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Bonjour à toutes et à tous,

J’ai 53 ans et habite en campagne à proximité de Bourg-en-Bresse dans l’Ain. 

Je viens de m’inscrire sur ce forum car je souhaite vous faire partager mon ressenti à la conduite de ma Peugeot e 2008. Je l’ai commandée en novembre 2019 lors d’une journée d’essai de la e 208 alors que la e 2008 n’était pas encore proposée à la vente. Elle est arrivée, comme prévu, fin mai. C’est mon premier véhicule électrique. 

Mes premières impressions sont excellentes, conformes au ressenti de mon essai de la e 208 : J’apprécie le confort de la conduite, tout particulièrement le silence et la souplesse - en raison de l’absence de boîte de vitesse- En mode sport, les 136 CV sont immédiatement disponibles, ce qui procure une sensation de vitesse au démarrage. Pour autant, sur route de campagne, la consommation reste sobre aux environs de 14 kw pour 100 km. L’autonomie annoncée de 310 km semble être réelle. Je précise que je roule avec la fonction « Break » activée. Cette fonction permet une recharge des batteries en phase de décélération. Je réalise environ 200 km / semaine sur des trajets aller retour n’excédant pas 60 km sur route départementale et en milieu urbain. Pour l’instant, je la recharge sur une prise domestique ordinaire 230 V - 16 A soit une capacité de recharge d’environ 1,7 kw par heure. J’ai pris l’habitude de la mettre en charge dès que le compteur affiche moins de 150 km d’autonomie. A terme, je disposerai d’une prise 32 A en triphasé ce qui offrira une capacité de recharge de 11 kw par heure, soit une recharge complète en moins de 5 heures. L’électricité utilisée à mon domicile est de source renouvelable.

Ceci est une présentation succincte ; n’hésitez pas à me solliciter pour un complément d’information.

A bientôt.

 

 

 

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il y a 2 minutes, Geronimain a dit :

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour. 

 

Merci pour cette présentation (pas si succincte que ça 😊). Sois le bienvenu sur le forum. 

 

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il y a 3 minutes, Geronimain a dit :

14 kw pour 100 km

14 kWh pour 100 km. 

 

il y a 4 minutes, Geronimain a dit :

une capacité de recharge d’environ 1,7 kw par heure

1,7 kW

 

Essaie de prendre l'habitude d'utiliser les bonnes unités. 😊

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    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       
    • Par Pim
      Bonjour,
      Je suis Commercial indépendant, je parcourt environ 40 à j50 000 km par an. Je parcours rarement plus de 300km par jour, très rarement plus de 400km. Je fais des pauses souvent, il est rare que je fasse plus de 200km sans une pause café, email, téléphone avec la clientèle ou les fournisseurs. Il y a 4 ans j’ai abandonné le diesel pour le GPL, il n’y avait pas assez de borne de recharge pour l’électrique. 400 a 450 km d’autonomie, rarement plus. C’est un test si on veut passer à l’électrique, d’autant qu’il n’y a  pas de risque de panne: il y a un réservoir d’essence. Donc en tout on peut faire environ 900 km.  Aujourd’hui  les bornes GPL deviennent rare! Et la voiture a 180000km. J’envisage d’acheter une électrique, neuve, pas trop grosse, et pas trop cher. Kona, la nouvelle megane ou peut-être bien la MG, j’essaierai les 3 et en fonction de l’essai et du budget, reprise de mon ancien véhicule compris, je choisirais. Des collègues et même des vendeurs de voiture( pas tous) essayent de  me dissuader, par rapport aux « contraintes ».  Pensez vous que passer à l’électrique soit prématuré pour mon profil? Est-ce que des commerciaux utilisent des VE sur ce forum? Quelle est leur expérience? Que pensez vous de la sélection que j’ai faites? 
      merci pour vos retours!!!
    • Par OttoVroom
      Bonjour
       
      Je me suis rendu à Strasbourg récemment en Model 3 pour une journée. L'aller s'est fait sans aucun souci. Une fois sur place, impossible de trouver une borne libre pour recharger dans la journée. J'ai l'habitude de vérifier sur plusieurs applis avant un voyage afin de savoir ou aller me garer, mais là tout était full. J'ai du aller au superchargeur de Strasbourg afin de pouvoir faire le voyage retour, ce qui a rajouté 40 minutes sur le trajet. Je me suis posé la question, pourquoi n'existe-t'il pas des parkings "réservés" ou "exclusifs" aux voitures électriques ? Je m'explique.
       
      Souvent lors des longs trajets, il est relativement facile de trouver des bornes de recharge rapide. Bien qu'il y ait encore pas mal de travail avant d'avoir un réseau dense pour être confortable, cela s'améliore. 
      Par contre, il est souvent difficile ou impossible de trouver des bornes libres dans les espaces publics ou les parkings privés. Et au rythme ou le parc électrique et plug-in hybride grandit, c'est de pire en pire. Dans certains pays le problème est beaucoup moins présent (au Pays Bas ou en Suède par exemple). Dans des pays comme la France ou la Belgique c'est souvent la galère. 
      Serait-il intéressant d'avoir des parkings dans les villes anémiques en bornes afin de ne plus avoir cette anxiété de la recharge sur place ?
       
      Par exemple, 20 places avec borne Type 2 11kW dans un quartier d'une ville comme Strasbourg, Lille ou Tournai. Ces places peuvent être mises à disposition pour :
       
       - Les voyageurs de passage ayant besoin d'un emplacement pour recharger sur la journée ou la soirée (avec possibilité de réserver une place à l'avance). 
       - Les riverains n'ayant pas la possibilité d'avoir un garage pour recharger et qui dépendent des infrastructures publiques. Ou les personnes n'ayant pas pu faire installer une borne à cause de la copropriété. 
       
      Le parking serait réservé 100% véhicules électriques. Avec un abonnement ou un forfait qui soit compétitif avec les parkings existants dans la ville. 
       
      Les avantages : 
       - Le parc électrique va continuer à s'agrandir, la demande en bornes accessibles au public va continuer à augmenter. 
       - Les infrastructures publiques vont mettre du temps à rattraper l'augmentation du parc électrique. Cela peut palier à cette carence. 
       - C'est diminuer cette anxiété de la recharge une fois arrivé à destination. Pas de véhicule thermique qui squatte, pas de véhicule électrique ou hybride qui ne recharge pas. 
       
      Les inconvénients : 
       - C'est faire rentrer plus de voitures dans des centre-villes déjà saturés.
       - De faire 100% réservé aux électriques c'est mettre les plugin hybrides de côté. 
       - C'est probablement compliqué à réaliser et couteux à mettre en place. 
       
      Je souhaitai partager cette idée sur AP afin d'avoir vos retours et d'en discuter. C'est un problème récurrent lorsque je me déplace en électrique.
      Je vous remercie d'avoir pris votre temps pour tout lire. 
       
      Bien à vous. 
    • Par dedef
      Bonjour,

      Je viens de récupérer une ION de 2017.

      Après deux charges complètes (plus de 12 heures, indicateur de charge à 100%), l'indicateur de kms résiduels plafonne à 99!

      Problème d'indicateur de kms résiduels ou de batterie??

      Merci d'avance.
    • Par mhoungbo
      Bonsoir à tous
       
      Je recherche des adresses de professionnel(le)s qui font de l'export vers l’Afrique de véhicule électrique d'occasion.
       
      Merci par avance


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