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Jseb1504

Premier grand Trajet : IDF-Genève

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Bonjour,

Je projette de faire mon premier grand voyage (avec ma femme, ma fille de 16 mois, son siège auto et une grosse valise + poussette) la semaine prochaine : Massy -> Genève (Saint-Julien en Genevois pour être exacte), soit 516km…

 

Voici le détail prévisionnel :

1) Massy –> SDT Aire de la Couline (sens N/S) : 118km

419297621.jpg

 

2) SDT Aire de la Couline –> SDT Aire du chien blanc : 132km (ça me semble un peu limite ? Si impossible je ferais une pause à Auxerre)

466986362.jpg

 

3) SDT Aire du chien blanc –> Lidl Tournus : 102km (si je veux profiter d’une recharge gratuite mais je pense faire directement le 3B sans cette borne car economie de seulement 4€ pour une perte de temps un peu plus certaine...)

964544653.jpg

 

3B) SDT Aire du chien blanc –> SDT Aire de Macon : 120km (histoire de partir à 94% pour la partie montagne qui suit…)

373538893b.jpg

 

4) SDT Aire de Macon –> CNR Bellegarde sur Valserine : 119km

356288524.jpg

 

5) Bellegarde sur Valserine –> Saint Julien en Genevois : 32km

782042215.jpg

 

Voilà, je suis preneur de conseils, notamment si vous avez déjà fait de l'autoroute sur de longues distances (+ de 120km...) de vos consommations à 110 et 130...

 

EDIT : Suite au trajet aller, voici un petit tableau récapitulatif du voyage aller

855456Recapvoyagegeneve.png

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Bonjour,

Il est préférable de charger à 94 % à Mâcon: parce qu' ensuite ça monte jusqu'à Pont d'Ain, puis ça grimpe sévère jusqu'au tunnel de Chamoise. Après la descente est entrecoupée de plusieurs côtes jusqu'à Bellegarde: bref très énergivore et pas tant de régénération que ça... Pas de soucis pour le retour bien entendu!

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je te trouve pessimiste sur l'autonomie de la ionic d'apres ce qu'on peut lire ici et ailleurs

 

a moins de vouloir rouler a 130 ? disons qu'a 110-115 tu peux esperer faire le trajet avec 2 pauses de 40min a Auxerre et mersault sur les bornes sodetrel ? voire ta borne 3b avant macon ?

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Bonjour,

Quelle que soit l'autonomie du VE avec lequel on roule sur autoroute, il ne faut pas perdre de vue que la fiabilité du réseau sodetrel laisse vraiment à désirer: mieux vaut voir large et prévoir un plan B systématiquement.

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Tu me fais peur Christian B. Tu as expérimenté des bornes Sodetrel HS ?

Pour ma part, les deux bornes autour de chez moi n'ont jamais eu aucun problème...

 

Cet été je ferai un trajet Haut-Rhin -> Allier, ma seule possibilité c'est les bornes Corri-Door, il n'y a aucune autre solution, tout le long. Donc si le risque de tomber sur des bornes HS est vraiment grand, je ferais autrement...

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Bonjour,

Personnellement je n'utilise que ponctuellement sodetrel, et n'ai pas encore rencontré de problèmes: mais de nombreux témoignages sur ce forum font état de soucis avec ces bornes, dont le dernier en date est celui de Theiry, auquel j'accorde toute crédibilité:

"Finalement si les bornes cooridoor étaient fiables à 100% l'autoroute ferait gagner pas mal de temps avec ces bornes biens repartis, mais voilà, on ne peut pas vraiment compter dessus...."

discussions-generales/mon-voyage-le-plus-fou-t6549.html

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Bonjour,

Il est préférable de charger à 94 % à Mâcon

Oui je connais très bien cette branche et cest ce qui me fait le plus peur sur ce trajet !!! J'espère arriver au bout !

 

je te trouve pessimiste sur l'autonomie de la ionic d'apres ce qu'on peut lire ici et ailleurs

 

a moins de vouloir rouler a 130 ? disons qu'a 110-115 tu peux esperer faire le trajet avec 2 pauses de 40min a Auxerre et mersault sur les bornes sodetrel ? voire ta borne 3b avant macon ?

J'ai pour le moment que 1200km à mon actif avec cette superbe ioniq, et effectivement je fais plus de 200km à chaque recharge avec un reste généralement de 20%, mais avec une circulation parisienne... je n'ai jamais vraiment testé l'autoroute à vitesse constante, donc pas assez de recul pour prendre le risque de planifier que 2 arrêts... j'en aurais beaucoup plus apres l'aller!!

 

Pour la fiabilite des bornes, ca me fait aussi peur, j'espère que tout ira bien! Sur la carte elles sont indiquées fonctionnant en tous cas

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route !!

