Aller au contenu
Jbo67

Prechauffage batterie mg4

Messages recommandés

Le 27/11/2023 à 12:27, Fred4009 a dit :

Bonjour je souhaiterais avoir des précisions sur le mode de fonctionnement du préchauffage de la batterie grâce à l'application Ismart.

En effet quand la voiture est branchée mais ne charge pas, j'arrive à activer le préchauffage de la batterie depuis l'application, mais je n'arrive pas à programmer celle-ci.

J'aimerais être en mesure de programmer un préchauffage de la batterie le matin une heure avant de partir au travail.

Merci de votre aide

Bonjour

Suir Ismart, c'est pour le chauffage de la voiture! Enfin, c'est ce sur j'ai toujours cru, puisque l'on peut réglé la température

Le 27/11/2023 à 12:27, Fred4009 a dit :

Bonjour je souhaiterais avoir des précisions sur le mode de fonctionnement du préchauffage de la batterie grâce à l'application Ismart.

En effet quand la voiture est branchée mais ne charge pas, j'arrive à activer le préchauffage de la batterie depuis l'application, mais je n'arrive pas à programmer celle-ci.

J'aimerais être en mesure de programmer un préchauffage de la batterie le matin une heure avant de partir au travail.

Merci de votre aide

Quel est l'intérêt de préchauffer la batterie le matin avant de partir? Perso, je pense que le préchauffage n'est utile qu'avant une recharge DC pour avoir le max d'intensité.

Perso avec ma 4S, je ne préchauffe jamais la batterie.

Bonjour,

Il y a bien une possibilité de lancer le préchauffage de la batterie depuis l'application, dans le menu :

- Gestion de la charge

- Charge programmée

- Démarrer le chauffage

Il est aussi possible de programmer le pré-chauffage à cet endoit (mais je n'ai jamais testé).

Je pense que par température basse, il peut être intéressant de préchauffer la batterie pour quelle soit plus efficace à condition que ce soit pour un trajet suffisament long pour "rentabiliser" l'énergie utilisée pour le préchauffage.

Si je me pose la question de programmer le préchauffage de la batterie, c'est dans l'optique d'optimiser ma consommation le matin quand je pars et qu'il fait -3 °C.

Si le fait de préchauffer sa batterie ne consomme pas trop d'énergie directement sur l'électricité de la maison et qu' ensuite la batterie de la voiture est à bonne température et nous consommons moins, alors nous sommes gagnants de préchauffer la batterie.

(C'est différent du préchauffage de la batterie avant une charge rapide qui elle est dans tous les cas perdante en énergie mais gagnante en terme de temps)

Bonjour.

Donc vous préchauffer 1 fois la batterie puis vous faites votre trajet, vous notez la conso de départ et de fin de trajet.

Puis vous faites la méme chose sans préchauffage de batterie ,pareil vous notez les consommations .

en respectant  la méme vitesse ,clim ou pas, consigne de température.

C'est le seul moyen de savoir l'intéret ou pas de chauffer la batterie. 

Bonjour,

Si la température de votre pack batterie n'est pas inférieure à 10°C, aucun préchauffage de la batterie ne sera déclenché, que ce soit depuis l'application ou l'interface de la voiture. En résumé, si vous venez de terminer la charge à votre domicile, il est probable que la température de la batterie soit supérieure à 10°C, et donc le préchauffage depuis le réseau ne sera pas activé. De même, si vous vous préparez à entreprendre un long trajet, la température de la batterie reste dans la plage des +10°C, ce qui implique ainsi le non fonctionnement du préchauffage intelligent de la batterie avant une borne rapide. Le résultat : de longues minutes d'attente à la borne, une expérience que j'ai vécue avec ma Formidable 4S.

Il semblerait que le chauffage intelligent ait été mal codé par les "nains juniors" de chez MG.

