Aller au contenu
hpo

Premières expériences avec nos Scenic dans leur milieu naturel

Messages recommandés

Le 29/05/2024 à 23:49, hpo a dit :

Oui il le fait. Mais parfois il veut quand même se remettre au milieu, surtout quand la vitesse augmente.

C'est peut-être voulu de se remettre au milieu quand la vitesse augmente ; cela me semblerait logique pour la sécurité, car dans le même temps donné, les déplacements latéraux sont aussi plus importants à une vitesse plus élevée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 07:20, Scritchoune a dit :

@krucialvous aurez un nouveau critère à mettre en évidence dans votre lane-assist challenge (jusque là seulement rencontré chez les allemands) 😁

 

Et dans les zones de travaux ou le système ce coupe systématiquement sur la Mégane alors qu'il reste opérationnel chez VW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

La livraison a été effectuée hier, un mois et demi en avance. J'ai été super bien accueilli par l'équipe et j'ai eu le droit à un tas de goodies (coussin, pled, voitures pour mon fils, stylo...), le bonjour du directeur, le changement de plaque au dernier moment parce que je voulais le département 62 (😅) , ils ont prévu 3 plaques parce que j'avais un attelage... Bref service parfait, je ne peux que recommander cette concession.

 

La version livrée est un scenic 87 en techno sans option (couleur noir).

 

IMG_2557.thumb.jpeg.ca42928cf4c36ed6a3c30b51dfcf4064.jpeg

 

Mes premières impressions vont se faire en comparaison avec la mégane (iconic supercharge).

 

Les tops :

  • L'autonomie : ce +45% d'autonomie vs la mégane est un vrai plus. Je n'ai plus à me prendre la tête sur les 250km de trajet du WE et je peux rouler sans concession ;
  • Le régulateur : quasi identique à la différence qu'il monte plus rapidement à la vitesse demandée (en confort) ET la distance avec le véhicule avant garde en mémoire ce qu'on a sélectionné avant ! Une fois le régulateur activé une première fois, il sera toujours présent au démarrage et il n'y aura plus qu'à choisir la vitesse.
    Par contre toujours dépassement par la droite mais semble mieux prendre les motos qui font de l'interfile (la mégane avait la fâcheuse tendance à suivre les moto avec le régulateur). Point à confirmer.
    Les boutons du côté gauche du volant ont été inversés (étrange?).
  • La régen : enfin la voiture retient la dernière regen choisi, un détail qui a son importance! Personnelement je roule toujours en full regen. Au niveau de la puissance de régen je sens pas d'énorme différence.
  • Coffre : beaucoup plus logeable et pratique. Ci dessous la comparaison avec la mégane et la même poussette (mégane à gauche et scenic à droite)

IMG_2523.thumb.jpeg.689a0f3eea9a294b76f64954758e7d50.jpegIMG_2585.thumb.jpeg.f811edd9aa10fa781a976578793f79d4.jpeg

 

  • Idem pour les sièges auto (mégane à gauche et scenic à droite)

IMG_2524.thumb.jpeg.ceedebdcdd08a536d77fca486d7800a3.jpegIMG_2584.thumb.jpeg.72ac464c307e454e196bbae5a7c50a2c.jpeg

 

 

  • Le son : j'avais le HK sur la mégane et j'avais vraiment peur de perdre en qualité ce qui est légèrement le cas mais franchement pas gênant. Clairement cela ne vaut pas le prix de l'option sur alpine... ;
  • Edit* Confort : beaucoup mieux que la mégane avec des jantes 19' qui y sont pour beaucoup ;

Les flops :

 

  • L'autonomie / efficience : mes chiffres sont à prendre avec des pincettes. Je suis aller chercher le véhicule à la concession de Berck en partant de paris (250km environ avec principalement de la voie rapide).
    • Aller en mégane : 20.1 kwh/100 aux limitations de vitesse mais pluie non stop ;
    • Retour en scenic : 23.6 kwh/100 aux limitations mais dans de meilleures conditions (pluies sur les derniers km) ;
      J'essayerai de comparer les conso du scenic avec un trajet identique et dans le même sens lors de mon prochain WE dans le nord ;)
      L'autonomie sur autoroute de 340km de 0 à 100% semble réaliste. Le 10-80% doit nous donner du 240 km d'autonomie sur le scenic vs les environ 180km de la mégane.
  • Affichage de la consommation instantanée  : on a uniquement la conso moyenne depuis la dernière mise à zéro. Il y a uniquement un petit indicateur (en blanc sur la photo ci dessous) qui nous donne une idée. Dommage j'aimais bien avoir le détail sur la mégane.

