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Phil242

Premiers KM et recharge uniquement en heures creuses

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Salut à tous,

 

Bon, aujourd'hui retour de vacances et récupération de la e-up!

Seulement 76KM effectués en mode test (17kWh 🐷) et la définition du fer à repasser coté répartition des masses lui va bien. Le centre de gravité bien bas joue en sa faveur. Je m'attendais à quelque chose de bien pire, je m'étais trompé, pourtant il n'y aucune sophistication dans les trains roulants... Ensuite quand la courbe referme, le sous-virage est assuré, l'ESP perdu, mais ça c'est normal, ce n'est pas fait pour. Avec ce couple à bas régime c'est assez marrant à conduire en montagne (ce que j'ai fais pour la tester directement).

 

Je passe la lecture du manuel qui montre que dans le secteur automobile on ne sait toujours rédiger une notice, c'est une caricature à ce niveau: je m'attendais à ce qu'il soit marqué de ne pas rouler sur le chien en reculant. J'ai bien vite refermé ce patchwork de mots indigeste.

 

Je n'avais roulé qu'une fois avec un véhicule hydrogène du boulot, premier retour très positif de cette électrique.

 

 

Mais ce soir, je me suis donc penché sur la recharge. Avec l'applie "maps + more" c'est plutôt facile de mettre en place un lieu de recharge, de définir les HC. Plus exactement définir deux emplacements, un pour les HC de nuit et un pour les HC de l'aprem (ici 15h30-17h30 et 21h-3h).

Et ensuite de définir une heure de départ, et j'imagine que la voiture devrait calculer le départ de la charge pour que les 80% de charge MAX soit obtenus. Déjà ça ne colle plus bien, car 2 plages d'HC à la maison et une heure de départ, le bordel ne sait déjà plus faire.

 

Et sauf que ça ne colle pas du tout avec ce que j'aurais souhaité. Cette voiture va être la voiture des trajets boulots de ma femme, non prévisibles, et des petits trajets, n'importe quand. Avec un usage forcément moins important que ce que le CRO peut amener en recharge avec ses 18 KM/h (d'après le simulateur du site). L'idée est de demander à la voiture de charger UNIQUEMENT pendant les HC mais à notre charge de la brancher, bien entendu, à chaque retour à la maison. Et sachant qu'il y a 4 voitures à la maison, si un jour la e-up! n'est pas chargée suffisament, rien de grave.

 

Là je sèche avec l'applie "Maps + more". Est-ce qu'il y a moyen de faire avec malgré tout ?

Ou autrement, j'ai lu qu'il y avait un autre soft de contrôle à distance, payant, via une eSIM, qui permettrait peut-être de faire ça?

 

Merci d'avance à tous pour vos idées.

 

Phil

Modifié par Phil242

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Posté(é) (modifié)

Bonjour Phil, 

Etant dans une situation comparable, j'ai opté pour la bonne vieille méthode du contacteur HP/HC de chauffe-eau + définition du lieu de charge chez moi, heure de départ n'importe quoi, avec butée basse à 80% ET haute à 80% et à ne plus m'en occuper sauf avant un long trajet, par définition prévisible.

Merci à celui ... que je ne retrouve pas... pour le tuyau...

 

Modifié par Philippe28

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Bonjour Phil, j'ai peut-être la solution pour ce que tu souhaites faire : je suis également en option HC avec 2 plages.

 

Ayant eu une Nissan Leaf 24kw avec son application Nissan connect qui ne marchait jamais, j'étais obligé de programmé directement sur le véhicule : une galère ! 😡

Cette fois j'ai anticipé et investi dans ces produits

          - Prise Sonoff 16 A connectée étanche

          - Chargeur Type 2 16 A réglable 6/8/10/13/16 A avec affichage (bien mieux que celui d'origine)

          - Support Type 2

Le tout commandé sur Aliexpress pour 130 euros environ

 

Résultat : j'ai programmé 2 plages horaires 7J/7 uniquement les HC (via l'application de la prise), réglé le chargeur à 13 A pour être tranquille. Le chargeur s'allume pendant ces 2 plages, que la VE soit branchée ou non. 

 

 

 

 

 

 

garage.JPEG

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Il y a 3 heures, Neptune01 a dit :

Bonjour Phil, j'ai peut-être la solution pour ce que tu souhaites faire : je suis également en option HC avec 2 plages.

