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Premières impressions de nos Enyaq

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Le 02/07/2021 à 18:10, FabeFromBOD a dit :

En attendant tu n'as tjrs pas la voiture que tu as commandé 🤬😭😭😭

Toujours pas de réponse... j'espère que je n'arrive pas d'entrer dans une phase de litige. J'ai essayé d'être constructif en proposant que je garde l'Enyaq limité à 50kW mais de temps en temps (4 fois par an maxi) pour allez plus loin (>400km) il faut me donner une voiture thermique ou une voiture électrique à 82kW de batterie chargeable à jusqu'à 125kW... pas de réponse non plus :(

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il y a 5 minutes, Nick a dit :

Toujours pas de réponse... j'espère que je n'arrive pas d'entrer dans une phase de litige. J'ai essayé d'être constructif en proposant que je garde l'Enyaq limité à 50kW mais de temps en temps (4 fois par an maxi) pour allez plus loin (>400km) il faut me donner une voiture thermique ou une voiture électrique à 82kW de batterie chargeable à jusqu'à 125kW... pas de réponse non plus :(

Réclamations - Médiation de la consommation

Toute réclamation doit, selon sa nature, être adressée soit au réparateur/distributeur (vendeur) agréé SKODA France avec lequel vous avez signé un contrat, soit, si elle concerne plus particulièrement SKODA France, par courrier au Service Relations Clients de Volkswagen Group France à l’adresse suivante : Volkswagen Group France - Relation Client - 11 avenue de Boursonne - 02600 Villers-Cotterêts, soit par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

 

Si vous avez la qualité de consommateur au sens du Code de la consommation et que vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante à votre réclamation ou en l’absence de réponse dans un délai d’un (1) mois, vous avez la possibilité de saisir :

 

  • soit le centre de médiation compétent pour traiter les litiges relevant de la responsabilité du distributeur (vendeur)/réparateur agréé SKODA FRANCE, en sollicitant (selon les affiliations du distributeur/réparateur agréé SKODA FRANCE) le Médiateur du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) par courrier à l’adresse suivante : 50 rue Rouget de Lisle, 92158 SURESNES CEDEX ou sur son site Internet www.mediateur-cnpa.fr , OU (selon les affiliations du distributeur/réparateur agréé SKODA FRANCE) le Médiateur auprès de la FNAA par courrier à l’adresse suivante : Immeuble Axe Nord, 9-11, Avenue Michelet, 93583 Saint Ouen Cedex ou sur le site Internet www.fna.fr (Services > Service Consommateurs > Médiateur FNAA).
  • soit le Médiateur de Volkswagen Group France compétent pour traiter les litiges relevant de sa responsabilité (ex. : qualité du produit ou d’une pièce) en le sollicitant par courrier à l’adresse suivante : Médiation Cmfm, 93/95 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS, ou sur son site Internet www.mediationcmfm.fr

Si vous résidez au sein de l’Union européenne, vous avez également la possibilité, notamment et principalement pour les réclamations en lien avec un achat en ligne, de recourir à la plateforme de règlement en ligne des litiges pour les services fournis par les entreprises de l’Union Européenne (la « Plateforme ODR »), mise à la disposition de tous les citoyens européens par la Commission européenne, en cliquant sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr .

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il y a 8 minutes, FabeFromBOD a dit :

Réclamations - Médiation de la consommation

 

Merci bien FabeFromBOD, j'ai bien apprécie votre réponse et les liens si je ne trouve pas une solution avec la concession. 

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Il y a 1 heure, Nick a dit :

Merci bien FabeFromBOD, j'ai bien apprécie votre réponse et les liens si je ne trouve pas une solution avec la concession. 

 

Si c'était moi je n'attendrais pas … j'ai vraiment l'impression que cela s'enlise, et c'est jamais bon signe.

 

Quels recours si la livraison de ma voiture n’est pas conforme ?