 

Par contre ca va me faire bizarre de rouler qu'à 110... je suis plutôt d'habitude proche des 140...

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Par contre ca va me faire bizarre de rouler qu'à 110... je suis plutôt d'habitude proche des 140...

 

Pour ma part, sur mon trajet j'ai même envisagé de rouler à 90 (derrière un camion si possible) histoire d'augmenter encore l'autonomie et sauter une ou deux bornes.

Mais avec les 2 enfants, on a finalement choisi de s'arrêter même si ce n'est pas indispensable, pour faire des recharges partielles, histoire de se dégourdir aussi les jambes...

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Par contre ca va me faire bizarre de rouler qu'à 110... je suis plutôt d'habitude proche des 140...

 

Pour ma part, sur mon trajet j'ai même envisagé de rouler à 90 (derrière un camion si possible) histoire d'augmenter encore l'autonomie et sauter une ou deux bornes.

Mais avec les 2 enfants, on a finalement choisi de s'arrêter même si ce n'est pas indispensable, pour faire des recharges partielles, histoire de se dégourdir aussi les jambes...

 

90 pour ma part c'est impossible, autant entre 110 et 130 je perd 1/2h, mais 90 je trouve ça hyper dangereux même si derrière un camion, et perte de presque 2h de temps ...

Et puis comme toi effectivement s'arrêter pour se détendre les jambes, surtout celles de ma fille nous fera du bien !!

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Alors en effet je te conseil de prévoir des plans B car on ne peut pas dire que mon expérience des corridor soit concluante.... mais c'était surtout pour des problèmes de réseau mobiles, en Corrèze.. l'A6 est en théorie bien mieux couverte.

130km est une bonne étape, et avec la ioniq pas besoin de rouler à 90, car sa conso même à 110 reste très raisonnable.

Pense qu'il vaut parfois mieux faire des étapes de 100km avec des petites charges jusqu 80% car on perd vraiment beaucoup de temps à charger jusqu'à 94% (c'est 10-15mn pour faire 83-94%)

En dernier recourt il est possible de rouler sur autoroute à 70 en warning, ça peut permettre de faire les 50km jusqu à la borne suivant si borne HS. (Compter 2km pour 1% car l'autonomie affichée sera faussée par la conso précédente)

C'est aussi une très bonne idée d'étudier le relief, sa permet d'adapter sa conduite en fonction, typiquement si je sais que la fin du parcours descent, je me fiche de ne pas avoir assez d'autonomie affiche, alors qu'à l'inverse si la fin monte je me garde une bonne marge.

 

Bon, comme ça, ça peut faire peur, mais normalement tout va bien se passer, c'est juste qu'il vaut mieux être préparé au pire

 

Et ton post montre que t'as réfléchi à ton trajet alors je ne m'inquiète pas pour toi.

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Bonsoir

Petit rappel conso ioniq….du 24 nov.2016.

http://pushevs.com/2016/11/24/hyundai-ioniq-electric-vs-renault-zoe/

Cordialement

 

Après ne pas oublier que l'on charge a 94% max ,et que a 5% on finit en tortue.

Donc il faut compter 90% des valeurs , et je dirai meme 80% histoire d'etre serein.

 

il y a une estimation de la conso sur http://www.jurassictest.ch/GR/ , mot clé google : greenrace jura

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Bonjour

 

Vous utilisez quoi pour planifier vos trajets ?

Je pensais trouver une applis qui me faisait le calcul "Trajet + Arret recharge"... Mais je trouve rien.

 

Tu utilise quoi comme appli pour le dénivelé ?

 

Merci

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c'est une version beta en cours de dev par un membre du forum zoé, qui s’améliore et se complete au fil du temps

il y a quelques petits bugs mais pour tracer un parcours et selectionner les etapes en fonction de sa voiture c'est top !

ensuite il faut verifier les bornes sur chargemap et estimer les temps de charge ...

 

un jour on pourra faire comme dans viamichelin : depart arrivée

marge 11% mini 12%

température ext, pluie ou pas, dénivelle ..

 

borne 1 : arrivée 12% -> borne 2 mini 64%/31min - 75% avec marge =35 min ....

borne 2 : arrivée 12% -> borne 3 mini 85%/48min - 96% marge = 1h05 ...

 

....

cité dans une premiere discussion sur les trajets longue distance en decembre 2016 :

 

 

post79815.html?hilit=trip%20ve#p79815

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.

Pense qu'il vaut parfois mieux faire des étapes de 100km avec des petites charges jusqu 80% car on perd vraiment beaucoup de temps à charger jusqu'à 94% (c'est 10-15mn pour faire 83-94%)

Pas bête j'y avait pas pensé !!! Je verrai ça suivant le premier tronçon alors !!! Pour voir combien je fais de route avec 60% (histoire d'avoir une marge de 20% de sécu pour dénivelé important ou pluie/vent)

 

Sinon effectivement j'utilise aussi ChargeMap pour voir toutes les bornes, jurassictest avec en config la leaf avec une batterie de 28 configurée pour les tronçons qui me font plus peurs... (notamment la partie montagneuse...)

