Aller au contenu
Patrick Fritsch

Premier sujet sur la Peugeot 2008 électrique

Messages recommandés

il y a 1 minute, ltc18 a dit :

donc au départ c'est plutôt une bonne idée mais ils auraient du laisser le choix beaucoup plus rapidement

Et un peu moins cher...

Parce que du coup, Renault met une idée dans l'esprit du grand public : une batterie c'est très cher, donc il vaut mieux la louer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ltc18 a dit :

je maintiens que charger une batterie de 30 ou 60kWh mettra le même temps pour recharger la même quantité

valable avec n'importe quelle capacité

pourquoi je mettrais le double de temps a recharger

Parce qu'il est plus long de remplir une bouteille de 5 litres qu'une bouteille de 1,5 litre.

Mais en fait, j'ai compris ton principe, tu compares à kilométrage égal, donc forcément, si il me manque 15 kWh, quelle que soit la batterie, je mettrai le même temps.... Moi je partais du principe que si ta batterie est plus grosse, tu la vides avant de recharger, donc tu roules deux fois plus ; ce qui est logique (sinon pourquoi prendre une grosse batterie pour charger tout le temps ???) ; un gars qui a un réservoir de 60 litres sur sa VT ne va pas aller faire le plein dès qu'il lui en manque 30....

Je suis persuadé que quelqu'un qui a 500 km d'autonomie ne va pas recharger aussi souvent que celui qui n'en a que 200, donc il mettra plus de temps à charger.... ?

En ce moment, j'ai 3 jours d'autonomie avec ma Ioniq, et bien je ne charge pas tous les soirs, mais tous les 3 jours.... Et si j'avais 5 jours avec un batterie plus grosse, je ne chargerais qu'une fois le week-end ; c'est logique !

Citation

tu pars sur un postulat que si tu as une batterie 2 fois plus grosse tu consommes  2 fois plus

ce qui est complétement faux

Non je pars du postulat que si tu as une batterie 2 fois plus grosse, tu vas certainement rouler deux fois plus !

Je n'ai jamais dit que cela consommerait deux fois plus, nuance.

 

Maintenant, on est complètement HS et on pollue ce fil sur la e-2008.... Heureusement qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur le sujet ?

 

Modifié par docjl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, docjl a dit :

Ahhhh mais c'est fou ça. Comment peux-tu dire que charger une batterie 30 kWh et une de 60 kWh prend exactement la même durée ?

en parcourant la même distance , la batterie ne s'est pas déchargée plus l'une que l'autre

au quotidien, mode "tous les jours pareil" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, docjl a dit :

un gars qui a un réservoir de 60 litres sur sa VT ne va pas aller faire le plein dès qu'il lui en manque 30...

détrompe toi, c'est bien plus fréquent que tu ne le pense

les stressé de l'autonomie existe déjà depuis longtemps en thermique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, docjl a dit :

En ce moment, j'ai 3 jours d'autonomie avec ma Ioniq, et bien je ne charge pas tous les soirs, mais tous les 3 jours.... Et si j'avais 5 jours avec un batterie plus grosse, je ne chargerais qu'une fois le week-end ; c'est logique !

peut être logique pour toi, mais contraire à la longévité de la batterie qui n'aime pas être en charge basse, avec ta méthode , donc une fois par semaine.

l'idéal pour cette longévité est la maintenir entre >40% et <90%

en ne chargeant pas des que possible, tous les jours tu stresse ta batterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

détrompe toi, c'est bien plus fréquent que tu ne le pense

les stressé de l'autonomie existe déjà depuis longtemps en thermique

 

j'en connais effectivement dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gepeliste62 a dit :

détrompe toi, c'est bien plus fréquent que tu ne le pense

les stressé de l'autonomie existe déjà depuis longtemps en thermique

 

Eh oui, c'est le cas de mon épouse : dès que son réservoir de VT est à 1/2, elle se précipite pour faire le plein..., alors que personnellement, avec mon VT, c'est après 50 km de réserve allumée...

Pour revenir au débat sur la capacité nécessaire d'une batterie, mon avis :

- chacun a ses propres besoins et devrait pouvoir choisir sa capacité de batterie : 40, 50, 60 ou plus...

- si vous faites 50 ou 100 km par jour, quelque que soit la batterie, grosse ou petite, une petite recharge à   10 A chaque soir vous permet d'être toujours à 100%,

- le jour où vous avez fait un voyage plus long et vidé votre batterie, une recharge nocturne en heures creuses à 10 A ( ou 2 kW, c'est pareil) vous permet de récupérer largement plus que ce qui vous est nécessaire pour vos trajets quotidiens du lendemain : ce n'est pas nécessaire d'être à 100% dès le lendemain de votre retour. En 2,3 ou 4 nuits, vous avez de nouveau 100%, même avec votre CRO. Si vraiment vous avez besoin d'une recharge complète, un passage rapide de 30 minutes à la borne rapide de votre secteur, le temps de vider la messagerie de votre téléphone ou de faire un mots croisés ou un sudoku, et votre batterie sera à 80 %, puis à 100% en complétant la charge à la maison. 

