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Chris.

Présentation Mercedes B250e

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Bonjour,

Etant le propriétaire d'une Mercedes Classe B 250e, je vous propose de vous partager mon expérience et les raisons de mon choix pour ce véhicule.

 

Tout d'abord je réalise environ 20'000 km par an afin de me rendre à mon travail (90 km AR sur des routes de montagne sinueuse).

Je recherchais donc un véhicule électrique confortable et puissant pour remplacer mon GLA et sur lequel je pourrais profiter des nombreux équipements.

 

Concernant l'autonomie du véhicule, mon objectif principal est de pouvoir réaliser mes trajets quotidien pour me rendre au travail, je conserverais un autre véhicule thermique pour les trajets plus long.

 

La classe B et sa batterie de 28kWh propose une autonomie annoncé de 200km (30km supplémentaires peuvent être activé avec l'option range plus).

De ce fait cela ne devrait pas être problématique pour mes trajets quotidien.

 

Après quelques recherches, je me suis tourné vers un véhicule de démonstration de moins d'un an et de 6000km, ce qui m'a permis d'avoir une décote importante sur le prix du véhicule et de profiter du bonus écologique.

Dans les mêmes conditions une BMW i3 été proposé 10'000€ de plus que ma Classe B.

 

De plus j'ai pu négocier la wallbox Mercedes 22kWh d'une valeur de 1000€.

 

J'ai choisi la finition Electric Art qui permet d'avoir un véhicule bien équipé

- Jantes 18"

- Sièges avant en similicuir avec surpiqûres bleus

- Pack electrical art

- Pilotage automatisé pour le parking

- Pack assistance à la trajectoire

- Prolongateur d'autonomie (30km)

- Système de récupération d'énergie au freinage (incluant un radar pour adapter automatiquement l'intensité de freinage)

- Pack Garmin

- Sièges chauffant

- Grand écran central 8"

- Mercedes me permettant d'activer le pré-chauffage, géolocaliser et vérifier la charge du véhicule depuis un smartphone

- ...

 

Les premiers essais que j'ai réalisé en condition réelle m'ont permis d'atteindre les 90km tout en conservant encore 50% de la batterie (sans tenir compte du range plus).

Le trajet ayant de nombreux dénivelés je profite évidemment des descentes pour recharger un peu la batterie (environ 3% à 4% récupéré sur le trajet total).

Lorsque le mode Sport est activé les 179cv sont libérés et le couple de 340Nm est impressionnant.

Je crois qu'il s'agit d'ailleurs du couple le plus élevé pour un véhicule électrique (en excluant les Tesla).

On peux noter l'expérience dans le moteur électrique développé par Tesla qui est utilisé dans la classe B.

 

Le seul inconvénient que j'aurais à indiquer sur ce véhicule étant l'absence de possibilité de recharger en 22kWh (3x32A).

La recharge est limité à 11kWh (3x16A), ce qui pour une batterie de 28kWh est un inconvénient en cas de long trajet nécessitant plusieurs recharge complète.

 

Voici quelques photos de mon véhicule :

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La wallbox Mercedes (en version 22kWh), il existe une autre version (11kWh avec câble intégré) mais j'ai souhaité privilégier le long terme avec la possibilité de charger un futur véhicule électrique en 32A. Pour information il s'agit du modèle ABL eMH3 rebadgé Mercedes Benz. Il est possible de l'alimenter en monophase ou triphasé. Dans mon cas elle sera utilisé dans un premier temps en monophasé et 16A soit 3.5kWh

 

A noter que le véhicule est également fournis avec un câble de recharge 10A sur prise domestique ainsi que le câble de type 2 pour la wallbox.

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Effectivement la recharge à 11kWh peut être un frein en fonction de l'usage.

Le chargeur AC de 11kWh est similaire à celui utilisé sur les Tesla Modele S (hors superchargeur évidemment).

C'est pourquoi pour charger en 22kWh la model S, il faut prendre l'option dual chargeur (2000$) qui n'a pas été proposé sur la Classe B.

 

En terme de tarif le véhicule neuf est effectivement cher comparé à la concurrence (50k€ pour ma part incluant les nombreuses options), mais avec une bonne négociation ainsi que le super-bonus, celui-ci me revient à 21k€ incluant la wallbox pour un véhicule quasiment neuf (6000km / - d'un an).

A ce tarif je ne prends pas trop de risque de passer sur l'électrique.

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Ah oui clairement, si tu n'en as besoin que pour des déplacements locaux, c'est une super voiture.

Son gabarit me plaît énormément et si elle avait pu faire de la charge rapide, je l'aurais adorée !

(si en plus ça avait été sur les superchargeurs, ça aurait été la voiture parfaite !)

 

En plus, en effet 21k€ est un super bon prix.

Notre Kia en véhicule de démonstration nous a coûté 18k€, c'est pas beaucoup moins cher...

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La B250e consomme autant qu'une Tesla ... car c'est un groupe de propulsion Tesla justement : https://www.spritmonitor.de/en/overview/28-Mercedes-Benz/0-All_models.html?fueltype=5&fuelsort=19&vehicletype=1&minkm=5000&activity=180&sort=3&powerunit=2

 

D'ailleurs, c'est une propal. ou une traction ?

