Aller au contenu
claude14

Présentation Claude14

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

en étude pour l'achat d'un VE car ma vieille ZX diesel de 20 ans vient de me lâcher....

Comme beaucoup de personnes qui veulent franchir le pas du VE, je me pose des tonnes de question. Durée de vie des batteries, chauffage en hiver qui réduit l'autonomie, le choix du véhicule. Bref toutes les questions d'un débutant !

 

Bien à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Les questions de base auxquelles toi seul peut répondre : Tes besoins ? Ton budget ?

Après tout se discute

Cordialement

Jacques

 

Les besoins :

- Avoir un 2ème véhicule dans le foyer.

- Trajet pour aller au travail : environ 100 km/jour, le vendredi environ 160 km, le samedi 70 km. Un cumul sur l'année d'environ 30000 km.

 

Les premières questions : le budget gasoil = budget d'un crédit pour l'achat d'un VE. L'équilibre se fait au bout de 7 ans (je répond donc à la question 'Budget'. Mais au bout de 7 ans, les batteries seront-elles encore viables ?

Je lis beaucoup de choses sur une perte de capacité des batteries au bout de X recharge (comme mon téléphone quoi!), mais qu'en est-il exactement ? A-t-on à ce jour assez de recul ?

Peut-on les remplacer facilement en cas de problème ? Brancher sa VE tous les soirs n'est pas trop fastidieux ?

Que faut-il prévoir comme budget entretien, car même s'ils sont réduits, il y en a qd même (charbon (?), roulement) ? Et qu'elle est la fréquence ?

En imaginant que le moteur soit HS, je pense qu'il est encore trop tôt pour en trouver un à la casse du coin... Avez-vous une idée du prix pour son remplacement ?

 

Premier essai en VE ce soir pour tenter le trajet domicile-travail avec e-up. Je n'y crois gère... mais il faut que je sache !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si on résume:

pour toi , budget gas-oil = budget achat VE, donc = VE gratuit?

batteries au bout de 7 ans: perte de capacité variable selon les marques et modèles, a notre connaissance, la pire= leaf , meilleure (apparement) Tesla.

mais toute les 2 toujours sous garantie encore 1 an si <160000kms , leaf ou >200000ks si Tesla.

 

entretiens= comme les th, les pieces d'usure classique : les pneus et les essuis-glace, rien d'autre sauf conduite sport ou il faut ajouter éventuellement les freins!

entre 100 et 200€ (voir moins cher selon les marques et surtout les cc )par an pour un contrôle de validation de la garantie (par an ou 15000kms )+ filtres et liquides compris.

 

en dehors de renault, aucun moteur HS connu à ce jour sur les VE.

pas de charbons sur nos moteurs , hors renault.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick, merci pour ta réponse.

 

Bon, j'ai un peu simplifié en disant que gas-oil = achat de VE. Je vais quand même devoir payer un peu pour rouler en VE .

Avec mon vieux diesel, j'avais un entretien tous les 10000 km et il était très gourmand...

Aujourd'hui acheter un gas-oil + diesel et acheter un VE au vu des kilomètres que je fais, ne devrait pas engendrer un gros écart (avec ma situation actuelle) sous condition de ne pas avoir oublié quelque chose !

J'ai utilisé un fichier excel posté sur le site (Electro-compact-VE_Gdpub-v9) qui m'a conforter dans le fichier excel que j'avais moi même réalisé.

Tes réponses me conforte encore plus... sauf que j'avais en vu une leaf2 qui, je pense, on le meilleur compromis pour moi entre prix et autonomie.

Je me pose qd même une question : 100 à 200€ de révision. Pour vérifier quoi puisqu'il n'y a rien à vérifier ?

 

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose qd même une question : 100 à 200€ de révision. Pour vérifier quoi puisqu'il n'y a rien à vérifier ?

 

Claude

Bonjour

tout le monde se pose la même question en effet!

c'est juste pour valider la garantie et conserver une petite rente aux cc.