- pour les longs trajets, quand j'étais plus jeune, au temps où on pouvait encore un peu rouler vite, je faisais 500 km à 150 km/h sur autoroute, une petite pause et je repartais pour 500 autres kilomètres. Aujourd'hui, ce n'est plus possible et j'ai changé ma façon de rouler : 2 heures de route, une pause, à nouveau 2 heures, pause à nouveau, encore 2 heures de route, et pour finir la journée une soirée restaurant et hôtel. Le lendemain je recommence. Cette façon de voyager est compatible avec un VE, mais pour rouler à 130 km/h sur autoroute et faire une recharge de 20 % ( le mini, afin d'avoir une petite réserve pour le plan B de recharge...) à 80 ou 85 % ( après, la puissance de charge diminue trop et l'on perd du temps), il faut récupérer environ 40 kWh, soit une batterie de 60 kWh, pour que je puisse continuer à voyager comme je le fais maintenant.

Ma conclusion : cette e-2008 me convient parfaitement ( gabarit, équipement, producteur français et concessionnaire local en cas de problème), mais elle serait parfaite pour moi avec une batterie de 60 à 65 kWh de capacité. Son autre défaut à mon sens : la mauvaise intégration du second écran. Dommage qu'il y ait cette verrue au milieu de la voiture : PSA aurait pu faire un effort pour que cet écran soit complètement intégré au tableau de bord. Je vais donc attendre la phase 2 de cette 2008 pour que ces 2 défauts soient corrigés et continuer avec mon i3 REX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, soub56 a dit :

Eh oui, c'est le cas de mon épouse : dès que son réservoir de VT est à 1/2, elle se précipite pour faire le plein..., alors que personnellement, avec mon VT, c'est après 50 km de réserve allumée...

Pour revenir au débat sur la capacité nécessaire d'une batterie, mon avis :

- chacun a ses propres besoins et devrait pouvoir choisir sa capacité de batterie : 40, 50, 60 ou plus...

- si vous faites 50 ou 100 km par jour, quelque que soit la batterie, grosse ou petite, une petite recharge à   10 A chaque soir vous permet d'être toujours à 100%,

- le jour où vous avez fait un voyage plus long et vidé votre batterie, une recharge nocturne en heures creuses à 10 A ( ou 2 kW, c'est pareil) vous permet de récupérer largement plus que ce qui vous est nécessaire pour vos trajets quotidiens du lendemain : ce n'est pas nécessaire d'être à 100% dès le lendemain de votre retour. En 2,3 ou 4 nuits, vous avez de nouveau 100%, même avec votre CRO. Si vraiment vous avez besoin d'une recharge complète, un passage rapide de 30 minutes à la borne rapide de votre secteur, le temps de vider la messagerie de votre téléphone ou de faire un mots croisés ou un sudoku, et votre batterie sera à 80 %, puis à 100% en complétant la charge à la maison. 

- pour les longs trajets, quand j'étais plus jeune, au temps où on pouvait encore un peu rouler vite, je faisais 500 km à 150 km/h sur autoroute, une petite pause et je repartais pour 500 autres kilomètres. Aujourd'hui, ce n'est plus possible et j'ai changé ma façon de rouler : 2 heures de route, une pause, à nouveau 2 heures, pause à nouveau, encore 2 heures de route, et pour finir la journée une soirée restaurant et hôtel. Le lendemain je recommence. Cette façon de voyager est compatible avec un VE, mais pour rouler à 130 km/h sur autoroute et faire une recharge de 20 % ( le mini, afin d'avoir une petite réserve pour le plan B de recharge...) à 80 ou 85 % ( après, la puissance de charge diminue trop et l'on perd du temps), il faut récupérer environ 40 kWh, soit une batterie de 60 kWh, pour que je puisse continuer à voyager comme je le fais maintenant.

Ma conclusion : cette e-2008 me convient parfaitement ( gabarit, équipement, producteur français et concessionnaire local en cas de problème), mais elle serait parfaite pour moi avec une batterie de 60 à 65 kWh de capacité. Son autre défaut à mon sens : la mauvaise intégration du second écran. Dommage qu'il y ait cette verrue au milieu de la voiture : PSA aurait pu faire un effort pour que cet écran soit complètement intégré au tableau de bord. Je vais donc attendre la phase 2 de cette 2008 pour que ces 2 défauts soient corrigés et continuer avec mon i3 REX.

je me retrouve pas mal dans tes propos

pour le moment je prend la leaf62 mais je suis déjà en recherche de la suivante :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2019 à 08:12, soub56 a dit :

Son autre défaut à mon sens : la mauvaise intégration du second écran. Dommage qu'il y ait cette verrue au milieu de la voiture : PSA aurait pu faire un effort pour que cet écran soit complètement intégré au tableau de bord.