 

Ayant eu une Nissan Leaf 24kw avec son application Nissan connect qui ne marchait jamais, j'étais obligé de programmé directement sur le véhicule : une galère ! 😡

Cette fois j'ai anticipé et investi dans ces produits

          - Prise Sonoff 16 A connectée étanche

          - Chargeur Type 2 16 A réglable 6/8/10/13/16 A avec affichage (bien mieux que celui d'origine)

          - Support Type 2

Le tout commandé sur Aliexpress pour 130 euros environ

 

Résultat : j'ai programmé 2 plages horaires 7J/7 uniquement les HC (via l'application de la prise), réglé le chargeur à 13 A pour être tranquille. Le chargeur s'allume pendant ces 2 plages, que la VE soit branchée ou non. 

 

 

 

 

 

 

garage.JPEG

Tu n'as pas peur d'assurer des éléments critiques (ton installation électrique et ton véhicule) à du matériel no name, chinois et bon marché, ne bénéficiant probablement d'aucune certification ni garantie ?

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Beaucoup de matériels qu'on trouve sur des sites européen sont aussi made in china et ce type de matériel est aussi utilisé par des chinois pour leur VE. 

La qualité des matériaux à beaucoup évolué. Donc les risques sont faible

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Je dirais même identique à ce qu'on trouve ici ! 

Quand je vois le CRO de ma Up qui fait camelote par rapport à celui que j'avais avec ma C-ZERO, il ne faut pas se fier de la provenance car de toute façon, la plupart des choses viennent des mêmes endroits ! 🙂

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Il y a 3 heures, molliuG a dit :

Tu n'as pas peur d'assurer des éléments critiques (ton installation électrique et ton véhicule) à du matériel no name, chinois et bon marché, ne bénéficiant probablement d'aucune certification ni garantie ?

Tu as raison, je reste encore sceptique. Mais comme le dit id3, j'imagine que beaucoup de produits achetés en France sont fabriqués en Chine : le "made in china" d'il y a 10 ans n'est plus le même, regardez les marques Lenovo, Xiaomi, Oppo... (Cela dit, j'ai pris quelques précautions en achetant la prise connectée et le chargeur : j'ai lu tous les avis français (y a pas plus râleur que nous 😁 !) et j'évite de charger à 16 A en laissant une marge de sécurité.

Le chargeur embarque un contrôleur de température que je surveille régulièrement et je ne charge pas plus de 4 heures d’affilée a 13 A pour l'instant.

Pour finir, la prise connectée Sonoff est alimentée par un Disjoncteur Hager 20 A donc au niveau tableau électrique c'est soit Legrand ou Hager. (si vous achetez la prise Sonoff, faut faire attention au bornier un peu fragile au niveau des soudures).

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J'ai également un cable EVSE chinois en 16A sur une P17.

Perso je n'ai pas le budget pour des wallboxs (tout autant chinoises) hors de prix posées par des pros.

 

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Merci @Philippe28 et @Neptune01 c'est effectivement des solutions qui pourraient aller.

Je vais regarder ce que je vais pouvoir faire ici en gardant l'idée de mettre la voiture à 80% de charge minimum de batterie, comme ça elle sera en demande. Et ensuite à moi de trouver la solution la plus adaptée pour lui amener du jus au chargeur.

Et quitte à faire ça, prendre un chargeur 10A/13A/16A est effectivement une solution intéressante.

Les chargeurs Morec sembles bien utilisés ici.

 

Pour en revenir au "matériel validé" par un constructeur. C'est pour moi un concept qui est une vaste blague. VW va répondre, seule MA prise fonctionne mes voitures. Bien que leurs voitures se branchent sur toutes les bornes de rue 😀.

Je préfère que l'on parle de norme et de respect des normes. Ça me semble bien plus correct dans l'approche.

 

Ensuite, le made in China est conséquence de Mr mondialisation: essayez de faire fabriquer un PCB en Europe et vous verrez que vous vous tournerez vers la Chine ... à cause du tarif. C'est illusoire de penser que c'est encore possible de produire ailleurs sur des gros volumes à destination des particuliers. Donc si vous avez un européen qui veut du matériel de qualité, il va donner 10 aux Chinois qui produira son bidule, s'il veut être agressif sur le prix final, il va lui donner 7 et espérer que ça passe encore au niveau qualitatif. Et puis s'il est en mode "hit and run" il va filer 4 et vendra ça en noname.

Vous trouverez TOUJOURS un Chinois qui vous produira votre bidule électronique. Reste à savoir ce que vous êtes prêt à y mettre.