Le 27/11/2023 à 19:24, King32 a dit :

Bonjour,

Si la température de votre pack batterie n'est pas inférieure à 10°C, aucun préchauffage de la batterie ne sera déclenché, que ce soit depuis l'application ou l'interface de la voiture. En résumé, si vous venez de terminer la charge à votre domicile, il est probable que la température de la batterie soit supérieure à 10°C, et donc le préchauffage depuis le réseau ne sera pas activé. De même, si vous vous préparez à entreprendre un long trajet, la température de la batterie reste dans la plage des +10°C, ce qui implique ainsi le non fonctionnement du préchauffage intelligent de la batterie avant une borne rapide. Le résultat : de longues minutes d'attente à la borne, une expérience que j'ai vécue avec ma Formidable 4S.

Il semblerait que le chauffage intelligent ait été mal codé par les "nains juniors" de chez MG.

Je confirme :

mon chauffage iSmart n'avait jamais voulu fonctionner jusqu'à hier... t° à 8°C et cela a bien fonctionné avec informations sous la barre de niveau batterie.

Comme j'avais tiré sur la batterie pour chauffer, ma consommation après les 800m n'a jamais été aussi élevée (28,9 kW/100 km) en palier pendant 8 km avec une décroissance très faible qui a pris 6km de plus pour revenir à une valeur normale.

Je ferai un test de chauffage avec mon chargeur branché pour voir comment se comporte le BMS dans ce cas.

Le 27/11/2023 à 19:24, King32 a dit :

Bonjour,

Êtes-vous vous certains que le fait que le prechauffage de ma batterie refusant de se lancer au dessus de 10 degrés soit le seul responsable du mauvais débit de votre recharge ?

Il m'avait semblé que ce débit était limité déjà depuis v1, peinant à franchir les 70-80 kw, là MG indiquait 114 kw. 

La Luxury ne pré-chauffera également pas au dessus de 10 degrés, pourtant, elle est réputée battre des records de courbe jusqu'à 50-60% charge, menant la dragée haute à Tesla jusqu'à 80% où ça s'effondre (Ce serait même plutôt la courbe des Tesla qui rst anormalement haute au delà de 80%). 

A quoi correspond " nains juniors de chez MG ” ?

Le 28/11/2023 à 16:07, MG Cat a dit :

Êtes-vous vous certains que le fait que le prechauffage de ma batterie refusant de se lancer au dessus de 10 degrés soit le seul responsable du mauvais débit de votre recharge ?

Il m'avait semblé que ce débit était limité déjà depuis v1, peinant à franchir les 70-80 kw, là MG indiquait 114 kw. 

La Luxury ne pré-chauffera également pas au dessus de 10 degrés, pourtant, elle est réputée battre des records de courbe jusqu'à 50-60% charge, menant la dragée haute à Tesla jusqu'à 80% où ça s'effondre (Ce serait même plutôt la courbe des Tesla qui rst anormalement haute au delà de 80%). 

A quoi correspond " nains juniors de chez MG ” ?

Oui, c'est vital pour une LFP.

Le 28/11/2023 à 16:14, King32 a dit :

Oui, c'est vital pour une LFP.

Pourriez-vous s'il vous plaît chiffrer ?

A 11 degrés, la température la plus contraignante, vous aviez des débits de combien ? 

Par rapport à un temps plus clément, disons 25 degrés ?

D'ici quelques temps, je vais tester la charge rapide de mes 2 MG.

Ca permettrait de corréler. 

Modifié par MG Cat

Le 28/11/2023 à 16:18, MG Cat a dit :

Pourriez-vous s'il vous plaît chiffrer ?

A 11 degrés, la température la plus contraignante, vous aviez des débits de combien ? 

Par rapport à un temps plus clément, disons 25 degrés ?

À 11 degrés, ma voiture ne charge pas plus de 25 kWh. Cependant, le véritable problème réside dans le fait que MG semble nous prendre pour des idiots. Au lieu de résoudre le problème de température, ils ont préféré modifier les informations dans leur catalogue, passant de 117 kWh à 88 kWh ! Une batterie LFP préconditionnée à une température de 25/30°C peut charger à 88 kWh, mais si elle est bien préconditionnée à 39/40°C, elle peut facilement atteindre 117 kWh sans problème, tout comme les Tesla ! Cependant, comme le préchauffage ne fonctionne pas, personne n'a pu confirmer la puissance de charge de 117 kWh. 