Et nextcharge est vraiment pas mal, par contre une fois configure une vitesse à 110, et 200kg en plus dans le véhicule (2adultes, 1 enfant, siège auto et bagages), il m'a fait un peu peur sur ce tronçons montagne mais on verra bien

D'ailleurs je n'irai sûrement pas à 110 quand sa grimpera bien !!

 

Bien sûr je noterai tout pour partager mon expérience !!

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http://www.jurassictest.ch/GR/

chargemap

ve-trip

 

et une google sheet que je me suis créé

 

VE-Trip semble bien ... Sauf que je ne distingue pas les etapes .. Je vois les sortie de l'autoroute spécifique à l'etape , mais rien d'autre .. dommage..

Peut etre un pb d'affichage

 

 

Je viens de trouver ceci : http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-voitures-electriques-france-0215

Il s'agit de la carte de charge Map , mais avec un calculateur de de trajet.

Bizarrement je ne trouve pas ce calculateur sur le site de Chargemap ... Pourtant je pense que l'ensemble provient bien de Chargemap..

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http://www.jurassictest.ch/GR/

chargemap

ve-trip

 

et une google sheet que je me suis créé

 

VE-Trip semble bien ... Sauf que je ne distingue pas les etapes .. Je vois les sortie de l'autoroute spécifique à l'etape , mais rien d'autre .. dommage..

Peut etre un pb d'affichage

 

 

Je viens de trouver ceci : http://www.breezcar.com/actualites/article/bornes-de-recharge-voitures-electriques-france-0215

Il s'agit de la carte de charge Map , mais avec un calculateur de de trajet.

Bizarrement je ne trouve pas ce calculateur sur le site de Chargemap ... Pourtant je pense que l'ensemble provient bien de Chargemap..

 

 

OUPsssss... OK ...

Faut juste cliquer sur "Recherche" .. y a des jours ...

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Oh super merci pour ton retour ! Et il te restait combien au compteur ?

Suivant ta conso il devait rester 60km et 34%?

Cest top comme conso ca veut dire qu'éventuellement je pourrais rouler à 130 sur une bonne partie

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En faite j'ai recharger pendant ces 120km , j'ai fait une partie de 65km de route national et ville (conso 13.8 kw /100km ) puis 40km d'autoroute ou j'ai recharger:

J'arrive sur l'air, un VT garé a moitier sur la place de recharge....

J'ai attendu 5min le mec est arrivé je lui dit gentillement qu il est sur une place pour VE et lui demande quand il part

Il me repond dans 5 ou 10min , je lui demande de bouger car moi j'en est pour 30min a charger!

Il s'est bouger , je regarde pour ma 1er charge avec l'appli freshmile qui me demande un QR code, mais aucun QR code sur la borne!

J'appel sodetrel qui me dit que sans badge pas de recharge ou faut appeler freshmile ou acheter une carte en station

Biensur en station pas de carte, j'appel freshmile mais comme c'est pas leur borne ils peuvent rien faire!

 

Je rappel sodetrel qui me propose de payer par pay now mais je n'est pas l'identifiant de la borne, elle cherche pendant 10min apres mais je le trouve via charge map avant elle!

Je commence la charge 30min apres etre arrive sur l'air de repos!!!

 

Je charge jusque 90% et repart ( payé 4.99€ )

 

Je passe devant une air de repos 80km plus loin mais fermer ( elle etait indiquer HS sur charge map mais je me suis dit je vais jeter un oeil au cas ou ), 15km plus loin je rentre sur une air de repos avec chargeur rapide ccs du meme reseau:

 

Je refait la manip de paye now mais je me trompe dans un chiffre de ma CB

J'essaye de recommencer et la j'ai droit a un message:

"Quelqu'un achete deja un code sur cet borne"

Ben oui! C'est moi!!!!

Je rappel sodetrel qui ne peuvent rien faire , au bout de 10min je peux enfin acheter mon code!

Je me rend devant la borne avec mon code mais impossible de le rentrer!

Je rappel sodetrel pendant 15min, vous n'avez pas de chance c'est une des rare borne DBT qui ne prend pas les codes pay now!

Impossible de l'activé a distance :s

Il me reste 45km a faire et 65km d'autonomie :s

 

J'ai repris l'autoroute a 92, puis 90 et fini a 86km/h et je suis rentré chez moi avec 25km d'autonomie

Je mets en charge la voiture qui m'annonce 10h30 de charge!

 

Bref la conso est raisonnable mais il faut vraiment prévoir les cartes de recharge!

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