Si la voiture livrée n’est pas exactement celle prévue dans le bon de commande, vous avez le choix entre trois attitudes : 

 

Exiger la livraison : vous êtes en droit de mettre en demeure le vendeur de vous livrer une voiture conforme à la commande
Annuler la vente : vous pouvez annuler la commande et vous faire restituer les sommes versées, complétées des intérêts de retard.
Réclamer une réduction du prix. Les vendeurs accèdent facilement à cette demande, de peur de perdre la vente.
Selon la jurisprudence, la non-conformité peut résulter d’une différence purement esthétique : par exemple, la livraison d’une voiture rouge vif au lieu du modèle rouge foncé commandé vous autorise à refuser l’achat. 

Dommages et intérêts en prime


Si l’absence de livraison vous a causé un préjudice, vous pouvez réclamer le versement de dommages-intérêts.

Par exemple parce que vous avez été contraint de louer une voiture.

Modifié par FabeFromBOD

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Oui, merci encore. J'ai déjà envoyé un email à [email protected] avec une copie de ma lettre à la concession après j'ai reçu votre réponse ce matin. Le directeur de la concession est 'absent ce lundi'... j'attends jusqu'à demain matin pour une réponse, ma lettre recommandé a été livrée. 

Le problème avec un faut comme celui-ci est qu'il est impossible de le voir sans un test à une borne CCS pour verifier la capacité à charger: il n'est rien visible de la voiture qui affiche la version... même l'écran avec tout les 'informations de système' sont pareil pour toutes les versions (j'ai vérifié avec les autres dans ce forum). Il n'ya rien écrit sur le bon de commande en ce qui concerne le debit de charge. Seulement le VW groupe le sait selon le VIN. Je n'aime pas ce manque de transparence. 

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Citation

Oui, merci encore. J'ai déjà envoyé un email à [email protected] avec une copie de ma lettre à la concession après j'ai reçu votre réponse ce matin. Le directeur de la concession est 'absent ce lundi'... j'attends jusqu'à demain matin pour une réponse, ma lettre recommandé a été livrée. 

Le problème avec un faut comme celui-ci est qu'il est impossible de le voir sans un test à une borne CCS pour verifier la capacité à charger: il n'est rien visible de la voiture qui affiche la version... même l'écran avec tout les 'informations de système' sont pareil pour toutes les versions (j'ai vérifié avec les autres dans ce forum). Il n'ya rien écrit sur le bon de commande en ce qui concerne le debit de charge. Seulement le VW groupe le sait selon le VIN. Je n'aime pas ce manque de transparence. 

tu as regardé du coté des codes PR inscrits normalement sur la fiche de livraison ?

Modifié par FabeFromBOD

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Il s'agit d'un 'achat' comme location-bail avec un 'trade-in' de mon ancienne Skoda Yeti. Je n'ai rien reçu - juste la voiture neuve en exchange du Yeti. La première mensualité a été déjà prélevée; il est 2 mois depuis j'ai pris la nouvelle voiture et 5 semaines depuis j'ai découvert qu'elle n'est pas la version 125kW. 

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Il y a 1 heure, Nick a dit :

Oui, merci encore. J'ai déjà envoyé un email à [email protected] avec une copie de ma lettre à la concession après j'ai reçu votre réponse ce matin. Le directeur de la concession est 'absent ce lundi'... j'attends jusqu'à demain matin pour une réponse, ma lettre recommandé a été livrée. 

Le problème avec un faut comme celui-ci est qu'il est impossible de le voir sans un test à une borne CCS pour verifier la capacité à charger: il n'est rien visible de la voiture qui affiche la version... même l'écran avec tout les 'informations de système' sont pareil pour toutes les versions (j'ai vérifié avec les autres dans ce forum). Il n'ya rien écrit sur le bon de commande en ce qui concerne le debit de charge. Seulement le VW groupe le sait selon le VIN. Je n'aime pas ce manque de transparence. 

