Bonjour à tous,

 

J'attends mon premier VE avec impatience (Niro EV) et je me pose quelques questions sur la recharge.

A priori, je n'ai pas besoin de charge rapide, mes trajets du quotidiens sont courts et je pourrai recharger un peu tous les soirs ou une fois par semaine. Cela demandera un peu d'organisation pour avoir le bon niveau de charge avant un long trajet, ça me semble acceptable.

 

Je compte donc opter pour une prise domestique traditionnelle, sur un circuit mono 16A. La prise extérieure la plus proche dans ma location est un peu loin de ma place de stationnement, il faut que j'utilise un enrouleur pour y accéder (20 m, 3G2,5, IP44, déroulé bien sûr), sur lequel je branche mon chargeur domestique.

 

Deux questions :

  • Est ce que c'est viable comme système à long terme, vis à vis de la batterie ?
  • Comment le chargeur embarqué va t-il réguler la puissance demandée ? Y a t-il un risque avec l'installation électrique que j'ai décris ?

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Salut,

 

Le CRO livré avec le véhicule ne va pas monter jusqu'à 16A. Ça tombe bien parce qu'une prise normale n'est prévue que pour du 16A en pics, et pas en continu comme pour une recharge de véhicule.

Chez KIA la puissance se règle sur le CRO. CRO branché, mais pas la voiture (bouton au dos du boitier). Il y a donc plusieurs positions de puissance, bien surveiller la chauffe si utilisation des puissances hautes, surtout que la recharge sur une rallonge est déconseillée. Cependant ça reste possible : nous sommes nombreux à utiliser une telle solution en vacances ou dans la famille, donc usage occasionnel. Pour un usage plus permanent il faudra bien surveiller l'installation électrique.

 

Bienvenue dans le fabuleux monde de l'électrique !

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Le 12/05/2022 à 08:29, agauthier51 a dit :

Salut,

 

Le CRO livré avec le véhicule ne va pas monter jusqu'à 16A. Ça tombe bien parce qu'une prise normale n'est prévue que pour du 16A en pics, et pas en continu comme pour une recharge de véhicule.

Chez KIA la puissance se règle sur le CRO. CRO branché, mais pas la voiture (bouton au dos du boitier). Il y a donc plusieurs positions de puissance, bien surveiller la chauffe si utilisation des puissances hautes, surtout que la recharge sur une rallonge est déconseillée. Cependant ça reste possible : nous sommes nombreux à utiliser une telle solution en vacances ou dans la famille, donc usage occasionnel. Pour un usage plus permanent il faudra bien surveiller l'installation électrique.

 

Bienvenue dans le fabuleux monde de l'électrique !

Merci pour ta réponse !

Mon alternative, c'est de tirer une ligne depuis un tableau 60A en perçant un mur et en mettant une prise domestique/renforcée à proximité du véhicule, mais ça veut dire accord avec la propriétaire et un coût un peu plus élevé.

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Le 12/05/2022 à 08:39, edrx a dit :

Merci pour ta réponse !

Mon alternative, c'est de tirer une ligne depuis un tableau 60A en perçant un mur et en mettant une prise domestique/renforcée à proximité du véhicule, mais ça veut dire accord avec la propriétaire et un coût un peu plus élevé.

J’ai fait comme ça, mais je suis chez moi, et je suis satisfait de ma prise renforcée Green-up sur laquelle je charge au Max de mon CRO à 12 A. 

Quand je suis dans mon chalet, je charge sur prise normale et avec un prolongateur de 10 m. Là je limite la charge à 8 A car ça chauffe légèrement.

 

Je pense qu’avec ta première solution, 6 voire 8 A est un maximum, et tu peux être bien plus confortable en chargeant à 12 A. La prise et les deux protections de tableau m’ont coûté dans les 150€, plus la peine de le faire. À ce prix, tu peux dire au proprio que tu laisseras tout en place quand tu pars, ça devrait le convaincre,

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Le 12/05/2022 à 08:29, agauthier51 a dit :

Chez KIA la puissance se règle sur le CRO. CRO branché, mais pas la voiture (bouton au dos du boitier).

Bonjour,

Un petit complément :

- sur le Câble de Recharge Occasionnel du Kia-Niro, tu peux choisir le courant de charge (vu du 230 V) entre 8, 10, et 12 A

- et en plus, tu peux abaisser ou non ce courant de charge en jouant sur le paramètre "Courant de charge" de la voiture (écran tactile central, menu Gestion de charge) de la manière suivante : avec le réglage de courant "Maximum" tu rechargeras effectivement au réglage du CRO, avec le réglage de courant "Réduite" tu rechargeras aux trois quarts du réglage du CRO (soit respectivement 6, 7.5 et 9 A), avec le réglage de courant "Minimum" tu rechargeras à la moitié du réglage du CRO (soit respectivement 4, 5 et 6 A).

