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pama

Pression sur Nissan pour adapter la Leaf au Combo CSS

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Bonjour,

Propriétaire de la LEAF 62 Tekna depuis 2021 (modèle 12/2019) j'ai décidé d'entamer une pression sur le constructeur Nissan pour qu'il trouve une solution pour nos véhicules CHAdeMO afin qu'ils puissent parcourir la France en toute sérénité.

Si, comme moi, aujourd'hui :

  • Vous subissez un handicape sur les longs déplacements pour recharger votre véhicule charge rapide :
    • Moins de bornes CHAdeMO que Combo CSS
    • S'il existe une borne CHAdeMO, il y a souvent beaucoup de Combo CSS
    • Souvent la seule CHAdeMO est mixte avec un Combo CSS sans permettre la charge simultanée
    • Souvent la CHAdeMO est limité à 50 kWh et ne permet pas d'exploiter la charge à 75 kW que permet au moins au début la Leaf 62
  • Vous n'acceptez pas de payer les conséquences du choix technique de la marque d'avoir maintenu la prise CHAdeMO sur des modèles européen de 2019 alors que depuis 2014 le standard adopté est le ComboCSS. La presse spécialisé en a largement fait écho.


Alors, je vous encourage à formuler une réclamation sur le lien suivant :
https://www.nissan.fr/service-clients/contact/faire-une-reclamation.html

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Plus on sera nombreux à remonter notre mécontentement, plus on aura peut-être une chance d'être entendu.

Voici une proposition du contenu  :
 

Citation

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Leaf 62 TEKNA et je fais environ 25000 km/an et 15 recharges rapides.

Je paye aujourd'hui les conséquences du choix technique de la marque d'avoir maintenu la prise CHAdeMO sur la sortie des modèles européen de 2019 alors que depuis 2014 le standard adopté est le ComboCSS. La presse spécialisé a largement fait écho de ce choix incohérent.
 
Je me retrouve handicapé lors de mes grands déplacements : anxiété de trouver une borne CHAdeMO fonctionnelle et libre, Quand elle existe, elle est bien souvent mixte Combo CSS et ne permet la charge simultanée. Aussi la vitesse souvent limitée à 50 kW maxi là où ma voiture peut atteindre 75 kW en début de charge allongeant le temps de recharge.

En tant que client Nissan, j'attends que mon constructeur me propose une solution approuvée ET garantie qui me permette de recharger sur une borne Combo CSS en toute liberté une voiture de 43 000€ quand même.

Aujourd'hui des solutions existent mais affecte la garantie du véhicule :
- Muxsan propose de modifier la prise T2 pour en faire une Combo CSS. 
- Des adaptateurs Combo CSS vers CHAdeMO existe sur le marché Chinois.  

Je suis aussi mécontent de la politique Nissan concernant les abonnements nécessaires au bout de 3 ans pour bénéficier de la totalité des fonctionnalité de l'applications mobile Nissan Conect.
C'est pas moins de 60€ par an, si je veux géolocaliser mon véhicule et démarrer la climatisation ou le chauffage à distance.

Bien cordialement

En réalité, j'ai fait 2 échanges. J'ai fait ici la synthèse de ces 2 échanges pour que cela entre dans la limite donnée par le formulaire de réclamation.
A l'issue du 2ème, j'ai été appelé par le service de traitement des réclamations.

L'échange a été politiquement correcte. Il a très bien compris le problème et la situation. Il m'a dit qu'il allait remonter les deux réclamations (Prises CHAdeMO et tarifs des abonnements de l'application).

Je lui ai dit qu'à ce stade, je ne reproduirais pas l'achat d'une autre NISSAN. Dans tous les cas, cela serait dépendant de la solution proposé par NISSAN et que j'espérai vraiment de lire rapidement dans la presse une bonne nouvelle sur cette problématique. 

Je ne me fait pas beaucoup d'illusion, mais je me dis qu'ensemble, peut-être, on aura plus de résonnance.
L'essentiel étant d'y croire.

Afin de recenser le nombre de réclamation, pouvez vous indiquer quand vous le faites ou si vous ne le souhaitez pas publiquement, m'envoyer un MP ?