 

IMG_2581.thumb.jpeg.a6fc982ad6009d27498130c8709f90a0.jpeg

 

  • Visibilité vitre latérale par temps de pluie + nuit : honnêtement on ne voit pas grand chose et c'est limite dangereux ; 

IMG_2559.thumb.jpeg.b051332d0f7a9c34e6d7e0a2ac06c170.jpeg

 

  • Caméra de recul : taille de l'écran plus grand mais qualité toujours aussi mauvaise, je comprends pas qu'on fasse ce genre d'économie sur un véhicule à ce prix.

 

En conclusion je suis super satisfait de mon choix et pour 37500€ bonus déduit (Etat + IDF), je n'aurais pas trouvé beaucoup mieux.

 

Modifié par Pupajim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 16:56, Pupajim a dit :

Les tops :

  • L'autonomie : ce +45% d'autonomie vs la mégane est un vrai plus. Je n'ai plus à me prendre la tête sur les 250km de trajet du WE et je peux rouler sans concession ;

 

Le 30/05/2024 à 16:56, Pupajim a dit :

Les flops :

 

  • L'autonomie : mes chiffres sont à prendre avec des pincettes. Je suis aller chercher le véhicule à la concession de Berck en partant de paris (250km environ avec principalement de la voie rapide).
    • Aller en mégane : 20.1 kwh/100 aux limitations de vitesse mais pluie non stop ;
    • Retour en scenic : 23.6 kwh/100 aux limitations mais dans de meilleures conditions (pluies sur les derniers km) ;

L'autonomie est donc un Top et un Flop !! je te charie 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 17:11, Kiki25 a dit :

 

L'autonomie est donc un Top et un Flop !! je te charie 😂

Tu as raison, j'ai rajouté la mention efficience que j'aurais aimé meilleure même si c'est ce à quoi je m'attendais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 16:56, Pupajim a dit :

En conclusion je suis super satisfait de mon choix et pour 37500€ bonus déduit (Etat + IDF), je n'aurais pas trouvé beaucoup mieux.

Merci Pupajim pour ce retour d'expérience.

Même si la conso du Scenic a l'air plus élevée que celle de la Mégane, tu n'arrives quand même pas aux hauteurs stratosphériques de certains essayeurs.

Merci aussi pour tes photos qui montrent bien la différence d'espace intérieur avec la Megane.

Effectivement, ce n'est pas trop cher payer les 87 kWh. (431€ le kWh. Qui dit mieux?)

L'IDF te donne combien de bonus?

 

Ah! Il est noir!? J'ai cru, sur la photo que tu as postée hier, qu'il était bleu.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 17:20, ROLY89 a dit :

Merci Pupajim pour ce retour d'expérience.

Même si la conso du Scenic a l'air plus élevée que celle de la Mégane, tu n'arrives quand même pas aux hauteurs stratosphériques de certains essayeurs.

Merci aussi pour tes photos qui montrent bien la différence d'espace intérieur avec la Megane.

Effectivement, ce n'est pas trop cher payer les 87 kWh.

 

Ah! Il est noir!? J'ai cru, sur la photo que tu as postée hier, qu'il était bleu.

AP a mesuré 22.1 kWh/100 à 110km/h avec à priori une techno, comme celle de @Pupajim ; on ne sait pas commet @Pupajim a roulé... vitesse moyenne, etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 17:48, Kiki25 a dit :

AP a mesuré 22.1 kWh/100 à 110km/h avec à priori une techno, comme celle de @Pupajim ; on ne sait pas commet @Pupajim a roulé... vitesse moyenne, etc ?