En effet, si CATL fournit à la fois MG et Tesla avec les mêmes produits, il est légitime de se demander pourquoi l'un pourrait atteindre une charge plus élevée que l'autre. La différence de performance pourrait résider dans la façon dont chaque constructeur intègre et optimise les composants fournis par CATL dans leurs véhicules respectifs.

Des paramètres tels que la gestion thermique, le logiciel de contrôle de la batterie et d'autres aspects de l'architecture électrique peuvent influencer les performances de charge.

Il est possible que Tesla ait développé une meilleure intégration et optimisation de la technologie fournie par CATL dans leurs véhicules, ce qui leur permet d'atteindre une charge plus élevée.

En revanche, MG continuer a nous prendre pour des idiots avec ces "nains juniors" a chaque mise à jour, a son lots de problémes.

Le 28/11/2023 à 16:31, King32 a dit :

À 11 degrés, ma voiture ne charge pas plus de 25 kWh. Cependant, le véritable problème réside dans le fait que MG semble nous prendre pour des idiots. Au lieu de résoudre le problème de température, ils ont préféré modifier les informations dans leur catalogue, passant de 117 kWh à 88 kWh ! Une batterie LFP préconditionnée à une température de 25/30°C peut charger à 88 kWh, mais si elle est bien préconditionnée à 39/40°C, elle peut facilement atteindre 117 kWh sans problème, tout comme les Tesla ! Cependant, comme le préchauffage ne fonctionne pas, personne n'a pu confirmer la puissance de charge de 117 kWh. 

En effet, si CATL fournit à la fois MG et Tesla avec les mêmes produits, il est légitime de se demander pourquoi l'un pourrait atteindre une charge plus élevée que l'autre. La différence de performance pourrait résider dans la façon dont chaque constructeur intègre et optimise les composants fournis par CATL dans leurs véhicules respectifs.

Des paramètres tels que la gestion thermique, le logiciel de contrôle de la batterie et d'autres aspects de l'architecture électrique peuvent influencer les performances de charge.

Il est possible que Tesla ait développé une meilleure intégration et optimisation de la technologie fournie par CATL dans leurs véhicules, ce qui leur permet d'atteindre une charge plus élevée.

En revanche, MG continuer a nous prendre pour des idiots avec ces "nains juniors" a chaque mise à jour, a son lots de problémes.

Quand bien même il s'agit du fournisseur CATL, MG n'achète pas la même chose que Tesla et sous exploite probablement le potentiel de la batterie. Ça fait une double pénalité. 

Tesla est à la pointe et y travaille depuis des années, c'est à peu près ce qui se fait de mieux. 

Elon Musk porte certains projets à perte, la R&D a du budget et le positionnement n'est pas du tout le même. Honnêtement, je n'avais pas les moyens de m'en procurer une.

MG, c'est tout petit et populaire à côté mais c'est une chance !

Entre une 4S et une Tesla 3 ou Y, le tarif va grosso modo du simple au double. 

Il faudrait comparer avec une Zoe, ah non trop chère, alors plutôt une Dacia Spring Extreme avec options (La 4S était à 23K pour tout le monde en octobre, 21k si revenus faibles, sans compter d'autres éventuels leviers régionaux et reprises). 

Je le vois ainsi, ça serait de la torture autrement 😃

En tout cas, merci pour votre point de vue, j'ai hâte de tester la charge en DC histoire de lever les doutes. Je vois des soucis de charges rapides après des MAJ. Je n'ai pas fait de MAJ mais je souhaiterais avoir l'esprit tranquille et ne pas être pris au dépourvu le jour où je voyagerai. 

Hello

Je viens de réussir a activer le chauffage de la batterie, voiture a 7° dans le parking collectif.