Merci à vous
Pascal

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Le 22/08/2024 à 00:39, pama a dit :

Propriétaire de la LEAF 62 Tekna depuis 2021 (modèle 12/2019) j'ai décidé d'entamer une pression sur le constructeur Nissan pour qu'il trouve une solution pour nos véhicules CHAdeMO afin qu'ils puissent parcourir la France en toute sérénité.

Le meilleur (le seul ?) moyen de pression, c'était de ne pas acheter.

 

Comme disait Coluche: "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !"

 

Le 22/08/2024 à 00:39, pama a dit :

Vous n'acceptez pas de payer les conséquences du choix technique de la marque d'avoir maintenu la prise CHAdeMO sur des modèles européen de 2019 alors que depuis 2014 le standard adopté est le ComboCSS. La presse spécialisé en a largement fait écho.

Puisque cet état de fait était connu depuis 2019, pourquoi avoir acheté ce véhicule en 2021 en toute connaissance de la limitation ?

 

Je trouve que faire une pétition contre un fait connu avant l'achat, c'est comme d'acheter une maison à côté d'une ferme puis de demander qu'on déplace la ferme à cause des nuisances...

 

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Je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à Nissan. C'est comme par exemple si on reprochait à Renault d'avoir sorti une version de la Mégane, de la Zoé, etc, sans CCS...

Un modèle d'entrée de gamme, dépouillé, et donc moins cher, ce qui permet de toucher une clientèle qui n'a pas forcément besoin de tout le reste. Moi par exemple, avec un tarif au moins 3000€ en dessous de toutes les concurrentes de l'époque.

 

En plus il y a des adaptateurs maintenant dont les prix vont tranquillement baisser.

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Bonjour @Victor31 et @Remy,

Je respecte totalement votre position et je ne vous oblige pas à me suivre dans ma démarche.
 

Le 22/08/2024 à 11:25, Victor31 a dit :

Un modèle d'entrée de gamme, dépouillé, et donc moins cher, ce qui permet de toucher une clientèle qui n'a pas forcément besoin de tout le reste. 

La leaf 62 Tekna à 43 000€ c'était le modèle haut de gamme électrique de la marque
 

Le 22/08/2024 à 11:25, Victor31 a dit :

En plus il y a des adaptateurs maintenant dont les prix vont tranquillement baisser.

La réponse de Nissan est très clair
 

Citation

nous ne recommandons pas l'utilisation d'adaptateurs tiers, car ils ne sont pas approuvés par Nissan et pourraient potentiellement affecter la sécurité et les performances de votre véhicule.

Je leur demande donc juste de m'indiquer si ils peuvent valider un tel adaptateur. Je ne leur demande pas de me l'offrir.
 

Le 22/08/2024 à 10:32, Remy a dit :

Je trouve que faire une pétition contre un fait connu avant l'achat, c'est comme d'acheter une maison à côté d'une ferme puis de demander qu'on déplace la ferme à cause des nuisances...

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord. A l'époque le concessionnaire Nissan m'a rassuré en m'indiquant que la prise CHAdeMO ne serait pas un problème par rapport aux nouvelles voitures en Combo CSS. 

Je dirais donc plutôt : 
C'est comme d'acheter une maison en t'indiquant qu'il n'y aura jamais de ferme à côté et un jour une ferme s'installe


Je n'ai aucun souci à ce que vous n'ayez pas le même avis que moi, c'est la liberté.
Bien à vous,
Pascal

 

Modifié par pama

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Le 22/08/2024 à 23:14, pama a dit :

Je respecte totalement votre position

J'ai oublié de préciser que moi aussi🙂

 

Le 22/08/2024 à 23:14, pama a dit :

La réponse de Nissan est très clair
 

Citation

nous ne recommandons pas l'utilisation d'adaptateurs tiers, car ils ne sont pas approuvés par Nissan et pourraient potentiellement affecter la sécurité et les performances de votre véhicule.

Je n'avais pas vu cette partie du message. Je suis un peu d'accord avec eux : on ne sait pas comment l'adaptateur a été conçu et programmé, eux non plus et ne peuvent donc raisonnablement pas nous dire de nous en servir. Personnellement, si j'en avais un, je réserverais son usage à du dépannage, avec moi à côté du véhicule en train de surveiller le tension et le courant de la batterie, au moins lors des premières utilisations.