Il dit qu'il a roulé aux limitations et essentiellement sur voie rapide. Autoroute, je pense. Dans quel cas, il a dû rouler au moins en partie à 130. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 17:48, Kiki25 a dit :

AP a mesuré 22.1 kWh/100 à 110km/h avec à priori une techno, comme celle de @Pupajim ; on ne sait pas commet @Pupajim a roulé... vitesse moyenne, etc ?

J’ai relevé une vitesse moyenne de 96km/h mais je trouve qu’une moyenne ne veut pas dire grand chose. 
On peut avoir du 96km/h de moyenne avec des portions à 130 et de la ville à 50km/h ou des portions à 110 et de la route de campagne. 
Bref attendons le test de conso de la chaîne EV pour en avoir le cœur net. La conso est suffisante sur autoroute (pause toutes les 2h30-3h) et largement suffisante sur un parcours mixte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 17:59, Pupajim a dit :

J’ai relevé une vitesse moyenne de 96km/h mais je trouve qu’une moyenne ne veut pas dire grand chose. 
On peut avoir du 96km/h de moyenne avec des portions à 130 et de la ville à 50km/h ou des portions à 110 et de la route de campagne. 
Bref attendons le test de conso de la chaîne EV pour en avoir le cœur net. La conso est suffisante sur autoroute (pause toutes les 2h30-3h) et largement suffisante sur un parcours mixte. 

Ouais, exacte pour vitesse moyenne ; mais quand tu dis voie rapide, c'était principalement autoroute avec limitation de base 130 ou "4 voies" avec limitation 110 ?

Remarque : dans mon langage ce serait 4 voies 110 ! mais je ne parle pas forcément comme toi !!🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 10:10, pops50 a dit :

Et dans les zones de travaux ou le système ce coupe systématiquement sur la Mégane alors qu'il reste opérationnel chez VW.

Amusant, je n'ai presque jamais des problèmes, la Megane reconnaissant très bien les lignes jaunes qui se decallent des lignes blanches. Par contre lorsque on roule dans rue ou voie temporairement mise à contre sens ou fermée sur Google maps, là elle ne reconnaît ni les lignes blanches, ni les jaunes ! De même, elle ne reconnaît jamais aucun panneau de fin de limite (sauf si le changement de vitesse est dans Maps). 

Le 30/05/2024 à 16:56, Pupajim a dit :
  • Le régulateur : quasi identique à la différence qu'il monte plus rapidement à la vitesse demandée (en confort) ET la distance avec le véhicule avant garde en mémoire ce qu'on a sélectionné avant ! Une fois le régulateur activé une première fois, il sera toujours présent au démarrage et il n'y aura plus qu'à choisir la vitesse.
  • Par contre toujours dépassement par la droite mais semble mieux prendre les motos qui font de l'interfile (la mégane avait la fâcheuse tendance à suivre les moto avec le régulateur). Point à confirmer.
    Les boutons du côté gauche du volant ont été inversés (étrange?).
  • La régen : enfin la voiture retient la dernière regen choisi, un détail qui a son importance! Personnelement je roule toujours en full regen. 
  • Visibilité vitre latérale par temps de pluie + nuit : honnêtement on ne voit pas grand chose et c'est limite dangereux ; 
  • Caméra de recul : taille de l'écran plus grand mais qualité toujours aussi mauvaise, je comprends pas qu'on fasse ce genre d'économie sur un véhicule à ce prix.

Génial pour la mémorisation de la distance, régulation et régén ! 😍

Je suppose qu'il continue de montrer une auto devant nous que ce soit une moto, une auto ou un camion... 😒

 

Pour la visibilité latérale oui, sur megane aussi le rétro et les essuie-glaces éclaboussent fortement la vitre... Même avec un simple coup de lave glace... Et les rétros s'auto-eclaboussent... 😢 

 

À croire qu'il n'ont pas fait de tests en souflerie avec de l'eau!

 

Pour la caméra tu as une photo pour comparer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 20:38, Scritchoune a dit :

Génial pour la mémorisation de la distance, régulation et régén ! 😍

Je suppose qu'il continue de montrer une auto devant nous que ce soit une moto, une auto ou un camion... 😒

 

Pour la visibilité latérale oui, sur megane aussi le rétro et les essuie-glaces éclaboussent fortement la vitre... Même avec un simple coup de lave glace... Et les rétros s'auto-eclaboussent... 😢 

 

À croire qu'il n'ont pas fait de tests en souflerie avec de l'eau!