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, l'option elle est bien payante, tu dois en avoir une trace dans le détails de la facture non ?

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J'ai un 'bon de commande véhicule neuf' et une carte grise provisoire (maintenant remplacer par la vraie carte grise qui est arrivée assez rapidement par la Poste), une copie de la carte grise du Yeti rayée avec sa certificat de cessation, et un 'contrat de location avec option d'achat (particuliers)' de Volkswagen Bank. Bien sûr j'ai arrangé l'assurance (annulation du Yeti, prise en compte de l'Enyaq). Je ne trouve rien qui precise que la charge rapide est en option, mais il n'y rien qui dit que la charge est limitée à 50kW non plus. Le seule document que j'ai en ce qui concerne la charge est le document (déjà affiché sur ce forum) 'Caractéristiques Techniques' qui precise:

Capacité de puissance de recharge maximale sur prise CCS: 125kW

Qu'est ce que un code PR?

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... juste pour préciser en plus, à l'époque je n'étais pas au courant que la charge rapide était un option... le vendeur non plus, il me semble. Sur le bon de commande, les 'options du véhicule' sont précisé globalement (635€), mais pas détaillés... c'est pour le peinture métallique j'imagine. J'ai aucun problème de payer pour l'option 'charge faster' - je comprends il est 525€, je ne voudrais pas tricher, mais je pense qu'il est trop tard maintenant :(

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Il y a 17 heures, Nick a dit :

... juste pour préciser en plus, à l'époque je n'étais pas au courant que la charge rapide était un option... le vendeur non plus, il me semble. Sur le bon de commande, les 'options du véhicule' sont précisé globalement (635€), mais pas détaillés... c'est pour le peinture métallique j'imagine. J'ai aucun problème de payer pour l'option 'charge faster' - je comprends il est 525€, je ne voudrais pas tricher, mais je pense qu'il est trop tard maintenant :(

 

Avec ces éléments, il est certain que ton commercial à fait une boulette, les 635€ ne correspondent qu'a la peinture métallisée.

 

Au final deux options, soit la mise à jour ce fait intégralement de façon software (j'y crois pas trop) et ce sera pris en charge par le concessionnaire sous le forme d'un geste commercial.

 

Soit il faut faire une modification physique sur le véhicule, et la ça devient une autre histoire.

 

En tout cas c'est bien une faute du commercial qui ne connaissait pas le produit qu'il te vendait. donc le geste commercial parait nécessaire.

 

Au pire négocie une extension de garantie ou les frais d'entretien ou un accessoire (coffre de toit)

 

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Merci, FabeFromBOD. Le vendeur a envoyé un email ce matin... encore il essaie d'esquiver le problème. J'ai demandé à nouveau une date de reparation ou, s'il n'est pas possible, une voiture remplaçante qui correspond à celle que j'ai commandée; sinon, je dois allez au CNPA ou FNAA parce que cette voiture était mal vendue.

Je n'accepte pas les gestes - ce n'est pas le sujet - j'ai besoin d'une voiture que je peux utiliser lors de mes trajets. Selon l'appli 'A Better Route Planner' le trajet avec le iV80 à la charge maximale de 125kW est 1 heure plus rapide que la version 50kW et 50€ moins sur les bornes Ionity (pour un trajet je dois prendre vers Bayonne de temps en temps, 630km). Oui, plus cher parce que ici en France on paie par la minute et pas par le kW. 

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il y a 22 minutes, Nick a dit :

Merci, FabeFromBOD. Le vendeur a envoyé un email ce matin... encore il essaie d'esquiver le problème. J'ai demandé à nouveau une date de reparation ou, s'il n'est pas possible, une voiture remplaçante qui correspond à celle que j'ai commandée; sinon, je dois allez au CNPA ou FNAA parce que cette voiture était mal vendue.