 

Ensuite c'est à chacun de faire attention et de bien vérifier ce que l'on achète. Qui démonte le capot de ce qu'il reçoit et qui pourrait avoir un risque? (Moi assez souvent 😉). C'est la première des choses à faire. Et des horreurs j'en ai vu à la pelle, ça c'est certains.

 

 

Bon, je vais réfléchir à comment brancher tout ça, et je vous suggérerais mon plan, pour voir si ce n'est pas trop débile 🤣

Merci  à tous,

Phil

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Le problème que j'y vois n'est pas la provenance chinoise en elle-même, puisque bon nombre de produits de marque y sont fabriqués. C'est plutôt le fait d'acheter un produit sans garantie, parfois sans identification fiable du fabricant, et surtout un produit ne répondant bien souvent pas aux normes européennes. En terme de hitech, la norme Rohs est tout bonnement ignorée sur la plupart des produits no name de Wish, Ali express ou autres. Alors ne parlons pas des normes CE. D'où ma surprise sur des éléments aussi critiques qui, défaillants, pourraient provoquer un incendie ou détériorer le véhicule, et donc causer des dommages à plusieurs milliers d'euros ou pure des drames humains. Identifier le fabricant ou le commerçant permet d'identifier un responsable et des responsabilités, dont le respect des normes et par conséquent un certain niveau de sûreté.

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il y a 30 minutes, molliuG a dit :

Le problème que j'y vois n'est pas la provenance chinoise en elle-même, puisque bon nombre de produits de marque y sont fabriqués. C'est plutôt le fait d'acheter un produit sans garantie, parfois sans identification fiable du fabricant, et surtout un produit ne répondant bien souvent pas aux normes européennes. En terme de hitech, la norme Rohs est tout bonnement ignorée sur la plupart des produits no name de Wish, Ali express ou autres. Alors ne parlons pas des normes CE. D'où ma surprise sur des éléments aussi critiques qui, défaillants, pourraient provoquer un incendie ou détériorer le véhicule, et donc causer des dommages à plusieurs milliers d'euros ou pure des drames humains. Identifier le fabricant ou le commerçant permet d'identifier un responsable et des responsabilités, dont le respect des normes et par conséquent un certain niveau de sûreté.

Et bien justement, là tu lâches l'affaire un peu vite en concluant que c'est du matos peu respectueux, tu n'en sais rien. Si tu as un doute, tu demandes la norme des produits, par exemple, ce chargeur que beaucoup ont sur le forum (Morec): https://fr.aliexpress.com/item/4000734469272.html

Sur ce lien, il est vendu par l'usine directos. Tu écris en MP au Chinois, tu demandes les certificats CE, TÜV etc. qu'ils ont ce produit. Si la réponse est du blabla qui dit "pas besoin", tu passes ton chemin. Si la réponse est un certif, tu prends les coordonnées du bureau vérificateur et tu vérifies toi même auprès de l'organisme (un mail suffit). Et là tu sais le boite à vraiment ou non le certif produits (et surtout si c'est pour LE produit en question, c'est courant de mettre la certif d'un autre produit 😉 ).

Déjà fait, simple et efficace.

 

Et pour la prise SONOFF mentionnée ci-dessus c'est la même chose. SONOFF est une marque connue depuis des années et semble produire des choses qui se vendent bien et ne foutent pas le feu à tout ce qui connecté dessus.

 

 

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Et bien, il y en a du matos! Merci @id3 pour les liens.

Et pas mal d'à-cotés adaptés, plutôt que de s'embêter à chercher ailleurs (disjoncteur adapté, prises/supports etc.)

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Et bien moi, j'ai choisi du MADE IN FRANCE, et en plus j'ai eu un crédit d'impôt de 30% ... Et ça marche impec, non stop à 16A si nécessaire.

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Il y a 8 heures, Phil242 a dit :

@z-elec: Crédit d'impôt pour une wallbox ?!?!?

Oui, tout est dans la page 16 de ce fil, 4ème message en, partant du dernier. Attention, règles 2020. Pas d'info sur 2021.

 

Modifié par Philippe28

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Ok, merci pour l'info, depuis le premier janvier c'est 300€ forfaitaire. Reste à comprendre ce que ça veux dire.