 

Pour la caméra tu as une photo pour comparer ? 

 

Effectivement on n'a que l’icône du scenic devant nous. J'ai pas souvenir sur la mégane d'un manque de visibilité au point de m'empêcher de vous tout court dans le rétro.

 

Voici une photo de la caméra :

 

69222339_WhatsAppImage2024-05-3021_13.27_590e9f67.thumb.jpg.d1c46b9175d2679ea159aab2d68459f5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 30/05/2024 à 17:20, ROLY89 a dit :

 

L'IDF te donne combien de bonus?

 

Le montant de l'aide régionale dépend du revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts du foyer (RFR/part), soit :

  • 2.250€ pour un RFR/part supérieur à 30.508€ ;
  • 4.500€ pour un RFR/part compris entre 14.090 et 30.508€ ;
  • 7.500€ pour un RFR/part compris entre 6.359 et 14.089€ ;
  • 9.000€ pour un RFR/part inférieur ou égal à 6.358€.

Cette aide est cumulable avec toute aide publique donnée sur le territoire francilien.

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 07:45, 6ril a dit :

Le montant de l'aide régionale dépend du revenu fiscal de référence divisé par le nombre de parts du foyer (RFR/part), soit :

  • 2.250€ pour un RFR/part supérieur à 30.508€ ;
  • 4.500€ pour un RFR/part compris entre 14.090 et 30.508€ ;
  • 7.500€ pour un RFR/part compris entre 6.359 et 14.089€ ;
  • 9.000€ pour un RFR/part inférieur ou égal à 6.358€.

Cette aide est cumulable avec toute aide publique donnée sur le territoire francilien.

Je précise que pour un achat en 2024, c'est le RFR/part de 2023 qui est pris en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 16:56, Pupajim a dit :

Bonjour à tous,

 

La livraison a été effectuée hier, un mois et demi en avance. J'ai été super bien accueilli par l'équipe et j'ai eu le droit à un tas de goodies (coussin, pled, voitures pour mon fils, stylo...), le bonjour du directeur, le changement de plaque au dernier moment parce que je voulais le département 62 (😅) , ils ont prévu 3 plaques parce que j'avais un attelage... Bref service parfait, je ne peux que recommander cette concession.

 

La version livrée est un scenic 87 en techno sans option (couleur noir).

 

IMG_2557.thumb.jpeg.ca42928cf4c36ed6a3c30b51dfcf4064.jpeg

 

Mes premières impressions vont se faire en comparaison avec la mégane (iconic supercharge).

 

Les tops :

  • L'autonomie : ce +45% d'autonomie vs la mégane est un vrai plus. Je n'ai plus à me prendre la tête sur les 250km de trajet du WE et je peux rouler sans concession ;
  • Le régulateur : quasi identique à la différence qu'il monte plus rapidement à la vitesse demandée (en confort) ET la distance avec le véhicule avant garde en mémoire ce qu'on a sélectionné avant ! Une fois le régulateur activé une première fois, il sera toujours présent au démarrage et il n'y aura plus qu'à choisir la vitesse.
    Par contre toujours dépassement par la droite mais semble mieux prendre les motos qui font de l'interfile (la mégane avait la fâcheuse tendance à suivre les moto avec le régulateur). Point à confirmer.
    Les boutons du côté gauche du volant ont été inversés (étrange?).
  • La régen : enfin la voiture retient la dernière regen choisi, un détail qui a son importance! Personnelement je roule toujours en full regen. Au niveau de la puissance de régen je sens pas d'énorme différence.
  • Coffre : beaucoup plus logeable et pratique. Ci dessous la comparaison avec la mégane et la même poussette (mégane à gauche et scenic à droite)

IMG_2523.thumb.jpeg.689a0f3eea9a294b76f64954758e7d50.jpegIMG_2585.thumb.jpeg.f811edd9aa10fa781a976578793f79d4.jpeg

 