 

Le 22/08/2024 à 23:14, pama a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord. A l'époque le concessionnaire Nissan m'a rassuré en m'indiquant que la prise CHAdeMO ne serait pas un problème par rapport aux nouvelles voitures en Combo CSS. 

Je comprend ta frustration, "A l'époque" nous faisions encore confiance aux concessionnaires (leurs inaptitudes aux véhicules électriques touchent malheureusement plusieurs marques), et maintenant beaucoup moins.

Modifié par Victor31
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La meilleure solution c'est de prendre l'adaptateur CCS CHAdeMO que les gens de l'e-France café ont testé avec succès sur plein de bornes CCS. Il songent meme à démarrer un service de location aux membres de l'asso si jamais vous n'avez pas envie de dépenser des centaines d'€ dans un adaptateur qui sert uniquement lors des longs trajets. Je sais pas si c'est désormais en place :)

https://www.automobile-propre.com/interview-ladaptateur-chademo-ccs-est-une-realite-en-france-avec-le-france-cafe/

Modifié par afterburner

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Le 28/08/2024 à 12:26, afterburner a dit :

La meilleure solution c'est de prendre l'adaptateur CCS CHAdeMO que les gens de l'e-France café ont testé avec succès sur plein de bornes CCS. Il songent meme à démarrer un service de location aux membres de l'asso si jamais vous n'avez pas envie de dépenser des centaines d'€ dans un adaptateur qui sert uniquement lors des longs trajets. Je sais pas si c'est désormais en place :)

https://www.automobile-propre.com/interview-ladaptateur-chademo-ccs-est-une-realite-en-france-avec-le-france-cafe/

Complément d'accord. Cependant Nissan ne recommande pas ce genre d'adaptateur tiers. Et pour autant, ils ne proposent rien en alternative.

Je ne souhaite donc pas risquer de perdre ma garantie en cas de défaillance affectant mon véhicule.

 

 

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Pour information, je viens d'échanger avec un responsable de ma concession.
Ils subissent aussi ce handicap, s'ils veulent demain continuer à vendre des Leaf d'occasion, ils demandent qu'un adaptateur soit agréé par le constructeur à défaut de pouvoir faire un rétrofit. Ils sont eux aussi dans cette démarche de solliciter le groupe Nissan pour avancer.

En parallèle, j'ai contacté l'association e-France Café pour en savoir plus sur leur adaptateur. J'attends un retour. J'ai lu qu'ils avaient eux aussi entamé de leur coté des démarches identiques auprès de Nissan et que mon impulsion d'aujourd'hui ne sert peut-être à rien.

Cependant, le monde bouge et je continue de penser que plus il y aura des réclamations auprès de la marque et des concessionnaires, plus cela aura une change d'être pris en considération.


Bien sur cela ne concerne que ceux qui en ont envie et qui subissent les charges rapides.

Modifié par pama

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J'utilise l'adaptateur CHADEMO-CCS.

le fonctionnement est satisfaisant.

La charge monte jusqu'à 75KW

et quand CHADEMO est en dérangement, c'est bien pratique et je circule avec l'esprit au repos.

J'ai indiqué à mon concessionnaire NISSAN la possession de cet accessoire.

Il a été très interressé;

Je pense que dans le réseau NISSAN, on doit pas mal discuter.

L'argument de mon concessionnaire, ( son chef d'atelier et son vendeur ) a été que cet équipement pourrait les aider à vendre des LEAFS d'occasion

Il faut penser à recharger la petite batterie lithium tous les mois si on ne l'utilise pas, par précaution

J'ai acheté aussi un petit gyrophare sur batterie lithium pour une éventuelle panne sur la route avant de placer le triangle.

Et la charge mensuelle se fait pour adaptateur et girophare, pour éviter les problèmes de non fonctionnement

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Le 31/08/2024 à 14:43, chris rebel 78 a dit :

J'utilise l'adaptateur CHADEMO-CCS.

le fonctionnement est satisfaisant.

La charge monte jusqu'à 75KW

et quand CHADEMO est en dérangement, c'est bien pratique et je circule avec l'esprit au repos.

J'ai indiqué à mon concessionnaire NISSAN la possession de cet accessoire.

Il a été très interressé;

Je pense que dans le réseau NISSAN, on doit pas mal discuter.