 

pour moi c'est un peu différent, mon cc est bon, à la révision des 45000kms, ils on détecté un soufflet de cardan abimé et l'on changé sous garantie. contrôle que je n'aurais pas fait moi même avant qu'il ne soit trop tard.

 

pour la leaf II, on n'a aucun retour de l'état des batteries , puisqu'on ignore si la chimie à été changé, dans le doute , je me méfie!

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

premier test en grandeur nature pour aller au boulot avec une e-up : 86 km A/R + 10 sur place. Sachant que le plat pays de Normandie est très loin d'être plat !

Départ avec une autonomie déclarée : 145 km. Ne sachant pas trop comment tout fonctionne je décide de rouler en mode 'Eco+' et de ne pas mettre de chauffage (Température indiquée : -2°C). La jauge indique '4/4'. 20 km loin, 4 grosses bosses de passées, le plein indique 3/4 et le nombre de kilomètre restant 110 ! J'ai coupé le chauffage, mais j'ai gardé le même style de conduite qu'avec mon vieux diesel. On ne change pas toutes les habitudes tout de suite. Et puis j'avais hâte d'arriver au boulot, j'avais froid . Les 20km suivant sont eux beaucoup plus plat et j'arrive au boulot avec au compteur 78 km. Cela va être juste pour rentrer le soir !

Petit déplacement à midi, le kilométrage restant est de 68 km pour rentrer. J'ai droit à toutes les plaisanteries : 't'inquiète, on te ramènera une rallonge ou tu as prévu des couvertures ?...

Chemin je décide de clôturer l'essai avec cette voiture et la rapporte au garage avec une autonomie restante de 20km....

Il fallait que je sache... maintenant je sais : pas celle-là.

 

Conclusion : j'ai ADORE roulé en électrique. Le silence est absolument magique. la reprise est géniale (évidement c'est difficile de faire pire qu'avec mon vieux diesel ). La E-Up est une voiture vraiment très bien pour ....la ville !

La grande différence avec une voiture thermique : j'avais les yeux rivé sur le nombre de kilomètre pouvant encore être fait. Et c'est très déroutant de voire le chiffre avoir de grande fluctuation.

 

Suite de l'aventure au prochain épisode. Vraisemblablement en Leaf, malgré la remarque de 'gepeliste62' qui me fait un peu peur sur les batteries de Nissan.

 

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude14, tu es dans le calvados ?

 

Oui je suis dans le Calvados, trajet Liseux-Bernay pour les locaux.

 

Pour répondre à Laurent73 : il y a aussi le budget... Au premier abord la Kia est légèrement plus chère (3000 €) et la Hyundai également (4000 €).

Mais merci pour l'info. J'ai déjà vu la Kia. Je ne suis pas convaincu du tout... En revanche la piste Hyundai est une piste non explorée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton essai de la e-up m'a rappelé le mien, il faisait -4C.

Je voulais vraiment savoir ce que cela donnerait dans les pires conditions et j'ai été servi, comme toi j'ai joué avec les différentes position et je me suis même fais peur à douter de rentrer chez moi mais je l'ai fait. Et cela ne m'a pas empêcher de l'acheter car comme tu l'a dit elle est géniale et maintenant je maîtrise mieux c'est différentes positions.

Mais contrairement à ce que tu pense, sont meilleurs usage est surtout péri-urbain que pur ville car c'est là que ses véritables capacités sont le mieux exploiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude14, tu es dans le calvados ?

 

Oui je suis dans le Calvados, trajet Liseux-Bernay pour les locaux.

 

Pour répondre à Laurent73 : il y a aussi le budget... Au premier abord la Kia est légèrement plus chère (3000 €) et la Hyundai également (4000 €).

Mais merci pour l'info. J'ai déjà vu la Kia. Je ne suis pas convaincu du tout... En revanche la piste Hyundai est une piste non explorée !

 

j'avais une Soul avant que soit proposée la Ioniq, je comprends donc ton point de vue. Si tu étais dans le coin, je te ferai volontiers essayer ma Ioniq. Mais le Calvados c'est un peu loin de chez moi.