Ahhhh ça, les constructeurs ont du mal à les caser ces écrans !  Sur la Ioniq actuelle, il est très bien intégré, et bien il a fallu que sur la nouvelle, ils le remontent par dessus le tableau de bord (comme sur Kona d'ailleurs)... Ils ne peuvent pas s'en empêcher... Je pense que le pire en la matière est Renault: On a l'impression qu'ils jettent l'écran depuis le fond du coffre et le fixe là où il arrive ?

Soit on assume ouvertement, style Tesla dans sa 3 (mais il faut épurer le reste et oser une vrai grand écran), soit on fait un effort d'intégration, c'est vrai.  Et encore, dans le cas de la 2008, je trouve qu'avec les touches piano en dessous, il n'est pas si verruforme que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, docjl a dit :

 Ahhhh ça, les constructeurs ont du mal à les caser ces écrans !  Sur la Ioniq actuelle, il est très bien intégré, et bien il a fallu que sur la nouvelle, ils le remontent par dessus le tableau de bord (comme sur Kona d'ailleurs)... Ils ne peuvent pas s'en empêcher... Je pense que le pire en la matière est Renault: On a l'impression qu'ils jettent l'écran depuis le fond du coffre et le fixe là où il arrive ?

Ancienne ou toute nouvelle Renault ?

 

La difficulté c'est de mettre l'écran à porté de main, tout en étant dans le champ de vision, sans gêner le conducteur et en étant le plus jolie possible. Pas simple comme équation

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ancienne ou toute nouvelle Renault ?

 

La difficulté c'est de mettre l'écran à porté de main, tout en étant dans le champ de vision, sans géner conducteur et en étant le plus jolie possible. Pas simple comme équation

C'est pas simple, mais c'est leur métier! Il n'est peut-être pas nécessaire de le mettre à portée de main : les commandes vocales commencent à se généraliser et programmer un GPS avec le bout des doigts en roulant ne va pas dans le sens de la sécurité. Si cet écran n'est pas à portée de main, cela impose de le programmer à l'arrêt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, soub56 a dit :

C'est pas simple, mais c'est leur métier! 

Certes, mais si l'ensemble des constructeurs automobiles ne trouvent pas la bonne position, c'est bien que le juste milieu parfait n'existe pas.

 

Ce que tu trouveras bien intégré, un autre le trouveras trop bas. Ce que tu trouveras trop loin, un autre le trouvera parfait, etc ... 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le temps, il y avais des ingénieurs qui avais pour mission unique , l'ergonomie du poste de conduite

maintenant il y a des "designer" dont les gouts sont souvent discutable

la priorité technique ayant été abandonné

 

sur mon ancien scénic, la partie haute de l'écran étais cachée par la casquette

ils avais "oublié" que des conducteurs peuvent être de grande taille

 

il est vrai aussi que de nos jours, les ingénieurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums que dans les bureaux d'étude!?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

il est vrai aussi que de nos jours, les ingénieurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums que dans les bureaux d'étude!?



Jolie condescendance ...

 

 Typique du vieux qui dit "c'était mieux avant" ?

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Jolie condescendance ...

 

 Typique du vieux qui dit "c'était mieux avant" ?

Bonjour

Helas ;  cela en dit long sur ce genre de personnage que vous citez. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca en dit long sur la mentalité de Gepeliste62 surtout ... 62 comme 62 ans ? Ou 1962 ? 

 

Il m'a viré du forum 15 jours sans raisons aucune, sans e-mail, sans prévenir les autres. Franc du collier comme manœuvre. Mais bon, c'était mieux avant les forums de toute façon ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Ca en dit long sur la mentalité de Gepeliste62 surtout ... 62 comme 62 ans ? Ou 1962 ? 

 

Il m'a viré du forum 15 jours sans raisons aucune, sans e-mail, sans prévenir les autres. Franc du collier comme manœuvre. Mais bon, c'était mieux avant les forums de toute façon ... 

Ou pour rester dans sa finesse et son respect  62 comme le département  ce qui est pire que l'âge ou l'année de naissance ! ( provocant bien sûr.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Ca en dit long sur la mentalité de Gepeliste62 surtout ... 62 comme 62 ans ? Ou 1962 ? 