Je n'accepte pas les gestes - ce n'est pas le sujet - j'ai besoin d'une voiture que je peux utiliser lors de mes trajets. Selon l'appli 'A Better Route Planner' le trajet avec le iV80 à la charge maximale de 125kW est 1 heure plus rapide que la version 50kW et 50€ moins sur les bornes Ionity (pour un trajet je dois prendre vers Bayonne de temps en temps, 630km). Oui, plus cher parce que ici en France on paie par la minute et pas par le kW. 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond du problème, mais sur la forme le bon de commande lui n'indique nul part l'option 100kw et c'est la que tout va se jouer.

 

Et connaissant la bonne foi des vendeurs de tapis (oups de voiture) j'ai peur que cela ne s'enlise.

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quand on pense que cette option n'est très probablement qu'un bridage logiciel : en CCS les redresseurs sont dans la borne, pas dans la voiture, lors d'une charge en CCS la voiture active des contacteurs qui envoient le courant continu directement dans la voiture sans passer par les redresseurs internes et un boitier de la voiture dialogue avec la borne sur la puissance à envoyer

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Il y a 3 heures, Nick a dit :

Merci, FabeFromBOD. Le vendeur a envoyé un email ce matin... encore il essaie d'esquiver le problème. J'ai demandé à nouveau une date de reparation ou, s'il n'est pas possible, une voiture remplaçante qui correspond à celle que j'ai commandée; sinon, je dois allez au CNPA ou FNAA parce que cette voiture était mal vendue.

Je n'accepte pas les gestes - ce n'est pas le sujet - j'ai besoin d'une voiture que je peux utiliser lors de mes trajets. Selon l'appli 'A Better Route Planner' le trajet avec le iV80 à la charge maximale de 125kW est 1 heure plus rapide que la version 50kW et 50€ moins sur les bornes Ionity (pour un trajet je dois prendre vers Bayonne de temps en temps, 630km). Oui, plus cher parce que ici en France on paie par la minute et pas par le kW. 

A mon avis, tu va avoir du mal à obtenir gain de cause, car tu n'as qu'une brochure commerciale sur laquelle apparaît cette coquille (car c'est bien une coquille de Skoda France) et rien sur ton bon de commande, seul document faisant foi juridiquement 😉

Sur les documents commerciaux, apparaissent quasi systèmatiquement en tout petit la mention "les informations de ce document sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications à tout moment et sans préavis" ou "XXX France se
réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment, et sans préavis, aux prix ou aux caractéristiques et de modifier
ou d’arrêter la fabrication et/ou l’importation de certains modèles."

C'est ce qu'on appelle la clause PTC 😉

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il y a 26 minutes, amiral_sub a dit :

quand on pense que cette option n'est très probablement qu'un bridage logiciel : en CCS les redresseurs sont dans la borne, pas dans la voiture, lors d'une charge en CCS la voiture active des contacteurs qui envoient le courant continu directement dans la voiture sans passer par les redresseurs internes et un boitier de la voiture dialogue avec la borne sur la puissance à envoyer

Je pense qu'il y a aussi des différences matérielles type section des cables ... pour faire des économies de bouts de chandelles 😤

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Il y a 4 heures, Nick a dit :

Merci, FabeFromBOD. Le vendeur a envoyé un email ce matin... encore il essaie d'esquiver le problème. J'ai demandé à nouveau une date de reparation ou, s'il n'est pas possible, une voiture remplaçante qui correspond à celle que j'ai commandée; sinon, je dois allez au CNPA ou FNAA parce que cette voiture était mal vendue.

Je n'accepte pas les gestes - ce n'est pas le sujet - j'ai besoin d'une voiture que je peux utiliser lors de mes trajets. Selon l'appli 'A Better Route Planner' le trajet avec le iV80 à la charge maximale de 125kW est 1 heure plus rapide que la version 50kW et 50€ moins sur les bornes Ionity (pour un trajet je dois prendre vers Bayonne de temps en temps, 630km). Oui, plus cher parce que ici en France on paie par la minute et pas par le kW. 