Concernant les prix, moi j'ai une Créativ et ça me suffit bien, elle embarque toutes les technos nécessaires comme le suivi des lignes, régulateur intelligent, freinage d'urgence automatique etc etc... Il manque simplement sièges chauffants, rétros électriques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

suite de l'aventure.... demain essai de la Leaf 2... Mais avant j'ai de nouvelles questions. Depuis qu'un Laurent73 m'a fait réfléchir a une autre possibilité que la Leaf... la Ioniq. Je suis donc passé chez Hyundai en Leaf pour réserver un essai pour la semaine prochaine.

 

Je me pose beaucoup de question su la batterie : La Ioniq est donnée à 200 km d'autonomie sous certaines conditions alors que la LEAF peut qd même atteindre 270 km. Même si la LEAF présente de petit problème et que la voiture n'est pas aussi performante que la Ioniq l'autonomie sera quand même plus grande.

 

Si je fais les + et les -, j'ai bien peur que la LEAF l'emporte.

 

Prix : Leaf l'emporte (prix de base plus petit)

Autonomie : Leaf (je veux du chauffage et de la clim en été ! Je n'ai plus 20 ans où je prenais ma moto pour aller au boulot et où il ma fallait un chausse pied pour descendre de la moto et que par fierté je disais : froid moi ! Tu rigoles !

Equipement : Ioniq l'emporte

Délai de livraison : pas de gagnant... entre 6 et 7 mois.

 

Voilà je vous laisse réagir à mes réflexions.

 

Bonne soirée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Leaf 2 à une batterie de 40kWh et l'ioniq une de 28kWh c'est donc normal qu'elle a plus d'autonomie,.

Dans la même idée le Hyundai Kona aura soit une batterie de 39,2kWh ou une batterie de 64kWh dont l'autonomie annoncée est de 470km (WLTP).

Ce n'est pas annoncée mais on peut envisager l'arrivée d'une ioniq avec une plus grosse batterie.

 

Entre la leaf et l'ioniq c'est un choix en fonction du besoin, en charge rapide la Leaf c'est du Chademo tandis que l'ioniq c'est du CCS. Autre avantage sur l'ioniq elle est plus efficiente donc sa consommation sera moins élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dépend de tes besoins. Si tu ne comptes pas faire des voyages de plus de 400 kms la Leaf sera parfaite.

Au delà La Ioniq sera plus efficiente surtout si tu prends l'autoroute.

Voir ce post : nissan-leaf/probleme-surchauffe-sur-les-40kwh-t10318.html

On ne sait pas encore si Nissan sera en mesure de corriger ce problème ?

Cordialement

Jacques

 

c'est malin, maintenant Claude ne va plus savoir laquelle choisir.

Je n'ai pas piloté la Leaf, est-elle aussi agréable que la Ioniq et ses palettes au volant ? Je ne sais pas comment est équipée la Leaf à ce niveau mais je ne pourrais plus me passer de ces palettes ni des aides à la conduite de ma Ioniq qui s'avèrent très utiles pour moi. Certes si la batterie avait 5 kWh de plus, le choix serait vite fait sans hésitation. Mais plus on roule vite et plus l'écart entre les deux se réduit. Si tu dois prendre l'autoroute, c'est à savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je voudrais d'abord vous remercier pour vos réponses. Même si comme le dit Laurent, je ne sais plus quoi faire !

La LEAF que j'essaye aujourd'hui a bien sur tous les équipements. Ils ne vont pas faire essayer un bas de gamme. Je suppose que les équipement par rapport à la Ioniq sont équivalents. Et pour moi qui roulais en ZX de 23 ans d'âge, je n'avais que le rétro côté passage d'électrique (oui-oui, cela existait déjà!). Alors vous imaginez au volant de la LEAF avec tous les boutons, j'avais l'impression de piloter un avion de ligne.

Je ne suis pas en mesure de vous donner toutes les options disponibles, mais j'ai adoré le régulateur de vitesse adaptatif. Je le trouve rassurant et en même temps dangereux. L'adaptation se fait très rapidement et très rapidement on peut se perdre dans les pensées et être beaucoup moins vigilent à la route.