Perso, sur une prise domestique ordinaire je ne charge pas à plus de 8 A. Cela reste occasionnel pour moi car j'ai une wallbox 32 A à domicile.

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Le 12/05/2022 à 08:07, edrx a dit :

Je compte donc opter pour une prise domestique traditionnelle, sur un circuit mono 16A. La prise extérieure la plus proche dans ma location est un peu loin de ma place de stationnement, il faut que j'utilise un enrouleur pour y accéder (20 m, 3G2,5, IP44, déroulé bien sûr), sur lequel je branche mon chargeur domestique.

 

Deux questions :

  • Est ce que c'est viable comme système à long terme, vis à vis de la batterie ?
  • Comment le chargeur embarqué va t-il réguler la puissance demandée ? Y a t-il un risque avec l'installation électrique que j'ai décris ?

Une prise à clapet (style Plexo) fera l'affaire pour le CRO. L'idéal est d'avoir un circuit dédier à la prise câblé en 2,5mm² et un disjoncteur de 20A le tout brancher à un différentiel type A de 30mA.

Pour la rallonge perso je suis pas trop enrouleur je préfère une simple, une rallonge de 20m 3x2.5mm² câble H07RNF ça ira sans problème, tout dépend aussi de la distance entre la prise et le tableau et le courant de recharge.

Tableau des longueurs des câble en cuivre en fonction du courant et de la sections.

cb02315dec031e2bd754d40a7e5c4f2d.png

 

Des recharges quotidienne de 8A-10A n'aura pas d'influence sur la batterie.

Ce qui va limité le courant c'est le CRO, celui du Niro EV est réglable, pour le chargeur embarqué du Niro perso je ne sais pas mais certain VE ont un chargeur embarqué réglable.

 

 

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Le 12/05/2022 à 09:48, Rozlou a dit :

Bonjour,

Un petit complément :

- sur le Câble de Recharge Occasionnel du Kia-Niro, tu peux choisir le courant de charge (vu du 230 V) entre 8, 10, et 12 A

- et en plus, tu peux abaisser ou non ce courant de charge en jouant sur le paramètre "Courant de charge" de la voiture (écran tactile central, menu Gestion de charge) de la manière suivante : avec le réglage de courant "Maximum" tu rechargeras effectivement au réglage du CRO, avec le réglage de courant "Réduite" tu rechargeras aux trois quarts du réglage du CRO (soit respectivement 6, 7.5 et 9 A), avec le réglage de courant "Minimum" tu rechargeras à la moitié du réglage du CRO (soit respectivement 4, 5 et 6 A).

Perso, sur une prise domestique ordinaire je ne charge pas à plus de 8 A. Cela reste occasionnel pour moi car j'ai une wallbox 32 A à domicile.

et si on est pas pressé on peux charger en minimum avec le CRO réglé à 8 ampère ce sui nous fait peu ou prou 0.8 kW

donc plus de 70 heures avec les pertes de charges du convertisseur ... ok je sors 

😀

Modifié par jeckill

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Le 12/05/2022 à 10:11, jeckill a dit :

et si on est pas pressé on peux charger en minimum avec le CRO réglé à 8 ampère ce sui nous fait peu ou prou 0.8 kW/h

donc plus de 70 heures avec les pertes de charges du convertisseur ... ok je sors 

😀

Il y a un problème dans ton calcul de la puissance avec une entrée à 8A : c'est 1.8kW et non 0.8kW !

La vrai question à se poser est : combien de km faut-il que je recharge toutes les nuits :

- moins de 100km : une prise domestique suffit.

- de 100 à 200km : une prise renforcé est nécessaire.

- de 200 à 400km : une borne monophasé est nécessaire.

- plus de 400km : une borne triphasé, mais sérieux ?? plus de 400km tout les jours, avec quelle voiture et quelle batterie ??

 

Après il y a des cas particuliers, et bien sur plus tu es proche d'une limite plus il faut se poser une question.

Dans mon cas sa fait 1 an que j'ai une ID3 sur prise domestique en 8A, et j'ai eu une fois besoin de recharger plus vite car je repartais faire 1000km après avoir fait 300km, et je me suis débrouillé avec une prise rapide publique.

 

Modifié par Myrddin

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Le 12/05/2022 à 10:22, Myrddin a dit :

Il y a un problème dans ton calcul de la puissance avec une entrée à 8A : c'est 1.8kW et non 0.8kW !

Bonjour,

A la défense de @jeckill la valeur de 0.8 kW citée correspond à la puissance effectivement délivrée à la batterie quand le CRO est réglé sur 8 A et que simultanément le réglage de courant Minimum sur l'écran central du Niro (ce qui dans ce cas conduit à diviser le courant de charge par 2, donc charger à 4 A).

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