 

http://insideevs.com/mercedes-benz-b-class-electric-drive-under-the-skin-photos/

 

KyAs94.jpg

7dR0EU.jpg

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Il s'agit d'une traction, pour la consommation vendredi j'ai réalisé un trajet AR de 90km avec le denivelé suivant :

199160IMG0203.jpg

 

Condition ensoleillé 30°C avec la climatisation activé sur le trajet.

Au final quand je suis rentré il me restait encore 50% d'autonomie.

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Bienvenu !

 

Ton aventure et ton avis sur cette voiture, va être intéressant. car je pense que c'est la première du forum (ou alors, j'ai loupé les autres) !

Un peu bizarre que Mercedes n'est pas inclus la charge rapide !!! Pour une marque Premium, ça fait un peu loupé

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fzik: vu que la partie motorisation/batterie a été faite par Tesla, la seule charge rapide aurait été avec les superchargeurs. Peut-être Mercedes a-t-il refusé de cofinancer les superchargeurs pour avoir le droit de les utiliser, ou quelque chose comme ça...

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@lio06 les consommations annoncées me semble bien élevé ou alors c'est avec le mode sport activé et l'utilisation des 180cv sur l'ensemble du trajet.

 

En mode éco il faut plutôt compter 15kW/100km, j'apporterais un peu plus d'éléments sur la consommation réelle dans les prochaines semaines.

Les conditions pouvant être très extrême sur mon trajet il sera intéressant de voir comment se comporte le véhicule cet hiver avec la neige, le chauffage et les températures négatives.

J'ai également garder un véhicule thermique dans le cas ou il serait trop limite de prendre la voiture électrique durant les périodes les plus froides (-21°C en janvier pendant une semaine)

 

635333IMG2170.jpg

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Il s'agit effectivement d'un modèle de démonstration de 11 mois acquis à 31000€ pour lequel je déduierais le surperbonus de 10000€.

En considérant que tu as seulement 2x B250e qui ont été immatriculées en France depuis le début de l'année, tu peux aisément négocier le prix auprès du concessionnaire

J'ai même eu droit à une bouteille en prime pour fêter le passage à l'électrique.

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Bonjour @Chris.

Oui, les consos sont excessives et je ne sais pas si cela a été fait avec le mode S...

40 kWh/100 mi = 25 kWh/100 km //16,6 kWh NEDEC.

EPA à confirmé le même résultat avec le modèle 2017 // 2014.

Reconnu au niveau mondial pour ses tests et souvent retrouvés dans la vie de tous les jours // NEDEC….!

C'est vrai que toute la chaine cinématique provient de Tesla, dont la comparaison tout de suite aux US avec la petite TMS60.

Anecdote:

Un proche, en début 2015 (Fidèle à Mercedes) était intéressé par ce modèle B 250e qui arrivait.

- Batterie au lithium-ion de 36 kWh (28 kWh capa utile).

Des retours sur forums US à ce moment là.

- En mode E (intermédiaire) en étant cool, arrivaient péniblement à 160 km en parcours mixte.

- Une conso importante avec la climat.

- Jamais pu savoir s'il y avait une PAC ou clim auto fonctionnant comme telle.

- Une conso "élevée" sur autoroute (US).

- Poids à vide de 1790 Kg

- & surtout...PAS de recharge rapide.

Comme moi, ce n'est toujours pas un adepte particulier de l'éco-conduite, mais lui n'est pas encore prêt pour "basculer" dans le 100% VE et faire 150 km/jour avec 40 d'autoroute…il dira NON…."Batteries trop petites"…"Y-a pas moyen de recharger + vite" !

Tout était dit et reflète la pensée de beaucoup.

Véhicule très bien fini et silencieux, ce doit être par ailleurs une excellente voiture.

Bonne route

Cordialement

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Bonjour lio06,

Je n'avais pas remarqué que tu avais indiqué la consommation de 40 kWh en miles.

Dans mes précédents post tu trouveras une vidéo d'un essai réalisé en Suisse sur lequel la Class B arrive a atteint 178km.

En considérant une batterie de 28kWh cela donne une moyenne d'environ 15.7kWh/100km.

Il n'est également pas précisé si cet essai a été réalisé avec le prolongateur d'autonomie (30km supplémentaire annoncé)

 

J'aurais l'occasion de tester l'impact des accessoires sur l'autonomie et notamment la climatisation (qui n'est pas une pompe à chaleur)

 

Il est clair que pour un trajet quotidien de 150km ce n'est pas la voiture électrique que je conseillerais.

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Bonjour @Chris.

Quand on regarde la vidéo (en grand écran), nous voyons furtivement au début, ce 1er bouton "Range Plus" à droite du warning.

C'est une option, l'a-t-il utilisé ?

Avoir pu faire 30 km de plus !

L'énorme avantage lié à cette option est d'avoir le désembuage/Dégivrage du pare-brise tout électrique, plus efficace et bcp moins énergivore que la ventilation sur ma BMW i3.

Par ailleurs, chacun découvre SA voiture VE sur SON terrain d'utilisation et la remontée d'infos pour le collectif est toujours appréciée.

Cordialement

 

PS: Total des ventes B 250e en France

- 2 Seulement pour S1 2017 et en Janvier !

- 84 en 2016

- 93 en 2015

- 14 en Décembre 2014

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