 

Le futur véhicule électrique (car maintenant je suis sûr, il s'agira d'une voiture électrique) sera destiné à un trajet travail - maison. 100 km par jour. La LEAF fait tout à fait l'affaire. Je l'ai récupéré hier avec une autonomie de 153km. J'ai fait une portion d’autoroute à 130....voir un peu plus, du chauffage et de la nationale à 99km/h. Bref une conduite de dieseliste. Il me reste au compteur 98km pour faire un peu moins de 40 km.

MAIS ! Au volant d'un engin électrique, je commence déjà à me dire : 'on pourrait aller chez les beaux parents avec ?'. Il y a 500 km à faire. Plus besoin de se presser en passant par l'autoroute (de toute façon je ne suis jamais pressé pour y aller, en revanche pour le retour, il ne s'agit pas de la même musique ). Avec une petite pause au milieu pour recharger.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que rapidement cette machine va devenir la première voiture du foyer et je pense que je ne vais pas la faire essayer à ma femme

 

Je n'habite pas la Normandie pour rien... Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer d'une ZX de 23 ans à un leaf 2 c'est carrément un voyage dans le futur.

 

On voie que la mayonnaise commence a prendre comme quoi essayé un VE c'est l'adopté, tu pense déjà comme un électromobiliste.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que rapidement cette machine va devenir la première voiture du foyer et je pense que je ne vais pas la faire essayer à ma femme

Si tu veux en profiter c'est préférable en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube où une Leaf 40 kWh et une ioniq 28 kWh ont la même autonomie.

 

Pour mémoire, sur une Leaf 40 kWh, le capacité réelle utilisable est de 35 ou 36 kWh, alors que Hyundai et Kia ne mentent pas, et donnent la capacité réelle utilisable.

 

De plus, la Ioniq est extrêmement économe, donc la différence réelle en autonomie n'est que de quelques pourcent.

 

Sachant également que le pack batterie Nissan se détériore plus vite, à cause de l'absence d'une gestion thermique active de la batterie, et en 2 ou 3 ans l'autonomie de la Ioniq devient supérieure à la Leaf.

 

3 ans, ça tombe bien, c'est la fin de la garantie Nissan, alors que Hyundai a encore 2 ans (total : 5 ans) et Kia 4 ans (total : 7 ans).

 

Et quand on va sur le forum Leaf, on voit comment le service client Nissan traite les... clients, ça fait vachement réfléchir.

 

Ah oui, l'indicateur d'autonomie restante de la Leaf est notoirement optimiste et défectueux, alors que celui des Hyundai / Kia est réaliste.

 

C'est dans la continuité de tromper (ou non) le client.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agfa ton message m'interpelle beaucoup.

Effectivement il y a quelque comparatif sur internet. Si je suis ton raisonnement la LEAF à une autonomie de batterie de 35 kWh et la Ioniq de 28. Cela fait une différence de 7Kwh dans le cas le plus défavorable pour la LEAF et le cas le plus optimiste pour la Ioniq.

Si je prends une consommation moyenne de 12.5 kWh/100 (je ne sais pas si ce chiffre est réaliste) et que je l'applique aux 2 capacités de batterie, on trouve un résultat de 280 km pour la LEAF (je retrouve ce chiffre régulièrement) et 224 km pour la Ioniq, soit un différentiel de 56 km. Pas énorme en effet... sauf si la borne de recharge se trouve à 40 km

Mon calcul est bien sur très approximatif, excusez-moi les puristes !

La garantie de la batterie : Hyundai la garantie 8 ans (et non pas 5 ans!) ou 200000 km. Cela fera environ 6 ans de garantie pour ma part. La Hyundai marque clairement 1 point !

 

Prix : Leaf l'emporte (prix de base plus petit)

Autonomie : Dans un post précédent je donnais la Leaf gagnante. Je pense objectivement qu'elle est toujours gagnante, même si cela n'est peut-être pas aussi flagrant que cela

Equipement : Ioniq l'emporte

Délai de livraison : pas de gagnant... entre 6 et 7 mois.