Voici la phrase que Skoda France fait apparaître à la fin de son document édité à partir d'une configuration sur son site internet :

"Toutes les informations présentes sur le configurateur sont données à titre purement indicatif. Malgré tout le soin
apporté à sa réalisation, son exactitude et à sa remise à jour régulière, certaines informations contenues dans le
Configurateur peuvent être caduques, notamment en raison d'une modification ou d'un changement de modèle,
variante, motorisation, option et/ou accessoires.".

 

Désolé 😟

Seule issue possible pour toi, une négociation avec la CC ...

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il y a 6 minutes, franckche a dit :

Je pense qu'il y a aussi des différences matérielles type section des cables ... pour faire des économies de bouts de chandelles 😤

Il *peut* y avoir pléthore de différences matérielles (prise CCS différente, câbles plus gros, refroidissement de batterie plus puissant, capteurs de température supplémentaires, ...).

On pourrait même imaginer que l'agencement des cellules dans la batterie soit différent.

 

Néanmoins, quand on connait la propension des constructeurs à essayer d'utiliser les mêmes pièces pour minimiser le nombre de références, il est probable qu'il y en a peu, voire pas du tout.

 

Cela dit, il suffit d"en avoir volontairement mis une seule pour justifier que l'option ne peut pas être installée après l'achat.

Modifié par Remy

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j'y crois pas une seconde. Pour moi ce sont les memes avec un bridage logiciel. Ils sont habitués, ils le font de longue date sur les moteurs thermiques (un meme moteur est décliné en plusieurs puissances) et sur les équipements interne (android auto ou apple car en option activables en hackant le système)

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il y a 53 minutes, franckche a dit :

A mon avis, tu va avoir du mal à obtenir gain de cause, car tu n'as qu'une brochure commerciale sur laquelle apparaît cette coquille (car c'est bien une coquille de Skoda France) et rien sur ton bon de commande, seul document faisant foi juridiquement 😉

Sur les documents commerciaux, apparaissent quasi systèmatiquement en tout petit la mention "les informations de ce document sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications à tout moment et sans préavis" ou "XXX France se
réserve le droit d’apporter des modifications à tout moment, et sans préavis, aux prix ou aux caractéristiques et de modifier
ou d’arrêter la fabrication et/ou l’importation de certains modèles."

C'est ce qu'on appelle la clause PTC 😉

Merci FabeFromBOD & Franckche - mais bonnes nouvelles: le vendeur me prêtera une voiture thermique quand j'ai besoin de faire de longs trajets, jusqu'au MAJ sera disponible et installé. Pour moi, c'est une bonne solution provisoire. Skoda France ont dit très peu dans un email à ma concessionaire Skoda/VW:

"Bonjour,

Vous serez informé dès que la solution sera disponible.

Cordialement,"

 

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Il y a 6 heures, Remy a dit :

Néanmoins, quand on connait la propension des constructeurs à essayer d'utiliser les mêmes pièces pour minimiser le nombre de références, il est probable qu'il y en a peu, voire pas du tout.

Les poignées des portières de mon Enyaq sont équipées comme si mon véhicule était équipé du système kessy alors que ce n'est pas le cas. Même à la concession ils ont cru que le véhicule en était équipé et essayaient d'ouvrir sans appuyer sur la clé 😂 je savais que ça ne marcherait pas, je n'ai pas pris l'option

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Bonsoir,

j’ai le même soucis avec mon futur Enyaq 80, à la différence prés que mon concessionnaire de lui même vient de bloquer la livraison prévue la semaine prochaine, dans l’attente d’avoir plus d’informations en provenance de Skoda, qui visiblement parlerait d’une mise à jour semaine 35.

à suivre......

Objectif me livrer le véhicule dans la bonne version de recharge

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.