  • Idem pour les sièges auto (mégane à gauche et scenic à droite)

IMG_2524.thumb.jpeg.ceedebdcdd08a536d77fca486d7800a3.jpegIMG_2584.thumb.jpeg.72ac464c307e454e196bbae5a7c50a2c.jpeg

 

 

  • Le son : j'avais le HK sur la mégane et j'avais vraiment peur de perdre en qualité ce qui est légèrement le cas mais franchement pas gênant. Clairement cela ne vaut pas le prix de l'option sur alpine... ;
  • Edit* Confort : beaucoup mieux que la mégane avec des jantes 19' qui y sont pour beaucoup ;

Les flops :

 

  • L'autonomie / efficience : mes chiffres sont à prendre avec des pincettes. Je suis aller chercher le véhicule à la concession de Berck en partant de paris (250km environ avec principalement de la voie rapide).
    • Aller en mégane : 20.1 kwh/100 aux limitations de vitesse mais pluie non stop ;
    • Retour en scenic : 23.6 kwh/100 aux limitations mais dans de meilleures conditions (pluies sur les derniers km) ;
      J'essayerai de comparer les conso du scenic avec un trajet identique et dans le même sens lors de mon prochain WE dans le nord ;)
      L'autonomie sur autoroute de 340km de 0 à 100% semble réaliste. Le 10-80% doit nous donner du 240 km d'autonomie sur le scenic vs les environ 180km de la mégane.
  • Affichage de la consommation instantanée  : on a uniquement la conso moyenne depuis la dernière mise à zéro. Il y a uniquement un petit indicateur (en blanc sur la photo ci dessous) qui nous donne une idée. Dommage j'aimais bien avoir le détail sur la mégane.

 

IMG_2581.thumb.jpeg.a6fc982ad6009d27498130c8709f90a0.jpeg

 

  • Visibilité vitre latérale par temps de pluie + nuit : honnêtement on ne voit pas grand chose et c'est limite dangereux ; 

IMG_2559.thumb.jpeg.b051332d0f7a9c34e6d7e0a2ac06c170.jpeg

 

  • Caméra de recul : taille de l'écran plus grand mais qualité toujours aussi mauvaise, je comprends pas qu'on fasse ce genre d'économie sur un véhicule à ce prix.

 

En conclusion je suis super satisfait de mon choix et pour 37500€ bonus déduit (Etat + IDF), je n'aurais pas trouvé beaucoup mieux.

 

Comment ça ils ont pas mis comme sur la Megane pour la camera arrière ? Je croyais que c'était provisoire m'avait dit le vendeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 19:35, Kaelvin a dit :

Comment ça ils ont pas mis comme sur la Megane pour la camera arrière ? Je croyais que c'était provisoire m'avait dit le vendeur. 

Peut-être qu’il s’agit de la camera avec l’option driver assist (je sais plus le nom, avec la caméra 360…)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Il y a un réel problème avec cette camera de recul, lors d'un essai précèdent essai j'avais observé sur un Scenic Alpine d'essai que la vue camera arrière était juste atroce mais que ca serait corrigé.

 

La on parle de voiture client. Ya un gros problème, a ce prix là on s'attends à autre chose niveau qualité. 

 

 

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j’ai pas cette impression sur mon Scenic. Peut-être à cause de l’option augmented vison en effet .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/5/2024 à 21:53, hpo a dit :

Qué extraño, no tengo esa impresión en mi Scenic. Tal vez debido a la opción de visón aumentado. 

Pourriez-vous afficher une photo de la meilleure qualité possible à des fins de comparaison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 19:35, Kaelvin a dit :

Comment ça ils ont pas mis comme sur la Megane pour la camera arrière ? Je croyais que c'était provisoire m'avait dit le vendeur. 

Perso ma camera sur Megane (sans rétro-caméra) est d'une qualité similaire mais avec une image juste un peu plus petite. 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 23:56, Pupajim a dit :

 

  • Visibilité vitre latérale par temps de pluie + nuit : honnêtement on ne voit pas grand chose et c'est limite dangereux ; 
  •  

Je ne comprends pas en quoi c'est intrinsèque au véhicule 

C'est de la pluie quoi ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.