 

Il m'a viré du forum 15 jours sans raisons aucune, sans e-mail, sans prévenir les autres. Franc du collier comme manœuvre. Mais bon, c'était mieux avant les forums de toute façon ... 

si tu n'est pas content de la manière de gérer le forum tu n'est pas obligé de revenir

et tu sais parfaitement la raison de ton bannissement temporaire

la prochaine fois ce sera définitif

 

le "c'étais mieux avant" n'est pas une règle pour tout, mais trop souvent un constat de la manière de concevoir les nouveauté 

avant de mettre un objet sur le marché, "avant" tous les test étais fait avec rigueur

aujourd'hui, c'est baclé et les constructeurs n'assument pas 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Jolie condescendance ...

 

 Typique du vieux qui dit "c'était mieux avant" ?

Apparemment la remarque de gepeliste62 a du toucher un point sensible, vu la réaction pas très sympathique de clem200...Se sentirait-il concerné par le fait que de jeunes ingénieurs passeraient plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums que dans leur bureau d'études? Cette remarque était gentillette et ne valait pas un tel emportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

dans le temps, il y avais des ingénieurs qui avais pour mission unique , l'ergonomie du poste de conduite

maintenant il y a des "designer" dont les gouts sont souvent discutable

la priorité technique ayant été abandonné

 

sur mon ancien scénic, la partie haute de l'écran étais cachée par la casquette

ils avais "oublié" que des conducteurs peuvent être de grande taille

 

il est vrai aussi que de nos jours, les ingénieurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums que dans les bureaux d'étude!?

 

J’ai un peu de mal avec cette affirmation du c’etait Mieux avant

franchement comparez et revenez 

il y a eu tellement d’évolution depuis que c’est beaucoup plus compliqué de tout caser 

alors on met une tablette avec tout dessus comme tesla même si c’est moche et pas forcément ergonomique 

soit il y a des boutons partout dont certains seront mal places

 

une petite liste :

avant tu n’avais pas

climatisation voir bi zone voir automatique 

regulateur encore moins autoadaptatif

volant chauffant

sieges chauffants

commande radio

bluetooth

navigateur gps

mode eco

recharge différée 

et bcp d’autres 

 

et le coup ou les ingénieurs passent plus de temps sur les réseaux sociaux plutôt qu’a Travailler c’est pas sympa

tu aurais besoin de faire un vis ma vie en entreprise 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, soub56 a dit :

Apparemment la remarque de gepeliste62 a du toucher un point sensible, vu la réaction pas très sympathique de clem200...Se sentirait-il concerné par le fait que de jeunes ingénieurs passeraient plus de temps sur les réseaux sociaux et les forums que dans leur bureau d'études? Cette remarque était gentillette et ne valait pas un tel emportement.

Cela vient peut-être du fait que je suis un jeune ingénieur en automobile ? 

 

Gentillette ... le mec se fout littéralement d'un corps de métier et d'une génération complète et tu trouves cela gentil ? Hum ... Ce forum m'étonnera décidément toujours 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

le mec se fout littéralement d'un corps de métier et d'une génération complète

uniquement de ceux qui le font

heureusement il y en a qui bossent pour les autres

a toi de te classer dans la catégorie qui te correspond

et si tu n'est pas de ceux qui ne foutent rien , être en accord avec mes écris pour les dénoncer

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

si tu n'est pas content de la manière de gérer le forum tu n'est pas obligé de revenir

Et vous laissez entre vous ?! Certainement pas ?

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

tu sais parfaitement la raison de ton bannissement temporaire

Absolument pas. 

C'est un peu le problème quand on agit sans prévenir. La pédagogie c'était mieux avant ...

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

le "c'étais mieux avant" n'est pas une règle pour tout, mais trop souvent un constat de la manière de concevoir les nouveauté 

avant de mettre un objet sur le marché, "avant" tous les test étais fait avec rigueur

aujourd'hui, c'est baclé et les constructeurs n'assument pas 

 

 

Tu tires cela d'une expérience personnelle ? Tu as déjà foutu les pieds dans un bureau d'études dans ta vie ?

Comment suis-je censé réagir quand je rencontre ce genre de phrase digne d'un comptoir de bar ? 

 

Si tu me dis que la notion d'argent et de rentabilité a plus d'importance qu'avant, que peut-être l'argent n'est pas mis là où il faut chez tous les constructeurs, ok, la je peux comprendre mieux ton avis. 

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Si tu me dis que la notion d'argent et de rentabilité a plus d'importance qu'avant, que peut-être l'argent n'est pas mis là où il faut chez tous les constructeurs, ok, la je peux comprendre mieux ton avis. 

enfin , nous sommes d'accord

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Tu as déjà foutu les pieds dans un bureau d'études dans ta vie ?

oui

le travail n'y est pas simple, mais c'est normal.

si n'importe qui pouvais le faire, il serais inutile de faire de grandes études et les salaires resterais au plus bas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.