J'ai déjà fait un hold-up aux contribuables avec les 7000€+5000€ la e-up!, ça reste logique d'aller chopper 300€ de plus 😀

 

Je vais dans tous les cas m'orienter vers du DIY, mais si je peux leur faire passer la facture et que ça suffise à déclencher 300€ de crédit d'impôts, pourquoi pas. Va falloir que je lise un leurs textes de lois imbitables!

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Je viens de relire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2020/pdf_som/13-RICI_2042_187a212.pdf#Page=18

La référence à la borne est page 208

Attention il y a des conditions de ressources page 209 (je ne les avais pas vues)

Et page 212 on voit que c'est à déclarer dans la 78F de la 2042RICI.

Et ce document n'est même pas à jour puisque c'est pas 30% mais 300€ de CI pour les dépenses en 2020 d'après https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-viens-dacquerir-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique-puis-je#:~:text=Les%20d%C3%A9penses%20d'acquisition%20de,cr%C3%A9dit%20d'imp%C3%B4t%20transition%20%C3%A9nerg%C3%A9tique.&text=Le%20montant%20forfaitaire%20de%20ce,(frais%20de%20pose%20inclus).

Modifié par Philippe28

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Posté(é) (modifié)

Il y a 50 trucs contradictoires pris sur divers sites.

Visiblement plus de conditions de ressources pour 2020 (j'ai pas mémorisé la page...) et plus d'obligation de passer par installateur agréé pour la borne (http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1428598367e05b897fe842dbe530f180fd23fac3f8-ademe-rge.pdf)

 

L'important étant que cette dépense se mettra sur la déclaration de revenus 2020 à faire en 2021, donc rien ne presse. Je continuerai de creuser plus tard.

Modifié par Phil242

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Voilà un résumé plus clair pour les 300€ de crédit d’impôt: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

Faudra vérifier l'exactitude quand même, mais ce site internet a comme fond de commerce l'évangélisation de l'électrique et pas de traiter de tous les sujets sans les comprendre. Donc, ça semble déjà une bonne base pour se taper légifrance ensuite ...

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Invité
Il y a 1 heure, Phil242 a dit :

Voilà un résumé plus clair pour les 300€ de crédit d’impôt: http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

Faudra vérifier l'exactitude quand même, mais ce site internet a comme fond de commerce l'évangélisation de l'électrique et pas de traiter de tous les sujets sans les comprendre. Donc, ça semble déjà une bonne base pour se taper légifrance ensuite ...

Pose obligatoire par un professionnel agréé IRVE pour en bénéficier. 

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En effet 😀 

Cas 1 : il faut être riche image.png.97b70dea828287f1effcd852c0d5ccf3.png

Mais pas trop riche non plus :  image.png.8ddf54667e7c8ee52325942f7cd5d3ef.png

(Trouvé sur Service Public mais peut-être que cela concerne la déclaration 2020 sur les revenus de 2019?)

 

Cas 2 : il faut être pauvre : 

image.png.ee3221568f5b394c33e5653cf11b5f0f.png (Trouvé sur Impôts )

 

Cas 3, on s'en fout royalement : 

image.png.4dc9abd4fb06eded3756e787a52af832.png (Trouvé sur Avere)

 

Cas 3 bis, on s'en fout encore royalement :

 image.png.b82e7f26571a99714de75cb310c300a7.png (Trouvé sur Impôts encore)

 

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il y a 26 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Pose obligatoire par un professionnel agréé IRVE pour en bénéficier. 

L'ADEME dit que non (cela dit ce n'est pas rassurant, entre ceux qui vont installer dans les normes 🤔et ceux qui vont installer dans l'énorme... 🤪)

image.png.1117accea665cb0fe69231b9c9a117d3.png

http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1428598367e05b897fe842dbe530f180fd23fac3f8-ademe-rge.pdf

 

Modifié par Philippe28

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il y a 42 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Pose obligatoire par un professionnel agréé IRVE pour en bénéficier. 

Pour la non-obligation d'un installateur agréé, c'est certains, le PDF de l'ADEME est très clair. CF la capture ci-dessus.

 

Pour le reste, l'intervention @Philippe28 montre qu'il va falloir lire un peu les textes 🤮

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il y a une heure, Phil242 a dit :

Pour la non-obligation d'un installateur agréé, c'est certains, le PDF de l'ADEME est très clair. CF la capture ci-dessus.

 

Pour le reste, l'intervention @Philippe28 montre qu'il va falloir lire un peu les textes 🤮

Ne pas confondre professionnel agréé RGE et IRVE. 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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