Ça bouffe énormément d'énergie (3% en 10 minutes) donc je vais profiter d'un trajet là pour voir si c'est rentable ou pas dans mon cas.Screenshot_20231203-112206.thumb.png.700af1bf91b7e272c12292ba86075ccd.png

Bonjour.

trés intéressé par ton avis "Mouss87"

Perso au démarrage je monte à 28 kwh à 1 degré et voiture également dehors la nuit puis je suppose une baisse rapide.

la voiture m'a demandé si je souhaitais "activer la fonction batterie intelligente"

Modifié par rimicoco33

Alors, j'ai pas vu de changement notable. Lancé à 51%, ça s'est coupé tout seul après 20/25min à 48%. Après 800 m, 27 kWh sur le même trajet que d'habitude, c'est retombé aussi vite au bout de 3 km à 19 kWh et au bout de 5, j'étais à 14 kWh et j'ai mis le chauffage. J'ai fini à 16,3 kWh et 44% PXL_20231203_111737195.thumb.jpg.3a859cf711495c067e6a804b7d51b15c.jpg

Je viens de faire le retour avec un détour de 3 km par rapport à l'aller, toujours le même type de trajet avec cette fois-ci l'A/C activé sur les 3 premier km sur 22 (j'avais oublié de couper ce midi en m'arrêtant, j'ai laissé), avec du chauffage dès les premiers mètres (je suis passé de 26 à 22 pour avoir du chaud avec ma Luxury). La conso a commencé à 29,8 kWh et est descendu au bout de 2 km. J'ai fais les 16 km restant avec volant et siège chauffant.

PXL_20231203_162344757.thumb.jpg.e34ee13deb8dee7ecd5c6bef258eaab7.jpg

En gros, il ne faut éviter d'allumer la pompe à chaleur à froid si l'on veut éviter les consommations excessives de kWh et surtout, bien adapter la température de consigne car j'ai l'impression que le moindre degré augmente considérablement la conso. Du moins, sur ma Luxury.

Je vais tenter plusieurs trajets "identiques" avec la même température extérieure mais une température de chauffe différente voir si ça se confirme !

Modifié par Mouss87

Le 03/12/2023 à 16:51, Mouss87 a dit :

Alors, j'ai pas vu de changement notable. Lancé à 51%, ça s'est coupé tout seul après 20/25min à 48%. Après 800 m, 27 kWh sur le même trajet que d'habitude, c'est retombé aussi vite au bout de 3 km à 19 kWh et au bout de 5, j'étais à 14 kWh et j'ai mis le chauffage. J'ai fini à 16,3 kWh et 44% PXL_20231203_111737195.thumb.jpg.3a859cf711495c067e6a804b7d51b15c.jpg

Comment avez-vous vous pu voir que le chauffage de la batterie se coupait ? 

En zieutant régulièrement l'interface de votre smartphone ?  

Le 03/12/2023 à 17:41, Mouss87 a dit :

Je viens de faire le retour avec un détour de 3 km par rapport à l'aller, toujours le même type de trajet avec cette fois-ci l'A/C activé sur les 3 premier km sur 22 (j'avais oublié de couper ce midi en m'arrêtant, j'ai laissé), avec du chauffage dès les premiers mètres (je suis passé de 26 à 22 pour avoir du chaud avec ma Luxury). La conso a commencé à 29,8 kWh et est descendu au bout de 2 km. J'ai fais les 16 km restant avec volant et siège chauffant.

PXL_20231203_162344757.thumb.jpg.e34ee13deb8dee7ecd5c6bef258eaab7.jpg

En gros, il ne faut éviter d'allumer la pompe à chaleur à froid si l'on veut éviter les consommations excessives de kWh et surtout, bien adapter la température de consigne car j'ai l'impression que le moindre degré augmente considérablement la conso. Du moins, sur ma Luxury.

Je vais tenter plusieurs trajets "identiques" avec la même température extérieure mais une température de chauffe différente voir si ça se confirme !