L'argument de mon concessionnaire, ( son chef d'atelier et son vendeur ) a été que cet équipement pourrait les aider à vendre des LEAFS d'occasion

Il faut penser à recharger la petite batterie lithium tous les mois si on ne l'utilise pas, par précaution

J'ai acheté aussi un petit gyrophare sur batterie lithium pour une éventuelle panne sur la route avant de placer le triangle.

Et la charge mensuelle se fait pour adaptateur et girophare, pour éviter les problèmes de non fonctionnement

Tu peux nous donner la référence et le lien d'achat de l'adaptateur ?

As tu essayé sur les bornes Tesla (cet été j'ai régulièrement chargé ma e208 sur ces bornes avec ChargeMap. Le tarif est au kWh et quasiment toujours à 0,45 / kWh

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Bonjour,

Je suis intéressé par ce sujet et son évolution ... 

J'avoue que lorsque je fais des trajets un peu "long", à chaque fois, je me retrouve à des stations de recharge avec moultes combo-CSS et un seul ChaDeMo.

Lors de l'achat de ma Leaf 2, la commerciale ne m'a aucunement parlé du ChaDeMo ...

Je ne regrette pas mon achat, loin de là .. mais je me pose des questions sur l'avenir du ChaDeMo et sur ce que Nissan compte faire ... (rien ?). 

Si vous avez des nouvelles fraîches du sujet ... :)

 

Bonne route à tous ;)

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Le 21/10/2024 à 14:21, VortexStriker a dit :

Bonjour,

Je suis intéressé par ce sujet et son évolution ... 

J'avoue que lorsque je fais des trajets un peu "long", à chaque fois, je me retrouve à des stations de recharge avec moultes combo-CSS et un seul ChaDeMo.

Lors de l'achat de ma Leaf 2, la commerciale ne m'a aucunement parlé du ChaDeMo ...

Je ne regrette pas mon achat, loin de là .. mais je me pose des questions sur l'avenir du ChaDeMo et sur ce que Nissan compte faire ... (rien ?). 

Si vous avez des nouvelles fraîches du sujet ... :)

 

Bonne route à tous ;)

C'est simple, le decret IRVE qui imposait une borne tri-standard (T2, Chademo et CCS) s'arrete fin 2024. Donc il n'est plus obligatoire pour les réseaux de recharge d'installer ces bornes uniques dans leur future stations dès 2025. ChaDeMo s'arrete donc en France avec la fin de l'appliction de ce decret.  https://advenir.mobi/2017/03/06/comprendre-le-decret-sur-les-infrastructures-de-recharge/

Je pense que tu seras mieux loti avec cet adaptateur et + libre de tes mouvements.

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Le 21/10/2024 à 14:36, afterburner a dit :

C'est simple, le decret IRVE qui imposait une borne tri-standard (T2, Chademo et CCS) s'arrete fin 2024.

En fait, le décret de 2017 a été modifié en mai 2021 sur ce point.

L'obligation d'installation de Chademo n'existe donc plus depuis déjà 3 ans.

Malgré tout, les nouvelles stations continuent pour la plupart à proposer des bornes Chademo.

 

Le 21/10/2024 à 14:36, afterburner a dit :

Je pense que tu seras mieux loti avec cet adaptateur et + libre de tes mouvements.

En dehors de toute considération économique, c'est vrai.

Maintenant au vu du prix de l'adaptateur, il faut vraiment l'utiliser régulièrement pour que ça vaille la peine.

 

Modifié par Remy

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Pour info, il y a une proposition d'achat groupé : 

https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe/permalink/3968346973398626

Il est proposé à 990€ HT soit 1 188€ TTC envoi compris

Pour ma part, je n'utilise plus que la e208 pour les déplacements > 200 km qui est moins confortable que la Leaf 62.
Donc pour ma part la différence entre le prix de vente de ma Leaf 62  et le prix d'achat d'une voiture équivalente d'occasion en CSS2 peut me couter plus cher que les 1000€. 
Donc même avec 5 utilisations / an, cela me parait indispensable et surtout sur une Leaf 62.

Par contre, je ne retrouve pas suffisamment de retour d'expérience sur les adaptateurs.
A part celui proposé par Leaf France Café, il existe des alternatives entre 200 ou 400€ moins cher, mais personne pour indiquer s'ils sont compatible et notamment sur les superchargeur TESLA V3 et V4   

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