Nouveau critère

Garantie de la batterie : La hyundai est clairement gagnante.

 

Nous avons donc pour le moment un parfait match nul… pour le moment !

 

Je constate en revanche une véritable ‘haine’ pour les LEAF.

Plusieurs explications :

1/ la LEAF est vraiment nul !

2/ Elle est victime de son succès et le service support peut-être débordé. Et forcément plus de vente = plus de problème et donc plus de mécontent.

3/ La LEAF est dénigrée par des jaloux.

4/ Autre ???

 

Il est vrai que je ne trouve que des commentaires positifs sur la IONIQ. Peut-être parce qu'il n'y a pas autant d'utilisateur de Ioniq que de LEAF ?

A méditer....

 

 

J’ai également au autre sujet d'interrogation, car je crois que je n’ai pas compris le principe des bornes de recharges. Elles sont différentes suivants les modèles ? Pour la prise OK, mais la borne est identique... ?

Idem pour une installation d’une borne au domicile : Si je fais installer une borne pour une LEAF aujourd’hui, elle ne sera pas compatible avec ma prochaine IONIQ ? Comment ne pas se mettre les différents utilisateurs à dos

 

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Ioniq a aussi connu quelques soucis mais uniquement des problèmes de Soft au niveau du Firmware il me semble. A chaque mise à jour (gratuite), les problèmes ont été réglés au fur et à mesure. Exemple: la programmation de charge qui sautait. Ca m'a couté l'achat d'un programmateur à 10 €. Maintenant c'est réglé.

Idem pour le blocage de la trappe de charge qui a donné un rappel. Pb réglé.

Sur la mienne j'ai du changer des pièces du chargeur interne au début. Ca a été galère pendant 5 semaines car je suis tombé en panne loin de mon concessionnaire mais il a fait un boulot du tonnerre au final pour me dépanner. Ma Ioniq fait partie probablement de la toute première série et a donc essuyé les plâtres. Depuis, 30 000 km de pur bonheur, zéro soucis.

Ce que je lui reproche aujourd'hui ?

Si je pouvais avoir chargemap dans mon odb connecté directement à la voiture, ça m'éviterait de manipuler mon smartphone La Ioniq calculerait toute seule où aller se charger en fonction de l'état actuel des bornes et de sa charge. Patience ça va venir tout ça Evidemment ça n'existe pas encore...

Rêvons un peu, j'aimerais aussi avoir un suivi de bandes aussi précis que la dernière version de l'autopilot de Tesla. Je suis un peu jaloux Mais sur l'autoroute, hors zone de travaux, combiné au régulateur intelligent, cette voiture se conduit elle-même très bien. Avec mes mains sur le volant certes, mais dieu que c'est reposant ! Et sécurisant.

Et sinon la conduite aux palettes, c'est juste exquis. (la e-pedal, aucune idée mais je ne veux pas garder ma jambe en tension sur les longs trajets donc je met le régul en marche tout le temps).

Si la Leaf 2 avait 50 % d'autonomie réelle en plus que la Ioniq ça vaudrait le coup peut-être mais elle ne semble pas les avoir du tout et a un visiblement un problème important de baisse de la puissance de recharge sur les longs trajets. Ca c'est complètement rédhibitoire pour moi.

Je lis que tu imagines faire les longues distances en électrique de 500 km ou plus, alors ce critère est important pour toi. La Ioniq accepte déjà 100 kW. Quand les chargeurs de cette puissance seront dispo, ma voiture va prendre un coup de jeune et de la valeur vénale qui plus est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes de recharge rapide charge en courant DC à forte puissance donc tu recharge plus vite la batterie.

La Leaf utilise le système Chademo

prise_type_CHAdeMO.jpg

 

La ioniq le système combo (CCS)

Combo.jpg

 

En recharge AC plus lent que la recharge DC, la ioniq et la Leaf 2 on toute les deux une prise Type 2, mais pas la Leaf 1 qui a une prise type 1. Donc si tu installe une wallbox prise type 2 chez toi elle sera compatible au 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.