Je n'ai vraiment allumé la PAC qu'une seule fois. Hier avec ma femme et mes enfants. Consigne à 21, l'air des buses étaient un peu doux (au moins, l'air n'est pas glacé). On avait gardé nos doudounes pour un peu moins de 30 mn de trajet. Le volant et les 2 sièges chauffants à puissance 1 sur 3 aident beaucoup. Sans enfant, je me contente de ces derniers. On peut alors toucher les 14-15 (avec ma conduite où j'accélère pas mal parfois). 

Modifié par MG Cat

Le 28/11/2023 à 16:31, King32 a dit :

Je souhaitais faire 2 tests :

Un avec préchauffage intelligent de la batterie et un autre sans à une autre date et à une température comparable afin d'en mesurer l'impact.

C'est raté car j'ai oublié de mettre le préchauffage au début du trajet retour. Enfin, j'y ai pensé sur le dernier feux rouge à 300 mètres de la borne Tesla, ça a dû durer 2 voire 3 minutes maxi (Je ne pouvais pas rester 20 mn immobile avant de lancer la charge par manque de temps)

Je vous communique quand même les chiffres vu que je roule assez peu en ce moment... 

Vendredi, 6 degrés, pluvieux, après 2 trajets de 6 km (30 mn entre les 2)

33% - 45 kwh à 14h58
35% - 46.4 kwh
40% - 49.2 kwh
45% - 52.2 kwh
50% - 53.1 kwh à 15h08

A noter une perte à la recharge d'environ 7% en me basant sur l'application Tesla indiquant le courant injecté et l'application MG indiquant, j'imagine vu l'écart, l'énergie après conversion. 

20231201_150025.thumb.jpg.8b9e993220b087b56f3b400e44c72464.jpg

20231201_150808.thumb.jpg.733a97175f943e46ed90b25895895d7e.jpg

1738833145_Screenshot_20231201_150502_MGiSMART.thumb.jpg.31d144a30be794de2c72754e3e30e4a5.jpg

Modifié par MG Cat
Plus de clarté

Le 03/12/2023 à 21:24, MG Cat a dit :

Comment avez-vous vous pu voir que le chauffage de la batterie se coupait ? 

En zieutant régulièrement l'interface de votre smartphone ?  

C'est ça, Quand j'ai activé le chauffage batterie, j'avais "arrêter le chauffage" au lieu de démarrer, la batterie 12V était passée à 14V dans le statut et état du chauffage de la batterie est passé de arrêt a chauffage 

Screenshot_20231203-112215.thumb.png.30ba399d363044e666a9646c345a8745.png

Le 03/12/2023 à 21:28, MG Cat a dit :

Je n'ai vraiment allumé la PAC qu'une seule fois. Hier avec ma femme et mes enfants. Consigne à 21, l'air des buses étaient un peu doux (au moins, l'air n'est pas glacé). On avait gardé nos doudounes pour un peu moins de 30 mn de trajet. Le volant et les 2 sièges chauffants à puissance 1 sur 3 aident beaucoup. Sans enfant, je me contente de ces derniers. On peut alors toucher les 14-15 (avec ma conduite où j'accélère pas mal parfois). 

Donc en mettant le chauffage plus faible, il y a vraiment moyen de contenir la consommation sur la Luxury ! Merci du retour 

Bonjour petit retour de ma part après un préchauffage de la batterie activé avec l'application manuellement ... après 20 min, la batterie est montée à 17,5°C, c'est la température qui me semble être la température de consigne pour un préchauffage depuis l'application.

J'ai consommé 1 kilowatt visible sur ma borne de recharge...

La température extérieure était à 2°C.

J'ai pas plus remarqué la baisse de consommation mais elle doit être présente.

Ça doit être utile avant un départ pour prendre l'électricité du préchauffage directement à la maison et non pas sur la batterie.

La question est quel est le gain effectif sur la consommation ?

Screenshot_2023-12-03-18-37-31-898_com.ovz.carscanner.jpg

IMG_20231203_183424.jpg

Screenshot_2023-12-03-18-19-17-414_com.saicmotor.iov.europe.jpg

Modifié par Fred4009

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.